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 Faire un bon jeu

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Scooby Doo
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MessageSujet: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 18:36

a eviter
http://www.mrsunstudios.com/2008/07/50-ways-to-make-us-hate-your-flash-game/

a avoir
http://www.mrsunstudios.com/2008/08/50-ways-to-make-us-love-your-flash-game/

pour rendre son jeu plus professionel
http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=386557

un peu de game design
http://www.games-creators.org/wiki/Game_Design

faire une game story
http://www.kirupa.com/developer/actionscript/gamestory2.htm

eviter les Huds
http://www.gamasutra.com/features/20060203/wilson_01.shtml

optimiser son jeu
Spoiler:

Liste de liens pour rendre son jeu plus interressant, profesionnel. J'ai l'intention de rajouter d'autres liens car selon moi, un jeu n'est pas fini si il n'est pas poli (du verbe polir).

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edi9999
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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 18:49

Superbes listes, franchement !
Il faudrait mettre un lien dans la page de 'contribuer' sur ces pages pour avertir les contribueur d'etre sur que le jeu est bien fignolé.

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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 18:54

c'est géniale merci pour les liens !
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Scooby Doo
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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 20:35

De rien

(j'ai edité la presentation)

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arthuro
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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:52

c'est niquel, sa nous rappel certaines chose que nous oublions souvent

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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:59

utile bien que ce sois que des évidance noel

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edi9999
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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:07

Ce ne sont vraiment pas que des evidences. Si tu veux, je te donne la liste de tous les points qui te manquent dans ton jeu.

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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMer 6 Aoû 2008 - 2:35

fait le que je rie un peu, c'est ce que je demande a tout mes jeux mais personne le fait noel

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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:40

http://www.mrsunstudios.com/2008/07/50-ways-to-make-us-hate-your-flash-game/ : a eviter:


Don’t add a mute buttons so we have to listen to your loud and annoying sound effects
Have a confusing menu system
Don’t fix the bugs
Make confusing controls
# Very repetitive gameplay
# Don’t let us pause the game
Make a really long menu system
# Make gameplay really slow
# Deceive us
# Make the description of the game really short or really obscure

http://www.mrsunstudios.com/2008/08/50-ways-to-make-us-love-your-flash-game/ a ajouter:

# Make it funny
# Give it an intriguing title
# Make an interesting storyline
# Let us customize our experience
if it’s complicated, write some good documentation
Give us clear instructions
Keep track of all our statistics so we can see how well we’re doing
# Make menu navigation easy and simple
Give us tips
Have a great soundtrack
# Make the gameplay fast paced
# Increase difficulty as we go along at a realistic rate
# Keep it original
# Make it unpredictable
Don’t make it too easy or too hard
Have a nice color scheme
# Keep it polished

http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=386557

* For one, I believe one of the most important aspects of having a nicely polished game is a very attractive, yet simple menu. Right now my menu is okay... I suppose I could really use some outside input on how it could be improved.

* Another aspect which I feel is necessary to have a polished game is having your own loading bar and icon. The Game Maker defaults drastically take away the feeling of a polished game.

* Graphics should be consistent, there can be no unintended change of graphical style which can give the impression of ripped sprites or lazy work.

* The menu screens must be easy to navigate. If there's crap flying all over the place and the buttons are hard to find, this makes a game unattractive. And the harder it is to get around, the less chance someone is going to want to run that game again


Ca suffira deja pour que ton jeu soit dans les meilleurs, si tu arranges tout ca.

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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMer 6 Aoû 2008 - 15:43

et sans copier coller +en francais tu serais capable? hap

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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMer 6 Aoû 2008 - 15:49

ca te montre les points faibles.
Donc un petit resume:

-gameplay trop repetitif
-pas assez de liberte de deplacement
-menus trop confus
-objectifs confus
-controles confus
-bugs
-facilite d'utilisation (genre le menu pour ameliorer ses vaisseaux)
-Manque d'originalite
-Background
-difficulte pas parametrable, trop dur, et trop accrue

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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyMer 6 Aoû 2008 - 16:42

ba voila
:p_merci: je vias le mettre dans mon topic pour pas l'oublier

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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyVen 8 Aoû 2008 - 21:38

et aussi pour ceux qui négligent l'aide de game maker :

Gm61Fr a écrit:
Si vous projetez de réaliser des jeux complexes, vous voudrez probablement les rendre aussi rapides que possible. Bien que Game Maker fera le maximum pour que les jeux soient rapides, cela dépendra beaucoup de la manière à laquelle vous avez conçu votre jeu. Bien entendu, il est vrai qu'il est plus facile de créer un jeu qui consomme trop de mémoire que l'inverse. Dans ce chapître, je vous indiquerai certaines astuces qui pourront contribuer à rendre vos jeux plus rapides et plus petits en taille.
Premièrement, soyez attentif en ce qui concerne les sprites et les arrière-plans (backgrounds) utilisés. Les sprites animés prennent beaucoup de mémoire et dessiner de nombreux sprites prend beaucoup de temps. Aussi, créez vos sprites aussi petits que possible. Supprimez toutes les zones invisibles autour de ces derniers (la commande crop de l'éditeur de sprites le fait automatiquement). C'est la même chose en ce qui concerne les images d'arrière-plan. Si vous avez un arrière-plan plein, vérifiez que vous avez désactivé l'utilisation de la couleur d'arrière-plan.

Si vous êtes en mode plein écran, soyez sûr que la taille de la room (ou la fenêtre) ne soit jamais plus large que la taille de l'écran. La plupart des cartes graphiques savent efficacement mettre à l'échelle les images mais la mise à l'échelle de ces images ralentira cependant l'affichage ! Autant que possible, désactivez l'affichage du curseur. Lui aussi ralentit l'affichage des graphiques.

Soyez également prudent lors de l'utilisation des vues (views). Pour chaque vue, la room sera redessinée.

En plus des graphiques, il y a aussi d'autres aspects qui peuvent influencer la vitesse du jeu. Veillez pour qu'il y ait le moins possible d'instances. En particulier, détruisez les instances qui ne sont plus nécessaires (ex: lorsque vous quittez la room). Evitez de placer beaucoup d'actions dans l'événement step ou dans l'événement d'affichage (drawing event) des instances. Souvent, il n'est pas indispensable de les placer à chaque step. L'interprétation du code est assez rapide mais c'est tout de même du code interprété. De plus, certaines fonctions et actions prennent beaucoup de temps; en particulier celles qui doivent vérifier toutes les instances (comme par exemple l'action de rebondissement (bounce action)).

Réfléchissez sur la façon de gérer les événements de collision. Vous devriez avoir normalement deux options. Les objets qui n'ont pas d'événement de collision seront exécutés plus rapidement, aussi il est préférable de traiter les collisions avec les objets qui possédent peu d'instances.

Soyez également attentif lors de l'utilisation de gros fichiers sons. Ils consomment beaucoup de mémoire et se compressent assez mal. Vous devriez analyser davantage vos sons afin de voir s'ils ne peuvent pas être mieux échantillonnés.

Enfin, si vous voulez réaliser un jeu avec lequel la plupart des gens puissent jouer, testez-le sur les plus vieilles machines.
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MessageSujet: Re: Faire un bon jeu   Faire un bon jeu EmptyVen 8 Aoû 2008 - 22:20

Je le met en Spoiler dans le premier post d'accord ?

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