AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Besoin d'information sur le 3d

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fkiller
Petit bavard
Fkiller


Messages : 52

Besoin d'information sur le 3d Empty
MessageSujet: Besoin d'information sur le 3d   Besoin d'information sur le 3d EmptyDim 4 Jan 2009 - 3:52

sa fait déja un bon moment que je travaille sur Gm et je suis entrin de développer un scripte de génération de terrin pour le projet PW mais avent de continuer j'aimerais bien savoir si quelqu'un métrise l'utilisation des vertex d'un certin tipe. Bref y a t'il quelqu'un qui sait comment les vertex normal fonctione.

d3d_model_vertex_normal();
d3d_model_vertex_normal_texture();
d3d_model_vertex_normal_texture_color();

je métrise bien tout les autres et leur type sois fan,strip,list ect...
mais pas c trois la , malgrer mes esset , je n'arive pas a sésire le fonctionement. J'ai déja réussit une seul fois a faire aficher un somet avec ce type mais j'ai jamais réussit a le refaire ni a savoir pourquoi il c aficher.

j'aimerait bien avoir des information la dessus avent de continure au cas ou il me serait utile avent de poursuive le projet. si quelqu'un sais comment bien les utiliser sa serait bien simpa de donner une petite explication sur leur utilisation. Mais même si persone ne sais commen les utiliser c pas grave je vais pouvoir faire quelque chose de bien!!!! merci a l'avence.
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Besoin d'information sur le 3d Panicpr9

Besoin d'information sur le 3d Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 3d   Besoin d'information sur le 3d EmptyDim 4 Jan 2009 - 10:35

Alors les normales sont des vecteurs qui indiquent comment l'éclairage des vertex va être effectué (enfin sous GM ça marche comme ça à cause de l'éclairage par polygones). Pour avoir un éclairage correct sur des polygones, tu dois faire en sorte d'avoir tes normales perpendiculaires à ton polygone.
Par exemple pour configurer les normales sur un polygone horizontal (avec tous les vertex à la même hauteur), il faudra que tu indique les coordonnées du vecteur comme ça : (0 en x, 0 en y, 1 en z) de façon à ce que les normales soient perpendiculaires au polygone.
Sur un terrain, ce sera plus compliqué, tu peux toujours regarder ce que ça donne en mettant toutes tes normales à (0,0,1) mais tu seras sans doute obligé de créer un script calculant la perpendiculaire à chaque polygone.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Besoin d'information sur le 3d Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 3d   Besoin d'information sur le 3d EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:01

que rajouter de plus ?
ci ce n'est qu'il faut regarder comment réagit le model 'de base' aux lumières.
en effet, si c'est juste pour mettre tout tes vertex perpendiculaires, il y à de fortes chances que GM le fasse par défaut (en mode 'normal')

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Besoin d'information sur le 3d U3dfr2Besoin d'information sur le 3d Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Besoin d'information sur le 3d Panicpr9

Besoin d'information sur le 3d Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 3d   Besoin d'information sur le 3d EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:15

Avec GM sans les normales les modèles/primitives apparaissent en noir si c'est de ça dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Besoin d'information sur le 3d Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 3d   Besoin d'information sur le 3d EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:15

Hey, une question sur la 3D.

Est-il possible de faire un jeu 2D, et d'incruster un modèle 3D ( par exemple, un Boss) ?

Ou il faut obligatoirement basculer TOUT le jeu en mode 3D et faire des surfaces planes texturée pour "émuler" l'écran 2D ?
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
yano
Utilisateur confirmé: Rang **
yano


Messages : 488
Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.

Besoin d'information sur le 3d Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 3d   Besoin d'information sur le 3d EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:31

Sekigo Le Magnifique a écrit:
Hey, une question sur la 3D.

Est-il possible de faire un jeu 2D, et d'incruster un modèle 3D ( par exemple, un Boss) ?

Ou il faut obligatoirement basculer TOUT le jeu en mode 3D et faire des surfaces planes texturée pour "émuler" l'écran 2D ?

Je n'oserais pas le jurer, mais je crois que seul la deuxième solution est possible...
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Besoin d'information sur le 3d Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 3d   Besoin d'information sur le 3d EmptyLun 19 Jan 2009 - 14:03

yano a écrit:
Sekigo Le Magnifique a écrit:
Hey, une question sur la 3D.

Est-il possible de faire un jeu 2D, et d'incruster un modèle 3D ( par exemple, un Boss) ?

Ou il faut obligatoirement basculer TOUT le jeu en mode 3D et faire des surfaces planes texturée pour "émuler" l'écran 2D ?

Je n'oserais pas le jurer, mais je crois que seul la deuxième solution est possible...

Merci de ta réponse.
Peut-être est-il possible de ruser en mettant certaines rooms en mode 3D et d'autres en 2D ?

( Je n'ai jamais essaye le mode 3D de GM. C'est juste pour savoir si je dois m'y intéresser ou non . Un jeu en full 3D va vite me saouler.)
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Besoin d'information sur le 3d Panicpr9

Besoin d'information sur le 3d Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 3d   Besoin d'information sur le 3d EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:26

Non, il est tout à fait possible d'insérer des objets 3D dans de la 2D sans problèmes, tu pourra même profiter de l'éclairage par polygones Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Besoin d'information sur le 3d Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 3d   Besoin d'information sur le 3d EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:48

et des surfaces !

c'est ce que j'utilise pour Uranum238.
par contre, tu perd la profondeur .

un looooong couloir se traduira par ... un trait (bha vi, un objet plan vu de côté, ça fait un trait ...)

je pourrait te faire un exemple si tu veux...

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Besoin d'information sur le 3d U3dfr2Besoin d'information sur le 3d Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Contenu sponsorisé





Besoin d'information sur le 3d Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 3d   Besoin d'information sur le 3d Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'information sur le 3d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d un psy?
» -> Infos Sujet: Apprendre à utiliser GameMaker
» Yo ! lol :p besoin daide
» besoin de professeur
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: