AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Sujet de réflexion : IA

Aller en bas 
+21
Dark Gokou
PhoenixD
jo
ombre
M@d_Doc
Ragdoll
notiz85
tcho_i_er
gargayan
gogo_swiffer
GTK
[TheDarkTiger]
Gab666
Bast
alpha
lc57
Mike
Viptom
daminetreg
Jack
Kryptos
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 16:45

certainement Hat

_________________
Dr Jango
Sujet de réflexion : IA - Page 3 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
GTK
*Excellent utilisateur*
GTK


Messages : 3959
Localisation : Belgique
Projet Actuel :

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 19:53

M@d_Doc a écrit:
parce que tu ramasse tes ml****, toi?
Et ben pareil pour le tamagotchi... Il peux, mais il veux pas....
Intellignet ces bêtes là... gha

on mais je prend la peine de faire caca dans le pot moi, pas par terre crossa

Puis non, ils sont con, si tu leurs donne à bouffer, ils font manger même si ça doit les tuer.
Genre tu peux leurs donner 200 fois des hamburgers, il va tous les manger et le lendemain, tu le retrouve mort.

_________________

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Signaturev
Revenir en haut Aller en bas
http://stevevanessche.tumblr.com/
tcho_i_er
Utilisateur confirmé: Rang ****
tcho_i_er


Messages : 891
Localisation : ALSACE

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 20:15

C'est pas un tamagotchi qui irait nous pondre une guerre mondial , c'est un des nombreux exemple qui fait d'une chose idiote par défaut , une chose très intelligente coeur
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 20:34

si tu le programme pour il le fera :sarcastique: ...

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
tcho_i_er
Utilisateur confirmé: Rang ****
tcho_i_er


Messages : 891
Localisation : ALSACE

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 20:39

jo a écrit:
si tu le programme pour il le fera :sarcastique: ...


Oui mais l'homme est idiot , et il programmerai le tamagotschi par la même image que son état d'esprit !
J'ai parlé d'un contexte bien entendu !
J'aimerais éviter une polémique noel
Revenir en haut Aller en bas
GTK
*Excellent utilisateur*
GTK


Messages : 3959
Localisation : Belgique
Projet Actuel :

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 21:17

Ouais ben parles-en nous de ce contexte !

Moi j'en ai marre des gens qui font genre "ouais l'être humain est bon à se ch*** dessus! L'être humain est bête à bouffer du fouin" BlaBlaBla...

Dire que l'être humain est plus bête qu'un tamagotchi n'a aucun sens. Il en aurait peut être si tu expliquais un peu.

Le fait que l'être humain s'entre-tue ne fait pas de lui un être parfaitement idiot.
Les animaux aussi s'entre-tuent parfois.
On peut dire que c'est dans notre nature ou qu'à la rigueur, c'est notre société qui nous forme.

Facile de dire "l'homme est idiot" sans argumenter un peu...

_________________

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Signaturev
Revenir en haut Aller en bas
http://stevevanessche.tumblr.com/
tcho_i_er
Utilisateur confirmé: Rang ****
tcho_i_er


Messages : 891
Localisation : ALSACE

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 21:42

GTK a écrit:
Ouais ben parles-en nous de ce contexte !

Moi j'en ai marre des gens qui font genre "ouais l'être humain est bon à se ch*** dessus! L'être humain est bête à bouffer du fouin" BlaBlaBla...

Dire que l'être humain est plus bête qu'un tamagotchi n'a aucun sens. Il en aurait peut être si tu expliquais un peu.

Le fait que l'être humain s'entre-tue ne fait pas de lui un être parfaitement idiot.
Les animaux aussi s'entre-tuent parfois.
On peut dire que c'est dans notre nature ou qu'à la rigueur, c'est notre société qui nous forme.

Facile de dire "l'homme est idiot" sans argumenter un peu...


Tu ne trouve pas idiot le fait de s'entretuer pour une cause stupide ?
Les animaux ne s'entretuent sûrement que par instinct , ils n'ont pas de conscience à proprement parler.
L'humain est bête mais intelligent à la fois.
Intelligent car il a une conscience , une capacité d'amélioration de son intelligence et de son physique.
Mais bête sur des points propres , tel que la guerre , le petit confort personnel , la violence , le vol , les agissement envers la nature et l'environnement..
Ce n'est pas péjoratif , c'est juste mon point de vue..
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 21:46

tcho_i_er a écrit:
GTK a écrit:
Ouais ben parles-en nous de ce contexte !

