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 Variable dessinable

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mushrooms
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mushrooms


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MessageSujet: Variable dessinable   Variable dessinable EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:56

Bonjour, voila,dans mon interface, j'aimerai mettre mon nombre de "balles" restantes. j'avais donc pour idée d'utiliser le script wizard tout prêt de GM (mon but étant de créer le jeu en grande partie avec celui ci et non l'exécute code). Bref j'ai rien trouver de concret,donc maintenant je me suis lancé dans l'execute code en tapant:

Code:
Varme = get_string("arme","");
show_message(""+string(arme))
position_empty(view_xview[1]+55,view_yview[1]+85)


Bien entendu, si j'écris ici c'est que cela ne fonctionne pas et que je n'ai pas trouvé de solution.

Si quelqu'un peut m'aider tres simplement en m'expliquant les étapes par lesquels il faut que je passe (histoire que je revienne pas posé la meme question, mon but dans se projet est d'en apprendre un maximum).
Merci d'avance.
Seb

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MessageSujet: Re: Variable dessinable   Variable dessinable EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:21

Code:
draw_string(view_xview[1]+55,view_yview[1]+85,Varme);
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MessageSujet: Re: Variable dessinable   Variable dessinable EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:27

ça existe cette fonction draw_string ? ❓
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mushrooms
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MessageSujet: Re: Variable dessinable   Variable dessinable EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:28

lol non sa n'existe pas, et j'ai essayé

Code:
Varme = get_string("arme","");
draw_text(view_xview[1]+55,view_yview[1]+85,Varme);

Mais sa marche pas, sa m'ouvre un pop up avec marqué: "arme" et un champs a remplis... O_o

Sachant que la variable arme se trouve sur mon personnage, et je suppose que ce n'est pas une variable global au jeu, peut etre je dois l'appeler mais comment?

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MessageSujet: Re: Variable dessinable   Variable dessinable EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:33

Pour afficher le nombre de balles qu'il te restera, tu devras créer un évènement draw dans l'objet de ton joueur.
Dans ce dernier tu afficheras le sprite du joueur (parce quand on crée un évènement draw le sprite n'est plus affiché automatiquement et afficher le nombre de balles restantes pour ton arme.

Les balles restantes seront stockées dans une variable chargeur (par exemple), que tu auras défini dans create:
Code:
chargeur = 25 //Donner 25 Munitions de départ
Les // permettent de mettre des commentaires dans le code. clinoeuil

Après quoi dans ton draw tu mettras:
Code:
//Afficher le sprite du joueur
draw_sprite_ext(sprite_index,image_single,x,y,image_xscale,image_yscale,image_angle,image_blend,image_alpha);

//Afficher le nombre de balles restantes
draw_set_color(c_red);// On change la couleur des choses à afficher par rouge.
draw_text(view_xview[0]+55,view_yview[0]+85,"Munitions: "+string(chargeur));

draw_set_color(c_black);//On remet la couleur d'affichage par défaut: le noir.

Ici on affiche d'abord le sprite avec toutes ses propriétés prédéfinies par GameMaker, puis on affiche le nombre de balle restantes à 55 pixel à droite et 85 pixel vers le bas de la view 0.
Ce code affichera donc au début: Munitions: 25, en rouge.


Très intéressant ton portfolio, aurais tu un jour l'envie d'écrire un cours sur le level design? Car cela manque sur Le CBNA, et moi même j'en ai bien besoin. :nezrouge:
Enfin je dis ça, c'est juste si un jour tu en as l'envie, n'hésite pas à nous le proposer on le publiera.

EDIT: get_string permet de d'inviter l'utilisateur à rentrer une valeur texte qui sera stockée dans la string indiquée en paramètres. noel

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MessageSujet: Re: Variable dessinable   Variable dessinable EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:38

Et pour information, ça te demandant "arme" avec une case à remplir, parce que "get_string" sert à ça :p
Code:
Variable = get_string("Texte à afficher","Texte par défaut dans la boite")
Ah et, tu es enseignant au campus ubisoft? J'y ai été aux portes ouvertes et ce qui m'intéresse est justement le level design happy1

EDIT: Ah woops, Dam l'a dit avant :lng:

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MessageSujet: Re: Variable dessinable   Variable dessinable EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:18

Oui je suis enseignant au campus ubisoft de montréal.

Pour un cour sur le level design, je peut donner les bases mais un cours d'apprentissage se donne en 1an donc vous pensez bien que je ne peut pas écrir un an de cours comme sa, d'autant plus que pour la propriété intellectuelle, je ne peut publier des cours comme cela, sachant que c'est tout une équipe qui travail sur le cour et que Ubisoft y participe. Ceci dit, pas de problème pour donner des bases.

