mais bon, voila le principe :
Les blocs ou le perso doit s'arrêter sont solides
Create du perso :
gravity_direction=270
gravity=2
step du perso :
//si il y a rien le perso bouge, sinon il se colle au mur
if not place_free(x+hspeed,y+vspeed)
{move_contact_solid(speed,direction)}
//si le peso est au sol, on ote la gravite
if place_free(x,y+1)
{gravity=2}
else
{gravity=0
vspeed=0}
//pour le faire sauter que quand il est au sol
if not place_free(x,y+1) && keyboard_check_pressed(vk_up)
{vspeed=-15}
//pour le faire bouger de gauche a droite :
if keyboard_check(vk_left)
{if place_free(x-8,y) {x-=8} else {move_contact_solid(8,180)}}
if keyboard_check(vk_right)
{if place_free(x+8,y) {x+=8} else {move_contact_solid(8,0)}}
Ca devrait suffire...
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