Moi j'en ai marre des gens qui font genre "ouais l'être humain est bon à se ch*** dessus! L'être humain est bête à bouffer du fouin" BlaBlaBla...

Dire que l'être humain est plus bête qu'un tamagotchi n'a aucun sens. Il en aurait peut être si tu expliquais un peu.

Le fait que l'être humain s'entre-tue ne fait pas de lui un être parfaitement idiot.
Les animaux aussi s'entre-tuent parfois.
On peut dire que c'est dans notre nature ou qu'à la rigueur, c'est notre société qui nous forme.

Facile de dire "l'homme est idiot" sans argumenter un peu...


Tu ne trouve pas idiot le fait de s'entretuer pour une cause stupide ?
Les animaux ne s'entretuent sûrement que par instinct , ils n'ont pas de conscience à proprement parler.
L'humain est bête mais intelligent à la fois.
Intelligent car il a une conscience , une capacité d'amélioration de son intelligence et de son physique.
Mais bête sur des points propres , tel que la guerre , le petit confort personnel , la violence , le vol , les agissement envers la nature et l'environnement..
Ce n'est pas péjoratif , c'est juste mon point de vue..

et se battre contre les dictatures, contre l' injustice ?
ça ma saoule l' antimilitarisme primaire

_________________
Dr Jango
Sujet de réflexion : IA - Page 3 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
Invité
Invité




Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 22:09

GTK a écrit:
Ouais ben parles-en nous de ce contexte !

Moi j'en ai marre des gens qui font genre "ouais l'être humain est bon à se ch*** dessus! L'être humain est bête à bouffer du fouin" BlaBlaBla...

Dire que l'être humain est plus bête qu'un tamagotchi n'a aucun sens. Il en aurait peut être si tu expliquais un peu.

Le fait que l'être humain s'entre-tue ne fait pas de lui un être parfaitement idiot.
Les animaux aussi s'entre-tuent parfois.
On peut dire que c'est dans notre nature ou qu'à la rigueur, c'est notre société qui nous forme.

Facile de dire "l'homme est idiot" sans argumenter un peu...

m**** j'ai les boules j'aurais juré avoir dit "non mais arrête c'est ridicule arrête avec ton "l'humain est bête tatata" " et j'avais dit d'autres trucs pis ça yest pas et là c'est GTK qui dit tout ce que je pense !

Raagh ! J'ai pas dû appuyer sur envoyer ou je ne sais quoi p
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 20 Oct 2007 - 22:38

si l'homme serait si bete, comment aurait-il inventé ces machines en questions censée etre plus "intelligentes" que lui?
deplus, leur "intelligence" comme vous dites, vous parlez de leur non violence, leur pascifisme... lui meme programmer par des hommes.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
PhoenixD
Utilisateur confirmé: Rang **
PhoenixD


Messages : 344
Localisation : Bonne question!
Projet Actuel : Kingdom Hearts :: Animaniac

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 0:09

ce n'est pas de "l'intelligence" un pc n'est pas intelligent, il fonctionne juste sur le principe de la physique.
un courant passe ou ne passe pas, seulement le courant passe tellement vite qu'il arrive a calculer des milliards de fois avant que l'homme n'est pu faire un seul.
Du coup l'être humain lui ordonne de faire telle ou telle chose suivant telle ou telle chose, et c'est ça qui nous fais croire qu'il est intelligent.
Un être humain n'est pas bête !
Le vol = dépend de la situation, un mec qui a pas manger depuis 2 jours, il n'aurra plus que cette solution
La guerre = c'est de l'égo tout simplement, un mec qui veux controler plusieurs pays pour se la couler douce, la guerre n'est pas là par plaisir.
Les meurtres = C'est le fait qu'un homme n'arrive plus a controler ses sentiments, il peux s'en réduire tuer par vengence ou colère.
les agissement envers la nature et l'environnement = simplement que l'être humain c'est habitué à la technologie et au "tout est prêt sans efforts" du coup il n'arrive plus a s'en passer, va arrêter d'utiliser de l'essence pour ta bagnole...tu rira moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zikost.com
Dark Gokou
Bavard
Dark Gokou


Messages : 90
Localisation : Devant mon ordi (parce que derrière, c'est pas logique)

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:26

La meilleure IA que j'ai pu faire m'a pris 12 journées.
La première que j'avais fait était trop intelligente, en effet, voici comment elle réflichissait :
Si il y a un obus dans ma direction, je me défends.
Si il ne fait rien, je ne fais rien.
Si il se défend, je balance des bombes.
Bref, elle faisait le contraire du joueur, ce qui rendait le premier niveau impassable.
En gros, d'après cette première expérience, j'ai pu en tirer qu'il fallait mettre un marge d'erreur à l'IA selon la difficulté que vous voulez donner au jeu.

