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 Retour a la room précédent

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LorisDAMPERE
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MessageSujet: Retour a la room précédent   Ven 11 Juil 2008 - 15:58

Bonjour
Je sais qu'il y'a la fonction:
"Go to previous room", mais je vais vous expliquer, elle ne convient pas a ma situation
disont que l'on est dans la room 0 et que dans l'ordre, il y'a la:
0,1,2,3,4,5
si, a la room 0, un objet nous emmene a la room 5, et que dans celle ci, je veux retourner a la room 0 sans utiliser "Go to a different Room" , comment puis-je faire? Si je fait "Go to previous room", je retourne a la room 4 ...
merci d'avance de m'aider!

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Dernière édition par LorisDAMPERE le Ven 11 Juil 2008 - 15:58, édité 1 fois (Raison : manque de politesse)
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nicoulas
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Ven 11 Juil 2008 - 15:59

ben justement pourquoi pas 'go to a different room' ?
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LorisDAMPERE
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Ven 11 Juil 2008 - 16:03

car disons que comme c'est un jeu pokemon, toutes les rooms 0,1,2,3,4(et apres , la 6,7,8,9....) sont des lieux où l'on peut se rendre, mais que la room 5 sois le lieux où l'on se retrouve quand on est attaqué par un pokemon
il faudra, apres le combat, retourné dans le lieux où l'on était précédement...
et comme ce fameux lieu peut changer, je ne peux pas mettre "Go to a different room"
merci en tout cas de répondre si vite!

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nicoulas
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Ven 11 Juil 2008 - 16:09

ben pourquoi ne pas stocker le numéro de la room dans un ini par exemple ?

si tu ne sais pas utiliser un ini :

Code:

ini_open("temp"); // tu peux changer le nom de l'ini bien sur ^^
ini_write_real("room","precedente",string(real(room)));
ini_close();
pour écrire l'index de la room


puis pour lire l'index de la room :

Code:

ini_open("temp");
precedente = ini_read_real("room","precedente",0);
room_goto(precedente);

j'ai pas testé mais ça devrait fonctionner
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LorisDAMPERE
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Ven 11 Juil 2008 - 16:24

ok mici je vais essaier!

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edi9999
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Ven 11 Juil 2008 - 23:23

mais pourquoi vous avez tous cette folie des ini ?

Tu peux aussi le stocker en variable globale,c'est plus simple clinoeuil

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nicoulas
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Sam 12 Juil 2008 - 0:18

bien vu ^^

mais j'étais en train de programmer mon système d'options donc j'étais à fond dans les inis noel
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CoDeAVE
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Sam 12 Juil 2008 - 3:24

Je déteste les ini rire j'aime mieux faire mes propes structure de fichier en binaire beh
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edi9999
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Sam 12 Juil 2008 - 7:01

oui c'est clair,les ini c'est limiré par rapport aux propres systemes de fichiers. hap hap

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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Sam 12 Juil 2008 - 16:49

(put*** j'ai fait la touche effacer et ça a tout effacer mon message :snif2: )
donc, je disais que je n'avais pas réussi avec les inis de nicoulas, et que j'avais une idée: si je faisais avec des variables et qu'a chaque niveau je rajoute une variable, je pourrais ensuite mettre "si 1 de cette variable, retour a la room0, si 2 de cette variable, retour a la room1, si 3 de cette variable, retour a la room2 ect..."
par contre, je devrai mettre tout ça par ordre décroissant, pour que la plus haute variable sois en premiere, car sinon, ça me chargera toujours la room0 non? vu qu'il y'aura 1 de la variable ...
et sinon, dois-je mettre ces "If a variable has a value " dans des blocs?

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Death_egg
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Sam 12 Juil 2008 - 18:20

CoDeAVE a écrit:
Je déteste les ini rire j'aime mieux faire mes propes structure de fichier en binaire beh
Un ini ca prend deux secondes à faire via notepad, pis avec le cryptage Xor de Blizter, si tu trouves une bonne key ben ca donne un bon truc, avec un accès relativement rapide Wink

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edi9999
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Sam 12 Juil 2008 - 19:31

Loris: Je te fais un exemple happy1

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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Sam 12 Juil 2008 - 19:48

oh merci ange
mais ça veut dire que je me suis planté avec mes variables :gniah: ?
(flute pour une fois que je me croyais pas trop mal ...)
en tout cas j'espere que ça ne te dérange pas! (je mettrai ton nom dans les crédits avec un note si tu veux)
(cela dit tu t'es proposer tout seul donc je ne pense pas que cela te dérange hap )

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edi9999
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Sam 12 Juil 2008 - 20:08

Et voila ton exemple:

http://edi9999.ifrance.com/cbna/room_ex.gm6

la fleche gauche permet d'aller a la derniere room visitee et la fleche haut permet de changer de room en fonction du choix de l'utilisateur.

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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Sam 12 Juil 2008 - 20:18

merci beaucoup coeur
dans les crédits je met edi9999 ou/et tu veux autre chose?

