AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Batman
Nouveau
Batman


Messages : 5
Localisation : Gotham City
Projet Actuel : Les Brumes de la Tristesse

Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU] Empty
MessageSujet: Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU]   Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU] EmptyJeu 13 Mar 2008 - 10:29

Bonjour à tous !
Je suis un petit nouveau sur Game Maker, mais j'ai déja attaqué la création de jeux vidéo amateur ya un petit bout de temps avec RPG maker, et depuis samedi dernier, je suis sur Game Maker qui est un outils beaucoup plus puissant et pratique selon moi.
J'ai de bonne notion de programmation, donc n'ayez pas peur de me parler technique ^^
Voici mon petit soucie :
Afin d'afficher la vie de mon héros sous forme de sprite, j'ai créé un petit script tout simple avec une boucle en for, et quelque if imbriqui. L'idée est d'afficher la vie sous forme de coeur comme dans Zelda. Aucun soucie de ce coté là.
Le problème c'est que j'affiche les sprites de cette façon :

Code:

for (i=0; i<nb_coeur; i+=1)
{
 draw_sprite(coeur_plein,0,20*i,10);
}
Celà marche sans soucie si la taille de ma fenêtre est la même que celle de ma room. Sauf que, voulant faire un jeux en scrolling horizontal (type mario, castlevania ou metroid en 2D), mes room sont donc plus grandes que la taille de la fenêtre de mon jeux...
De ce fait, les coeur s'affiche non pas en haut a droite de l'écran comme je le souhaiterais, mais en haut à droite de la map.
J'ai fouillé un peu dans l'aide traduite de game maker, mais à aucun moment je n'ai trouvé la réponse à mon problème...

Ma question est donc la suivante :
Est-il possible d'afficher un sprite en gml, a partir des coordonnée relative à la fenêtre, afin que si le héros se déplace dans la room, les sprite soit toujours affiche en haut à gauche de l'écran ?


Désolé pour ce petit roman, mais le meilleur moyen pour qu'on m'aide, est que j'expose clairement mon problème je pense ^^
Merci de votre aide future !


Dernière édition par Batman le Jeu 13 Mar 2008 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://batman-the-blind.over-blog.com
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU]   Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU] EmptyJeu 13 Mar 2008 - 10:55

Tout d'abord bienvenue.
N'hésite pas a faire un tour sur le site (www.lecbna.org) ou tu trouvera beaucoups d'exemples gm6 très utiles !
Pour ton problème, sache qu'en utilisant des view (ex : view0 )tu a ces variables :
view_xview[0]
view_yview[0]
qui sont les coordonnées de la view!
Ca donne donc :
Code:
for (i=0; i<nb_coeur; i+=1)
{
 draw_sprite(coeur_plein,0,20*i+view_xview[0],10+view_yview[0]);
}

(sache que pour plus d'infos sur les views, tu peux faire un tour dans l'aide de Game Maker , que tu peux d'ailleurs telecharger en francais sur le site de yoyogames super )
[modo powaaa]et je déplace ce topic dans aide débutant [/modo]

_________________
Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU] Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU] Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Batman
Nouveau
Batman


Messages : 5
Localisation : Gotham City
Projet Actuel : Les Brumes de la Tristesse

Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU]   Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU] EmptyJeu 13 Mar 2008 - 13:27

Parfait ! Merci pour cette réponse claire et instructive !
La prochaine fois, je posterai au bon endroit !

Sinon je suis déjà allé faire un tour sur le site ou j'y ai récupéré de nombreux exemple (dont le nom est parfois très obscure par rapport au contenue gnii ) qui m'ont déjà appris moult choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://batman-the-blind.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU]   Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Afficher sprite-coordonnées relatives à la fenêtre [RESOLU]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] coordonnées x,y relatives à l'angle
» (Gm6)Nouvelle dll: Afficher un texte en dehors de la fenetre
» [Résolu] Images à la fenêtre
» [Résolu] Sauvegarder des coordonnées d'objet
» Récupérer les coordonnées d'une collision [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: