Difficulté:Qui de vous n'a jamais voulus faire que le joueur puisse dessiner son drapeau, ou ces habits
c'est se que je propose dans cette exercice
vous devrez avoir:
-une zone de dessin agrandit 10 fois
-une zone d'aperçut du dessin
-un bouton pour changer la couleur
vous aurez besoin d'utiliser les surface pour réaliser cela:
une surface c'est une zone mémoire ou une image est enregistrer
l'écran est une surface
pour les utiliser vous avez trois fonction:
nom_de_la_surface=surface_create(width,height)pour crée la surface, on doit donc spécifié la taille de celle si, dans moi ex, j'utilise une surface de 32*32surface_set_target(nom_de_la_surface)cette fonction sert a mettre votre surface comme destination de action de dessin a la place de l'écransurface_reset_target()sert a remettre l'écran comme destination de votre action de dessin
vous aurez l'objet dessin,
qui affiche la surface 2 fois (agrandis 10 fois et taille réelle) (au moyen d'un draw_surface)
qui si le joueur clic sur la zone d'affichage de l'agrandit dessine un point sur cette surface
(la surface étant 10 fois plus petite que l'agrandit on dessinera le point au dixième des position de la souris)
le bouton quand le souris se relache dessus utilise get_color pour changer la couleur que le premier objet utilisera
voila, vous avez tous se qu'il faut pour réalisez cette exercice(et meme un peu trop)
solution:
- Spoiler:
Pour allez plus loin quand vous avez finit:(1) vous remarquez que si je n'aurais pas fait de zoom, quand on dessine sa dessine une suite de point qui ne sont pas relié(c'est normal, la souris peut se déplacer de plus de 1 pixel a la fois)
il faudrait dessiner des lignes entre les point
(2) dessiner des ligne, des cercle, des rectangle. Dans se cas il faut que l'utilisateur puisse voir se qu'il fait, donc dessiner sur la l'écran et quand la souris est relaché, dessiner sur la surface.