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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Sam 12 Juil 2008 - 20:25

Met edi9999 si tu penses que c'est bon happy1 tord

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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 10:13

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser du très gros up ( à la place de faire un nouveau topic ), mais je suis confronter au même soucis et je ne sais pas comment y remédier, étant donné que le lien que edi9999 est mort je me demandais si quelqu'un savait comment faire ?
Comme l'auteur j'ai plusieurs room ( persistente donc le creation room ne fonctionne pas, enfin qu'une fois  neutre )
J'aimerais faire en sorte ( sans à avoir créer 4500 warp ) que si on rentre en collision avec la warp_next on va dans la room désiré et non pas la room qui est situer dans la liste après, je sais pas si je me fais comprendre  mop 

Exemple : Je suis dans ma room start puis je prend une warp_next qui me mène dans la room_quest1 puis dans cette room j'ai 2 choix de warp_next ( donc 2 autres room ) + la warp_back pour retourner à la room précèdente


Comment faire ? et aussi les warp_back, dans la logique des choses ce serait juste à aller chercher une variable global.rm_back puis de l'appliquer à la collision pour aller à la room précédente, donc j'ai créer un objet persistent qui "pourrait" me créer ces variables global ( pour savoir les room actuel, la room précédente, etc.. ) mais je ne sais pas comment faire exactement  snif 

Si quelqu'un passe par là et pourrait m'aider  sweat 

Merci !  hap
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 10:38

C'quoi ca un warp ?  ouh 
Vu que j'ai la flemme de lire tout le truc et que je suis pas sur d'avoir tout capté, ia room_goto() qui marche très bien.

Et pour ton histoire de room_create qui marche qu'une fois, bah c'est normal, mais tu peux utiliser l'event level start ou un truc du genre.

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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 10:46

Une warp c'est un point qui téléporte / change de room dans les jeux

Et sinon l'event levelstart ou est-ce qu'il se trouve ? Je pense que ça pourrait régler mon soucis et initialiser mes variables dedans
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 11:02

Ouais en fait j'ai rien dit, ia qu'un seul event pour ca, c'est le room start...
Mais c'est pas grave, tu te fais un script qui appelle room_goto et qui initialise tes trucs.

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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 11:26

Ouais bon au final je vais abandonner l'idée de l'objet unique qui permet de changer de room en toutes circonstances

J'ai essayé de faire avec les level start et level end comme tu m'as conseillé, ça marche bien quand les room ne mêlent pas trop de condition, du style ça marche ( les lettres font offices de room )

A > B >  C < B < A < C

Enfaites ça me remet dans la room C au lieu de la room A quand je prend la warp back

C'est un peu un casse-tête que je sais pas trop comment résoudre sans faire la solution de facilité ( mais très longue ) de créer tous plein de warp selon le chemin désiré
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Térence
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 11:32

En fait le but c'est de pouvoir aller depuis une room vers une autre, puis encore dans une autre room depuis cette dernière, puis ensuite de pouvoir faire le chemin inverse ?
Dans ce cas à chaque fois que tu va dans une autre room tu l'ajoute à un ds_list par exemple, puis quand tu veux retourner tu va dans la dernière room de ta list, que tu supprime ensuite de celle-ci.
Je te laisse checker la doc pour comprendre : http://gamemaker.info/fr/manual

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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 11:49

Je suis pas sur de bien comprendre comment utiliser ces list et comment ça pourrait m'aider pour les rooms, tu peux m'éclairer ?  sweat 
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 11:54

Dans game start : global.path=ds_stack_create();
Dans game end : ds_stack_destroy(global.path);

Juste avant que tu entre dans une nouvelle room (sans avoir fait un retour en arrière) : ds_stack_push(global.path,room);
Et quand tu veux faire un retour en arrière : room_goto(ds_stack_pop(global.path));

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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 12:13

Je rencontre encore les mêmes erreurs de changement de room  snif 

Et maintenant quand je vais de A > C < A ça me fait une erreur, ça me dit que la room n'existe pas  gha 

L'objet qui contient les event game start/game end, il doit être dans la première room du jeu ? Il doit être persistent/ ou pas ?
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 12:26

Oui et oui.
C'est quoi les erreurs exactement ?

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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 12:30

"room 0 doesn't exist"

Quand je fais A > C > A
L'erreur survient quand je sors de la room C pour retourner à la room A

EDIT: Pour la première erreur y a juste à mettre ds_stack_push(global.path,room); dans le game start et ça récupère l'id de la room ça c'est bon

Et sinon quand je fais :
A > B > C > B ( room désiré ) > A

La room C n'a qu'une seule entré et une même sortie, et quand je fais ce chemin au lieu de me refaire sortit par la ou je suis rentré ( donc la room B ) bah ça me fait sortir par la ou je suis rentré dans la room A

...

 ouh
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 12:48

Faut pas qu'il y ait d'espace dans le nom de ta room, utilise _
Je sais pas, c'est que tu remplis pas à chaque fois ta pile, vérifie partout.

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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 12:55

Ah oui effectivement j'avais oublié de mettre ds_stack_push(global.path,room); dans la warp pour la accéder à la room C  rouge 

Ça fonctionne impeccablement bien, je vais m'intéresser un peu plus au liste qui me semble très utile !  happy1 

Merci énormément à toi pour m'avoir aidé ( et aussi vite surtout ! )

Merci !!  gnii 
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MessageSujet: Re: Retour a la room précédent   Mar 12 Aoû 2014 - 13:08

De rien ^^
Lis la doc, c'est la meilleure façon de comprendre !
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