AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 RPG 3D genre persona - Besoin de conseil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yano
Utilisateur confirmé: Rang **
yano


Messages : 488
Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.

RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Empty
MessageSujet: RPG 3D genre persona - Besoin de conseil   RPG 3D genre persona - Besoin de conseil EmptyLun 22 Juin 2009 - 5:51

voilà j'ai très envie de faire un petit moteur 3d (pouvant servir à faire des demo scenaristiques genre rpg par exemple).

quelque chose de simple comme ceci decors 3D, perso 2D :

RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Screen2

Pas de zoom ou de déplacement de camera, on peut juste pivoter la camera à droite ou à gauche.
Chaque room devraient donc se composer de 5 rectangles (le sol et 4 murs) les murs face camera devenant invisible (comme sur le screen)

Bon jusque là rien de bien sorcier me direz vous...
seulement je voudrais utiliser des tiles pour faire les rooms, disposer les décors, les objets etc et je ne sais pas du tout comment procéder.

Donc voilà je suis preneur de tous conseils, idées, explications, tutorial, exemple.
Merci.


EDIT: le screen vient du jeu persona 2 innocent sin sur ps1 et il y a une suite qui se nomme persona 2 eternal punishment toujours sur ps1, je vous les conseils. 1° ils sont bons 2° techniquement faisable sous GM, donc interessant Wink
Revenir en haut Aller en bas
yano
Utilisateur confirmé: Rang **
yano


Messages : 488
Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.

RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: RPG 3D genre persona - Besoin de conseil   RPG 3D genre persona - Besoin de conseil EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:06

RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Rpg3diso

Ah ben désolé pour le topic inutile, c'est finalement très simple.
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: RPG 3D genre persona - Besoin de conseil   RPG 3D genre persona - Besoin de conseil EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:27

O_O
Comment tu fais tes persos en iso ?

_________________
RPG 3D genre persona - Besoin de conseil 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: RPG 3D genre persona - Besoin de conseil   RPG 3D genre persona - Besoin de conseil EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:47

on y peut rien, c'est un pro(f) :noel2:
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: RPG 3D genre persona - Besoin de conseil   RPG 3D genre persona - Besoin de conseil EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:50

Ça me déprime... triste

_________________
RPG 3D genre persona - Besoin de conseil 1005394
Revenir en haut Aller en bas
yano
Utilisateur confirmé: Rang **
yano


Messages : 488
Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.

RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: RPG 3D genre persona - Besoin de conseil   RPG 3D genre persona - Besoin de conseil EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:45

bibi675 a écrit:
O_O
Comment tu fais tes persos en iso ?

Il n'est pas exactement en iso en fait, la camera peut tourner à 360°, sinon ben je dessine le sprite (10 frames, pour haut, bas et les diagonales) sur un rectangle 3D qui pivote sur l'axe Z pour rester face à la camera

Code:

draw_set_color(c_white);
d3d_transform_set_identity();
d3d_transform_add_rotation_x(90);
d3d_transform_add_rotation_z(point_direction(x,y,camera.x,camera.y)-90);
d3d_transform_add_translation(x,y,z)
draw_sprite_ext(sprite_index,animation,0,0,0.5,0.5,0,c_white,1);
d3d_transform_set_identity();

Tout ce qu'il me manque ce sont les murs qui doivent devenir transparents s'ils sont entre la camera et le personnage.
Mais en fait il ne bouge pas encore comme je le voudrais, je vais faire l'animation de marche/course, puis j'essayerais d'obtenir exactement les mouvements que je veux.

Le but n'est pas de faire un RPG, mais des phases de dialogues façon rpg pour cutscene ou ce genre de choses, le but étant d'arriver a un résultat graphique équivalent au screen de persona ci-dessus.

(Ceci dit si quelqu'un de capable à envie de faire un rpg dans ce style, je veux bien faire partie du projet et m'occuper des textures/modèles, même quelque chose d'assez court mais avec une bonne ambiance)

EDIT: je posterais l'exemple bien entendu si ça intéresse qq'un.


EDIT2: Franchement 2 cactus et 3 cailloux et ça le fait Razz

RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Rpg3diso

Par contre pour les mouvement c'est pas evident O_O et le seul exemple que j'ai trouvé de rpg3D c'est celui de nezmany mais il est pas très bien fait, le perso tourne dans le mauvais sens et on ne sait faire qu'avancer :/
Revenir en haut Aller en bas
yano
Utilisateur confirmé: Rang **
yano


Messages : 488
Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.

RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: RPG 3D genre persona - Besoin de conseil   RPG 3D genre persona - Besoin de conseil EmptyMar 23 Juin 2009 - 18:00

Je reviens avec cette histoire parce que j'ai bien du mal avec les mouvements de ce personnage par rapport à la camera.

En outre le seul exemple à notre disposition étant franchement pas terrible (celui de Nezmany qui a en tous cas l'avantage d'exister), il me semble qu'il serait pas inutile de se pencher 10 minutes sur ce problème.

Franchement ça changerais des sempiternels rpg sous rpgmaker qui se ressemblent tous.

Donc résumé du problème :
-1 sprite personnage affichés en 3D
-1 camera 3D qui peut pivoter à 360° autour du personnage
(touche numpad 4 et 6)

Lorsque la camera pivote, le sprite du personnage tourne aussi pour montrer la bonne face du personnage selon l'angle camera.
(le personnage semblera donc toujours regarder dans la même direction, alors que dans l'exemple de Nezmany le personnage tournait dans le sens inverse de la camera ce qui est illogique)

Jusque là tout va bien...

Maintenant on voudrais faire bouger notre personnage et là tous les problèmes arrivent en même temps.

Il faudrait un script de déplacement qui tient compte de la vue de la camera avant de déplacer le personnage, sans quoi les commandes seront inversées lorsqu'on fera une rotation de 180° avec la camera.

Tout le monde suit?

Bon l'idéal serait de commencer avec seulement 2 angles de camera possibles (0° et 180°), ainsi le script serait simple (dans Persona il y a 8 angles de vues)

Bon je tente ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: RPG 3D genre persona - Besoin de conseil   RPG 3D genre persona - Besoin de conseil EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:12

Amuse-toi bien ! gnii

_________________
RPG 3D genre persona - Besoin de conseil 1005394
Revenir en haut Aller en bas
yano
Utilisateur confirmé: Rang **
yano


Messages : 488
Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.

RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: RPG 3D genre persona - Besoin de conseil   RPG 3D genre persona - Besoin de conseil EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:24

gnii Ca avance j'ai fais les mouvements haut et bas pour la camera à 0 et 180° (la camera possède à présent 8 vues de 0 à 360° excatement omme dans Persona)

Donc pour la théorie c'est bon...il reste cependant un léger problème de sprite, vu que le personnage tourne pour 'suivre' la camera...

Imaginons notre personnage vu de dos (camera à 0°)

Si on fait descendre le personnage, il va donc utiliser le sprite de face (comme s'il se retournait) et lorsqu'on va arrêter de descendre il va se remettre de dos et ça c'est pas top... il faudrait donc qu'il utilise le sprite avec la direction correspondant au dernier mouvement, en l'occurence celui de face...

Et 'bizarrement' sprite_index ne fonctionne pas ...j'ai du faire une bourde quelque part ... je fais une pause...mais je vais tacher de finir ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: RPG 3D genre persona - Besoin de conseil   RPG 3D genre persona - Besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RPG 3D genre persona - Besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil
» Conseil
» [XP] SP3 petit conseil
» Les masques (conseil)
» aide et conseil pour crée mon jeu de sonic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Apprendre à utiliser GameMaker-
Sauter vers: