AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 ScrollBox (barre de défilement)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 10:30

Système de ScrollBox
Télécharger la version 1.2.1



Tout d'abord, petite présentation : une scroll-box est un rectangle comportant un texte que l'on peut faire défiler. Il comporte une scroll-bar qui est l'outil qui sert à faire défiler la scroll-box.

Présentation technique : le texte que l'on veut faire défiler est une surface dans laquelle on dessine un texte suivant l'axe vertical. Mon système ne bouffe pas de performances quand il est au repos (juste affiché, pas utilisé) mais quand il est en utilisation, il prend une certaine partie des FPS, tout dépendra de la quantité de texte à afficher.

Benchmarks : pour illustrer les ligne ci-dessus, j'ai effectuer un benchmark sur deux PCs différents, un datant de 2005 et l'autre disons de 2008 :

Le premier PC est un bon vieux Pentium 4 sans HyperThreading couplé à une ATI Radeon 300 SE tout juste bonne à afficher des surfaces (mais pas plus), voici le résultat du test :


Le deuxième PC est le mien qui accueille le très célèbre E8500 overclocké à 3.85 Ghz et d'une GeForce 8800 GT qui a eut son heure de gloire. Ici pas de surprises, les FPS s'envolent quand l'utilisateur ne touche à rien et restent correctes quand l'utilisateur fait défiler la scroll-box :




Télécharger la version 1.1
Télécharger la version 1.2
Télécharger la version 1.2.1 (correction d'un bug sur la gestion de la molette de la souris)

A Faire :
_Gestion de la molette de la souris (je suis en train de chercher la fonction API pour utiliser les paramètres de l'utilisateur).
_Indicateur de défilement plus beau, je vais juste lui mettre un dégradé.
_Pouvoir mettre plusieurs scrollboxs dans une room.

_________________


Dernière édition par bibi675 le Dim 15 Mar 2009 - 10:36, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 10:37

Ça a l'air vraiment sympa, mais bon t'es sûr qu'il n'y a aucune optimisation à faire 'en utilisation', parce que ça bouffe quand même énormément pour une scrollbox, c'est dommage triste
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Mylad
Utilisateur confirmé: Rang **
avatar

Messages : 311
Localisation : Dans le Pays du NOOB
Projet Actuel : Wormux...

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 10:41

Je vais avoir l'air con mais je vois pas a quoi sa sert ???
Sinon c'est très joli je trouve.

_________________
ATTENTION MODE NOOB ACTIVER!!!
Euh....! Bonjour! Je suis un
Cliquer SVPhttp://mylad79.labrute.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr
nicoulas
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 10:43

C'est expliqué dans le 1er post ...

Ça sert à afficher du texte dans une zone de la fenetre et pouvoir faire défiler ce texte avec une barre de défilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Mylad
Utilisateur confirmé: Rang **
avatar

Messages : 311
Localisation : Dans le Pays du NOOB
Projet Actuel : Wormux...

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 10:49

super Ok j'avais pas pigé.
Bonne continuation Bibi675

_________________
ATTENTION MODE NOOB ACTIVER!!!
Euh....! Bonjour! Je suis un
Cliquer SVPhttp://mylad79.labrute.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2202

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 11:20

c'est cool ça
si l'importation dans un jeu est facile ça peut être encore plus cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
Pringle
Petit bavard


Messages : 55
Projet Actuel : Plusieurs projets... en pause quasi permanente

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 11:23

C'est vrai que ça manquait dans GM super

Après si tu arrives un jour à garder des performances acceptables avec beaucoup plus de caractères, ça serait génial coeur

_________________
Qu'est-ce qui est petit et marron ? Un marron.
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 11:27

Bien réalisé, mais deux remarquent :
Pour chaqu'un de tes bench mark, à chaque foi, l'image de droite pompe énormément plus que l'image de gauche, chose qui démontre qu'il y a un truc que tu as très très très mal optimisé (pas du tout même).
Pour faire en sorte que ton système ne pompe rien lorsqu'il n'y a pas de défilement, il faudrait au moins que tu captures la zone d'écran adéquat et tu affiches la capture, ainsi, ça ne pompera vraiment plus rien du tout au repos. Par contre, lors du défilement, ça pompera comme en ce moment.
Ensuite, c'est à toi de voir si tu veux l'améliorer ou bien si tu préfères passer à autre chose, on comprendra.

