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 Brouillard de guerre

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Crin
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MessageSujet: Brouillard de guerre   Brouillard de guerre EmptySam 7 Fév 2009 - 11:34

salut

comment créer un brouillard de guerre ?
enfaite je voudrais une map toute noir avec juste 800(pixel) de visible autour de chaque unité
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arthuro
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MessageSujet: Re: Brouillard de guerre   Brouillard de guerre EmptySam 7 Fév 2009 - 12:15

tu peut faire cela en maniant a la fois les surface et le blend-mode


-en gros tu crée une surface sur toute la room ou toute la view
-tu la remplit en blanc
-chaque objet doit dessiner un cercle coloré du noir vers le blanc sur la surface
-a la fin, il faut dessiner la surface sur l'écran après un draw_set_blend_mode(bm_subtract)
et ensuite tu remet le blend mode en normal -> draw_set_blend_mode(bm_normal)


Voila, si tu connaissait déjà les surface et le blend-mode, tu devrais t'en sortir
sinon tu peut trouver un tuto pour le blend mode sur les tuto du cbna et les surface dans l'aide de game maker

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Crin
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MessageSujet: Re: Brouillard de guerre   Brouillard de guerre EmptySam 7 Fév 2009 - 13:08

j'ai compri le bm_add mais pas le bm_subtract

il faus que je créer un cercle noir a l'intérieur et blanc a l'extérieur (en bm_subtract sa donne l'inverse) autour de chaqu'un de mais soldat ok et aprer j'ai pas compris triste

quelqu'un pourrait me faire un exemple avec des commentaire pour dire a quoi serve les action svp
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MessageSujet: Re: Brouillard de guerre   Brouillard de guerre EmptySam 7 Fév 2009 - 14:53

event create

Code:

champs_vision=min(max(random(128),32),128)
surf_fog=surface_create(room_width,room_height)
surface_set_target(surf_fog)
draw_set_color(c_silver)
draw_rectangle(0,0,room_width,room_height,0)
draw_set_color(c_black)
draw_circle(x,y,champs_vision,0)
surface_reset_target()

event draw
Code:
draw_set_blend_mode(bm_subtract)
draw_surface(surf_fog,0,0)
draw_set_blend_mode(bm_normal)
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Crin
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MessageSujet: Re: Brouillard de guerre   Brouillard de guerre EmptySam 7 Fév 2009 - 17:16

merci maitre du ban :sourire:
enfaite le brouillard de guerre je le veus totalement noir mais je comprend pas a quoi serve toute c'est fonction... quelqu'un peu m'expliquer ?
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arthuro
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MessageSujet: Re: Brouillard de guerre   Brouillard de guerre EmptySam 7 Fév 2009 - 22:20

bin mince, j'ai fait un exemple, mais j'arrive tard, dommage
je te le met quand meme si sa peut etre quelque peu utile
http://www.adrive.com/public/5e3449c5a18b318bbc90937a5734a1bc716af866aa24b4127c3024d699fb7854.html


pour ta question, j'ai commenter le code, sa devrait un peu t'aider

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MessageSujet: Re: Brouillard de guerre   Brouillard de guerre EmptyDim 8 Fév 2009 - 13:22

a voila merci :-D
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MessageSujet: Re: Brouillard de guerre   Brouillard de guerre EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:01

DSL de remonter le post mais arthuro peux-tu re-up ton exemple stp? c'est exactement ce qu'il me faut mais il n'est plus disponible ^^

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MessageSujet: Re: Brouillard de guerre   Brouillard de guerre EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:06

ta réponse sachem est bien mais la barre de vie de mes personnages est visible en clair donc ça la fou mal alors que normalement ils sont dans le brouillard on ne devrai pas les voir ^^

Je recherche en faite de pouvoir faire un brouillard genre alerte rouge ou jeu de stratégie de ce genre vous explorez la zone elle est découverte mais si vous n'y etes plus on ne vois plus les personnages ennemi dedans je pense que vous voyez ce que je veux dire ^^

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MessageSujet: Re: Brouillard de guerre   Brouillard de guerre EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:29

Pour le coup de la barre de vie affichée au dessus, c'est a cause de la profondeur : soit tu met une profondeur négative à l'objet qui affiche le brouillard, soit t'utilise la fonction set_depth (je sais plus trop le nom exact...)

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