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 Asteroids version 2.0

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MessageSujet: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 15:06

Note générale: Les points importants sont consignés en gras. Lisez tout si vous vous en sentez le courage happy1


Bon alors salut tout le monde ! Alors je suis un semi-débutant sur Game Maker, et étant donné que je n'avais pas d'idée pour faire un premier jeu sur ce support, j'ai demandé à mon père. Il m'a alors cité Space Invaders, qui représentait pour lui un jeu excellent ( ce que je confirme après la création approximative du jeu ). Donc bien que je ne sois pas très original, je trouve que ce jeu est un très bon entrainement pour s'améliorer. Bon alors voici les informations concernant le jeu:

"Space Invaders ( version originale )
Créé par Maciejewski Clément

Votre mission:
Pour permettre le passage d'une armée dans cette galaxie et ainsi pouvoir repousser les assauts de la flotte extra-terrestre, vous devez détruire tous les rochers présents dans les environs en leur tirant dessus. Pour accomplir cette mission, vous ne serez équipé que d'un petit vaisseau, capable de voler en ces lieux.

Commandes principales au clavier:
- Tourner vers le haut: Fleche directionnelle haut
- Tourner vers le bas: Fleche directionnelle bas
- Tourner vers la droite: Fleche directionnelle droite
- Tourner vers la gauche: Fleche directionnelle gauche
- Tirer une salve de tirs: Touche Espace
- Mettre le jeu en pause: Touche P
- Quitter le jeu: Touche Echap

Précisions:
- Pendant l'accomplissement de votre mission, votre vaisseau sera certainement attaqué par des extra-terrestres qui patrouillent dans ces zones. Il n'y a que deux types de vaisseaux extra-terrestres qui peuvent voler en ces lieux :
- Les patrouilles rafale. Ces vaisseaux sont massifs et tirent à cadence rapide et en rafale ( donc, sans vous viser spécialement ). Ils ne sont pas nécessairement dangereux si vous savez les esquiver.
- Les patrouilles éclaireur. Ces vaisseaux d'élite sont non seulement plus petits et plus rapides que leurs homologues, mais ces derniers vous visent ! Ce genre de vaisseau peut s'avérer très dangereux si vous vous en approchez, c'est pourquoi il est recommandé de faire de leur élimination une priorité.
- Nos chimistes ont trouvé une certaine friabilité dans la roche de cette zone: Les plus gros rochers peuvent se diviser en quatre, puis en deux. Faites-donc attention à ne pas disperser vos attaques pour éviter les situations compliquées.
- Bien que l'équipement de votre vaisseau soit assez modeste, vous êtes tout de même muni d'accelérateurs et de frains. Vous pouvez également traverser les limites de la zone pour réapparaître de l'autre côté, ce qui peut s'avérer pratique. Votre vaisseau étant celui d'un éclaireur, il est fragile et ne pourra pas résister à plus de trois collisions.

Icones de jeu:
- "Recommencer", désignée par deux flèches vertes circulaires, en haut à droite de l'écran. Ce bouton permet de recommencer une partie à zéro et s'active en effectuant un click gauche dessus.
- "Informations", désignée par un "?", en haut à gauche de l'écran. Ce bouton permet d'afficher les informations relatives au jeu et s'active en effectuant un click gauche dessus."

Note: Je souhaite bien évidemment améliorer le jeu avec des bonus, des niveaux cachés, des armes spéciales etc... Mais la déja je vais me contenter de la version originale.

Voici maintenant mon cahier des charges ( libre à vous de proposer des options ):

"Space Invaders
Cahier des charges


Game Play :
- Réaliser un mouvement circulaire de rotation en utilisant la roulette de la souris.
- Ajouter une accélération
- Réaliser une inertie en fonction de la vitesse du vaisseau.
- En fonction de la vitesse
- Réaliser les petites soucoupes volantes ( plus rapides, plus petites, et visée automatique ).

Organisation du jeu :
- Réaliser différents niveaux de difficulté : Très facile, Facile, Moyen, Difficile, Très difficile.
- Afficher un message au début du jeu affichant les informations de jeu.
- Ajouter la description des boutons dans les informations de jeu.
- Recentrer les tirs des grandes soucoupes volantes.
- Passer au niveau suivant lorsque toutes les pierres sont détruites.
- Améliorer système de fin de niveau
- Proposer le choix de recommencer une partie lorsque celle-ci est terminée.
- Attribuer un rang en fonction du résultat du joueur.
- Ajouter un bouton « couper les bruitages ».
- Afficher un message au survol d’un bouton.
- Ajouter des boutons :
- enlever les bruitages
- enlever la musique de fond
- recommencer le jeu
- afficher les informations concernant le jeu
- Améliorer les informations concernant le jeu.

