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 M@D_Doc's lighting engine

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Lun 22 Sep 2008 - 18:25

je pars en séminaire demain et je rentre vendredi.
J'essaye de te l'envoyer encore ce soir.

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Lun 22 Sep 2008 - 18:35

ghu ya eu un effacement de pages ?

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Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Lun 22 Sep 2008 - 18:41

Oui, bug de forumactif (ce matin, dès qu'on essayait d'accéder à un topic, ça mettait un vieux message, mais les sections étaient visibles)
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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Lun 22 Sep 2008 - 19:00

Hièr soir, j'arrivais même plus à y accéder!

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Lun 22 Sep 2008 - 20:27

Mince, j'ai un pépin assez gros avec l'ombre des cercles. C'est quand il y a du statique je pense...

Je t'envérais un .exe, mais je crois que l'ombre des cercles, je vais finir par mettre en pause un moment si je parviens pas à corriger le pb (qui vient peu être de moi cette foi).

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Mar 23 Sep 2008 - 5:34

je pars dans 30 minutes, mais en attendant, tu peux faire un couple de vertices de la taille du diamètre et te servir de la fonction de rotation pour les aligner par rapport aux lumières :gniah:
(bonne chance lol)

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Mar 23 Sep 2008 - 10:51

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Dim 2 Nov 2008 - 21:41

Je ne sais plus si je l'avais dis m'enfin :
même dans les grandes room dans lesquelles j'ai posé pleins de blocs (qui réagissent en formant des ombres comme avec ton système), même quand j'ai une lumière mobile de 512x512 et une 10 aines de lumières fixes optimisée de 256x256, et bien je tiens quand même les 350 fps (Dual core 2.2Ghz, 8600M GT 256Mo).

Bref, tes lumières optimisées, c'est vraiment de l'optimisation de folie ^^

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Lun 3 Nov 2008 - 7:21

merci gnii gnii

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Ven 7 Nov 2008 - 19:31

petit test d'optimisation :

Configuration :
Processeur : T7700 2.4GHz Duo
Ram : 2046Mo
GPU : QuadroFX 360M 256Mo (carte graphique openGL, donc supportant pas super bien DirectX)


Résultats
14 lumières dynamiques
15*5 + 9 + 5*12 paires de vertices construits = 144 paires = 288 vertices actifs
603 paires de vertices calculées par superposition soit 1200 vertices actifs (estimation statistique 5-10% inférieur au résultat probable)

pour 14 lumières dynamiques, 29 objets complexes et 1200 vertices calculés,
j'obtient un résultat de 45/60 fps ce qui est encore largement suffisant.


Optimisations possibles :
En passant le refresh rate des lumières à 1 pour 2 steps, on obtient 53 fps
Le rafraichissement est donc encore de 1/30 secondes, c'est invisible à l'oeil nu.
En passant à 1 refresh/ 3 steps, on obtient 56 fps, et même un oeil avertit à du mal à voir la baisse du rafraichissement.

Autre méthode :
Les lumières n'étant pas affectées par des polygones mobiles sont mises en statique : elles ne sont plus rafraichie après le premier step.
On passe à 8 lumières dynamiques, pour des résultats frôlant les 54 fps d'emblée, avec un refresh rate de 1/1step

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Ven 7 Nov 2008 - 20:28

Je connais pas les perfs des "QuadroFX 360M 256Mo".

C'est plutôt du 7600 (ou 8600), ou bien c'est plutôt du 8800 GT ?

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Ven 7 Nov 2008 - 20:36

à la base le gpu est un G86M , c'est du 64 bit, ça va à 9.6Gb/s,amsi c'est vraiment une carte spéciale. Elle dépasse une 8800GXT en modélisation, mais vaut à peu près une 8400 pour les jeux.
plus de détails ;

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_NVIDIA_Graphics_Processing_Units

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Sam 8 Nov 2008 - 14:07

ajout de la possibilité de faire des spots, dont l'angle et la direction peuvent changer en temps réel, sans perte de perf.
Je l'ai ajouté spécialement pour The Silencer crossa

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Sam 8 Nov 2008 - 14:26

M@d_Doc a écrit:
ajout de la possibilité de faire des spots, dont l'angle et la direction peuvent changer en temps réel, sans perte de perf.
Je l'ai ajouté spécialement pour The Silencer crossa

WIN \o/
ca a l'air de plus en plus interessant super

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Sam 8 Nov 2008 - 15:53

M@d_Doc a écrit:
ajout de la possibilité de faire des spots, dont l'angle et la direction peuvent changer en temps réel, sans perte de perf.
Je l'ai ajouté spécialement pour The Silencer crossa

Intéressant, mais pour l'instant, j'ai d'autres priorités ^^

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Sam 8 Nov 2008 - 17:24

Topaze22 a écrit:
M@d_Doc a écrit:
ajout de la possibilité de faire des spots, dont l'angle et la direction peuvent changer en temps réel, sans perte de perf.
Je l'ai ajouté spécialement pour The Silencer crossa

topaze, es-ce que tu va ajouter ça dans ton jeu mario ?

