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 Metroid Engine

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Marthor
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MessageSujet: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:35

Bonjour à tous !

Je sors de l'anonymat pour vous annoncer que je suis en train de développer un moteur physique Metroid (une grand saga de jeux Nintendo) de mon invention.
Il n'en est pour le moment qu'à ses balbutiements mais je compte m'accrocher et réussir pour que je puisse m'occuper du jeu Metroid complet que je projette de faire.

Mais je viens ici aussi dans le but de poser quelques questions :
J'ai vu plusieurs d'entre vous, CBNAteurs (ou CBNAtrices), poster des montages vidéos de leurs jeux sur YouTube. Quel logiciel utilisez-vous pour enregistrer ces vidéos ?

J'espère que l'on pourra me répondre et surtout que l'on pourra me poser des questions ! :sourire:

PS : Je sais qu'il n'y a qu'une seule question pour le moment, mais j'en posterai d'autres dès que j'aurai besoin de savoir d'autres choses.
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nicoulas
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:09

Marthor a écrit:
Mais je viens ici aussi dans le but de poser quelques questions :
J'ai vu plusieurs d'entre vous, CBNAteurs (ou CBNAtrices), poster des montages vidéos de leurs jeux sur YouTube. Quel logiciel utilisez-vous pour enregistrer ces vidéos ?

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1939-multimedia-faire-une-capture-video-de-l-ecran

Je crois que j'utilisais CamStudio, mais y'en a pas mal de différents.
Sur la page, il est marqué qu'ils ne sont pas adaptés à la capture lors de jeux, mais bon si ton jeu ne consomme pas trop et que ton pc est assez puissant, tu devrais quand même pouvoir.

En tout cas, bonne chance pour ton moteur et ton futur jeu ! super

Et vivement une démo ou des screenshots !
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:15

Eh bien pour tout dire, comme c'est un moteur et pas un jeu complet, donc c'est très restreint niveau sprites et c'est plutôt moche !
Mais c'est surtout histoire de faire des vérifications de fonctionnement faciles. Mais j'essaierai néanmoins de poster des screenshots quand ce sera bien avancé.

Sinon, merci pour la réponse à ma question !
Mon ordi étant pas mal puissant, je pense pas que j'aurai trop de problèmes. happy1
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Crowba
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:40

hey! Marthor

Dis moi je voulais savoir si tu avait besoin d'aides niveau graphique?
happy1

a+
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:05

un moteur physique? dans métroid? je vois pas trop de quoi tu parles en fait...
J'ai jamais vu de physique dans metroid :gniah:

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:32

Crowba a écrit:
hey! Marthor
Dis moi je voulais savoir si tu avait besoin d'aides niveau graphique?
happy1

Pour les graphismes, c'est gentil de te proposer mais vu que je n'en suis qu'au moteur physique, ce n'est que peu utile. Par contre si j'ai besoin d'aide dans la version du jeu qui sera développé après, je me rappellerai de ta généreuse proposition !

M@d_Doc a écrit:
un moteur physique? dans métroid? je vois pas trop de quoi tu parles en fait...
J'ai jamais vu de physique dans metroid :gniah:

Je crois que j'ai du mal m'exprimer : un moteur physique, c'est une sorte de démo pour tester les mouvements du personnage que l'on va inclure dans le vrai jeu, afin de résoudre d'éventuels bugs de programmation.
Et oui, il y a de la physique dans Metroid, sans quoi l'héroïne ne pourrait pas bouger d'un pouce !

PS : il s'agit d'un Metroid en 2D pour ce qui n'auraient pas lu mon message de présentation sur le forum.
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:34

ah ok, moi je pensais à un moteur qui gère les mouvements de tous les objets comme dans la réalité lol

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:37

Je suis un débutant sur Game Maker, je n'en suis pas encore au point de faire des moteurs physiques complets !
Mais qui sait, un jour peut-être...
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:20

Citation :

Je crois que j'utilisais CamStudio, mais y'en a pas mal de différents.

En général c'est un mix entre CamStudio et VirtualDub.
Parce qu'après il faut bien la retoucher quand même, sinon c'est tout moche rire2
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Dan_lizhot
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 14:06

Cool, c'est super comme projet ! super

Bon, c'est pas pour remonter mon topic, mais si tu veux te baser sur quelque chose pour ton moteur, tu peux prendre la source de mon projet Metroid. Si ça peut t'aider à avancer un peut plus rapidement, j'en serais content. Voilà le lien et bonne chance.

https://cbna.forumactif.com/vos-projets-f11/metroid-t3400.htm
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 14:29

J'ai eu l'occasion de voir ton jeu, Dan_lizhot, et c'est très réussi !
Etant un fin connaisseur de la mythique saga Metroid, je peux te dire que ce que tu as fait est très abouti, même si le premier Metroid est loin d'être mon préféré de la série.

J'ai donc quelques questions pour mon propre système (bah oui, je crache jamais sur un petit coup de pouce !) :
1) Comment as-tu fait le sytème de pause avec la map qui s'affiche en cours de jeu ?
2) Comment as-tu fait pour que le personnage, Samus, apparaisse au bon endroit lorsque tu vas d'une salle à l'autre ? Par exemple, lorsqu'elle prend une porte à la droite de la salle et qu'elle se retrouve à la gauche de la salle suivante.
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 15:57

ok sa marche
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Dan_lizhot
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 19:25

Marthor a écrit:
J'ai eu l'occasion de voir ton jeu, Dan_lizhot, et c'est très réussi !
Etant un fin connaisseur de la mythique saga Metroid, je peux te dire que ce que tu as fait est très abouti, même si le premier Metroid est loin d'être mon préféré de la série.

J'ai donc quelques questions pour mon propre système (bah oui, je crache jamais sur un petit coup de pouce !) :
1) Comment as-tu fait le sytème de pause avec la map qui s'affiche en cours de jeu ?
2) Comment as-tu fait pour que le personnage, Samus, apparaisse au bon endroit lorsque tu vas d'une salle à l'autre ? Par exemple, lorsqu'elle prend une porte à la droite de la salle et qu'elle se retrouve à la gauche de la salle suivante.

Merci beaucoup ! rouge

Pour les deux systèmes, je vais te faire des exemples faciles à intégrer à ton moteur de jeu, le pause est une technique très facile mais pour le système de porte, le système est lourd et peut-être pas adéquat, mais ça fonctionnait. Alors je prépare les exemples et je te les postes dès que possible. super
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 19:46

Cool, très sympa de ta part !
Je les attends avec impatience ! super
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:32

Voilà l'exemple pour le pause. J'ai tout noté les codes pour que ce soit facile.

http://lecbna.org/dan_lizhot/gm6/exemple_pause.gm6
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:42

:p_merci:

Wah ! J'ai tout compris ! gnii
Merci pour ce petit exemple !

J'ai désormais compris le principe de la sauvegarde temporaire et je trouve cela très bien expliqué. J'espère que tu pourras me donner un petit exemple pour ma 2ème question...
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:59

"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson"
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:02

Belle citation mais la véritable citation est :

Citation :
Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends-lui à pêcher et tu le nourris pour toujours.

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:12

Ce n'est pas un "moteur physique", le terme que tu recherchais étais plutôt "démo technique". Cela sert à montrer des niveaux qui ne sont pas spécialement fun à jouer (des faux niveaux que l'on n'utilisera pas dans notre vrais jeu) mais montres les ennemis/transformations/décors que l'on a déjà programmé.

Hey! J'espère que tu iras jeter un coup d'œil aux miennes [je suis atteins de l'égocentrisme powaaaaaaa].

Et je suis surpris que tu es du mal à téléporter Samus d'un coté à l'autre d'une porte !?

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:25

Pour quelle raison cela serait-il étonnant ?
Je n'ai clairement pas prétendu être un expert à Game Maker, je suis donc confronté à certains problèmes qui pourraient sembler évident pour quelqu'un de plus expérimenté. C'est pourquoi, entre autres, je demande de l'aide sur ce forum. clinoeuil

Si tu as une réponse simple à me fournir, je suis preneur ! happy1

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:48

met samus en persistent.
Après, lors d'un changement de room, elle reste aux coordonnées précédentes.
Donc lors d'une collision avec une porte :
tu met dans l'event collision>samus de la porte :

samus.x=nouvelleposition_x
samus.y=nouvelleposition_y
room_goto(la_room_ou_aller)

si samus s'appelle bien samus chez toi hein :gniah:
et nouvelleposition_x et y, tu remplace par les valeurs qu'il faut.
Pour ça, va dans l'éditeur de room, en mode objet, place la souris au dessus de l'endroit ou tu veux voir apparaitre samus : en bas de la fenetre de l'éditeur de room, les coordonnées de la position ou se trouve la souris sont affichées, t'as plus qu'à mettre.

En bref, chaque porte est un autre objet comme ça :gniah: mais ça marche.

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:55

Ah, d'accord !
Mais puisque Samus va à la nouvelle position avant le changement de salle, cela ne se voit-il pas de façon flagrante ou est-ce que je me trompe complètement ?

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 23:17

en fait, le changement de position se fait au même instant que le changement de room, donc non, on voit rien ^^

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyDim 16 Nov 2008 - 23:32

M@d_Doc a écrit:


samus.x=nouvelleposition_x
samus.y=nouvelleposition_y
room_goto(la_room_ou_aller)

si samus s'appelle bien samus chez toi hein :gniah:
et nouvelleposition_x et y, tu remplace par les valeurs qu'il faut.
Pour ça, va dans l'éditeur de room, en mode objet, place la souris au dessus de l'endroit ou tu veux voir apparaitre samus : en bas de la fenetre de l'éditeur de room, les coordonnées de la position ou se trouve la souris sont affichées, t'as plus qu'à mettre.

En bref, chaque porte est un autre objet comme ça :gniah: mais ça marche.

C'est pas plus simple que les portes choisissent elle-même les coordonnées où Samus apparaît au lieu d'aller les chercher manuellement?
(J'dis ça, j'dis rien...)
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyLun 17 Nov 2008 - 0:38

Marthor a écrit:
Pour quelle raison cela serait-il étonnant ?
Je n'ai clairement pas prétendu être un expert à Game Maker, je suis donc confronté à certains problèmes qui pourraient sembler évident pour quelqu'un de plus expérimenté. C'est pourquoi, entre autres, je demande de l'aide sur ce forum. clinoeuil

Si tu as une réponse simple à me fournir, je suis preneur ! happy1
Hum, c'est vrais que ce n'est pas évident, mais je pensais qu'avec un système de portes qui choisissent les coordonnées ou tombe Samus, ce serait relativement simple ^^

[scuse moi d'avoir paru un peu péteux, je suis juste un brin [très très] fatigué ce soir et je ne comprenais pas où était le problème [la solution ci jointe m'a l'air tellement facile^^]. Peu être qu'avec l'idée que je propose juste au dessus [et que je ne suis pas le seul à te proposer] te semblera facile à exploiter ^^].

(j'ai une ****** d'intéro en Espagnol demain matin et j'ai perdu mon classeur contenant tout mes cours d'anglais ET d'espagnol donc ce soir, j'ai dû te paraitre plus brutal que je ne le suis à l'accoutumée, 1000 apologize)

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:00

J'ai une autre question :
3) Comment feriez-vous un système de mouvement en pente, simple, avec un vitesse horizontale qui diminuerait de moitié et une vitesse verticale qui serait alors égale à la vitesse horizontale lorsque l'on serait sur la pente ?

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyMer 19 Nov 2008 - 20:21

sais-tu gérer les déplacement sur slopes (pentes) sans changement de vitesse ou non?

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:10

Non, mais je pense que le changement de vitesse n'est pas très dur à mettre en place, c'est pour ça que cet élément est dans ma question.
Mais il est vrai que j'aurai besoin d'aide pour le mouvement sur les slopes.

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:42

if keyboard_check(vk_right){
h=20;
s=10;
for(Y=y;Y>y-h;Y-=1){
if place_free(x+s,Y){
y=Y;
x+=s;
Y=y-h}
}

ça c'est le code de base, avec h : hauteur max des marches
s, vitesse horizontale.

pour aller à droite.

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Metroid Engine EmptyJeu 20 Nov 2008 - 1:15

Pardon mais que veut dire :

for(Y=y;Y>y-h;Y-=1)
[...]
x+=s

En fait c'est surtout le -= ou le += que je ne comprends pas. :gniah:
Merci d'avoir si promptement répondu à ma question même si je demande des explications pour la comprendre.

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