| [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point | |
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+6Mass SPLN 972_creator Wargamer M@d_Doc Sekigo Le Magnifique 10 participants |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Jeu 5 Fév 2009 - 1:03 | |
| Bonjour. Voici mon premier script. Rien de bien extraordinaire, mais je me suis bien pris la tête pour réussir a ce résultat. ( la trigonométrie, ce n'est pas trop dans mon domaine d'étude ). Merci Wikipedia ! Une heure pour comprendre de simple signe de vecteur.... Il permet de faire tourner un objet autour d'un autre, un peu a la manière de la Terre et de la Lune. Importer le script et l'appeler dans l'évènement Step avec Trajectoire_Cercle(argument0,argument1,argument2,argument3); - Code:
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/*Trajectoire_Cercle(argument0,argument1,argument2,argument3) Argument0 => coordonnées x ( peut-être la coordonnée x d'un objet ) Argument1 => coordonnées y (peut-être la coordonnée y d'un objet ) Argument2 => Rayon du cercle Argument3 => Vitesse de l'objet en mouvement. Plus le chiffre est élevé, plus la vitesse est lente */
{ if variable_local_exists("var_Circle")=false var_Circle=0; if var_Circle<pi*2 var_Circle+=pi/argument3; else var_Circle=pi/argument3;
x=(cos(var_Circle)*argument2)+argument0; y=(sin(var_Circle)*argument2)+argument1; } ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Edit : Mad_Doc, je t'aime ! Mon problème n'était pas le renvoi de true ou false, mais les guillemets ! Mes excuses si ce script avait déjà été créer. Mais j'ai tellement galérer pour avoir un résultat potable que je voulais le faire partager a tout le monde ! Ma source{ RESOLU } - Spoiler:
Maintenant, une question : Comme vous le voyez, je dois initialiser une variable dans l'évènement Create. Y a-t-il une solution pour l'initialiser au début du script, et ensuite la laisser s'incrémenter toute seule, comme une grande ? J'ai bien essayé avec - Code:
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if variable_local_exists(var_Circle)=false var_Circle=0 Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas. La fonction variable_local_exists() ne renvoie pas de valeur true ou false, comme je le pensais au départ.
Dernière édition par Sekigo Le Magnifique le Jeu 5 Fév 2009 - 1:23, édité 2 fois |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Jeu 5 Fév 2009 - 1:11 | |
| if !variable_local_exists("var_Circle") {var_Circle=0} _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Jeu 5 Fév 2009 - 2:04 | |
| ca me fait penser a lui que j'utilise pour mon jeu mais en plus compliquer x=x+lengthdir_x(rayon,angle); y=y+lengthdir_y(rayon,angle); angle+=vitesse sinon le tien l'Air de marcher aussi _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
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972_creator Bavard
Messages : 106 Projet Actuel : Matrix Trilogy 2D
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Sam 7 Fév 2009 - 2:42 | |
| pa mal le script. ya juste un petit problème. je comprend que dal . :gniah: |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 588 Localisation : Sur son ordinateur *vous vois* arrêtez de me regarder comme ça Projet Actuel : En quête de projet(s)!
Mes projets:
SP Lecteur Multimedia (Stand by)
S-Portable Graphics (demo1.8 is out! demo2.0 is planned)
SSB RPG (Stand by)
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Sam 7 Fév 2009 - 6:02 | |
| Si tu est un nouveau c'est un peu normal moi y'a des chose que je comprend d'autres nant mais l'utiliter du script peut etree tres utile.
Au faites 972_creator: Connais tu le GML? |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Sam 7 Fév 2009 - 11:06 | |
| encore une autre manière de faire :
x+=lengthdir_x(speed,point_direction(x,y,obj.x,obj.y)+90) y+=lengthdir_y(speed,point_direction(x,y,obj.x,obj.y)+90)
avec speed la vitesse réelle (azngulaire) obj, l'objet qui est au centre. et + ou - 90 selon le sens. _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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972_creator Bavard
Messages : 106 Projet Actuel : Matrix Trilogy 2D
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Sam 7 Fév 2009 - 13:32 | |
| - Citation :
- Au faites 972_creator:
Connais tu le GML? :p_lol: tu crois que je ne connais pas le Game Maker Language. tu te trompe :sarcastique: je le connais assez bien. les truc que je connais pas tré bien sé : _les fonctions sur les registre. _les structure de donné _~les fonction 3d~ _~les particules~ |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Sam 7 Fév 2009 - 14:39 | |
| -et l'orthographe |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Dim 8 Fév 2009 - 3:05 | |
| - M@d_Doc a écrit:
- encore une autre manière de faire :
x+=lengthdir_x(speed,point_direction(x,y,obj.x,obj.y)+90) y+=lengthdir_y(speed,point_direction(x,y,obj.x,obj.y)+90)
avec speed la vitesse réelle (azngulaire) obj, l'objet qui est au centre. et + ou - 90 selon le sens. Je n'avais pas vraiment saisi l'utilité des lenghtdir apparemment. Bon, bah, tant pis, je me serais pris la tête pour rien. J'en ai quand même tiré un plaisir solitaire. |
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mizael Bonne participation
Messages : 76 Localisation : liege (belgikistan) Projet Actuel : produire un jeu d avion vue du dessus
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Mer 1 Avr 2009 - 16:47 | |
| bonjour,Sekigo Le Magnifique voila j ai faits ton script l objets tourne bien . mais le probleme que j ai donc tu as dit qu on pouvais mettre a argument 0 et 1 l emplacement d un objet ce que j ai fais donc j ai mis (mouse_x argument0 et mouse_y argument1) parce que je dirige mon vaisseau avec la souris. le probleme est que sa tourne bien, mais l axe n est pas exactement au millieu du vaisseau c est un peu plus au dessus. donc sa fais pas un beau rond autour du vaisseau. tu comprend? serais tu me dire pourquoi?
:p_merci: |
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Linky439 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2643 Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas Projet Actuel : La Galaxie Scellée
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Mer 1 Avr 2009 - 16:53 | |
| Mets l'origine du sprite de ton vaisseau au centre (Sprite=>center) _________________ Cliquez pour accéder aux topics dédiés ! |
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mizael Bonne participation
Messages : 76 Localisation : liege (belgikistan) Projet Actuel : produire un jeu d avion vue du dessus
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Mer 1 Avr 2009 - 17:24 | |
| donc a la place de la mouse_x et mouse_y je mets le nomde mon vaisseau =>centre.x et pareil pour y ces ca,et il suivra mon vaisseau le truc qui tourne autour? enfin
je vais essayer merci :p_merci: |
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Linky439 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2643 Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas Projet Actuel : La Galaxie Scellée
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Mer 1 Avr 2009 - 17:28 | |
| Non, tu vas sur le sprite du vaisseau, tu ouvre le sprite et tu clique sur center pour mettre l'origine au centre : _________________ Cliquez pour accéder aux topics dédiés ! |
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mizael Bonne participation
Messages : 76 Localisation : liege (belgikistan) Projet Actuel : produire un jeu d avion vue du dessus
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Mer 1 Avr 2009 - 17:30 | |
| j ai essayé mets sa fonctionne pas donc argument0:vaisseau=>centre.x et pareil pour le y mets sa va pas et alors j ai essayé sans le point x donc argument:vaisseau=>centre mais sa va pas n on plus a mon avis j ai pas compris ce que tu me disais? tu sais explique plus clairement si ta le temps :p_merci: |
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mizael Bonne participation
Messages : 76 Localisation : liege (belgikistan) Projet Actuel : produire un jeu d avion vue du dessus
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Mer 1 Avr 2009 - 17:31 | |
| ha ok oui je ne connaissais pas ca merci beaucoup |
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mizael Bonne participation
Messages : 76 Localisation : liege (belgikistan) Projet Actuel : produire un jeu d avion vue du dessus
| Sujet: non tu as raison Mer 1 Avr 2009 - 17:33 | |
| on n arrete pas de me le dire. mais je dois etre trop bete. pour ca a chaque fois que je le ferais? je ferais un don a la CBNA COMPTE SUR MOI POUR PLUS LE FAIRE ,RADIN COMME JE SUIS
Dernière édition par mizael le Mer 1 Avr 2009 - 17:46, édité 1 fois |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Mer 1 Avr 2009 - 17:34 | |
| Tiens, encore un triple post... _________________ |
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Linky439 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2643 Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas Projet Actuel : La Galaxie Scellée
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Mer 1 Avr 2009 - 17:35 | |
| Evite les triples post et utlisie la fonction "éditer" C'est pas pour faire le modo mais... _________________ Cliquez pour accéder aux topics dédiés ! |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Jeu 2 Avr 2009 - 2:06 | |
| au pire tu fiat mouse_y-5 ou autre valeur au lieu de juste mouse_y _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
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mizael Bonne participation
Messages : 76 Localisation : liege (belgikistan) Projet Actuel : produire un jeu d avion vue du dessus
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Jeu 2 Avr 2009 - 2:08 | |
| sa c es bon a savoir aussi. et je suposse que sa marche avec les object.x -4 par exemple |
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shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point Jeu 2 Avr 2009 - 13:14 | |
| pour ta variable il y a toujours les var temporaire
var var_Circle; var_Circle=0;
le reste de ton script...
voila normalement sa marche _________________ allez voir le Projet d'envergure de la M.R.Sallez voir mon Crono Trigger Il y a du nouveau !!! ------------------------------------------------------------------------ - Spoiler:
[url=http://www.nouvel-empire.com/inscription.php?idp=Ayatane Iruka] [/url]
Envoyer moi un pv pour nous rejoindre ! |
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| Sujet: Re: [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point | |
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| [script] => Trajectoire Circulaire autour d'un point | |
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