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 [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]

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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Dim 19 Oct 2008 - 14:59

en fait, l'idée, c'est un système qui permetterais aux joueurs de jouer en multi sans connaitre l'ip de l'hote, et ça passera par un fichier php et/ou une base mysql hébergée par le cbna super
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mar 21 Oct 2008 - 18:42

Salut !

J'aime bien l'idée générale mais le problème va être au niveau de la sécurité, tu compte transférer les données comment avec PHP ? En GET ? Si oui, il suffira de connaitre l'adresse du fichier PHP pour tout faire bugger... Donc ça c'était pour le transfère mais pour la réception, comment ça va se passer ?

@++
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daminetreg
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mar 21 Oct 2008 - 19:06

Je suis tout à fait pour un tel projet, et j'y aiderai ardemment, mais dans ce cas, est-ce que Max tu pourrais déjà préparer un document de projet, je peux te donner des exemples de documents de projets si tu le souhaites, pour développer quelque chose de viable, modulable, évolutif et durable.

Je pourrai t'aider une fois que le nouveau site du CBNA sera en ligne. C'est une très très bonne idée, et je pense qu'il faut le faire, je fournis tout ce qui est logistique: serveurs, IDE de développement s'il faut, outils de gestions de projet (avec le système des labos du nouveau site). J'ai aussi toutes mon expérience au niveau du réseau et du dev web, il n'y a aucun souci pour compter sur moi.

Il faut cependant voir ce qu'on peut attendre d'une telle plate forme, on peut même aller jusqu'à utiliser un serveur pour hoster des parties, pour les meilleurs jeux. Tout cela est à voir et faut vraiment bien s'organiser pour que ce soit réussi, même si ça prend du temps.

Je tiens sincèrement à ce qu'un tel projet voit le jour, mais il faut que ce soit bien fait, sinon ça ne fera que démotiver tout le monde de recréer un jour une telle plateforme.

Dès que le nouveau site est en ligne je pourrai aider, en attendant je vous propose de créer un topic sur projet commun, permettant d'écrire un cahier des charges réaliste, intéressant et faisable, j'y contribuerai. Max je compte sur toi, tu as donné là une excellente idée, il ne nous reste plus qu'à développer excellement cette idée en quelque chose de concret.

Je vais peut être vite en besogne, mais ce que je dis dans ce post ne sont que des idées pour s'organiser à le faire, tu n'es pas contraint d'en faire un projet commun, je disai ça, parce que tu semblai demander de l'aide pour cela, alors je te propose une façon de travailler tous ensembles.

Pour finir, pour que ce soit utiliser il faut également faire une solution facilement intégrable dans les divers jeux.

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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mar 21 Oct 2008 - 19:08

oki, je fais un cahier des charge en fonction des idées... Tu peut m'envoyer un exemple stp ?
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mar 21 Oct 2008 - 19:25

Pour la réception, un lecture mysql, c'est possible avec plusieurs dll...
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mar 21 Oct 2008 - 19:28

J'ai créer des scripts pour kraessor qui pourrait être plus qu'intéressant pour ce projet, ils permettent de lister le contenus d'une base de données dans game maker et bien sur après possibilité de détecter quand le joueur clique sur un élément de la liste. Peut être utilisée pour la liste des serveurs ou des parties qui sont en cours ? Ce système utilise net_read
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mer 22 Oct 2008 - 7:50

en gros, ton truc, c'est un système de tableaux, non ?
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mer 22 Oct 2008 - 9:30

Topaze22 a écrit:
Moi je suis pour, mais je n'y apporterais rien, n'étant pas une bête en réseau.
Je dis juste que je comprends l'idée et qu'elle m'interesse.

Je suis dans le même cas toi. Ce projet est d'autant plus intéressant qui concerne mon jeu. Outre mes propres ambitions c'est l'outil à developper d'urgence puisqu'il est
_ communautaire
_ essentiel aux jeunes créateurs qui ont peur de s'aventurer dans le réseau internet
_ une plate-forme ludique pour l'avenir

Il devra être (...) au mieux, souple, efficace, tatataaa...

Ca fait longtemps que je pense à un projet similaire. Si il est réalisé ce sera un bond gigantesque puisqu'il sera l'intermédiaire entre les programmeurs, les visiteurs et la communauté de gamers.

Daminetreg a écrit:
Je vais peut être vite en besogne, mais ce que je dis dans ce post ne sont que des idées pour s'organiser à le faire, tu n'es pas contraint d'en faire un projet commun, je disai ça, parce que tu semblai demander de l'aide pour cela, alors je te propose une façon de travailler

J'éspère qu'il y aura aussi des initiatives pour faire avançer le bateau super
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mer 22 Oct 2008 - 11:03

j'espère que ce projet aboutiras en tout cas happy1

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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mer 22 Oct 2008 - 11:53

En plus ça permettra de faire connaitre le CBNA à ceux qui joueront à nos jeux !
Si ce projet ne meurt pas ce sera une excellent nouvelle pour le développement du CBNA !
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mer 22 Oct 2008 - 12:55

reste que il faudrait choisir le moyen de communication, ou plusieurs choix? Je vais tester de quoi pour le plaisirs..

Edit 1: Regarde sur koi je suis tomber, http://krisando.com/Web/Online_Var.zip
http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=350347&hl=mysql&st=80
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mer 22 Oct 2008 - 15:16

nic_rf a écrit:
Pour la réception, un lecture mysql, c'est possible avec plusieurs dll...
Mouais et pour l'envoi ? MySQL aussi ?
Ça va être un peu lent, non ?
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mer 22 Oct 2008 - 18:04

sinon on ennvoie un code php codé a une page qui le traite et qui execute le tout, puis liste le tout, et ne reste qu'a le télécharger
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mer 22 Oct 2008 - 19:39

Ze PiGe Que Dalle :pac_dr:

fleche_d sors
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Mer 22 Oct 2008 - 22:28

j'ai réussi a créer(modifier) un script qui allait chercher toutes les données requis que nous avons listé au dépard

edit1: maintenant, on peut modifier une variable, voir une variable sélection, créer une partir et sur primer une parti...

edit2: reste que pour la sécurité je ni connais rien, le pass est dans le fichier php...
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Jeu 23 Oct 2008 - 19:09

Si c'est pas lent, c'est pas sécurisé, je veux pas être pessimiste mais ça va être dur de faire quelque chose de performant ET sécurisé, faudra surement demander de l'aide à Damien ! happy1
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Jeu 23 Oct 2008 - 19:31

Faire appel à un protocole comme le http et utiliser des scripts hauts niveaux qui bouffent des perfs à fonds, ainsi que faire des requêtes sur un serveur mysql prendra énormément de temps, ce sera beaucoup trop lent, autant inventer notre propre protocole en partant directement des sockets, parce que s'encombrer avec http ça nous fera perdre beaucoup de perf.

Le plus intéressant ce serait quand même d'avoir une appli serveur qui tourne spécialement pour ça sur un bon serveur (je l'ai), parce que toutes les données que le protocole http utilise ne seraient pas nécessairement utiles pour l'application qu'on souhaite faire. Je pense qu'il vaut mieux converser directement avec les sockets, en inventant un mini protocole. Et puis pour ce qui est de sécuriser les données, ça sera plus simple si on sait qu'on attends 32 octets de char, plutôt que de recevoir une requête http avec des tonnes de données qu'il faudra faire analyser, échapper pour éviter les injections sql etc.

Enfin je dis ça je dis rien, faut aussi être réaliste avec le peu de temps qu'on a on ne peut pas nécessairement faire quelque chose de super fiable.

