AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 GameMaker ou MMF2??

Aller en bas 
+6
nicoulas
shadow_the_killer
nic_rf
Super-Mouton
Wargamer
QQpraline
10 participants
AuteurMessage
QQpraline
Nouveau
QQpraline


Messages : 5

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyVen 16 Jan 2009 - 3:09

Bonjour a tous.

J'ai bien connu tgf et il y a quelque semaine je me suis mis sur MMF2.

Mais cette semaine après avoir discuté avec un autre game creator j'ai découvert GM 7 , celons lui il est beaucoup plus facile à manier et possède beaucoup plus d'option.

Pour l'instand j'attaque mon deuxième tuto qui permet de faire des shoot em up.
La version pro a l'air d'avoir quelque option intéressante, je ne doute pas de la puissance de Gm, mais néanmoins je reste perplexe sur la manipulation des variables , les fourchettes de condition et d'autres choses.

J'ai quelques questions:

Et il possible de créer des jeux comme des Tactical rpg rassemblement à Final Fantasy Tactics (ds le concept) et des A-rpg comme zelda et bien autres sens avoir à forcement toucher au Gml scripts?


J'aimerai créer un jeux de carte de combat un peu comme Phantasy Star Online 3 Card evolution.
Il y aura surment beaucoup de variable global et beaucoup de gestion de mouvement des sprites ,alors je m'interroge .

Gm fait 15€et MMF2 99€, sa fait quand même une grosse marge XD .
(Hum c'est Softwrap qui s'y colle pour l'activation de GM7?.., j'ai justement eu des problèmes avec eux pour un jeu et d'autre personne pour GM7 aussi, c gas la doivent codé avec les pieds :gniah: .)

J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont touché aux deux logiciels et des autres bien sur :-D .
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyVen 16 Jan 2009 - 3:16

MMF2=?

La version pro a l'air d'avoir quelque option intéressante, je ne doute pas de la puissance de Gm,
lawl GM est tout sauf puissant, il est juste hyper simple, accésible, ergonomique mais niveau puissance c'est pas encore ca

Gm fait 15€et MMF2 99€, sa fait quand même une grosse marge XD .
(Hum c'est Softwrap qui s'y colle pour l'activation de GM7?.., j'ai justement eu des problèmes avec eux pour un jeu et d'autre personne pour GM7 aussi, c gas la doivent codé avec les pieds .)
au pire achete le deux fois, ca va quand m^me être moin cher :gniah:

_________________
GameMaker ou MMF2?? Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyVen 16 Jan 2009 - 3:36

Bah, MMF2 et GM sont les deux des programmes intéressants. Je dirais juste que la plus grande différence réside dans le fait que dans GM, si tu veux faire des trucs avancés, faudra utiliser le GML, et donc programmer, si on veut. Alors qu'avec MMF2, il me semble, y'a 0 programmation. De plus, l'interface et tout c'est vraiment différent. Alors si t'es déjà très habitué à TGF et que t'aimes l'interface, tu voudras peut-être rester avec MMF2... Mais j'utilisais TGF (pas tant que ça, mais quand même) avant de passe à GM et j'ai pas eu de misère, c'était juste très différent.
Sauf que bon, côté prix GM bat MMF2 de loin comme tu l'as remarqué.

Pour répondre spécifiquement à tes questions si c'est pas déjà fait...

Je crois pas que MMF2 soit nécéssairement moins puissant, j'ai déjà vu des trucs vraiment bien fait avec.

Pour ce qui est de faire un jeu bien complet sans toucher au GML, je crois pas que ça soit possible. Ben, en théorie ça doit, mais ça limite vraiment les possibilités, alors si t'es pour utiliser GM sérieusement, vaut mieux s'habituer à utiliser le GML parce que les librairies de base de Drag and Drop sont plutôt limitées.

Alors voilà, au risque de me répéter, GM et MMF2 sont très différents et leurs points forts ne sont pas les mêmes. Avec GM tu pourras probablement aller plus loin au côté technique - je dis probablement parce que je connais pas trop les trucs de MMF2 - grâce au GML, mais bon, c'est du texte, alors si c'est pas ce que tu recherches... Alors que MMF2, si je me trompe pas, c'est entièrement graphique et y'a peu ou pas de programmation, à part bien sûr la logique et tout ce qui s'y rattache.

