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 EscapeNgine 3D

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mikmacer
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MessageSujet: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 2:01

DÉMO


Voila une démo que j'avais fait en un soir il y a quelque temps :
mediafire.com download.php?ztkymnmkmk2

Il y a un problèmes avec la démo : Si le FPS est trop bas, on ne pourra pas bouger car le moteur bloque le calcul de la physique, si le FPS est trop haut, lorsquon tournera la vue il y aura des "sauts", mais rien de très grave.

Quelques images :






Escape Engine 3D


Qu'est-ce que c'est?

En fait, ce n'est ni plus ni moins qu'un moteur 3D fait en C++. Depuis quelques temps, je travail sur un jeu en 3D, en C++, et pour ce jeu, nous devons faire un moteur 3D. Bien sûr, lorsqu'ils era fini, vous pourrez l'utiliser avec Game Maker, grâce à une DLL.

Qu'est-ce qu'il a de spécial ce moteur?

Ce sera surement le un des moteurs 3D les plus complet sous Game Maker. Il sera possible d'avoir de la physique, car j'ai déjà implémenté un moteur physique appelé ODE (Démo ici: http://youtube.com/watch?v=rk2oGnILOe4). Ensuite, il y aurra un éditeur de physique, un éditeur de niveau en 3D, et un éditeur de ressource fourni avec le moteur.

Quelques images:





===========================================
Je viens de faire une vidéo de l'éditeur de map et de resource!!

Vous pouvez la télécharger ici:
mediafire.com ?djjuy05mm8i

Elle est sur youtube aussi, mais la qualité est horrible!
http://www.youtube.com/watch?v=F46uBNX5xRM

Dans cette vidéo,vous verrez le moteur de rndu en acition, avec du hdr, du soft shado, la physique, etc.

DÉMO TECHNIQUE


Lien: http://www.zshare.net/download/152418973a9d3bc0/


ATTENTION: Cette démo technique est TRÈS exigente au niveau de la configuration matériel, tout les graphiques sont au max, il vous faudra un ordi assez puissant...

Info: La démo a été codé en C++ avec mon moteur, le EscapeNgine. Le moteur est encore en version Alpha, donc ne devrait pas être utilisé pour le moment... Dans la démo, on voit différent type de rendu:
- Un rendu pour la peau
- Un rendu pour le poil
- Un rendu pour le parallax mapping
- Un rendu de particule
- Un rendu de lumière
- Un rendu d'un personnage

Aucune démo au niveau de la physique pour linstant, puisque biend es choses risques de changer...


Dernière édition par mikmacer le Sam 27 Déc 2008 - 19:22, édité 12 fois
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M@d_Doc
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 5:48

oh?!?
voila qui me parait fort intéressant, a voir les images, il est de toute beauté!
Et en plus avec de la physique....
Mikmacer... peut être arrivera tu à me convaincre à faire des jeux en 3D lol

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alpha
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 8:00

Pas mal du tout, il pourrait afficher combien de polygones en même temps ?
Et quelles types d'effets seront possibles ?
Enfin, le moteur gère il l'anti aliasing ?
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 9:02

Sera-t-il suffisament puissant pour avoir le meme resultat tout comme les jeux de Nintendo WII et du PSP?
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mikmacer
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 10:45

Le rendu pourra être encore plus beau que les jeux sur Xbox 360 ou PS3. Pour les effets implémentés, en voici une liste:

-HDR
-Bloom
-Parralax mapping

Bientôt:

-Relief mapping qui une sorte de bumpmapping en puissance, en voici un exemple:
http://youtube.com/watch?v=n3U0SDFl-WU&feature=related

-Motion blur / Radial Blur

Éventuellement, ce qui risque d'être assez difficile, je vais essayer d'inclure le SSS:

http://youtube.com/watch?v=koOfLic4MQs

Bien sur, il pourra rouler sur de basses configurations, mais ça dépend des effets ajoutés au jeu.
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 12:50

C'est énorme ! Cela veut dire que l'on pourra donner à manger à nos pipelines ?

Et que l'on devrait pouvoir avoir un max de vertex ?

Parceque si je peux inclure ça dans mon projet, je pourrais faire quelques gains et mettre des endroit avec des modèles ou effets originales.