Graphisme :
- Changer les graphismes :
- Soucoupes grandes et petites
- Rochers grands, moyens et petits
- Balles
- Vaisseau
- Espace
- Ajouter un effet d’explosion lors d’une collision
- Changer la police [facultatif]
- Changer l’icône du jeu.
- Créer une barre de téléchargement
- Améliorer la barre de téléchargement

Audio :
- Lancer une musique de Science Fiction au début du jeu.
- Ajouter un son d’explosion lors de la collision d’une balle avec un rocher ou un vaisseau spatial ( différent ).
- Jouer un petit beeper lors de l’utilisation d’un bouton."

Résumé:
- GamePlay: 70 %
- Organisation du jeu: 60 %
- Graphismes: 30 %
- Audio: 70 %

Mon jeu est donc terminé à environ 57.5 %.

Screenshot:

Alors voici un screenshot du menu de début du jeu: Je pense que je l'ai plutôt réussi, mais bon c'était assez fastoche, sans me jetter des fleurs .


Asteroids version 2.0 Menutotal2gd6

Alors voilà un screenshot du jeu: Comme vous pouvez le constater, les graphismes ne sont encore que très simplistes, et on a vite tendance à se retrouver dans le pétrin ( la le tableau sera complet avec une petite soucoupe avec les balles qui vous poursuivent ).

Asteroids version 2.0 Sanstitrepq0


Note: Je demande votre aide pour ce qui est du GamePlay: je souhaiterais:
- Réaliser un mouvement quasi circulaire du vaisseau par 16 angles, et le vaisseau tournerait en fonction du mouvement de la roulette ( quand on tourne la roulette d'un cran, le vaisseau se tourne d'un angle ). Je pense avoir déjà une petite idée de ce qu'il faut faire: il faut créer une variable "angle", puis à chaque cran de roulette augmenter "angle" de 1, et attribuer cette valeur de "angle" a un angle du vaisseau. Malheuresement, je ne suis pas encore assez bon en programmation pour élaborer ce script GML. Merci d'avance .
- Réaliser des accélérations en appuyant sur les touches: plus on appuie longtemps, plus on va vite, avec une limite de vitesse de 8. Je n'y arrive pas non plus. colere2


[b]Cliquez ici pour télécharger mon jeu en version 1.0:
http://www.zshare.net/download/7678842220892c/

Voila, merci d'avance de repondre à mes questions, et de s'être intéressé à mon poste.

Myriade.


Dernière édition par Myriade le Sam 23 Fév 2008 - 20:39, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 15:10

Le titre, c'est pas un Space Invaders mais un Asteroid je pense.

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 15:12

Alors là j'avoue que je saurais pas te dire, parsque tout ce que je sais, c'est de mon père Wink Au fait pouvez-vous me dire comment mettre en téléchargement mon jeu sur cette page ?
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 15:18

Le menu est vraiment bien fait
Bonne chance pour ton projet
Sinon pour le mettre en téléchargement utilise www.zshare.net

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 15:22

Merci, merci pour l'astuce.
Je vous prierais enfin de bien vouloir regrader mes notes, que j'ai ajouté en rouge en bas de mon premier texte.

Myriade.
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 15:54

Pour mettre ton jeu en ligne utilise plutôt le CBN'Upload:
http://www.lecbna.org/upload/

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 16:51

pour la limite de vitesse, rajoute dans step : speed=min(speed,8 )
pour l'acceleration, regarde dans l'exemple de base de game maker qui s'appelle asteroid.

Pour tourner, tu veux que le vaisseau se tourne instantanément vers la nouvelle direction, ou progressivement?

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 18:39

Bah je voudrais qu'il se tourne instantanément.
Ci contre, un résumé du jeu ( pour vous éviter la lecture si vous voulez pas ):

Asteroids version 2.0 Ecransi4cx1

Nom: Space Invaders II
Auteur: Myriade
Date de Sortie: Mai-Juin
Style: Arcade
Difficulté: Normal-Difficile
Graphismes: Myriade
Avancement: ********** Environ 60 %.
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 19:04

Et excusez-moi du manque d'intelligence ( oui je sais, pour vous ca a l'air évident mais pas pour moi ): Ou trouve-on ce fameux post "asteroid" pliz ? Merci d'avance.

