| Problème avec les directions !! | |
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Myriade Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 606 Projet Actuel : Asteroids Chronicles
| Sujet: Problème avec les directions !! Dim 26 Oct 2008 - 19:15 | |
| Salut tout le monde ! :hehe: Alors, j'avais déjà posé la question dans mon topic de projet (enfin en gros...), mais personne ne répond, donc je vais présenter mon problème plus clairement dans cette section: Je voudrais faire en sorte que mon vaisseau spatial puisse tourner de la manière suivante; en fait, il doit pouvoir tourner sur lui même (donc changer sa direction) tout en continuant d'avancer dans la direction que je lui avait indiqué avant...
Si je veux avancer vers la droite et que je suis arrêté par exemple, je dois orienter son nez vers al droite avec les touches directionnelles (après quoi, le nez du vaisseau pivote, il tourne sur lui même), puis le faire avancer... Jusque la, pas de problème. Mais les ennuis commencent lorsque que mon vaisseau est en mouvement avant la maneuvre: si je tente de changer sa direction avec les touches droites gauches, il tourne en arc de cercle, au lieu de persister dans sa direction précédente et de tourner sur lui même en même temps... Le problème, je le vois bien, c'est que je suis obligé de passer par une modification de direction, mais inévitablement, étant donné que j'ai besoin de la direction pour faire pivoter le vaisseau (enfin, c'est le seul moyen que je connaisse pour al version enregistrée), al direction que le vaisseau devait garder change aussi... C'est a mourir !
C'est assez dur a expliquer, mais pliz essayez de visualiser, et posez moi des questions si vous n'êtes pas sur, par ce que je pense que le mouvement de mon vaisseau est déterminant pour la qualité de mon jeu... Merci d'avance ! |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1015 Projet Actuel :
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Dim 26 Oct 2008 - 19:56 | |
| Je crois voir...
Donc, au lieu d'utiliser la variable préfaite "direction" dans tes changements de direction avec les touches, utilise en une autre que tu créé!
Comme ça tu peux la changer sans changer la "direction"!
Ensuite c'est simple, "motion_add" vers ta seconde direction...
Dernière édition par red-error le Dim 26 Oct 2008 - 19:58, édité 1 fois (Raison : Edit: "direction", pas "speed"...+ coquilles...) |
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Myriade Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 606 Projet Actuel : Asteroids Chronicles
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Lun 27 Oct 2008 - 17:01 | |
| Voila, tu as le doigt sur le probleme :oui: Mé comment créer une deuxième direction ? C'est bazar après... |
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Malax Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 496 Localisation : Aix-en-Provence Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Lun 27 Oct 2008 - 19:30 | |
| if keyboard_check(vk_left){motion_add(direction+90,0.5)} if keyboard_check(vk_up){motion_add(direction,1)}else{if speed>0 speed-=0.2 ;} if keyboard_check(vk_right){motion_add(direction-90,0.5)}
if speed>7 speed=7
j ai testais les chiffres, avec ça c pas trop mal. Si tu veux améliorer ce concept il faut que tu ajoutes des coefficients qui se charge quand tu appuie sur une touche. Après tu vide tes variables comme de si il restait de l'énergie...
if keyboard_check(vk_left){motion_add(direction+90,0.5);turnleft+=1;} if keyboard_check(vk_up){motion_add(direction,1)}else{if speed>0 speed-=0.2 ;} if keyboard_check(vk_right){motion_add(direction-90,0.5);if turnright <30 turnright+=1}
if speed>7 speed=7
if turnright>0{motion_add(direction-90,0.2);if turnright>0 turnright-=1} if turnleft>0{motion_add(direction+90,0.2);if turnright>0 turnleft-=1}
Dernière édition par Malax le Lun 27 Oct 2008 - 19:37, édité 1 fois |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Lun 27 Oct 2008 - 19:36 | |
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Malax Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 496 Localisation : Aix-en-Provence Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Lun 27 Oct 2008 - 19:38 | |
| je l'ai fait avant toi nah comme ça il peut choisir je suis pas sur par contre de ma seconde partie, j ai testé que la première mais l'idée est commune. |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Lun 27 Oct 2008 - 20:32 | |
| Ta technique ne marche pas dans le cas d'un asteroids :lng:
Et j'ai posté avant ton edit :nah: |
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Myriade Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 606 Projet Actuel : Asteroids Chronicles
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Mar 28 Oct 2008 - 15:52 | |
| Il em faut des scripts pour al version non enregistrée, mais merci quand même vous deux |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Mar 28 Oct 2008 - 16:45 | |
| - Myriade a écrit:
- (enfin, c'est le seul moyen que je connaisse pour al version enregistrée)
Si tu te trompes en disant quelle version tu as on va avoir du mal à t'aider |
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Myriade Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 606 Projet Actuel : Asteroids Chronicles
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Mar 28 Oct 2008 - 17:33 | |
| Ah ***** dsl j'avais pas vu la (super) coquille... Nan nan moi j'ai la version NON enregistrée... - Spoiler:
Portons donc un culte a mon bouletisme ! :nah:
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Myriade Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 606 Projet Actuel : Asteroids Chronicles
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Mer 29 Oct 2008 - 12:06 | |
| Z'avez vu, c'est dur de faire le script avec la version pas enregistrée hein ? Bah je crois bien que je vais laisser ca comme ca, tant pis... Peut être un jour, quand je sentirais que j'ai besoin de vraiment plus de fonctionnalités, j'achèterai Game Maker enregistré... |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1015 Projet Actuel :
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Mer 29 Oct 2008 - 22:25 | |
| Ben normalement, c'est pas si dur... Moi-même n'étant pas enregistré, je peux quand même dire que le monde des non-enregistrés est assez vaste si on sait où on met les pieds... Je change un peu l'exemple d' Edi Nicoulas: Je barre ce qui n'est pas nécessaire en non-enregistré et met en gras ce qui est important: Dans create: texture_set_interpolation(true);friction = 0.001; direction = 90; anc_direction = direction;image_angle = 0;Le texture interpolation je pense que c'est juste pour faire plus joli en rotation . Pour remplacer le " image_angle", faire plusieurs images dans le sprite en rotation : (Edit sprite crop (ou autre pour agrandir le cadre) rotation sequence counter clockwise (comme game maker fonctionne en degrés +) mettons 36 image pour 360°(1 pour 10 degrés)...)Important, ton image 0 doit viser la droite (car 0° = droite en GM). Ensuite dans step: if x < -sprite_width then x = room_width+sprite_width; if x > room_width+sprite_width then x = -sprite_width; if y < -sprite_height then y = room_height+sprite_height; if y > room_height+sprite_height then y = -sprite_height; //Cette partie te téléporte quand tu sort de la room, pas besoin de changer if keyboard_check(vk_left) then image_angle += 5;
if keyboard_check(vk_right) then image_angle -= 5;
if keyboard_check(vk_up) then { motion_add(image_angle+90,0.5); speed = min(speed,7); } //Remplace les "image_angle" par anc_direction (qu'il a créé mais oublié d'utiliser)...//Et aussi, ajoute:image_index=anc_direction/10;//image index est l'image que tu dessines (1 pour 10°) //anc_direction sera la direction que ton vaisseau regarde //pour avoir l'image par la direction, 1 image pour 10 degrés, donc degrés/10!
Et voilà, un truc en non enregistré! (J'utilise image_index car un chiffre négatif dans image_single ça marche pas...) (Tu peux aussi diviser le nombre d'images dans le sprite par 4 en trifouillant avec les images x et yscale ...) Aller, vivent les non enregistrés! :hehe:
Dernière édition par red-error le Mer 29 Oct 2008 - 23:47, édité 3 fois (Raison : Désolé Nicoulas...) |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Mer 29 Oct 2008 - 23:10 | |
| Hey c'est pas edi qui a fait cet exemple c'est moi ! pour anc_direction, en fait je comptais l'utiliser mais finalement j'en avais pas l'utilité, enfin bref ^^ |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1015 Projet Actuel :
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Mer 29 Oct 2008 - 23:42 | |
| Autant pour moi! Je suis pire que myope, distrait sans doutes... Bah, la variable a quand-même servi par après (sans image_angle)... Non enregistré ne veut pas dire entièrement limité.:fier: |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Jeu 30 Oct 2008 - 13:21 | |
| - nicoulas a écrit:
- Hey c'est pas edi qui a fait cet exemple c'est moi !
pour anc_direction, en fait je comptais l'utiliser mais finalement j'en avais pas l'utilité, enfin bref ^^ non c'est moi qui l'a fait |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Jeu 30 Oct 2008 - 13:40 | |
| lol chui sur qtu mens arrete de mentire lol ixdé :p_lol: :p_bye: |
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Myriade Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 606 Projet Actuel : Asteroids Chronicles
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Jeu 30 Oct 2008 - 16:54 | |
| Merci a tous pour votre aide, mais le mouvement n'est-il pas carrément chelou ? Enfin, on s'approche de ce que je veux, mais lorsque je veux m'arrêter (donc, je pivote, je met le vaisseau dans le sens contraire de al trajectoire), et bah au lieu de ralentir petit à petit, ca prend une autre direction, légère, mais c'est quand même frustrant... D'autant plus que mes missiles, que j'avais réussi à faire partir du nez du vaisseau, et bah là ils partent dans une direction zarb Oo... Je pense que le crop y est pour quelquechose, mais il n'y a pas que ca, la direction de balles est vraiment bizarre... Comment ca se fait ? - Spoiler:
Je sais, je suis un client difficile :p
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Malax Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 496 Localisation : Aix-en-Provence Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Jeu 30 Oct 2008 - 17:47 | |
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Chlorodatafile Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2929 Localisation : Belfort Projet Actuel :
Paralights
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Jeu 30 Oct 2008 - 18:18 | |
| dernier choix : prendre 15€ et se payer la versions enregistré XD |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Jeu 30 Oct 2008 - 18:50 | |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1015 Projet Actuel :
| Sujet: Re: Problème avec les directions !! Jeu 30 Oct 2008 - 19:45 | |
| Je trouve pas, moi... :sarcastique:
Enfin bon...
Tes missiles, si tu les créait à x,y-16, essaies maintenant à x+lengthdir_x(16, anc_direction),y+lengthdir_y(16, anc_direction).
Ensuite, pour les déplacements, essaies en augmentant la "friction" à 0.01 dans create, ou en diminuant dans step motion_add(anc_direction,0.5); à 0.2 ou un truc comme ça...
Ou bien j'ai pas compris, et tu veux que le vaisseau parte continuellement petit à petit vers sa direction, sans qu'on appuye sur la touche "haut"?...
Edit: je vien de relire, tu parles de la "direction" donc... Ben tu créé les balles avec la direction "anc_direction"... |
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| Sujet: Re: Problème avec les directions !! | |
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| Problème avec les directions !! | |
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