M'enfin, cela dépend de beaucoup de paramètre, alors bon, on véra, mais je vais resté scotché à chaques poste. love


D'après toi vers quand aura t'on une version final ?
Sera t'il vraiment meilleur que GM Ultimate3D, GM Xtrem3D ou encore GM Irish ? Car ils leur a fallu pas mal de temps et de personnes pour arriver à maturité.

Tu comptes le faire seul ?
Et bon sang de bonsoir : c'est quoi tes études, car c'est pas à la porté de tout le monde !? :gniah:

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alpha
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 13:00

alpha ju a écrit:
Sera-t-il suffisament puissant pour avoir le meme resultat tout comme les jeux de Nintendo WII et du PSP?
lol ?
Qui a posté ce message avec un pseudo quasi identique au miens
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mikmacer
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 13:30

Citation :
Et que l'on devrait pouvoir avoir un max de vertex ?

Théoriquement, le nombre de vertex possible va dépendre de la puissance, mais l'engin devrait être assez optimisé. Il est capable de faire afficher unen centaine de modèles avec animation sans lag.

Citation :
Parceque si je peux inclure ça dans mon projet, je pourrais faire quelques gains et mettre des endroit avec des modèles ou effets originales.

Si c'est pour ton projet Mario, je ne te conseil pas d'utiliser le moteur pour ton projet, car tu risquerais de devoir retravailler pas mal de trucs. Mais bon, nous allons faire un jeu qui ressemblera au mode aventure du nouveau super smash bros, donc il y aurra des options qui permettront de faciliter la conception d'un jeu 2.5D.


Citation :
D'après toi vers quand aura t'on une version final ?

Il y aurra d'abord une version beta, qui comprendra quelques bugs, car il y en a toujours. J'essayerai de corriger les bugs avec les rapport de bugs que les utilisateurs feront, et éventuellement, il y aurra une version final. Je pense soprtir la version BETA à la fin de l'été.

Bien sûr, je ferai une démo en c++ du moteur entre temps happy1

Citation :
Sera t'il vraiment meilleur que GM Ultimate3D, GM Xtrem3D ou encore GM Irish ? Car ils leur a fallu pas mal de temps et de personnes pour arriver à maturité.

Je peux pas dire si il sera meilleur, mais bon, il sera compétitif pour sûr. Il sera surement plus optimisé que les autres, car j'inclu un moteur physique dans le projet, donc les collisions seront géré par le moteur en C++ au lieux d'être géré par GM.

Citation :
Tu comptes le faire seul ?

Pour l'instant je suis seul à avoir travaillé dessus.

Citation :
Et bon sang de bonsoir : c'est quoi tes études, car c'est pas à la porté de tout le monde !? :gniah:

En fait, je suis étudiant en informatique de gestion, je suis en fin de deuxième année, et 4ieme session.

Ce moteur est en fait un petit cadeau que je veux faire à la communauté de Game Maker. Le but principal du moteur est de créer un jeu que je fais avec plusieurs autres personnes( Artistes 2D/3D, Animateur 3D, programmeurs ) donc certains ont travaillés ou travail dans l'industrie du jeu vidéo, mais je peux facilement porter le moteur pour qu'il soit utilisable sous game maker.
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 13:51

alpha ju a écrit:
Sera-t-il suffisament puissant pour avoir le meme resultat tout comme les jeux de Nintendo WII et du PSP?

serai tu suffisamment fort pour faire le millième de ce qu'il a fait ❓
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alpha ju
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 14:31

Je serais capaple si je maitrise le C++, pour le moment je n'ai maitrise que le C
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robotic76
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 16:30

Waow, ça a l'air magnifique ouh incroyable super
et un gros "bonne chance", c'est une belle surprise...

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mikmacer
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 16:47

robotic76 a écrit:
Waow, ça a l'air magnifique ouh incroyable super
et un gros "bonne chance", c'est une belle surprise...

Merci!