Myriade.
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 19:09

Salut et bonne chance pour ton projet.

Le post astéroïde ?

Tu parles de ceci ?

https://cbna.forumactif.com/vos-projets-f11/avoidoid-t6469.htm

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 20:26

je tiens a preciser que le jeu d'origine s'appelle en effet Asteroid, space invader, c'est celui ou les aliens se rapproche en rangées de plus en plus vite, et ou le joueur est limité sur un axe horizontal, protégé par des mur destructibles.
bonne chance pour ton projet^^

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 21:54

Arf, Asteroid, que de souvenirs happy1
J'y jouais avec mon père à deux, à l'époque c'était génial, même aujourd'hui je pense !
Toujours adoré ce jeu clinoeuil

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 16 Fév 2008 - 22:10

-> je parlais de l'exemple fourni avec game maker.... ca s'appelle space cleaner si tu as gm7

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptyDim 17 Fév 2008 - 2:58

Ok merci beaucoup les gens, je vais modifier ca tout de suite Wink
Et non j'ai pas GM 7 ( oui je sais c'est honteux ).
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptyDim 17 Fév 2008 - 3:08

Damator, ca m'y fait penser: il y a donc un mode multijoueur de Asteroids ? C'est parfait, je n'y avait pas pensé, alors que cela semblait évident. Merci beaucoup Wink J'ai déjà beaucoup d'idées très funs.

Myriade.
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptyDim 17 Fév 2008 - 9:05

Il y a aussi un exemple avec gm6, il s'appelle asteroid.gm6 lol

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptyDim 17 Fév 2008 - 9:32

Ah oui, si vous parlez de ce jeu, c'est normal que je n'y aie pas pensé: je ne peux pas l'ouvrir, ca n'est possible que dans la versio n enregistrée de Game Maker Wink Ceci dit, je dois admettre que le jeu est plutot bien concu d'après sa base, je vais devoir donc me déchirer pour propose quelquechose d'original. Merci.

Myriade.
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:08

Rebonjour à tous, alors voilà je viens de terminer le mode multi à peu près ( c'est à dir qu'il y a encore beaucoup de choses à optimiser ), ceux qui veulent tester mon jeu et me dire franchement ce qui ne va pas, je leur en serais reconnaissant.
( Ne vous inquiétez pas, le jeu sera dispo en téléchargement d'ici peu )

Myriade.
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:12

Space invaders c'est ça Asteroids version 2.0 ScreenHunter_40

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PAS BIEN !!!!
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:15

Il faut te mettre au parfum System_K, on m'a déjà dit que c'était Asteroids et pas Space Invaders, mais mici quand même, t'avais raison dans le fond happy1 ( Au passage, si tu veux tester mon jeu... Jte préviens, c'est pas la version actuelle, elle est moins complète ).

Myriade.
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:16

J'ai sait mais c'est juste pour votre culture des jeux old school... heu old old school !!


Edit : je test ton jeu en ce moment

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PAS BIEN !!!!
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:21

Alors faut vite que je me dépêche de mettre la nouvelle en téléchargmenet, et merci de la tester ( et oui en effet, c'est tres tres old school, c'est mon père qui m'a donné l'idée de ce jeu rire2 ).

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:28

Alors la réalisation est correcte et propre, il ne manque que les directions multiples.
Pour cela voilà LA solution sans être enregistré :
Tu prend le sprite de ton vaisseau, en UNE SEULE image, le nez du vaisseau étant à droite.
Tu vas dans animation>rotation>couterclockwise
Tu le fait en 72 frames.
Après, dans ton vaisseau, les touches gauche et droites serviront à tourner.
En appuyant sur gauche, tu fait direction=direction+5
En appuyant sur droite, tu fait direction=direction-5
Dans step : image_single=direction/5

Et voilà

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:33

Oh merci M@d, tu regle le souci le plus important de mon jeu: merci, merci bcp, grace à ca je vais trop pouvoir l'améliorer super Trop cool j'essaye ca tout de suite...

Au fait, voila l'adresse de telechargement de la version 2.0 ou j'ai mis un mode multijoueur en plus ( pour connaitre les règles du jeu, la suite des regles multi à été ajouté dans les "Games Informations". Voili voilou.

http://www.zshare.net/download/80136143458b53/

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 23 Fév 2008 - 20:44

Les modes multi sont vraiment sympa et variés!
Première fois que je trouve du fun dans Asteroid :p
Juste un truc : après une partie multi, on a le choix entre "rejouer" et quitter.
J'aurais plutôt appelé ça "Menu" plutôt que "rejouer" ....

Reste un truc (c'est un supplément dur mais qui peut apporter quelquechose de vraiment génial à ton jeu : une IA pour le muti !!
Si jamais je peux t'adier à la concevoir, parce qu'une ia pour les modes duel/survie ce serait vraiment cool :oui:

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:08

Merci M@d, je serais ravi que tu m'aides à concevoir l'IA, qui m'intéresse au plus haut point et à laquelle je n'avais pas pensé ( merci encore ). Merci aussi pour tes compliments qui récompensent des heures de labeur coeur . Et pour ce qui est de l'option "rejouer", c'est qu'au début, je souhaitais que ca relance immédiatement une partie, mais avec les menus, les scores ne réinitialisais pas et du coup ca me faisait des scores de ouf... Et ca s'arrêtait jamais, donc j'ai du abandonner, et par flemme, j'ai gardé "rejouer". Mais tu m'y a fais pensé, et du coup je vais le modifier Wink

Pour ce qui est de mes options, ce n'est pas tout: je pense créer un mode "entrainement" pour parfaire sa maîtrise de pilotage, peut être pouvoir débloquer des niveaux funs etc... Mais bon j'en suis pas encore là happy1

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptyDim 24 Fév 2008 - 21:49

Bon hier j’ai testé ta méthode avec les frames et tout : au début ca a l’air sympa, je vois 72 images avec 5 degré d’écart à chaque fois, ça s’annonce donc plutôt bien… Je prend ensuite l’objet « fusee », et je change ses actions : je met « execute a code » et je met comme code : « direction=direction+5 » pour l’event « press left » et « direction=direction-5 » pour l’event « press right ». Bon là je commence un petit peu à ne plus être sur… Ensuite je met dans l’event « Step > step » et je fais « execute a code » : « image_single=direction/5 ». Donc la sur ce point la je te fais confiance, parce que je sais plus où j’en suis lol. Mais alors au moment du test, ca a merdé un max : mon vaisseau s’est mis à faire des mouvements en arc de cercles, comme ca :



Le mouvement du vaisseau va du moins opaque au plus opaque. On constate que le vaisseau décrit une moitié d’arc de cercle… Problème Wink

Comment résoudre le problème ? Je ne pense pas que ce soit toi qui as mal compris ce que je demandais car sans que je t’en parle, tu m’as cité « directions multiples ». Alors par déduction, j’en conclus que c’est moi qui ai merdé à un endroit. Alors vu que moi et les codes ça fait deux, évidemment j’ai pas trouvé l’erreur xD donc voila, si tu pouvais me résoudre ce problème ( ou quelqu’un d’autre qui visualise ce que je veux dire ), merci d’avance.



Pour ceux qui ne savent pas, je veux obtenir un truc dans le genre : la rotation s’effectue en appuyant sur les touches left et right.

PS : Suite à ta remarque, j’ai changé tous les icônes « rejouer » en « menu ». J’en ai également profité pour changer tous les mots « Space Invaders » en « Asteroids ». Jusqu’à j’avais la flemme, mais bon je me suis lancé et j’ai refais les textes ou ces mots apparaissaient.

Myriade.
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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:59

deja, image_single signifie quelle sous-image du sprite est affichée.
Ensuite, si tu as fait ce que tu as dit, ça marche lol

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:05

Nan ca me fait un truc du genre ca:

Asteroids version 2.0 Sanstitreki6

Donc je vais ressayer avec une version propre, pour voir si c'est pas un de mes autre code ou fonction qui le fait m****. Pour ce qui est l'IA, comment on va faire ? Il faudrait etablir un mouvement un peu circulaire, faudrait que le vaisseau fasse un path en évitant les objets... Mais comment faire pour que certains rochers le touchent ? On peut faire une marge d'erreur dans le genre ?

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MessageSujet: Re: Asteroids version 2.0   Asteroids version 2.0 EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:08

Ah oui, j'ai pas dit encore, mais je prévois de faire une option "editeur de niveau". J'ai déjà les idées et c'est assez simple en fait, quand on sait contourner les problèmes. J'en aurais pour une bonne semaine je pense. Si vous avez des idées, proposez toujours.

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