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
GameMaker ou MMF2?? Balrogko6
GameMaker ou MMF2?? Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
nic_rf
Plutôt bien
nic_rf


Messages : 45
Localisation : Anciennement appellé Nic353
Projet Actuel : COmeback 2

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyVen 16 Jan 2009 - 4:04

De plus Gm peu utiliser des Dll, ce qui est un point très fort.
Revenir en haut Aller en bas
shadow_the_killer
Utilisateur confirmé: Rang ****
shadow_the_killer


Messages : 1272
Localisation : Québec\Canada
Projet Actuel : Chrono Trigger

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:48

et si tu connais les limite de gm tu ne sera jamais limiter dans ton travail

bref tu peux te faire un moteur de jeux 3d de très bonne qualiter avec sans DLL ^_^

_________________
allez voir le Projet d'envergure de la M.R.S
allez voir mon Crono Trigger Il y a du nouveau !!!
------------------------------------------------------------------------
Spoiler:

GameMaker ou MMF2?? Original
Envoyer moi un pv pour nous rejoindre !
Revenir en haut Aller en bas
QQpraline
Nouveau
QQpraline


Messages : 5

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyVen 16 Jan 2009 - 22:08

Merci pour vos reponse happy1

Super-Mouton a écrit:
Bah, MMF2 et GM sont les deux des programmes intéressants. Je dirais juste que la plus grande différence réside dans le fait que dans GM, si tu veux faire des trucs avancés, faudra utiliser le GML, et donc programmer, si on veut. Alors qu'avec MMF2, il me semble, y'a 0 programmation. De plus, l'interface et tout c'est vraiment différent. Alors si t'es déjà très habitué à TGF et que t'aimes l'interface, tu voudras peut-être rester avec MMF2... Mais j'utilisais TGF (pas tant que ça, mais quand même) avant de passe à GM et j'ai pas eu de misère, c'était juste très différent.
Sauf que bon, côté prix GM bat MMF2 de loin comme tu l'as remarqué.

Pour répondre spécifiquement à tes questions si c'est pas déjà fait...

Je crois pas que MMF2 soit nécéssairement moins puissant, j'ai déjà vu des trucs vraiment bien fait avec.

Pour ce qui est de faire un jeu bien complet sans toucher au GML, je crois pas que ça soit possible. Ben, en théorie ça doit, mais ça limite vraiment les possibilités, alors si t'es pour utiliser GM sérieusement, vaut mieux s'habituer à utiliser le GML parce que les librairies de base de Drag and Drop sont plutôt limitées.

Alors voilà, au risque de me répéter, GM et MMF2 sont très différents et leurs points forts ne sont pas les mêmes. Avec GM tu pourras probablement aller plus loin au côté technique - je dis probablement parce que je connais pas trop les trucs de MMF2 - grâce au GML, mais bon, c'est du texte, alors si c'est pas ce que tu recherches... Alors que MMF2, si je me trompe pas, c'est entièrement graphique et y'a peu ou pas de programmation, à part bien sûr la logique et tout ce qui s'y rattache.


Mmm..c'est bien sa ,donc pour vraiment faire des jeux abouti il va falloir scripter.Alors GM n'est pas vraiment un logiciel WYSIWYG (What You See Is What You Get, en un mot tout click) contrairement a MMF2 ,il faut vraiment apprendre le language.
J'arrive a penser la programmation sur MMF2 ,ce qui n'est pas encore le cas sous GM ,Je vais choper quelque tuto de GML script ensuite je verrai bien.

J'ai une dernier question en ce qui concerne la gestion des sprites, elle est meilleur? je veut dire par la la gestion des animations ,les effets de rotation ect..?j'ai même vu qu'il y avait un moteur de particule ds la version pro


"shadow_the_killer

et si tu connais les limite de gm tu ne sera jamais limiter dans ton travail

bref tu peux te faire un moteur de jeux 3d de très bonne qualiter avec sans DLL ^_^"

"nic_rf
Ven 16 Jan - 4:04
De plus Gm peu utiliser des Dll, ce qui est un point très fort."

Oui j'ai vu sa et je crois qu'a partir de dll ou de script ont peu importer des models fait sous blender.
En fait c'est clair qu'il n'a pas de limite dès qu'ont le connait bien .



"Wargamer

au pire achete le deux fois, ca va quand m^me être moin cher :gniah:"

:gniah: 114 euro en tout ,vos mieux ce concentrer sur un seul moteur gnii .
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense GameMaker ou MMF2?? Panicpr9

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyVen 16 Jan 2009 - 22:59

Pour tes questions sur les gestions des sprites, GM supporte très bien les images animées (tu peux importer des gifs sans problème) et tu peux faire tourner le sprite très simplement (grâce à la constante image_angle : il suffit de lui donner une valeur de 0 à 360° et ton sprite est tourné !).
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyVen 16 Jan 2009 - 23:52

Bah, je sais pas pour MMF2 mais je sais que comparé à TGF, la gestion des sprites est bien mieux dans GM. (Mais en même temps TGF est périmé...)
Et comme je dis les deux programmes sont bien différents sur plusieurs points, justement les sprites c'en est un, comme t'as pu remarquer dans GM les sprites ne sont pas nécéssairement un objet, alors que dans MMF2 [je crois, je parle de par l'expérience que j'ai eu avec TGF et un tout petit peu de MMF y'a longtemps], un objet = un sprite... À moins que ça aie changer.

... Ah et Shadow, dire qu'on peut faire des très bons jeux 3D sans DLL... Abuse pas. Le 3D de GM par défaut est lent et laid, faut pas se le cacher... Il permet certaines choses, mais c'est limité

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
GameMaker ou MMF2?? Balrogko6
GameMaker ou MMF2?? Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptySam 17 Jan 2009 - 4:05

le gros défaut 2D de GM c'est la non gestion de la transparance triste
faut un sprite un la transparance en gris puis les mettre ensemble sous GM

_________________
GameMaker ou MMF2?? Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptySam 17 Jan 2009 - 5:40

Bah, je crois pas que MMF2 gère la semitransparence non plus.

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
GameMaker ou MMF2?? Balrogko6
GameMaker ou MMF2?? Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense GameMaker ou MMF2?? Panicpr9

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptySam 17 Jan 2009 - 9:54

Wargamer a écrit:
le gros défaut 2D de GM c'est la non gestion de la transparance triste
faut un sprite un la transparance en gris puis les mettre ensemble sous GM

tu veux dire la transparence partielle sur des .png ou .tga ? (certains endroits transparents d'autres non)

Y'a toujours le bon vieux sprite_set_alpha_from_sprite() ^^

et sinon si c'est pas de ça que tu parles ben il y a image_alpha BlaBlaBla...
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
QQpraline
Nouveau
QQpraline


Messages : 5

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptySam 17 Jan 2009 - 18:44

Wargamer a écrit:
le gros défaut 2D de GM c'est la non gestion de la transparance triste
faut un sprite un la transparance en gris puis les mettre ensemble sous GM

:p_gne: ha bon??? faut que je regarde sa. Mais il semble qu'ont peut gérer la semi-transparence la GML script non? la tache va être pour plusieur sprite comme sa.


Super-Mouton a écrit:
Bah, je crois pas que MMF2 gère la semitransparence non plus.

Si si, tu va dans la propriété des objets, la semi-transparence ce trouve ds les effets d'encre

nicoulas a écrit:
tu veux dire la transparence partielle sur des .png ou .tga ? (certains endroits transparents d'autres non)

Y'a toujours le bon vieux sprite_set_alpha_from_sprite() ^^

et sinon si c'est pas de ça que tu parles ben il y a image_alpha BlaBlaBla...

Haaa? albinoblacksheep sa marche uniquement sur le png et le tga?
Revenir en haut Aller en bas
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptySam 17 Jan 2009 - 20:10

Ben QQpraline je crois pas qu'on parle de la même semitransparence. On peut mettre de l'opacité à un sprite oui, mais il voulait dire les images PNG avec des pixels qui ont chacun un différent niveau d'opacité. Pour gérer ce genre d'image, il faut utiliser un alpha channel, ce qui est assez ******. Mais comme j'ai dit, ça m'étonnerait que MMF2 prenne en charge les png/tga semitransparents, mais si c'est le cas, tant mieux

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
GameMaker ou MMF2?? Balrogko6
GameMaker ou MMF2?? Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptySam 17 Jan 2009 - 20:59

Super mouton a tout dit :p
bref utilisé totoshop pour des dégradé devient hyper long et ****** si tu veux l'exposrter en GM(ou autre prog qui prend pas la transparance/opcité ou whatever)

_________________
GameMaker ou MMF2?? Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
QQpraline
Nouveau
QQpraline


Messages : 5

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptySam 17 Jan 2009 - 21:33

Super-Mouton a écrit:
Ben QQpraline je crois pas qu'on parle de la même semitransparence. On peut mettre de l'opacité à un sprite oui, mais il voulait dire les images PNG avec des pixels qui ont chacun un différent niveau d'opacité. Pour gérer ce genre d'image, il faut utiliser un alpha channel, ce qui est assez ******. Mais comme j'ai dit, ça m'étonnerait que MMF2 prenne en charge les png/tga semitransparents, mais si c'est le cas, tant mieux