Au fait, le moteur sera assez complexe à utiliser, mais pas trop. Il faudra avoir une bonne connaissance du GML, il y aurra une certaine courbe d'apprentissage, car il y aurra plusieurs trucs à savoir pour faire focntionner le moteur, surtout du côté de la gestion des ressources, comme les modeles 3D, fichier map, etc.
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Death_egg
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 17:34

Je suis imprésionné par la qualité du moteur! gha
Je t'encourage à continuer, pourvu que ca aboutisse! ^^

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Wargamer
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 17:40

super idée, bonne chance super

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mikmacer
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 17:47

Death_egg a écrit:
Je suis imprésionné par la qualité du moteur! gha
Je t'encourage à continuer, pourvu que ca aboutisse! ^^

C'est oubligatoire que ça va aboutir. Il y a beaucoup de choses qui reposent sur ce moteur^^ Sinon, je vous promet de dévoiler le code source si jamais il ne sort pas. Et puis, sans compter le son( qui peut être géré par le moteur ou game maker), le moteur est fait à 75%.

Citation :
super idée, bonne chance

Merci happy1
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bibi675
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 17:59

Wahou !!!
Je suis à fond avec toi, un moteur 3D, serait super pour tout le monde (surtout si il est simple est performant !), pour la performance, c'est surement fait super , pour la simplicité, essaye de faire des fonctions qui s'appellent simplement parce que 3DMotorGeneratePolygon avec 10 arguments ben ça va être un peu chaud ^^.

Super idée !
Continue !
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nicoulas
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 18:05

C'est de toute beauté, avec en plus plein d'options love
Alors si en plus il tourne sur les petites config, comme tu l'as dit, il ne peut être qu'excellent ! Woop
Je te souhaite bon courage super
Tu nous fera une aide j'espère ?
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mikmacer
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 18:27

Le moteur sera le plus simple possible à utiliser!

Par exemple, pour charger un modele, on fera:

modele1 = es_loadModel("monModele.txt");

Pour charger un modele qui a des collisions et de la physique:

modeleAvecPhysique = LoadPhysicalObject("MonModele.txt");

Pour changer la position, on pourra toujjours utiliser:
x = 10
y = 20
z = 100

Sinon, j'aurrai une fonction un peu plus rapide:
setPosition(x,y,z);
setPosition(10,20,100);

Bien sûr, je ferai une bonne documentation avec quelques tutoriaux dont un serait de faire un petit jeu en exemple( J'ai déjà pensé à un petit jeu de foot ball/soccer ).

Ah, et pour le fun, j'ai prit une screen des livres que j'ai lu depuis cette été pour faire le moteur ( en moyenne, 600 pages chacun). happy1

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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 18:43

eh ben voila t'a involontairement montré ton code source :B (je parle des livres)
donc en gros ta dll utilise la technologie openGL ? impressionnant !
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Devil37
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 18:48

Ok, donc c'est différent du Ultimate3D, qui utilise DirectX 9.0 il me semble.

J'ai hâte de voir les performances de ce moteur super

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mikmacer
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 18:54

En fait, j'utilise OpenGL, mais en surcouche. Comme je n'avais pas le temps de programmer un loader de modele, et un loader pour les animations, j'ai décidé d'utiliser Horde3D, qui me permet de faire ça. Sinon, il y a certaines choses que horde3D ne peut faire, puisque ce n'est qu'il ne s'occupe que de gérer côté ressources graphiques, alors là je dois programmer en OpenGL. J'utilise le GLSL pour programmer les shaders.

Sinon, j'avais oublié, il vous faudra uen carte graphique compatible OpenGL 2.0 pour utiliser le moteur. Normalement, les cartes vieilles de 2-3 ans le prennent.
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nicoulas
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 19:28

et celles qui ont 8 ans ?
ou 5 ans ?
:sarcastique:
ouin je pourrais sans doute pas le faire tourner :snif2:
...sauf si c'est possible de désactiver certaines options graphiques :hehe:

Sinon ce serait pas plus simple de rajouter quelques lettres devant chaque fonction pour savoir que c'est ce moteur ?
(genre avec gm les d3d_..., les draw_... etc)
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alpha
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 19:35

Pourrons nous mettre de l'anti aliasing ?
Et quels types models seront pris en compte ?
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master47
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 20:01

L'anti-aliasing est qqe chose de pas facile à gèrer mais surtout qui bouffe blindé donc je sais pas si il a l'intention de l'ajouter.

En tt cas ce serait vraiment cool vu que nos rendus seraient bcp plus beaux

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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 20:27

master47 a écrit:
L'anti-aliasing est qqe chose de pas facile à gèrer mais surtout qui bouffe blindé donc je sais pas si il a l'intention de l'ajouter.

En tt cas ce serait vraiment cool vu que nos rendus seraient bcp plus beaux
Ca bouffe, mais c'est facilement désactivable de toute facon.
Donc le choix en reviendrait au programmeur, qui pourrait laisser le choix aux joueurs.
Perso, l'effet de l'anti anti-aliasing n'est pas non plus méga important puisque à l'heur actuel, les résolutions des écrans est bien plus élevée qu'avant, donc l'effet escalier se voit moins.
Mais ca reste un plus utra intéressant (car ca ne couterait rien à programmer)

nicoulas a écrit:
et celles qui ont 8 ans ?
ou 5 ans ?
:sarcastique: [je déteste ce smiley]
ouin je pourrais sans doute pas le faire tourner :snif2:
...sauf si c'est possible de désactiver certaines options graphiques :hehe:

Sinon ce serait pas plus simple de rajouter quelques lettres devant chaque fonction pour savoir que c'est ce moteur ?
(genre avec gm les d3d_..., les draw_... etc)
En ce qui concerne le nom des fonctions, je pense qu'il est capable de trouver les meilleurs choix.
Et si son moteur ne marche qu'avec les PC récent, et bas c'est son choix. De toute façon, vu les 4 Mo de ta carte graphique, tu n'as pas de quoi stocker une texture. Donc ce moteur tes inaccessible. Sans oublier que ta carte n'a pas de pipeline, donc pour les shaders, tu peux oublier.

Je veux pas être méchant, mais avec ta carte graphique, tu peux oublier la 3D. Il vaut 300000 fois mieux que tu fasses un truc bien en 2D.
Deplus, avant de pouvoir toucher la 3D, il faut déjà largement maitriser la 2D.


Bon, j'espère que je ne t'ai pas heurté car je t'apprécie bien, juste que j'ai jugé mes remarques pertinentes. ange


Citation :
Citation:
Parceque si je peux inclure ça dans mon projet, je pourrais faire quelques gains et mettre des endroit avec des modèles ou effets originales.


Si c'est pour ton projet Mario, je ne te conseil pas d'utiliser le moteur pour ton projet, car tu risquerais de devoir retravailler pas mal de trucs. Mais bon, nous allons faire un jeu qui ressemblera au mode aventure du nouveau super smash bros, donc il y aurra des options qui permettront de faciliter la conception d'un jeu 2.5D.


Je me doute bien que ça risquerait de devoir me faire changer tout mon système, et si je ne peux plus utiliser les tuiles, il en est hors de question.

Mais j'ai une lueur d'espoir si tu réponds oui à la question qui suit.

Il y aurait t'il moyen que je dessine le background avec GM, par dessus lequel je dessine un cube (avec le p***** de Bump Mapping) avec ton système, par dessus lequel je dessine mes tuiles.


Ou question reformuler, pourrais je "dessiner/afficher" une image générée par ton système entre 2 objet de depth différente (sous GM) (je parle de la depth 2D de GM qui définie l'ordre de l'affichage et non de la D3D_depth qui elle définie la profondeur géométrique [vous aviez remarqué qu'il éxistait 2 depths distinct sur GM ?])


PS : j'm y connais pas en OpenGL/DirectX (m'enfin, je connais quand même les effets et certaines choses), mais je pense bien cerné les choses. Donc reste accessible dans tes explications please ^^

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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 21:41

T'inquiète pas pour moi, je m'y connais quand même un minimum en 3D avec gm : j'ai prorammé 2 jeux en 3D plus des bidouillages ...
... et j'en ai fait tourner un sur mes 4 mo de Vram happy1
(taille max des textures : 512²)
Me prend pas pour un gros n00b gnii

en plus j'ai pas mal de jeux en 3D sur ce pc
et quand je parlais de carte graphique de 5 ans, je parlais de mon autre pc happy1

ah et désolé de t'avoir froissé avec 'sarcastique' (pourquoi tu le déteste il t'a rien fait en plus rire ), je l'utiliserais que quand ça s'imposera et que tu regardera pas lol

Par contre quand tu me dis qu'il vaut mieux que je programme en truc bien en 2D, c'est un sous-entendu pour me dire que mon jeu est poori ?
(tu peux le dire si tu le pense, ça me fera pas très plaisir mais je préfère quand on est franc (enfin parfois :gniah: ))

encore un dernier truc :je compte changer ma CG, mais faut 'juste' que j'en trouve une compatible ...
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 22:18

Oupsssssssss, j'ai fais une gourde !

Non, j'ai vu ton labyrintos et ça va quand même, je n'ai pas pu le télécharger, mais les screenshot en disaient assez.

Sur le moment, j'ai cru que tu n'avais qu'une carte graphique de 5mo donc... Oui, je t'ai pris pour un newbee de la 3D. Ce qui n'est pas bien grave puisque qu'il y a quasiment jamais de 3D dans un bon projet de GM. A la limite, j'aimerais que tout le monde soit nul en 3D, au moins on gagnerait du temps :gniah:


Mille escuse! Et pour moi, aucun projet n'est nul puisque le premier but, c'est de progresser pour mieux faire !

Et si tu parviens à toucher un peu à la 3D, et ba, ça montre quand même que ta un minimum de potentiel pour ne pas mériter le titre de newbee [mot que je trouve aussi très négatif/péjoratif]
Ensuite, je ne sais pas/je n'en ai pas vu suffisement pour savoir si tu mérite déjà d'être au dessus du niveau confirmé. Mais à la limite, on s'en fou gnii

Deplus, ta réponse clair/précise/calme et posée montre une certaine maturité dans ton comportement et rien que pour ça, tu as toute mon estime.


Je suis franc, ne t'inquiètes pas. ^^

Voila harpe


PS : le smiley sarcastique donne une impression de "supériorité" et de "tu me fais ch*** imbécil" donc je ne peux jamais le blairer. Je dirais même qu'en ce moment, je lui fais la guerre. A la limite, j'ai envis de demander qu'on le supprime, ou que l'on le planque dans une sous catégorie, pour qu'il ne soit plus utilisé.


PS numéro 2 : 512*512 avec 4 Mo de Vram? Tu es sur que c'est possible? Est ce pour autant le max ? Je pose la question car j'avais posé la question dans un topique et personne n'a jamais sus me répondre. tord

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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 22:27

Oulala labyrinthos 3D, moi je parlais pas de celui la !
je te parlais de skywar 3, il est sur le site dans les résultats de la compet 6 (la démo)
enfin bon, peu importe gnii

Je suis content que tu sois franc, et sache que moi aussi je t'apprécie happy1

Pour les CG de 4 mo, oui 512 est le max (en couleurs 16 bits, en 32 bits, c'est 256), enfin je pense puisque 1024 c'est trop (ça affiche du blanc :gniah: )

PS : ok pour le smiley, mais en tout cas quand je l'utilise, c'est pas dans ce sens, enfin bref

re-PS: ptet qu'une texture 640*480 passe en 16 bits, mais je suis pas sur, je vérifierais et je te le dirais par MP (si ça t'intéresse lol)

Bon maintenant pour revenir au sujet principal gnii :
Mikmacer, quand pense tu pouvoir nous poster une démo technique du moteur ?
comme ça en plus je testerai sur mon pc noel


Dernière édition par nicoulas le Lun 10 Mar 2008 - 22:35, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Lun 10 Mar 2008 - 22:30

Newbie correspond plutôt à débutant, et c'est noob qui est péjoratif puisque c'est un débutant qui répète ses erreurs et ne progresse pas. happy1

Juste une idée comme ça pour ton moteur, Mikmacer : le cell shading (je dis pas que c'est nécessaire, mais je trouve que c'est un effet sympa en 3d, et je vais sans doute essayer d'en faire tôt ou tard coeur )

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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   Mar 11 Mar 2008 - 1:35

Citation :
encore un dernier truc :je compte changer ma CG, mais faut 'juste' que j'en trouve une compatible ...
lol vient chez moi j'en ai une boite pleinne jten donnerai une super Mais si t'habite en France gros probleme jvient du Québec rire
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MessageSujet: Re: EscapeNgine 3D   

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EscapeNgine 3D
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