AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sauter avec la gravité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Green Feet
Débutant



Messages : 17

Sauter avec la gravité Empty
MessageSujet: Sauter avec la gravité   Sauter avec la gravité EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:41

Je suis en train de faire un jeu de plateforme mais un problème se pose....comment faire sauter le personnage et le faire s'arrêter sur un bloc plus haut que sa position initiale ? Je voudrais faire un mouvement fluide en utilisant la gravité. Merci de vos réponses =]

PS : si vous avez le temps d'illustrer par un exemple ce serait parfait sinon c'est pas grave =]
Revenir en haut Aller en bas
Malax
Utilisateur confirmé: Rang **
Malax


Messages : 496
Localisation : Aix-en-Provence
Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

Sauter avec la gravité Empty
MessageSujet: Re: Sauter avec la gravité   Sauter avec la gravité EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:03

Comme je le répète tjrs, je m'y connais pas en plate-forme. Mais l'idée repose sur quelques fonctions (ou même pas besoin dès fois).
Je te donne une première idée mais d'autres sont aussi utilisées.

Event - Step
if keyboard_check(vk_space) && !place_free(x,y+1){gravity=0 ; saut=1;}
if saut==1{y-=1 ;if cpt<100{cpt+=1}else{saut=0;}}else{gravity=2 ;}

if !place_free(x,y+1){move_contact_solid(270) ;}

Event - Create
gravity=2 ;

La dernière ligne dans step est secondaire, ça dépend de ton déplacement. Il y a peut être des bugs mais au moins c'est l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Green Feet
Débutant



Messages : 17

Sauter avec la gravité Empty
MessageSujet: Re: Sauter avec la gravité   Sauter avec la gravité EmptyVen 14 Mar 2008 - 23:13

" if !place_free(x,y+1){move_contact_solid(270) ;} " il n'arrive pas à le lire il me dit qu'il y a une erreur =S que le numéro d'arguments est pas bon pour fonctionner ou scripter ❓
Revenir en haut Aller en bas
Malax
Utilisateur confirmé: Rang **
Malax


Messages : 496
Localisation : Aix-en-Provence
Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

Sauter avec la gravité Empty
MessageSujet: Re: Sauter avec la gravité   Sauter avec la gravité EmptyVen 14 Mar 2008 - 23:23

j'ai oublié un argument, il y a une distance maximum.

move_contact_solid(dir,maxdist) Déplace les instances dans la direction donnée jusqu'à ce qu'elles entrent en contact avec un objet solide. Si aucune collision ne se produit à la position courante, l'instance sera placée juste avant qu'une collision ne survienne. Si il y a déjà une collision, l'instance ne sera pas déplacée. Vous pouvez indiquer la distance maximale pour le déplacement (utilisez un nombre négatif pour avoir une distance arbitraire).
Revenir en haut Aller en bas
Green Feet
Débutant



Messages : 17

Sauter avec la gravité Empty
MessageSujet: Re: Sauter avec la gravité   Sauter avec la gravité EmptySam 15 Mar 2008 - 12:13

Et est-ce que avec cette ligne de code il est possible de modifier sa trajectoire en plein saut ?
Revenir en haut Aller en bas
Malax
Utilisateur confirmé: Rang **
Malax


Messages : 496
Localisation : Aix-en-Provence
Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

Sauter avec la gravité Empty
MessageSujet: Re: Sauter avec la gravité   Sauter avec la gravité EmptySam 15 Mar 2008 - 15:11

non cette dernière ligne est faite pour plaquer le personnage contre l'obstacle. Je saisis un peu le sens de ta question mais en temps normal le personnage peut se déplacer même si il est en l'air donc pas de restriction sur le code de déplacement ( if keyboard_check(vk_left){x-=1;} ....). Par contre tu dois améliorer la première ligne que j'ai écrite:

if !place_free(x,y+1){gravity=0 ;if keyboard_check(vk_space) {saut=1;}}
if saut==1{y-=1 ;if cpt<100{cpt+=1}else{saut=0;}}else{gravity=2 ;}
Revenir en haut Aller en bas
Green Feet
Débutant



Messages : 17

Sauter avec la gravité Empty
MessageSujet: Re: Sauter avec la gravité   Sauter avec la gravité EmptySam 15 Mar 2008 - 16:05

Ca ne marche toujours pas...cette fois il dit que la variable de saut est inconnue triste
Si jamais vous trouvez l'erreur dans les lignes de code est-ce que vous pourriez me redonnez exactement ce que je dois noter svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Malax
Utilisateur confirmé: Rang **
Malax


Messages : 496
Localisation : Aix-en-Provence
Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

Sauter avec la gravité Empty
MessageSujet: Re: Sauter avec la gravité   Sauter avec la gravité EmptySam 15 Mar 2008 - 19:31

mets en ligne ton programme, je jeterai un coup d'oeil. Sinon regarde sur le site, il y a beaucoup de tutoriels très bien fait et ça reste le meilleur moyen de faire son premier jeu.
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Sauter avec la gravité Empty
MessageSujet: Re: Sauter avec la gravité   Sauter avec la gravité EmptyLun 17 Mar 2008 - 9:53

Voila un moteur de gravité vite fait, mais qui marche.
http://lecbna.org/mad_doc/gm6/gravpublic.gm6

_________________
Sauter avec la gravité Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Sauter avec la gravité Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Contenu sponsorisé





Sauter avec la gravité Empty
MessageSujet: Re: Sauter avec la gravité   Sauter avec la gravité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauter avec la gravité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gravite et mouvement avec mon sprite avec step
» problème avec gravité [résolu] - problème avec mouvements
» Sauter
» sauter
» sauter en GML

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: