| Besoin d'information sur le 3d | |
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Auteur | Message |
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Fkiller Petit bavard
Messages : 52
| Sujet: Besoin d'information sur le 3d Dim 4 Jan 2009 - 3:52 | |
| sa fait déja un bon moment que je travaille sur Gm et je suis entrin de développer un scripte de génération de terrin pour le projet PW mais avent de continuer j'aimerais bien savoir si quelqu'un métrise l'utilisation des vertex d'un certin tipe. Bref y a t'il quelqu'un qui sait comment les vertex normal fonctione.
d3d_model_vertex_normal(); d3d_model_vertex_normal_texture(); d3d_model_vertex_normal_texture_color();
je métrise bien tout les autres et leur type sois fan,strip,list ect... mais pas c trois la , malgrer mes esset , je n'arive pas a sésire le fonctionement. J'ai déja réussit une seul fois a faire aficher un somet avec ce type mais j'ai jamais réussit a le refaire ni a savoir pourquoi il c aficher.
j'aimerait bien avoir des information la dessus avent de continure au cas ou il me serait utile avent de poursuive le projet. si quelqu'un sais comment bien les utiliser sa serait bien simpa de donner une petite explication sur leur utilisation. Mais même si persone ne sais commen les utiliser c pas grave je vais pouvoir faire quelque chose de bien!!!! merci a l'avence. |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Besoin d'information sur le 3d Dim 4 Jan 2009 - 10:35 | |
| Alors les normales sont des vecteurs qui indiquent comment l'éclairage des vertex va être effectué (enfin sous GM ça marche comme ça à cause de l'éclairage par polygones). Pour avoir un éclairage correct sur des polygones, tu dois faire en sorte d'avoir tes normales perpendiculaires à ton polygone. Par exemple pour configurer les normales sur un polygone horizontal (avec tous les vertex à la même hauteur), il faudra que tu indique les coordonnées du vecteur comme ça : (0 en x, 0 en y, 1 en z) de façon à ce que les normales soient perpendiculaires au polygone. Sur un terrain, ce sera plus compliqué, tu peux toujours regarder ce que ça donne en mettant toutes tes normales à (0,0,1) mais tu seras sans doute obligé de créer un script calculant la perpendiculaire à chaque polygone. |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Besoin d'information sur le 3d Dim 4 Jan 2009 - 20:01 | |
| que rajouter de plus ? ci ce n'est qu'il faut regarder comment réagit le model 'de base' aux lumières. en effet, si c'est juste pour mettre tout tes vertex perpendiculaires, il y à de fortes chances que GM le fasse par défaut (en mode 'normal') _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Besoin d'information sur le 3d Dim 4 Jan 2009 - 20:15 | |
| Avec GM sans les normales les modèles/primitives apparaissent en noir si c'est de ça dont tu parles. |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Besoin d'information sur le 3d Lun 19 Jan 2009 - 13:15 | |
| Hey, une question sur la 3D.
Est-il possible de faire un jeu 2D, et d'incruster un modèle 3D ( par exemple, un Boss) ?
Ou il faut obligatoirement basculer TOUT le jeu en mode 3D et faire des surfaces planes texturée pour "émuler" l'écran 2D ? |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: Besoin d'information sur le 3d Lun 19 Jan 2009 - 13:31 | |
| - Sekigo Le Magnifique a écrit:
- Hey, une question sur la 3D.
Est-il possible de faire un jeu 2D, et d'incruster un modèle 3D ( par exemple, un Boss) ?
Ou il faut obligatoirement basculer TOUT le jeu en mode 3D et faire des surfaces planes texturée pour "émuler" l'écran 2D ? Je n'oserais pas le jurer, mais je crois que seul la deuxième solution est possible... |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Besoin d'information sur le 3d Lun 19 Jan 2009 - 14:03 | |
| - yano a écrit:
- Sekigo Le Magnifique a écrit:
- Hey, une question sur la 3D.
Est-il possible de faire un jeu 2D, et d'incruster un modèle 3D ( par exemple, un Boss) ?
Ou il faut obligatoirement basculer TOUT le jeu en mode 3D et faire des surfaces planes texturée pour "émuler" l'écran 2D ? Je n'oserais pas le jurer, mais je crois que seul la deuxième solution est possible... Merci de ta réponse. Peut-être est-il possible de ruser en mettant certaines rooms en mode 3D et d'autres en 2D ? ( Je n'ai jamais essaye le mode 3D de GM. C'est juste pour savoir si je dois m'y intéresser ou non . Un jeu en full 3D va vite me saouler.) |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Besoin d'information sur le 3d Lun 19 Jan 2009 - 18:26 | |
| Non, il est tout à fait possible d'insérer des objets 3D dans de la 2D sans problèmes, tu pourra même profiter de l'éclairage par polygones |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Besoin d'information sur le 3d Lun 19 Jan 2009 - 19:48 | |
| et des surfaces !
c'est ce que j'utilise pour Uranum238. par contre, tu perd la profondeur .
un looooong couloir se traduira par ... un trait (bha vi, un objet plan vu de côté, ça fait un trait ...)
je pourrait te faire un exemple si tu veux... _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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| Sujet: Re: Besoin d'information sur le 3d | |
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