Intéressant, mais pour l'instant, j'ai d'autres priorités ^^
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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Sam 8 Nov 2008 - 17:30

lol sachem gnii

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Sam 8 Nov 2008 - 18:55

J'ai compris ce qu'il a voulu dire rire2
(foutage de gueule mais il s'est gavé clinoeuil )
C'est vrais que c'est d'abord pour ton projet, si ça m'intéresse vraiment, je te le réclamerais dans 5 ans :gniah:

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Sam 8 Nov 2008 - 19:25

Topaze22 a écrit:

(foutage de gueule mais il s'est gavé clinoeuil )

noon pas du tout, c'etait plutot la question logique pour ta réponse
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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Sam 8 Nov 2008 - 20:00

je demande le ban de shm31 : il a osé stretcher le :gnii : crossa

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Sam 8 Nov 2008 - 22:07

Je vote son ban pour avoir poser la question logique à ma place et parceque ça se fait pas de strecher ce smiley diable

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Dim 9 Nov 2008 - 21:54

Annonce : Le moteur sera distribué gratuitement et publiquement lors de la cloture de la compétition, au début de la deuxième semaine de janvier!

Je suis actuellement entrain d'écrire un tutorial pour l'utiliser, dont tout un chapitre sur l'optimisation possible! Je le poste sur le site d'ici mercredi, pour que vous puissiez déjà voir avant de quoi il en retourne.

Les objets faisant de l'ombre sont basés sur un système de vertices à rentrer soi même. J'ai donc fait un petit éditeur : vous chargez une image, et vous dessinez par dessus votre polygone d'ombre voulu. L'utilitaire permet donc aussi de faire des polygones pour gmphysic, c'est le même principe.
Cet éditeur sera distribué le 25 décembre.

Enfin, j'ai plus d'un mois pour chasser les bugs et faire de l'optimisation :
Topaze : en tant que seul et unique testeur, dis moi TOUT ce qui peut être amélioré, ou ce que je pourais rajouter, j'ai largement le temps de rajouter des trucs :p

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Dim 9 Nov 2008 - 22:06

Ah coule ces news tord

Mais dommage que tu le release pas avant la compet, autrement ça aurait été dans la moitié des jeux 2D ^^
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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Dim 9 Nov 2008 - 22:34

c'est bien pour ça que je le release après : on aurait eu des gens avec une intégration à moitié foirée, et au final une très mauvaise pub dans plein de jeux pour mon moteur.

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Dim 9 Nov 2008 - 23:26

M@d_Doc a écrit:
c'est bien pour ça que je le release après : on aurait eu des gens avec une intégration à moitié foirée, et au final une très mauvaise pub dans plein de jeux pour mon moteur.

Je suis bien d'accord, en plus faire un moteur de qualité et le montrer sans qu'on puisse le tripatouiller c'est un peu dommage. J'espère que je serai pas trop déçu clinoeuil

S'il me plaît vraiment je ferai un "petit jeu" basé sur ton moteur. Avec la fin de la Compét', je pourrais passer à un nouveau jeu quitte à revenir sur la finalisation de l'autre. En tout cas j'ai hâte de voir ce que ca va donner puisque le dernier exemple était vraiment impeccable.
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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Lun 10 Nov 2008 - 0:18

Les cercles marches pas je crois ? Enfin, ça ne marchait toujours pas dans la version que j'avais.

Ensuite, je ne vois pas ce qui peut être amélioré. Sincèrement ❓
Non, je ne vois pas...

Si je trouve un truc, je te dirais !

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Lun 10 Nov 2008 - 1:13

Les cercles sont corrigés, grâce à TDT ^^
mp moi si tu veux le script concerné version corrigée :p

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Mar 11 Nov 2008 - 22:03

Envoie !
J'essayerais d'en faire ma priorité pour que le moteur soit enfin complet ^^
PS: je posterais pas ma démo tant que tu n'auras pas fais la surprise de leur montrer le résultat dans ton jeu OK ? [pour la compète il me semble].

Par contre, j'aimerais bien leur montrer vers le 5 janvier, si possible... Peu être... Si Dieu le veut... Dans une démo 4 tronquée envoyée à ceux qui veulent avoir un premier aperçu... M'enfin, si tu n'as pas d'ici montré toi même ton système, j'aurais aucun soucis à attendre juillet. Comme tu veux, je te le réserve le soin de leur montrer TON système dans ton jeu si chèrement choyé ^^

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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Mar 11 Nov 2008 - 22:29

Pourquoi tu ne participerais pas à la compet topaze ? heheh

M@d_Doc a écrit:
c'est bien pour ça que je le release après : on aurait eu des gens avec une intégration à moitié foirée, et au final une très mauvaise pub dans plein de jeux pour mon moteur.

Oui tu as raison, mieux vaut publier d'abord le manuel (et après la compet pour qu'il ne soit pas intégré à la va-vite).
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MessageSujet: Re: M@D_Doc's lighting engine   Mer 12 Nov 2008 - 16:22

M@d_Doc a écrit:
Annonce : Le moteur sera distribué gratuitement et publiquement lors de la cloture de la compétition, au début de la deuxième semaine de janvier!

Je suis actuellement entrain d'écrire un tutorial pour l'utiliser, dont tout un chapitre sur l'optimisation possible! Je le poste sur le site d'ici mercredi, pour que vous puissiez déjà voir avant de quoi il en retourne.

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Pourquoi le gratuitement ?

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