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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Jeu 23 Oct 2008 - 19:32

on pourrait peut-être juste mettre un .htmlacces dans le dossiers?

de plus je crois que nous avons oublier le ping dans la liste?

edit 1: voici le code, il il y a un bug au niveau du renvoie du id:
Code:
<?php
$cmd=$_GET['cmd'];
$id=$_GET['sec'];
$key=$_GET['key'];
$val=$_GET['val'];

$mysqldb=$_GET['db'];
$mysqltable=$_GET['tb'];
$ret=1;
$nom=$_GET['nom'];
$admin=$_GET['createur'];
$joueur=$_GET['joueur'];
$max=$_GET['max'];
$carte=$_GET['carte'];
$niveau=$_GET['niveau'];
$ip=$_GET['ip'];
$chat=$_GET['chat'];
$ban=$_GET['ban'];
// Make a MySQL Connection
$link=mysql_connect("localhost", "root", "") or die(mysql_error());
mysql_select_db($mysqldb,$link) or die(mysql_error());

// Create a MySQL table in the selected database
//$mysqltable! id,ip,var,val
$sql = "
CREATE TABLE IF NOT EXISTS ".$mysqltable." (
  `id` int(11) NOT NULL auto_increment,
  `nom` text,
  `createur` text,
  `joueur` smallint(20) default NULL,
  `max` smallint(20) default NULL,
  `carte` text,
  `niveau` smallint(20) default NULL,
  `ip` text,
  `chat` longtext,
  `ban` text,
  PRIMARY KEY  (`id`)
) ENGINE=InnoDB  DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=3 ;
";
mysql_query($sql);

//la creation
if ($cmd==c){
$id=mysql_query("SELECT id FROM ".$mysqltable." ORDER BY id LIMIT 1");
$idfinal=$id;
mysql_query("INSERT INTO ".$mysqltable." VALUES('".$idfinal."','".$nom."','".$admin."','".$joueur."','".$max."','".$carte."','".$niveau."','".$ip."','".$chat."','".$ban."')")
or die(mysql_error()); 
echo $idfinal;
}
//Avoir le id le plus haut
if ($cmd==i){
$id=mysql_query("SELECT id FROM ".$mysqltable." ORDER BY id LIMIT 1");
echo $id;
}
//Mise a jour
if ($cmd==w){
mysql_query("UPDATE ".$mysqltable." SET
'".$key."'='".$val."' ")
or die(mysql_error()); 
echo '1';
}
// la supréssion
if ($cmd==d){
mysql_query("DELETE FROM ".$mysqltable." WHERE id='".$id."'")
or die(mysql_error()); 
echo '1';
}
//selection toutes
if ($cmd==r){
   
// Retrieve all the data from the "$mysqltable" table
$result = mysql_query("SELECT * FROM ".$mysqltable." WHERE id='".$id."' ")
or die(mysql_error()); 
   
// store the record of the table into $row
$row = mysql_fetch_array( $result );
// Print out the contents of the entry

echo "!ID!".$row['id']."!NOM!".$row['nom']."!CREATEUR!".$row['createur']."!JOUEUR!".$row['joueur']."!MAX!".$row['max']."!CARTE!".$row['carte']."!NIVEAU!".$row['niveau']."!IP!".$row['ip']."!CHAT!".$row['chat']."!BAN!".$row['ban']."";
}
//selection une seule
if ($cmd==rs){
   
// Retrieve all the data from the "$mysqltable" table
$result = mysql_query("SELECT ".$key." FROM ".$mysqltable." WHERE id='".$id."' ")
or die(mysql_error()); 
   
// store the record of the table into $row
$row = mysql_fetch_array( $result );
// Print out the contents of the entry

echo $row["'".$key."'"];
}

mysql_close()
?>

Pour l'utiliser avec gamemaker il faut NetRead Dll

Exemple de code:
Code:

//Créer un partie et renvoie le od
src=NetRead('http://localhost/save.php?db=cbnaonline&tb=test&cmd=c&nom=caca&createur=cbna&joueur=2&max=2&carte=cbnaland&niveau=2&ip=2.2.2.2&chat=!Bienvenue&ban=0','5000')

//Ravoir toutes les donners
NetRead('http://localhost/save.php?db=cbnaonline&tb=test&cmd=r&sec=1','5000')


Edit 2 : si j'ai bien cmpris tu veux que l'on créer un mega serveur qui reccuille toutes les informations avec gamemaker avec une dll pour la vitesse(exemple 39dll ou soc...)
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Ven 24 Oct 2008 - 15:37

daminetreg a écrit:
Faire appel à un protocole comme le http et utiliser des scripts hauts niveaux qui bouffent des perfs à fonds, ainsi que faire des requêtes sur un serveur mysql prendra énormément de temps, ce sera beaucoup trop lent, autant inventer notre propre protocole en partant directement des sockets, parce que s'encombrer avec http ça nous fera perdre beaucoup de perf.

Le plus intéressant ce serait quand même d'avoir une appli serveur qui tourne spécialement pour ça sur un bon serveur (je l'ai), parce que toutes les données que le protocole http utilise ne seraient pas nécessairement utiles pour l'application qu'on souhaite faire. Je pense qu'il vaut mieux converser directement avec les sockets, en inventant un mini protocole. Et puis pour ce qui est de sécuriser les données, ça sera plus simple si on sait qu'on attends 32 octets de char, plutôt que de recevoir une requête http avec des tonnes de données qu'il faudra faire analyser, échapper pour éviter les injections sql etc.

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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Ven 24 Oct 2008 - 19:24

bibi675 a écrit:
daminetreg a écrit:
Faire appel à un protocole comme le http et utiliser des scripts hauts niveaux qui bouffent des perfs à fonds, ainsi que faire des requêtes sur un serveur mysql prendra énormément de temps, ce sera beaucoup trop lent, autant inventer notre propre protocole en partant directement des sockets, parce que s'encombrer avec http ça nous fera perdre beaucoup de perf.

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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Sam 25 Oct 2008 - 12:09

shm31 a écrit:
bibi675 a écrit:
daminetreg a écrit:
Faire appel à un protocole comme le http et utiliser des scripts hauts niveaux qui bouffent des perfs à fonds, ainsi que faire des requêtes sur un serveur mysql prendra énormément de temps, ce sera beaucoup trop lent, autant inventer notre propre protocole en partant directement des sockets, parce que s'encombrer avec http ça nous fera perdre beaucoup de perf.

Le plus intéressant ce serait quand même d'avoir une appli serveur qui tourne spécialement pour ça sur un bon serveur (je l'ai), parce que toutes les données que le protocole http utilise ne seraient pas nécessairement utiles pour l'application qu'on souhaite faire. Je pense qu'il vaut mieux converser directement avec les sockets, en inventant un mini protocole. Et puis pour ce qui est de sécuriser les données, ça sera plus simple si on sait qu'on attends 32 octets de char, plutôt que de recevoir une requête http avec des tonnes de données qu'il faudra faire analyser, échapper pour éviter les injections sql etc.

Enfin je dis ça je dis rien, faut aussi être réaliste avec le peu de temps qu'on a on ne peut pas nécessairement faire quelque chose de super fiable.
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pareille, tailler à ma machette dans ce que renvoi du HTML, ça va bouffer toutes les perf.
par contre, je ne connais rien aux protocoles. si je peux aider néanmoins, faut pas hésiter !

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Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Sam 25 Oct 2008 - 15:22

Bon pour les protocoles, reguarder sur quoi je suis tomber:
Les types de protocoles pour quelque grand jeu et soft(hl2 , gamespy)
Standard Server Queries
Designing the Backend for Power and Performance
Piratage
Le protocole GNS
Comment appliquer le GNS

Je crois, aprrès avoir reguarder et lu, que le meilleur serait le GNS(The-Universal-Game-Find-Server) dans notre cas.
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Dim 26 Oct 2008 - 10:47

Mmmh, je ne pense pas que Damien parlait de reprendre un "vrai" protocole déjà existant. Je pense qu'il parlait d'inventer un protocole au sens figuré, qu'il voulait plutôt créer un système de ce genre :

APPLICATION SERVEUR [RECHERCHE DE PARTIES] :
--> GM contacte cette application, demande si il existe une partie libre. Si une partie libre existe, donner à GM, l'id de la partie. Si il n'y en a pas, demander si on veut en créer une ou si on veut "guetter" l'apparition de nouvelles parties.

APPLICATION SERVEUR [SERVEUR DE PARTIES] :
--> Si cette application est contactée, c'est que GM qui à contacté le système de recherche, à obtenu une partie, là bah, on démarre cette partie en faisant transférer toutes les informations par ce programme, les clients sont bien sur, les deux personnes jouant par le biais de GM.

APPLICATION CLIENTE [CONNEXION, SUPPRESSION, REQUÊTE DE RECHERCHE, INTERPRÉTATION DE PARTIES] :
--> CONNEXION : on se connecte au système de recherche de parties. (ajouter le pseudo du joueur dans la liste des joueurs connectés)
--> SUPPRESSION : on supprime une partie en insérant le mot de passe défini par le joueur qui l'a crée. (envoi d'une requête au serveur de parties)
--> RECHERCHE : cf. APPLICATION SERVEUR [RECHERCHE DE PARTIES].
--> INTERPRÉTATION : bah là, c'est tout simplement, le système de jeu, avec la 39DLL et autres.


Est-ce que je me trompe ?
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Dim 26 Oct 2008 - 12:27

et si on veux simplement créé une partie privée on ferait comment?(ou attandre plus tard pour se faire ***** plus qu'il faut gnii )
sinon une partie se suprime pas d'elle m^me lorsqu'elle est vide?

_________________

Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Dim 26 Oct 2008 - 15:20

Bah dans les données du serveur on peut mettre un :
Code:
if (password <> "") { ... }

Pour les parties si l'hôte s'est déconnecté, la partie se terminera d'elle-même.
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Lun 27 Oct 2008 - 10:18

c'est bizarre, un truc qui me semblait simple à faire prend tout de suite des proportions inimaginables... Moi qui pensait juste à contacter un script php, voilà qu'on se retrouve avec des trucs qui me semblent excessivement complexes... Enfin bon, tant que ça marche super

Sinon, je pense que l'idée du serveur dédié est une mauvaise idée, car d'un point de vue pratique c'est inutile, ce serait un serveur qui tourne en permanence, ça coûterait, et il sera pas utilisé en permanence, donc ça doit pas en valoir la peine...
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Lun 27 Oct 2008 - 14:37

C'est pas obligé que ce soit un serveur dédié, un ordinateur connecté à Internet suffit... Après pour plus de rapidité il faudrait un serveur dédié mais bon, on est pas à quelques millisecondes près. happy1
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Lun 27 Oct 2008 - 17:17

mais même un ordinateur, c'est pareil, tant que ça tourne pour ça :/
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Sam 8 Nov 2008 - 21:40

j'ai tout lu et...
j'ai adoré l'idée

parfait pour FF Spell Tactics
ca pourrai envoyer les statestiques des joueurs
via un fichier text pour le multijoueur
: )
c'est hackable mais j'ai décié d'ajouter un peu de protection
changer les fichier text en dll :gniah:
quelle idée gnii
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MessageSujet: Re: [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]   Sam 8 Nov 2008 - 21:44

... changer l'extension d'un fichier est loin d'être une protection.
Toute personne sensée se doutera que c'est un fake s'il remarque que tes statistiques sont dans un fichier dll... c'est improbable!

Quand ton jeu sera plus avancé, je te montrerai ce que c'est du bon vrai cryptage crossa

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[etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]
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