Super-Mouton, si tu veux t'inscrire, dépeche toi, la cohorte débute fin mai mais les dossier se ferme a partir de fin mars il me semble. Je peut te donner des conseil sur quoi mettre dans ton portfolio par exemple Wink
Si tu veux mon mail/msn demande le moi en mp.

Merci de votre aide, je regarde le code que vous m'avez donnez et j'essaye sa.


Edit: Petit problème, lol je ne peut pas redessiner mon sprite car celui ci est généré par des variable, lui permettant de bouger Mad

Voici mon gmk pour que vous voyez la structure (très complexe je trouve d'ailleurs lol mais comme je vous ai dit, j'essaye de faire tout avec le script wizzard, justement pour préparé un cours à des élèves et qu'il n'est pas a scripté trop d'événements, je regarde les possibilités).
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MessageSujet: Re: Variable dessinable   Variable dessinable EmptyJeu 28 Fév 2008 - 15:13

Ok pour les cours. clinoeuil

Citation :
Edit: Petit problème, lol je ne peut pas redessiner mon sprite car celui ci est généré par des variable, lui permettant de bouger
Alors tu fais ça dans un autre objet, et tu écris:
Code:
//Afficher le nombre de balles restantes
draw_set_color(c_red);// On change la couleur des choses à afficher par rouge.
draw_text(view_xview[0]+55,view_yview[0]+85,"Munitions: "+string(obj_joueur.chargeur));

draw_set_color(c_black);//On remet la couleur d'affichage par défaut: le noir.

Où obj_joueur est le nom de l'objet dans lequel tu as défini la variable chargeur.

Sinon ce que tu peux faire aussi, dans le create de obj_joueur tu mets:
Code:
with (instance_create(x,y,obj_afficheur)) {id_ = other.id;} /* On donne l'identifiant de l'instance créatrice (obj_joueur) à l'instance créé (obj_afficheur) */

Après quoi dans obj_afficheur tu écris:
Code:
//Afficher le nombre de balles restantes
draw_set_color(c_red);// On change la couleur des choses à afficher par rouge.
draw_text(view_xview[0]+55,view_yview[0]+85,"Munitions: "+string(id_.chargeur));

draw_set_color(c_black);//On remet la couleur d'affichage par défaut: le noir.

Cela te permet d'avoir plusieurs instances d'objet joueur, et cela apporte donc la possibilité d'afficher les munitions respectives pour chacun de ses objets. On accède à la valeur de la variable à l'aide de l'identifiant de l'instance de la classe objet joueur. noel

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MessageSujet: Re: Variable dessinable   Variable dessinable EmptySam 1 Mar 2008 - 21:26

Parfait merci, j'ai juste changer le [0] par [1] pour que sa suive le joueur quand il avance.

Encore merci.
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MessageSujet: Re: Variable dessinable   Variable dessinable EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:20

mushrooms a écrit:
Oui je suis enseignant au campus ubisoft de montréal.

Pour un cour sur le level design, je peut donner les bases mais un cours d'apprentissage se donne en 1an donc vous pensez bien que je ne peut pas écrir un an de cours comme sa, d'autant plus que pour la propriété intellectuelle, je ne peut publier des cours comme cela, sachant que c'est tout une équipe qui travail sur le cour et que Ubisoft y participe. Ceci dit, pas de problème pour donner des bases.

Super-Mouton, si tu veux t'inscrire, dépeche toi, la cohorte débute fin mai mais les dossier se ferme a partir de fin mars il me semble. Je peut te donner des conseil sur quoi mettre dans ton portfolio par exemple Wink
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Désolé, j'avais pas vu jusqu'à maintenant.
Ben en fait je peux pas m'inscrire avant au moins 2 ans, vu que je suis en secondaire 4 et il faut avoir fini son secondaire + 1 an pas d'études ou études en cégep d'après ce qu'on m'a dit là bas et ce qui est marqué sur le site. Par contre, je refuserais pas des conseils sur quoi mettre dans le portfolio Smile.
En même temps ça presse pas trop je crois, 2 ans c'est assez long

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MessageSujet: Re: Variable dessinable   Variable dessinable EmptyVen 7 Mar 2008 - 6:53

deux ans c'est long, mais le commencer maintenant c'est l'assurance de pas être a la bourre dans 2 ans !

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MessageSujet: Re: Variable dessinable   Variable dessinable EmptyVen 7 Mar 2008 - 19:44

Effectivement, deux ans sa te parrait peut etre long mais si tu t'y prend maintenant tu peux vraiment avoir un bon portfolio.
J'aimerais qu'on se contact par message perso pour en parlé. J'attend de tes news.
Seb

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