A ok je vois, autand pour moi, et ben ds ce cas pour MMF2 je sais pas. Sa doit être le truc qui lui faut défaut , sa sera peut-être pour la version 8.
J'ai testé quelque jeux sur le site off de gm, ya vraiment du potentiel, sa donne envie de s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptySam 17 Jan 2009 - 21:39

ouai GM est vraiment puissant si il est bien utilisé
mais également hyper faible si tu sias pas l'utilisé et que tu appele ton jeu tue ou meurs 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 noel (clin d'oeuil a un projet daubesque)

_________________
GameMaker ou MMF2?? Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:50

Tout le monde (au moins beaucoup) s'éclate à taper sur gm sous prétexte que c'est lent et laid, mais on est tous bien content de le trouver. Moi je suis pas d'accord, je trouve que avec gm on peut faire pas mal de beau trucs et qu'il rame encore convenablement (c'est comme microsoft, tout le monde aime taper dessus mais en vérité on aime tous windows happy1 ). Pis le GML est assez simple à apprendre, je trouve, et en plus, il reprends la synthaxe de beaucoup de grands languages de programmation, donc après si tu veut changer t'aura pas trop de mal encore super

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:54

en general on aime gm parce que c'est simple, ouvert et facile, et organisé.
moi perso j'ai essayé de me mettre a TGF, j'ai pigé, j'ai désinstallé direct.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
QQpraline
Nouveau
QQpraline


Messages : 5

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:04

Max a écrit:
Tout le monde (au moins beaucoup) s'éclate à taper sur gm sous prétexte que c'est lent et laid, mais on est tous bien content de le trouver. Moi je suis pas d'accord, je trouve que avec gm on peut faire pas mal de beau trucs et qu'il rame encore convenablement (c'est comme microsoft, tout le monde aime taper dessus mais en vérité on aime tous windows happy1 ). Pis le GML est assez simple à apprendre, je trouve, et en plus, il reprends la synthaxe de beaucoup de grands languages de programmation, donc après si tu veut changer t'aura pas trop de mal encore super

Bof moi l'interface m'importe peu,mais c'est qu'il lent pour lancer les jeux et j'ai comme l'impression qu'il y a des problèmes de performance sur les jeux que j'ai pu tester.
Pour le gml je crois qu'il reprend les bases du c++, mais comme moi j'ai fait très peu de programmation pure...
Mais vu les possibilités qu'offre Gm , il serai bête de passer à côté.


Dernière édition par QQpraline le Lun 19 Jan 2009 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Death_egg
*Excellent utilisateur*
Death_egg


Messages : 3807
Localisation : undefined
Projet Actuel : ou qu'elle est passée la barre d'avancement

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:19

Wargamer a écrit:
le gros défaut 2D de GM c'est la non gestion de la transparance triste
faut un sprite un la transparance en gris puis les mettre ensemble sous GM

http://gamemaker.fr/pages/accueil.php?subaction=showfull&id=1222254981&archive=&start_from=&ucat=3&

Hohoho

Citation :
Vous devez surement vous demander pourquoi ceci est si compliqué et pourquoi on ne pourrait pas ajouter les fichiers png directement. La raison est que l'éditeur d'image et de rooms ne supporte pas l'alpha. Les réecrire demanderait un travail considérable. Cependant, ceci est dans la liste de choses à faire pour une future version de GM, mais la date de son ajout n'a pas encore été decidée.

Citation :
Cependant, ceci est dans la liste de choses à faire pour une future version de GM, mais la date de son ajout n'a pas encore été decidée.

Citation :
liste de choses à faire pour une future version de GM

Citation :
future version de GM

_________________
J'aime le Anime crossa
Revenir en haut Aller en bas
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:41

J'aime bien le bureau de travail de MMF2, je l'ai pas testé, mais d'après les screenshot, ça ressemble au bureau de Delphi noel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GameMaker ou MMF2?? Empty
MessageSujet: Re: GameMaker ou MMF2??   GameMaker ou MMF2?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GameMaker ou MMF2??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serial gamemaker
» Comment est "The 3D GameMaker" ?
» Communautées GameMaker
» L'aide de GameMaker
» GameMaker et Smartphones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: