| Quel langage choisir ? | |
|
+9Ragdoll Mike Gab666 mikmacer Super-Mouton edi9999 master47 Pepsy nicoulas 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Quel langage choisir ? Ven 18 Juil 2008 - 19:10 | |
| Salut, j'aimerais bien me mettre à un autre langage en parallèle du gml, donc je voudrais savoir quel langage me permettrait de faire de la 3D (assez facilement si possible mais bon je me fais pas trop d'illusions ^^), aussi bien en Direct3D qu'en OpenGL. Je pense qu'il me faudrait un truc genre C, C# ou C++ mais je sais pas quels sont les avantages/inconvénients/différences de ces 3 languages (à part que le C# et le C++ sont des dérivés du C je crois). Ah, et aussi, si vous me conseillez un langage, j'aimerais aussi un conseil sur quelle IDE choisir Merci d'avance :-D |
|
| |
Pepsy Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 608 Localisation : Devant mon ordinateur à écrire des lignes de codes Projet Actuel : RPG
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Ven 18 Juil 2008 - 19:36 | |
| Je te dirais C et C++ et codeblock comme IDE (il y a de bon tutoriaux sur le site du zero sans vouloir faire de pub) |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Ven 18 Juil 2008 - 20:53 | |
| je pense que le c++ correspond mieux, et j'ai codeblock et j'ai téléchargé mais pas encore installé microsoft visual c++ express, je sais pas si c'est bien ou pas |
|
| |
master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2368 Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Ven 18 Juil 2008 - 22:16 | |
| Le C# !!! rapide, simple et bientôt multi-plateforme puis quand on connait le c# on connait le java |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Sam 19 Juil 2008 - 0:17 | |
| oui mais c'est possible de faire des trucs en 3D assez bien (genre y'a au moins quelques moteurs 3D assez puissants) ? |
|
| |
master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2368 Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Sam 19 Juil 2008 - 0:43 | |
| C# c'est plutot orienté application et non jeu, faut se tourner vers le C ou le C++ alors |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Sam 19 Juil 2008 - 1:07 | |
| ok merci, et plutôt C ou C++ ? (le c++ est plus puissant mais plus complexe c'est bien ça ?) |
|
| |
Pepsy Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 608 Localisation : Devant mon ordinateur à écrire des lignes de codes Projet Actuel : RPG
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Sam 19 Juil 2008 - 14:40 | |
| Le C c plutot si tu ve faire des petits jeu assez simplement; et le C++ c'est pour les bon gros jeu:p |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Sam 19 Juil 2008 - 15:24 | |
| ok merci beaucoup :sourire: |
|
| |
edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Sam 19 Juil 2008 - 15:49 | |
| c'est surtout la librairie graphique qu'il faut que tu choisisses. Soit SDL, GTK+, ou Qt. Qt est je crois la plus simple, mais tu peux utiliser n'importe laquelle des trois. |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Sam 19 Juil 2008 - 17:22 | |
| ce sont des librairies pour la 3D ? |
|
| |
Pepsy Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 608 Localisation : Devant mon ordinateur à écrire des lignes de codes Projet Actuel : RPG
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Sam 19 Juil 2008 - 17:25 | |
| SDL et Qt non et GTK+ oué si je me trompe pas |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Sam 19 Juil 2008 - 17:28 | |
| |
|
| |
edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Sam 19 Juil 2008 - 19:38 | |
| De toute facon si tu commences a programmer en C des jeux, autant que tu fasses toi meme ton systeme de 3dimension, et je ne rigole pas. :lng: |
|
| |
master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2368 Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Dim 20 Juil 2008 - 10:15 | |
| Ouais mais la tu pars sur des mois et des mois de programmation, mais c'est faisable, d'autant plus que certaines libraries 3d sont open-source, ce qui te permet de t'en inspirer. |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Dim 20 Juil 2008 - 18:15 | |
| encore une petite question, le langage le plus simple entre le C, le C++ et le C#, c'est lequel ? (je pense pas que ce soit le C++ ^^) et j'ai pas forcément besoin de me programmer un système de 3D moi-même, y'en a déjà plein qui existent, et je suis en train de DL le DirectX SDK pour voir |
|
| |
master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2368 Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Dim 20 Juil 2008 - 18:34 | |
| Ya pas vraiment de langage plus simple, ca dépend de tes préférences, puis on ne peut vraiment pas comparer du c et c++ avec du c# |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Dim 20 Juil 2008 - 19:23 | |
| ok thanks |
|
| |
Super-Mouton *Excellent utilisateur*
Messages : 4916 Localisation : Cyberworld Projet Actuel :
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Dim 20 Juil 2008 - 20:30 | |
| - Pepsy a écrit:
- Le C c plutot si tu ve faire des petits jeu assez simplement; et le C++ c'est pour les bon gros jeu:p
Ben, c'est encore drôle, une bonne dose de projets sérieux libres utilisent la SDL, librairie de C. Et c'est vrai, faut pas comparer le C/C++ au C#, bien qu'ils aient un nom similaire... _________________ Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=| |
|
| |
mikmacer Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 788 Localisation : Québec Projet Actuel : EscapeNgine
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Dim 20 Juil 2008 - 20:58 | |
| J'ai aps mal d'expérience, donc voici ems suggestions! le C:Le C est un langage de type structuré. C'est probablement le langage le plus bas niveau utilisable facilement! C'est le langage utilisé pour la programmation de windows et Linux, en grande partie. C'est un langage puissant, mais complexe. Il est très facile, avec un mauvais design, de se perdre dans son code... Le C++:Originalement appelé le "C avec class", il apporte la notion de class, et donc, de l'orienté Objet au C. Avec la notion d'orienté objet, il est plus facile de structurer son code que le C. Il faut dire que le C++ est totalement rétrocompatible avec le C, mais pas l'inverse. Donc on peut programmer en C dans un environement C++, mais pas programmer en C++ dans un environement C. Le C++ est probablement le meilleur langage pour programmer un jeu vidéo car il apporte une bonne structure de développement et, avec une programmation optimisé, est aussi rapide que le C. La plupart des exemples de programmation 3D sotn en C++, et pour cause, c'est le langage le plus utilisé dans els jeux vidéos. Donc le 3/4 des moteurs de jeux sont en C++ ! Un conseil, si tu veux vraiment créer un jeu en 3D en c++, n'utilise pas directement OpenGL ou DirectX, mais utilise des surcouches à ces API. Le hic, avec le C++, c'est qu'ilf aut gérer sa mémoire, et donc, on peut faire facilement planter le programme avec une mauvaise gestion. Le C#:C'est probablement le langage le plus facile d'utilisation des 3. Il st HYPER orienté objet, mais 'est le plus lent des 3. PAr contre, ici on a une gestion de la mémoire, donc il est très difficile de fairemplante rle proramme avec la mémoire. Le problème avec le C#, comparé au C++, cest qu'il y a beaucoup moins de moteurs de jeux compatible, donc moins de choix. Aussi, le jeu risque de laguer un peu plus, vu que le langage est plus lent... Par contre, c'est le langage avec lequel on peut développer le plsur apidement. Idéal pour les petits projets amateur sans grandes prétentions! Un des points fort du C# au niveau dévelopement de jeux, c'est le XNA game studio. Un API 3D compatible windows et xbox 360! Assez simple à utiliser aussi, on peu faire de bons jeux avec! Et il y a uen grande communauté autour. Pour finir, voici la PLUS GRANDE liste des moteurs de jeux: http://www.devmaster.net/engines/Tu peux allez comparé les moteurs et leur langages |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Dim 20 Juil 2008 - 23:53 | |
| merci beaucoup pour cette explication détaillée mikmacer, ça m'a beaucoup aidé, donc je pense plutôt m'orienter vers le C# plutôt que vers le C++, sauf si je ne trouve aucune API 3D qui tienne la route. Encore merci, tu as répondu à (je crois ^^) toutes mes questions/attentes |
|
| |
master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2368 Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Lun 21 Juil 2008 - 0:01 | |
| En fait le C# c un java en bcp plus rapide, ce qui est vaiment très cool Mais son utilisation n'est pas plus simple que le c++ ou le c d'autant plus que lorsq'on a fait du Game maker, on a nos bases pour le C et le C++ plus que pour n'importe quel language de programmation. Si, tu as des questions à propos du C# tu peux t'adresser à moi, j'ai une expérience de plus en plus approfondie dans ce language |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Lun 21 Juil 2008 - 0:05 | |
| ok merci beaucoup, je retiens ta proposition, mais fais gaffe, je risque de te harceler :gniah: ^^ |
|
| |
master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2368 Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Lun 21 Juil 2008 - 0:15 | |
| Pas de prob jsuis en train d'installer le XNA ca a l'air asez bien à ce que j'en voit Edit : Pas trop compliqué en + Un très bon parti |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Lun 21 Juil 2008 - 0:29 | |
| juste une petite question, vu que tu t'y connais pas mal en C#, tu me conseille quelle IDE ? (j'ai l'installateur de visual C# express qui attend dans mon dossier de downloads, c'est un bon parti ?) |
|
| |
master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2368 Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Lun 21 Juil 2008 - 0:35 | |
| Moi j'utilise la suite pro Visual Express de Microsoft donc le Visual C# Express 2008, c'est très assisté dans l'edition de tes codes ce qui te permet de coder vite et bien, de plus ton code est en permanence réorganisé ce qui termet d'avoir une structure facile à comprendre et ce n'est pas difficile de t'y retrouver.
En outre si tu veux installer XNA, il te faudra visual C# express. |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Lun 21 Juil 2008 - 1:10 | |
| ok impec, j'ai juste à l'installer ^^
bon hé bien encore merci :-D |
|
| |
Gab666 Modérateur 'Zut'
Messages : 5340 Localisation : **I move away from the mic to breathe in
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Lun 21 Juil 2008 - 19:42 | |
| - master47 a écrit:
- Le C# !!!
rapide, simple et bientôt multi-plateforme
puis quand on connait le c# on connait le java J'ai ris massivement. - Pepsy a écrit:
- Le C c plutot si tu ve faire des petits jeu assez simplement; et le C++ c'est pour les bon gros jeu:p
Mais là, je suis tombé à terre. _________________ PIS MANIAC PREND DES BAINS !
|
|
| |
Mike Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 793
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Lun 11 Aoû 2008 - 17:42 | |
| C'est un peu n'importe quoi en gros. Je retiens le message de mikmacer, qui est surement le message le plus "juste". En gros, le C est un langage bas niveau où il faut à peu près tout gérer soit même. La syntaxe devient rapidement très lourde si on ne sait pas ce qu'on fait et on s'y perd. Par contre, il est beaucoup moins complexe que le C++, en quelques années, on peut couvrir environ tout le langage. Le C n'est par contre certainement pas réservé à de petits projets, puisque, comme mentionné, le noyau de Linux, ainsi que plusieurs distrib, sont codés en grande partie en C. Tout comme Windows. Mais arriver à quelque chose de potable avec, c'est plutôt long. Sa syntaxe très rigide laisse perplexe la plupart des débutants, qui s'adonnent ensuite à du "bidouillage" pour arriver à leur fin. Or, s'il y a bien une chose à éviter en C, c'est le bidouillage. La norme du langage étant assez complète (dans l'ensemble), il faut s'en tenir à ce qu'elle définit. Ce n'est pas parce qu'un code "à l'air de fonctionner" qu'il fonctionne. Il peut très bien être bourré d'erreur (par exemple, des comportements indéfinis qui ne sont pas toujours révélé par le compilateur), mais qui, par chance, fonctionne parfaitement. Ainsi, le débutant se retrouve avec un programme capable de faire sauter son disque dur (On s'entend ... ), mais pense qu'il a réussi. Si on passe au C++ : C'est un langage beaucoup plus haut niveau (moins proche du langage machine) mais beaucoup plus puissant que n'importe quel autre langage. Or, s'il est beaucoup plus puissant, ce n'est pas pour rien, il est aussi beaucoup plus complexe. On mettrait une vie à apprendre le C++ qu'on n'en connaitrait même pas l'ensemble. D'ailleurs, quelqu'un (le créateur du langage D) à dit : - Walter Bright a écrit:
- Si on peut récupéré 90% de la puissance du C++ mais seulement 10% de sa complexité, alors ça en largement le coup!"
. La grosse notion qu'apporte le C++ par rapport au C, c'est l'orienté Object. La possibilité de créer des classes, la surcharge des fonctions, la surcharge des opérateurs, l'héritage, le polymorphisme, la gestion des exceptions, etc... Je dirait qu'il est plus facile de développer en C++ (c.f. Comprendre qu'il est plus facile de mener un projet de petite ampleur (un millier de lignes)), pour un débutant, qu'en C (une fois la notion d'OO absorbé), mais que rapidement, en poussant le langage plus loin, on se perd dans sa complexité. Ce sont donc deux langages très différents, difficile de maitriser (voir impossible, dans le cas du C++). Ensuite, c'est une question de besoin, et de goût. Pour le C#, je ne connais pas du tout. Désolé. _________________ I am a in the GM Quiz! Gnan |
|
| |
Ragdoll *Excellent utilisateur*
Messages : 5494 Localisation : Angers, maine et loire Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? Lun 11 Aoû 2008 - 19:39 | |
| Joli discours Mike, ça donne envie de se mettre au c++... Si je trouve qq1 qui s' y connait un jour, ça pourrait être simpa...
...
Tu t' y connais mike XD ? _________________ Dr Jango |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel langage choisir ? | |
| |
|
| |
| Quel langage choisir ? | |
|