_________________
Je suis un Sujet de réflexion : IA - Page 3 Gmq2 dans le GM Quiz!
La 3D, c'est mon rêve.
Revenir en haut Aller en bas
https://cbna.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3128
notiz85
Utilisateur confirmé: Rang *****
notiz85


Messages : 2004
Localisation : Vendée
Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:22

Et à ce moment là si tu donnes cette marge d'erreur je dirais qu'elle
fait plus humaine puisque après elle aura un certain temps de réaction... et
d'autres trucs...

_________________
Sujet de réflexion : IA - Page 3 577128485
Revenir en haut Aller en bas
http://gmnotiz.fr.nf/
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:39

PhoenixD a écrit:
ce n'est pas de "l'intelligence" un pc n'est pas intelligent, il fonctionne juste sur le principe de la physique.
un courant passe ou ne passe pas, seulement le courant passe tellement vite qu'il arrive a calculer des milliards de fois avant que l'homme n'est pu faire un seul.
Du coup l'être humain lui ordonne de faire telle ou telle chose suivant telle ou telle chose, et c'est ça qui nous fais croire qu'il est intelligent.
Un être humain n'est pas bête !
Le vol = dépend de la situation, un mec qui a pas manger depuis 2 jours, il n'aurra plus que cette solution
La guerre = c'est de l'égo tout simplement, un mec qui veux controler plusieurs pays pour se la couler douce, la guerre n'est pas là par plaisir.
Les meurtres = C'est le fait qu'un homme n'arrive plus a controler ses sentiments, il peux s'en réduire tuer par vengence ou colère.
les agissement envers la nature et l'environnement = simplement que l'être humain c'est habitué à la technologie et au "tout est prêt sans efforts" du coup il n'arrive plus a s'en passer, va arrêter d'utiliser de l'essence pour ta bagnole...tu rira moins.
tout a fait d' accord

_________________
Dr Jango
Sujet de réflexion : IA - Page 3 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
red-error
Utilisateur confirmé: Rang ****
red-error


Messages : 1015
Projet Actuel : Sujet de réflexion : IA - Page 3 Bas-machoire2000

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:58

Le jour (qui ne viendra sûrement pas dans ce siècle) où l'on aura complètement décrypté le cerveau, lui aussi on dira qu'
Citation :
il fonctionne juste sur le principe de la physique
. p2

Edit: Je sens que j'ai dit une bêtise...
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 0:04

l'intelligence artificielle n'est autre que l'intelligence du programmeur "transmise" a son programme,lorsqu'on joue contre en un ordinateur ,on joue contre le programmeur par cet intermédiaire.

(c'est fascinant une partie de notre pensée qui pourrait nous survivre en fait )

le soucis est de savoir jusqu'à quelle "distance " on peu anticiper(calculer) un enchainement d'évènement et en déduire un comportement, une réaction.

le problème de l'intelligence dans les jeux c'est qu'on connait instantanément la position,la stratégie(a l'instant t)du joueur qui joue selon nos règles.
en fait il n'a aucune chance!

le challenge est donc de créer des bots en partie aveugle qui réagissent de façon autonome.

je trouve que c'est une super idée que vous avez et je souhaite que ça continue car quitte a faire des jeux qui graphiquement ne rivalise pas avec les gros studios,au moins au niveau intelligence et codage je pense que le potentielle est là!

et finalement y'en a marre des ces bots stupides qui réagissent comme des interrupteurs!

vive le cbna!
awesome
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 1:28

Euuuh, regarde la date.....

Je pense que le projet doit être dead depuis un moment...
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:56

ce sujet m'intéresse donc je propose que l'on continu a explorer l'intelligence artificielle a mon niveau évidement,car je suis ni étudiant en science ni informaticien,donc je compte sur vous pour élever le niveau!

je souhaite orienter cette réflexion sur ce que j'appelle des comportements intelligents.
ce qui serait a mon sens plus utile a la création de bots,pour nos jeux.
je sais que vous n'aimez pas trop dévoiler vos secrets de programmation,car ils sont la plupart du temps le fruit de longues heures de casse-tête.

mais bon un forum c'est pour partager!

l'un des premier jeux que l'on fait avec gm c'est un breakout ou un pong,je propose donc un petit défi arriverez vous a battre mon bot?

voici le lien de mon "jeu" :http://www.yoyogames.com/games/123454-pong-ia-duel

il suffit de remplacer l'object10 par le votre et lancer le jeu!

j'espère une large contribution pour donner du sens à cette expérience
ça ne prend pas beaucoup de temps et c"est fun!
:p_salut:
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010 - 20:33

Très bonne idée que tu nous sors là!
J'ai fait une première IA, qui gagne par usure : elle est quasi imbattable, car elle prévoit où la balle va arriver, et se place tout de suite où il faut, rebonds compris.
Et puis pour être sur d'arriver à temps, elle se replace au milieu quand la balle par vers l'adversaire. Comme ça, elle va parcourir (statistiquement) la distance la plus courte possible vers la balle..

Spoiler:

_________________
Sujet de réflexion : IA - Page 3 Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI Sujet de réflexion : IA - Page 3 Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:36

personne d'autre? parce qu'on peux faire mieux crossa

_________________
Sujet de réflexion : IA - Page 3 Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI Sujet de réflexion : IA - Page 3 Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:45

salut m@d_doc merci de t'intéresser à ce petit projet!

donc tu as vaincu mon bot :snif2:

il faudrait remplacer mon bot par le tien afin de mettre du challenge et ainsi de suite!

on pourrait mettre en ligne une petite vidéo de chaque victoire afin de voir les différents comportements de chaque bot ,pour ceux qui ne voudrait pas nécessairement télécharger l'application mais suivre de l'extérieur l'évolution.

le retour a la position centrale est une bonne idée je n'y avait pas penser!
c'est un bon début je suis curieux de le voir a l'action!
:sourire:
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:05

je ne revois pas de gmk, j'ai gm8 et c'est pas compatible avec les anciennes versions, mais voilà le script exact :
dans create :
Code:
oldh=5
Y_target=room_height/2
dans step :
Code:

//speed=5
if ball.hspeed=0
{
y=room_height/2
speed=0
exit
}


if ball.hspeed>0  //si la balle s'éloigne, on va au milieu
{
if y>room_height/2 {y-=5}
if y<room_height/2 {y+=5}


}
else //si la balle s'approche
{
if oldh!=ball.hspeed
{Y_target=ball.y+(x-ball.x)/ball.hspeed*ball.vspeed}
if Y_target>=410{Y_target=410*2-Y_target}
if Y_target<=30{Y_target=2*30-Y_target}

if y>Y_target {y-=5}
if y<Y_target {y+=5}

}

oldh=ball.hspeed
Si l'objet est le joueur de droite, il faut remplacer
if ball.hspeed>0
par
if ball.hspeed<0

Mais bon, le match est très vite ennuyeux si tu mets 2fois mon bot...

_________________
Sujet de réflexion : IA - Page 3 Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI Sujet de réflexion : IA - Page 3 Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:30

en fait je fait un échange de bot j'ai crée un objet avec ton code ça marche très bien!
je remplace mon bot par le tient et j'upload sur yoyogame .

si quelqu'un veut relever le défi!

http://www.yoyogames.com/games/123454
Woop'

en video:
https://www.youtube.com/watch?v=B1vlJql0Zlg

(m@d_doc j'ai voulu placer ton bot a droite a la place du mien et changer le hspeed<0 ne suffit pas je l'ai donc laissé à gauche comme sur la vidéo)

sinon il y a de nombreuses améliorations a faire la première a mon sens c'est la répétition infinie de certain échange .
solution:

-ajouter du hasard mais la ce n'est plus de l'intelligence!
-enregistrer le déplacement de la balle afin que si il se répète, la position du bot varie légèrement.
-enregister la position du bot pour qu'il ne se place jamais au même endroit deux fois de suite.

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
red-error
Utilisateur confirmé: Rang ****
red-error


Messages : 1015
Projet Actuel : Sujet de réflexion : IA - Page 3 Bas-machoire2000

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:15

Personellement je pense que le bot de Mad doc est imbattable, sauf si on créé un bot qui n'est fait que pour le battre (et qui sera nul dans une autre situation...).

Le même mais qui vise toujours les coins peut-être ?..
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:19

mon bot est battable, si on en crée un qui vise le but avec un rebond près du niveau de l'opposant. Dans ce cas, mon bot va soit rater la balle, soit mettre trop de temps pour venir.

Mais bon, si les mouvements sont répétitifs, c'est normal : l'IA est suffisante pour ce jeu, mais il y a si peu de paramètres à prendre en compte, que forcément, on voit que ça se répète. Si on rajoutait des obstables, ou je ne sais quoi qui fait plus bouger la balle, alors on aurait à faire une IA plus complexe, et donc moins prévisible!

_________________
Sujet de réflexion : IA - Page 3 Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI Sujet de réflexion : IA - Page 3 Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:37

salut m@d_doc j'ai du mal a comprendre comment ton bot calcul la position qu'il doit adopter quand la balle vient vers lui peux tu m'en dire plus?

peut on appliquer cette formule pour qu'il se positionne afin que la balle se dirige vers un endroit précis?

lorsque je parle d'échange répétitif je parle en fait d'une séquence ou la balle ne bouge plus d'un trajectoire (au pixel prés)elle fait une boucle infini et les bots ne "remarquent pas" que cette échange est infini et ne mènent a rien!

d'où l'idée d'une mémoire de la position de la balle durant un échange
et la possibilité que le bot vise un endroit (but adverse,coin...)comme ça s'il vise 2 fois de suite le même endroit il change de stratégie !



:p_gne:
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:56

pour la position de la balle, c'est des equations très simples...
Position en X de la balle en fonction du temps :
X(t) = Xstart + t * (Hspeed)
Donc, quand on calcul (et que t=0), on est à la position xstart (soit la position x de la balle quand on calcul)
le temps t s'exprime en frame, soit 30/secondes si on laisse les valeurs d'origines dans la room (c'est le room_speed)
De même :
Y(t) = Ystart + t*(Vspeed)

On sait que l'on veux chopper la balle quand elle est à x=140 (position du bonhomme de gauche), donc on résout X(t1)=140
On trouve t1=(140-Xstart)/Hspeed
Donc, au temps t, soit après t frames, la balle sera arrivée au niveau du joueur de gauche.
On cherche la position Y qui correspond à ce temps là :
Y(t1)= Ystart + t1*(Vspeed)
=Ystart + (140-Xstart)/Hspeed * Vspeed

Bref, on sait à quelle position y sera la balle, quand elle arrivera à gauche.
On peux le résoudre, car Ystart,Xstart,Hspeed et Vspeed sont connus.

Après, il faut juste encore prendre en compte le rebond sur les murs, et on sait où aller!

Bien entendu, on ne fait le calcul qu'une fois, au moment où la balle change de sens (il faut donc trouver quand hspeed s'inverse, en comparant ball.hspeed avec la valeur dans le step précédent, que je stocke dans oldh)

_________________
Sujet de réflexion : IA - Page 3 Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI Sujet de réflexion : IA - Page 3 Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 11:35

:p_merci:

aïe...e !fracture du cerveau!

tes explications sont claires merci,des équations mathématiques pour faire un jeu ,si j'avais su j'aurais bosser en maths!(qui as dit et en français aussi!)

dommage que personne ne veille relevez le défi,moi j'ai pas le niveau tous mes bots se font laminer!

ça aurait été intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 12:17

ça pourrait être cool de refaire des combats d'IA, mais par exemple sur un shooter topview, parce que bon prédite la trajectoire d'une balle dans un pong c'est pas très dur
Revenir en haut Aller en bas
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 12:42

Y a un moment j'avais vu des concours sur un jeu type RTS, les joueurs n'interagissaient pas directement avec les unités, mais ils intégrer au jeu l'IA qu'il avait programmée des mois durant avant la compétition. Ca donnait vraiment des combats sympas, d'autre moment l'IA était complétement à côté de la plaque. x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de réflexion : IA   Sujet de réflexion : IA - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de réflexion : IA
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Reflexion
» Jeu de Puzzle/Reflexion
» Sonic Adventure Reflexion
» [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion)
» hors sujet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Game Design-
Sauter vers: