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 Metroid Engine

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Jeu 20 Nov 2008 - 6:42

x-=1 signifie x = x - 1 en fait. C'est un raccourci ^^
Quand on met un opérateur suivit d'un signe =, c'est l'équivalent de cocher la case relative en D&D : on ajout/soustrait/multiplie/divise par rapport à ce que l'on avait, pas la peine de remarquer la variable.

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Jeu 20 Nov 2008 - 9:53

Lol Marthor t'as enfin créé ton topic de Metroid, tu vois que y'a du monde qui et réponds ! Sinon -= ou +=, c'est des operateurs d'addition et de soustraction: ainsi, si tu écris "machin +=0.5" et bah ca va augmenter machin de 0.5 !

Tout bête, mais fallait le savoir happy1 (comme l'a dit Mad, j'aurais très bien pu écrire "machin = machin +5")... Enfin, je me trompe peut être, je suis moi aussi loin d'être expert en GML happy1
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Jeu 20 Nov 2008 - 17:36

c'est tout à fait ça Myriade ^^

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Jeu 20 Nov 2008 - 18:15

Youhou je suis trop fort, je sais... faire des additions et des soustractions :snif2: Je retourne à mes leçons de programmation
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Ven 21 Nov 2008 - 20:23

Bon merci d'avoir répondu à la question 3, mais je veux exactement comprendre :

if keyboard_check(vk_right){ // si la touche droite est pressée
h=20; // la hauteur maximale de la marches
s=10; // la vitesse horizontale
for(Y=y;Y>y-h;Y-=1) // que signifie cette expression? qu'est-ce que Y? qu'est ce que for?
{
if place_free(x+s,Y) // si la place est libre en (x+s, Y)
{y=Y;x+=s;Y=y-h} // alors aller en (x+s, Y) et mettre la variable Y=y-h
}
Quand je dis exactement, c'est-à-dire chaque expression et le "for".

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Ven 21 Nov 2008 - 21:21

Code:
for(Y=y;Y>y-h;Y-=1)

ce bout de code est al mise en place de for, une fonction qui est une boucle: elle est composée d'une initialisation, d'une condition de continuation, et d'une modification de variable (je m'explique):

L'initialisation, c'est "Y=y" (on pose donc une variable Y qui est égale à y). La partie suivante, la condition de continuation, c'est "Y>y", donc on traduit ca par "tant que Y est supérieur à y, continue à tourner en boucle le code entre accollades qui suit cette ligne de code". Et la dernière, c'est la modification à chaque boucle, ici c'est "Y-=1" (si tu te souviens, Y-=1, ca consiste à retirer 1 à Y, c'est une décrémentation, le contraire de la décrémentation étant l'incrémentation, soit le fait d'ajouter 1... Retiens bien ces deux principes pour la boucle for, car c'est souvent ces deux principes que tu inclueras dans la modification à chaque fin de boucle), qui veut dire "à chaque fois que tu fini la boucle, enlève 1 à Y...

On traduit donc le code de la facon suivante:
- On créé un variable Y (et par extension y, ailleurs dans le code)
- On demande avec for de répéter une certaine action plusieurs fois (donc de la faire en boucle)
- A chaque fois que la fonction recommence une boucle, on enlève 1 à Y
- Quand Y devient inférieur à y, la répétition de l'action entre accolades (ici, l'action est:
if place_free(x+s,Y)
{y=Y;x+=s;Y=y-h}
) s'arrête, et le code continue la suite de la liste...

Compris la boucle for ? :p

EDIT: C'est une fonction très pratique, alors apprend à al maîtriser... J'espère que je ne me suis pas planté happy1


Dernière édition par Myriade le Ven 21 Nov 2008 - 21:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Ven 21 Nov 2008 - 21:24

bravo myriade, c'est très bien expliqué super

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Ven 21 Nov 2008 - 21:25

Merci, c'est très sympa de recevoir des compliments de quelqu'un qui maitrise happy1
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Ven 21 Nov 2008 - 22:31

Merci de m'avoir à nouveau répondu cher Myriade ! gnii
Tout cela m'est désormais très clair et il est vrai que tu expliques bien le principe.

Néanmoins, évitez les commentaires inutiles pour le topic tels que "tu expliques très bien, bravo!" et la réponse "ouais, je sais merci beaucoup.", juste histoire de remplir. Même si ce qu'ils disent est tout à fait valorisant pour celui qui m'a donné la réponse à ma question, je préfère éviter une surcharge qui ne ferait que me faire perdre du temps si j'ai besoin de me référer rapidement aux réponses de mes autres questions.
Merci !

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Dernière édition par Marthor le Ven 21 Nov 2008 - 22:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Ven 21 Nov 2008 - 22:33

Désolé Marthor, mais ce n'est aps très fréquent qu'on em fasse des compliements sur la prog (surtout shm, qui m'a plus souvent cassé que complimenté ), donc je tenais à immortaliser l'instant rire
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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Sam 22 Nov 2008 - 0:38

c'est pas inutile du tout, au contraire, ça encourage les gens a aider.

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MessageSujet: Re: Metroid Engine   Sam 22 Nov 2008 - 0:49

Oui, plus ton topic sera gros ou etoffé, plus il attirera les membres qui se diront "ouah, c'est un gros topic, je vais aller l'aider" !

Sur ce, je respecte ton point de vue et je vais arreter le "flood" ! happy1
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