PS : le système de Playboy est un peu similaire (ça scolle différemment), sauf que lui, ça ne pompe quasiment rien (et ça ne pompera vraiment rien de rien que il fera le système de capture d'image, chose qui sera d'ailleurs plus facile vis-à-vis de la façon dont il s'en ai pris). Son .gex est clean et si ça peut t'être utile pour l'un de tes jeux, il en sera ravis. [quand je dis rien de rien et quasi rien de rien je suis vraiment objectif, crois moi, juste il faudrait qu'il face le système pour capturer la box pour afficher juste une surface après]

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 11:46

nicoulas a écrit:
Ça a l'air vraiment sympa, mais bon t'es sûr qu'il n'y a aucune optimisation à faire 'en utilisation', parce que ça bouffe quand même énormément pour une scrollbox, c'est dommage triste
Vous n'avez pas lu, ça pompe beaucoup car la scrollbox gère plus de 2000 caractères...

Sinon j'avais pas vu que Playboy avait fait un programme similaire, vous avez le lien ?

Autre chose, Topaze, t'appelles ça pomper ?

C'est bien expliqué dans la petite note, se sont les logos qui pompent.

Sinon oui, je vais l'améliorer mais en parlant de surface tu m'as donné une idée, actuellement, je draw le texte à chaque utilisation (dans une surface hein) donc ça pompe mais ce que je pourrais faire c'est stocker tout le texte dans une surface puis la découper pour l'afficher.

Je reviens avec de nouveaux benchs ^^.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
sachem
­Capitaine Star


Messages : 15495
Projet Actuel :


MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 12:14

je me demande comment un logo de 64pixel peut pomper autant de perf
et puis j'ai deja fait un truc similaire (qui lag pas) pour le topic d'arthuro mais j'ai oublié de l'uploader...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://host-a.net/u/shm31/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 12:19

shm31 a écrit:
je me demande comment un logo de 64pixel peut pomper autant de perf
Sur 9999 fps, oui ça pompe un peu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 12:21

Voilà c'est bon mon prog ne pompe plus rien du tout, je suis content ^^, je vais essayer de changer les benchs rapidement.

EDIT : voilà c'est fait, en utilisation, ça ne pompe plus du tout mais c'est au détriment des perfs quand ce n'est pas utilisé. Je vais essayer de mettre en place le système de capture de Topaze pour voir.

_________________


Dernière édition par bibi675 le Sam 14 Mar 2009 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 12:36

bibi675 a écrit:
nicoulas a écrit:
Ça a l'air vraiment sympa, mais bon t'es sûr qu'il n'y a aucune optimisation à faire 'en utilisation', parce que ça bouffe quand même énormément pour une scrollbox, c'est dommage triste
Vous n'avez pas lu, ça pompe beaucoup car la scrollbox gère plus de 2000 caractères...

J'avais bien lu, mais ça pompe quand même ...

En tout cas, je suis curieux de voir les nouveaux benchmark Wink

Woaw voilà, j'avais raison, y'avais de quoi otpimiser ^^
Beau boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 12:37

Merci ^^.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 13:27

D'après les captures que tu as montrées, je comprends bien que par rapport à 9999 step, les premiers step chutes beaucoup plus rapidement ect...
Mais je pensais que ce n'était quand même pas normal car tu devais ne pas t'y prendre de la "bonne" façon. Deplus, afficher 2 petits logo, ça ne pompe quasi rien, ça ne devrait pas se voir au temps.

Je suis ravis que tu sois en train d'optimiser ton système, j'ai hate de pouvoir tester sur mon PC, que je te dise ce que j'en pense vis à vis des perfs. (il faudrait que tu affiches les fps et mettes un room speed de 9999 [biensur ^^]).

Et Playboy n'a peu être pas encore mis en ligne la dernière et ultime version de son système, si tu lui envois un MP, je pense qu'il te l'enverra.

Excellent boulo en tout cas car je sais que c'est loin d'être facile ces trucs super

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 14:06

Non ça va le plus dur c'est de mettre le contrôle de la souris sur la scroll-bar sinon j'ai fais les surfaces en un quart d'heure. Bon moi je vais aller envoyer un MP à Playboy ^^.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Sam 14 Mar 2009 - 15:02

Voilà, fichier uploadé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 0:06

Je suis à ~1800 fps en idle et après :
- si je clique sur les boutons haut et bas : fps de 62
- si je clique directement sur la scrollbar : fps de 32

Dommage que ça pompe tant, parce que sinon c'est parfait (c'est smooth quand on bouge le texte etc).

EDIT : avec la roulette de la souris, vu que c'est par accoups la chute de fps se fait moins ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Topaze22
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 0:26

Pour info, Playboy est au ski, il te répondra lundi je pense.

Sur mon PC portable, je tourne dans les 3800fps (Dual core 2.2Ghz4Mo T7500... +8600M GT256Mo).

Je regarde le codage demain

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Revenir en haut Aller en bas
sachem
­Capitaine Star


Messages : 15495
Projet Actuel :


MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 1:11

ça tourne a 4000 fps et poussières

c'est pas si mal que ça finalement, well done super

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://host-a.net/u/shm31/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 10:09

Merci Shm. happy1

@ Nicoulas : l'effet de smooth n'est pas du à mon programme c'est simplement un effet optique. Mais pour les 30 fps, tu as quoi comme carte graphique ? C'est peut-être dû au fait que mon système utilise beaucoup de mémoire vidéo...

Je vais rajouter ça en conséquences :
Configuration minimale :
_Carte Graphique GeForce série 6 avec au moins 32 Mo de mémoire vidéo.
_Processeur Pentium 4 @ 1.2 Ghz, AMD Athlon @ 1.6 Ghz
_128 Mo de RAM.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 10:19

J'ai une GeForce Go 5600 (64 mo).

Mais bon c'est dommage qu'une 'simple' scrollbox consomme autant, heureusement que c'est pas le cas pour celles de Windows noel
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 10:21

Et niveau processeur ?

EDIT : celle de Windows est soit en assembleur ou en C++, là c'est du GML interprété par du Delphi, je crois. Donc c'est normal que ça ne soit pas pareil. clinoeuil

EDIT² : et sur un site je trouve pour 5600 :
Citation :
Max. Amount of Memory 32 MB
Tu fais tourner quels programmes en parallèles ?

_________________


Dernière édition par bibi675 le Dim 15 Mar 2009 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 10:23

Mon processeur ça peut encore aller : Pentium 4 Intel 2.66 Ghz (monocore)

EDIT : bah c'est surtout qu'utiliser des surfaces pompe plus que de pas en utiliser =P
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 10:36

nicoulas a écrit:
EDIT : bah c'est surtout qu'utiliser des surfaces pompe plus que de pas en utiliser =P
T'as raison, la prochaine fois je fais tout en draw. noel

Doit bien y avoir un truc qui cloche quelque part, niveau RAM, ça donne quoi ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 10:43

512 Mo tord
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 10:49

kill
Il reste une chose : la fréquence de la mémoire 300 Mhz, c'est pas terrible... Enfin bon là je suis à court d'idées. :gniah:

Ou alors le RAMDAC mais je ne m'y connais pas trop...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 3324
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel :
Wyvup
SpaceShift
Centauri-France


MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 11:46

sinon, c'est possible de le mettre en gm6 ou en exe ?
le convertisseur marche pas chez moi... triste

Pour les test, je pense que mettre à 9999 fps ne sert à rien vu que même une room seule et vide à cette vitesse ne tourne pas à 9999...
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
nicoulas
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Dim 15 Mar 2009 - 16:04

Max a écrit:
le convertisseur marche pas chez moi... triste

Installe Java Runtime Environment.

Max a écrit:
Pour les test, je pense que mettre à 9999 fps ne sert à rien vu que même une room seule et vide à cette vitesse ne tourne pas à 9999...

Parle pour ton ordi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   Mar 17 Mar 2009 - 18:31

Je viens de voir avec Playboy, il m'a donner le code de son système et il le dit lui-même :

Playboy a écrit:
Au final il y a pas photo ton système est presque 3 fois mieux que le mien Smile
Ou as-tu voulu en venir Topaze ? Je viens de comparer les FPS de son système et du mien et j'ai un gain de 2000 images par seconde...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ScrollBox (barre de défilement)   

Revenir en haut Aller en bas
 
ScrollBox (barre de défilement)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bloc avec barre de défilement
» Barre de défilement verticale
» Barre de défilement
» [Résolu] Insision - Plus de barre de défilement pour le widget "Dernier sujets".
» ScrollBox (barre de défilement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Informations :: Projets-
Sauter vers: