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 Vie artificielle

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vue d'oiseau? platforme? isométrique?
vue d'oiseau
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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Mer 23 Jan 2008 - 18:59

Je trouve ça trés interressant également, si vous avez besoin d' aide au niveau prog au graphismes, faites moi signe !

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Mer 23 Jan 2008 - 19:19

Après quelques tests[...]

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 15:17

Je trouve que ton idée M@d_Doc est génial. J'ai pas compris garnd chose à tes script mais c'est mon problème ça Very Happy

J'aimerais bien qu'on s'y mette pour de bon, alors, vu que personne ne poste, je proposemes idées.

Le joueur débute avec 2 créatures, une femelle et un mâle.
Leurs caractéristiques sont généré alléatoirement, le terrain aussi mais il doit y être très simple pour débuté (beaucoup d'objet bénéfique, peu d'objet mauvais)

Les créatures de départ ne sont pas adulte mais ne viennent pas de naitre.
Chaque créature veillit et fini par mourrir.

Dans les maps, il y a des créatures sauvage qui sont soit neutre, soit mauvaise. En les tuant, nos créatures devienne un peu plus puissante et peuvent s'en nourrir.
Quand je dit qu'une créature devient plus puissante, elle ne monte pas de lvl. Sa serais bien de ne pas mettre de level mais quand même mettre des stats. Si une créature à l'habitude de se faire attaquer, son stats de défense peut augmenter et peut peremttre ue évolution différente.
Idem pour l'attaque, si une créature est agressif, elle devient un peu plus fort à chaque fois qu'elle tabasse une autre créature.
Le caractère des créature (l'agressivité, la lacheté, la gourmandise, ect ect...) dépende des parents.

Nous, en tant que joueur, on pourra changer de place certain objet de la map, acheter ou détruire d'autre objet.
Pour gagner de l'argent, on peu revendre nos oeuf de créature ou une créature même, l'argent gagné dépendant de sa "qualité".

On pourrait aussi acheter des oeufs, ce qui pemettrais d'inséré de nouvelle créature qui n'ont peu être rien en commun avec les notre (vu qu'on débute avec 2 créatures, leurs décendance seront assez similaire).

On pourra aussi acheter de nouveau terrain. On pourra donc jouer sur d'autre map, tous géré aléatoirment mais avec leurs propre caractéristique (il y aura dons des maps de type prairie, foret, désertique, ect...).
On pourra traféré une créature d'une map à une autre, suffira de les mettre en permanent pendant le changement de map.

Il serait bien que les caractéristqiue de chaque créature soit stocké dans des fichier hors du .exe, sa permettrait de faire des échange je pense, mais ça permettrais de tricher facilement aussi...

Le physique des créature dépende de leurs parent. Aussi, elles pourraient grandir avec l'âge.
Parfois, en dévellopant assez une certain caractéristique ou en mangeant des truc byzarre, son physique pourrait changer, ce qui permettrais de plus diversifié encore ces créatures selon le territoire sur lequel elle vit.
Certain pourrait donc aussi dévellopé des capacité spéciale. Par exemple, une créature qui s'adapte au désert pourrait apprendre à creuser dans le sable afin de dénicher des petite bêbête et les manger.
Aussi, certaine créature pourrait manger des chose que d'autre n'aime pas.
Par exemple, une pourrait manger de l'herbe bleu sans danger alors que pour une autre créature, ce n'est pas comestible et elle pourrait tomber malade en la mangeant.

Pour que la créature sache ce qu'elle peut prendre ou non, faut se bassé sur le système de M@d_Doc.

Voila, dite ce que vous en pensé et puit, je propose que dès qu'on est d'accord, on s'y mette. Que les programmeurs fasse de petit test, que les graphistes et dessinateur propose des idée de morphologie pour les créature.
Aussi, si vous avez peur qu'un système pareil soit trop complexe à mettre en place, il suffit de travailler sur les choses principale puis, de passé au autre chose en essayant d'aller le plus loin possible.
Voila, c'est tout.

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 15:25

Pour simplifier, on pourrais créer une sorte d' ADN servant à la reproduction des caractéristiques des deux parents
exemple :
_1 parent (parresseux/lache/gourmand)
_1 autre parent (trés actif/lache/raisonnable)
_les caracteristiques de la progeniture seront : (moyen/lache/moyen)
ça pourrait être interressant, et c' est pas trop compliqué a faire ^^

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 15:51

Oui, c'est exactement à ça que je pensais !
Les variable ainsi :
Code:

agressivite = 0 à 10
gourmandise = 0 à 10
rapidite = 0 à 10
intelligence = 0 à 10
attirance = 0 à 10
...

0 et 10 (ou plus, peu importe) sont les extrème. Celui qui à 0 en attirance ne se reproduira jamais. Celui qui aura 10 en agressivité attaquera tout ce qu'il trouve, créature sauvage tout comme vos créature.
L'intelligence est en quelque sorte celui qui permet de corriger les défaut. Plus il est intelligent, plus il deviendra rapidement une créature "parfaite".
Il remarquera par exemple, si est trop agressive mais qui est très intelligent, que ne faire qu'attaquer attire des ennuies avec avec les créature sauvage et fait du mal à ses amis, donc, grace à son intelligence, il se peut que sont agressivité diminue d'un ou 2 point suite à certaine condition ou à un certain temps.
Certaine créature seront voué à mourrir si elles ont 0 dans certaine conditions, c'est ce qui s'appelle la sélection naturel.

Ensuite, pour les enfant, comme Jango à fait, on fait un truc du genre à ça :

Code:

intelligence = (pere.intelligence + mere.intelligence) / 2

On peut peu être ajouter un facteur aléatoire à ça mais au programmeurs de trouver comment.


Voila un petit exemple que j'ai fait ya longtemps. Aucune IA mais ya les base de la production... Bon, c'est vraiment basique, me frapper pas ^^'

http://www.zshare.net/download/6895814651ca64/

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 18:11

je peux m'occuper de la programmation de l'heredité car mon cursus est parfait pour cela !

J'ai déjà des programmes dans un autre language pour faire naitre et mixer les caractères entre eux.

Je peux inserer des paramètres important tel la dominance ou la codominance etc ...

Par contre le système d'évolution est des plus difficile car je n'arrive même pas à imaginer la possibilité de faire changer la créature suivant les caractéristiques ...

Faire agir suivant les caractéristiques oki mais l'apparence suivant les caractéristiques ....

Pour le système de caractères je ne voyais pas la possibilité d'avoir une limite ... Car nous nous evoluons sans limites ... Ca se verrait tel les jeux de rôles, une difficulté basé sur le taux de réussite et d'echecs.

Je sais pas si je me fais bien comprendre ^^".

Enfin voila quoi vu que les partiels sont presque finis (normalement j'ai déjà reussit) et que je peux pas crypter mes jeux car mon GM ne le veux pas et je ne sais pas pourquoi, ca limite ce que je devais faire et peut m'attaquer à cela Wink

Dites ce que vous en pensez Wink

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 19:01

c est super si tu peux aider si tu as déjà travaillé sur le principe de l hérédité.
J ai pensé a faire comme dans les gênes, gênes dominants et réssesifs pour que l héridité soit déja plus aléatoire

( http://www.journaldunet.com/science/biologie/dossiers/06/0609-adn/adn2/7.shtml )

sinon moi non plus je ne vois pas de limite. Elle devrait se fixer par évolution naturelle dépendant du milieu.
Pour l apparence en fonction des caractéristiques c est vrai que ca risque d être très dur à programmer.

J aimerais bien participer au développement du moteur si ca dérange personne.

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 19:11

J'avais pas pensé aux gènes récessif et dominant.
C'est un système quand même vachement poussé pour un jeux vidéo je trouve mais si on arrivait à le faire convenablement, c'est vrai que ça serait génial !

EDIT :

Lol, j'viens d'avoir une idée délirante !
Les créatures à élevé seraient des Hamburger style à ça =>
Le pain ainsi que les ingrédients à l'intérieur pourraient changer selon la créature.
Les niveau seront du style table de bois, plancher, égout, ect...
Les créatures sauvage seront par exemple des boiteille de sauce et des frites.
La nourriture serait des trucs du genre une tranche de pain miniature, une graine de sézanne, un morceau de cornichon, ect...

Puis, ça peut faire un peu con dit comme ça mais je suis sur qu'ainsi, le jeu sera assez original Surprised)

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 20:12

Bonjour a tous, je trouve se concept super interressant

on pourrai faire une unité de base genre une petit boule
avec des caractéristique.
chaque unité qui naitera aura
-environ 90% de caractéristiques des son/ses parent(s)
-10% seront tiré aléatoire

exemple
Citation :

vitesse = 50+random(5)
creusage = 30+random(5)
vision = 20+random(5)
dureté de la peau = 80+random(5)
nage = 5+random(5)
...

ainsi chaque unité sera différente et pourra +ou- bien vivre dans le milieu

donc, une unité qui a eut la chance d' avoir une pallette de caractéristique meilleur que ses semblable vivre plus longtemp et aura plus d'enfants

et ensuite ses enfant hériterons de ses bonne caractéristique et seront meilleur que les autres.

bientot ceux ci remplacerons toute leurs collonie



ainsi nos unité se spécialiseront peu a peu pour s'adapter au mieu a leur milieu.

ET ainsi naturellement nous crérons une évolution qui se rapproche le mieu de celle de la réalité en fonction du millieu et des autres collonie présente.



______________________________________________________________

Le plus dur pour se projet, c'est qu'il faudra savoir précisément se que l'on fait

on ne peut pas rajouter des nouveautés(caractérisique,...) le unes après les autres sans savoir ou l'on va sinon, rien ne marchera, surtous pour l'ia

on devrait faire tous de meme quelque chose de raisonnable sinon, on arretera a 10%(voir moins)

bon, sa ma donner l'envie d'expérimenté tous cela.


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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 20:14

Je suis entièrement d accord avec toi sur le concept meme si tonl algorithme aléatoire n est pas super.

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 20:22

C'est juste un exemple, edit9999, c'est sur que sinon, sa tient pas la route

Par exemple on pourrai faire un script "faire_un_enfant"

Citation :
with instance_create(x,y,unité)
{

// on lui assigne des caractéristique variant de -10 a +10 % de ses parents
vitesse=other.vitesse*(0.90+random(20)/100)
vision=other.vision*(0.90+random(20)/100)
carapace=other.carapace*(0.90+random(20)/100)
nage=other.nage*(0.90+random(20)/100)
morsure=other.morsure*(0.90+random(20)/100)
digestion_animal=other.digestion_animal*(0.90+random(20)/100)
digestion_vegetal=other.digestion_vegetal*(0.90+random(20)/100)
intelligence_mécanique=other.intelligence_mecanique*(0.90+random(20)/100)
expression=other.expression*(0.90+random(20)/100)
logique=other.logique*(0.90+random(20)/100)
}

sa serait marrant aussi que par exemple si une caractéristique dépasse un certain seuil par exemple pour la nage ou la capacité de creuser, des nageoire ou des mains apparraissent sur notre bebete.



_______________________________________________________________

Encore une idée

les deux facteurs que je voit qui en faite n'en forme qu'un sont:

-Vivre le plus longtemps
-Propager une sorte de soit en fesant des enfants

Toute les action que nous fesont sont lier au fait de vivre et propager sont soi
- manger, pour ne pas mourrir
- intégrer un groupe pour augmenter les chance de ne pas mourir
...

Ensuite, c'est plutot de sa que je voulait parler

Pour le choix d'un partenaire pour se reproduire
-chaque etre veut que le partenaire lui ressemble le plus(probablement pour conserver au mieu sa personne dans son enfant)
->donc il faut que les caractéristique colle au plus proche

-Tant qua faire autant que l'autre ait des caractéristique les plus hautes
-> les unité au caractéristique les meilleures seront plus sélèctionné que d'autre. Sa se voit dans la vie de tout les jours.
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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 21:12

Pour les truc des nageoire qui peuvent appraitre et les truc dans ce style, je suis totalement d'accord moi, j'en avais parler d'ailleurs.

Sinon, dans le fait qu'une créature choisi une qui lui ressemble le plus, je suis pas sur que ce soit une bonne idée, sinon, ça limiterais les mélange je pense.
Par contre, qu'il soit plus attiré vers une créature meilleur, c'est pas bête.
faudra donc que la caractéristique attirance, par exemple, soit un ensemble de toutes les autres caractéristiques.
Ainsi, si une créature à une résistance de 50, attaque de 25, intelligence de 75, gourmandise de 10 et rapidité de 75, il aura une attirance de 215 ( 50+25+75+75-10).

Sinon, pour l'idée des colonies, c'est un tout autre style de jeux que celui que je pensais, il est assez intéressant d'ailleurs.
Faudra faire un vote quand chacun aura proposer le plus le style de jeux qu'il veut.
Mais sinon, les actions du joueur dans le cas de ton idée de jeu, c'est quoi ?
Parce que j'ai l'impression qu'avec une IA pareil (regroupement, critère de sélection), ils n'auront pas besoin du joueur pour survivre ?


Aussi, prendre une pastille comme créatures, c'est pas génial... Certe, on aura bien vite fait de finir les sprites mais c'est pas super intéressant pour le joueur :/

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 21:18

Il faut se dire qu' un animal ne vit que pour transmettre ces gènes...
(ça peut être important lol)

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Sam 26 Jan 2008 - 21:33

Pour l'évolution physique, on pourrait faire un peu comme dans Micro beast de Ablationer, si on suit l'idée des status de GTK, on peut montrer la force à la taille des cornes. super
Et j'avais commencé un truc comme Mad_doc dit avec des fruits, où les fruits donnent plus ou moins de vie, et certains font en plus remède, tandis que certains empoisonnent. Cependant j'avais pas pensé à faire que la créature se rende compte que ça soigne seulement si elle est malade, cépocon.

GTK a écrit:
Lol, j'viens d'avoir une idée délirante !
Les créatures à élevé seraient des Hamburger style à ça =>
Le pain ainsi que les ingrédients à l'intérieur pourraient changer selon la créature.
Les niveau seront du style table de bois, plancher, égout, ect...
Les créatures sauvage seront par exemple des boiteille de sauce et des frites.
La nourriture serait des trucs du genre une tranche de pain miniature, une graine de sézanne, un morceau de cornichon, ect...

Puis, ça peut faire un peu con dit comme ça mais je suis sur qu'ainsi, le jeu sera assez original Surprised)
lol, c'est sûr que c'est original. Je suis pas sûr que tout le monde serait d'accord mais c'est une idée sympa !

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 10:32

Je pense que l'on pourrai interagir:

-donnant la direction que l'on souhaite qu'il fasse(meme rester sur place aussi)
-forcant certaine caractéristiques a augmenter plus que d'autre

ou alors avec une vrai bete
-bouger, tourner,(bref la controler totalement)
-ses action ne pourrai se faire que avec des compétence recu(par lui-meme,par des ami venant lui parler,par ses parent)
-montrer au autre d'autre compétence en vu de mieu vivre
-faire des enfant, car après la mort, on reprendrait le controle d'un de ses enfant au choix(important de leur transmettre le savoir, bien les entrainer,...)


je trouve que controler entièrement la bebete serait génial, et d'interagir completement avec d'autre bebete aussi. Mais sa serait plus dur a faire.
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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 12:02

Hum le coup des sandwich est exellent !!! Jadore cette idée mais j'avoue que pour ce projet c'est .... bien trop bizarre ^^".

Je pensais donc cela:

Tout le monde commence avec une presque "bacterie" qui aura le devoir de s'alimenter et qui se devellopera suivant le loi de croissance bacterienne 2D. La première bactérie formée aura une caracteristique au hasard avec 1 point.

faudra définir donc le résultat de chaque caractéristique :
Vitesse -->Il y aura donc un temps pour trouver la nourriture (si le temps est ecoulé bien mort)
Intelligence --> Savoir quoi prendre comme aliment,le chemin le plus rapide,ordonner sa vie, etc.

Ceci serait la base, ensuite tout les X points d'intelligences un nouveau paramètre s'ajoute : attaque, defense, resistance, rangement, stockage etc ...

Dans le même temps les caractristiques pourraient augmenter d'un point au hasard tout les X de temps et augmenter d'un point par actions exeptionnelles.

explications : le temps pour manger est écoulée, la bactérie n'a pas mangé et donc doit mourrir, une valeure aléatoire est tirée pour la faire mourrir (si aleatoire =1/100) la bacterie à un surcie qui vient du fait qu'un mécanisme en elle a trouvé comment résister (non codé mais pris en compte) donc +1 en résistance par exemple.

Pour la reproduction bien ma fois au début ce sont des bactries donc cela utilisera ce qui est dit précédemment mais après avec l'evolution cela ne sera plus microscopique mais macroscopique.

Ensuite le joueur interragit par le fait qu'il dépose la nourriture et joue le role de la nature. Il aura donc favorisé une bactérie plutot qu'une autre s'il met du carbone plutot que de l'azote (faut parler en terme d'elements primaire au debut) car les mangeuses d'azote n'aurait rien et mourraient.
Pour résumer le joueur= la nature = fait sa sélecion naturelle ^^ ca peut être super comme idée je trouve.


Je sais pas si qqun a compris mais j'ai essayé de m'exprimer le plus clairement possible pour expliquer les idées.

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 12:13

arthuro a écrit:
Je pense que l'on pourrai interagir:

-donnant la direction que l'on souhaite qu'il fasse(meme rester sur place aussi)
-forcant certaine caractéristiques a augmenter plus que d'autre

ou alors avec une vrai bete
-bouger, tourner,(bref la controler totalement)
-ses action ne pourrai se faire que avec des compétence recu(par lui-meme,par des ami venant lui parler,par ses parent)
-montrer au autre d'autre compétence en vu de mieu vivre
-faire des enfant, car après la mort, on reprendrait le controle d'un de ses enfant au choix(important de leur transmettre le savoir, bien les entrainer,...)


je trouve que controler entièrement la bebete serait génial, et d'interagir completement avec d'autre bebete aussi. Mais sa serait plus dur a faire.

J'avais un projet de mélange de RPG et STR, ça ressemblais exactement à ce que tu pense mais sans la parti élevage bien sur.

Je trouve ça très intéressant mais je trouve que des qu'on peut controle directement une ou plusieurs créatures, sa devient plus un A-RPG ou un STR qu'une jeux d'élevage virtuel.

A la rigueur, mettre un bonus dans le jeu qui le permettrais, genre si la créature a le max d'intelligence, alors c'est possible de jouer avec.


Sinon, moi je suis pas d'accord du tout pour l'idée de bactérie, j'y ai déja pensé et je pense que tout le monde y a déja penser et c'est justement ça le problème. C'est trop basique au niveau des sprites puis c'est pas super original comme idée.
Enfin, c'est ce que je pense, faut qu'on décide ensemble, je donne juste mon avismoi.
Ya surement moyen de rendre ça original quand même.

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 12:29

On a cas faire ce jeu avec des extra terrestres, ou n' importe quoi, c' est pas le problème Smile
Sinon faudrait un facteur de sociabilité aussi (beaucoups chez les fourmis mais trés peu chez certains animaux)

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 13:00

en faite se qu'il faudrait définir avant de commencer
se serait
-le but du joueur
-les controle du joueur sur le jeu
-mécanisme de l'ia, d'évolution,...



:pac_dr: se que je me pose comme question, c'est qu'elle seront les apparence de nos bebete.
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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 13:04

Ha non je parlais pas pour tout le jeu !!
Je parlais pour le debut XD.

Je donnais le commencement mais j'ai dit après dans mon message qu'il faudrais après rajouter la modifications de sprite pour faire augmenter les formes et donner des animaux différents pour arriver à notre échelle de vie.

La bactéries ce n'est que le début lol sinon ca ne vaut rien de chez rien de faire une simulation de bactéries ^^".

Je précise donc ce point : les bactéries c'est juste pour le debut après ca évolue pour donner du MACROSCOPIQUE ( et pas des bactéries plus grandes XD)

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 13:08

bof, ça me parrait difficile de travailler sur les deux niveaux, macroscopique et nanoscopique

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 13:22

Heuuu de passage nanoscopique a macroscopique est simple .

Bacteries = 4 pixels
Maroscopique = 32*32 a 50*50 pixels XD

On va pas changer d'echelle réellement mais artificiellement en augmentant la grandeur des sprites et des formes c'est tout ^^".

Ce qu'il nous faudras pas contre est un moteur de modelage des sprites ... Un moteur qui puisse appliquer sur un sprite des formes aléatoire et les modifier ^^". Ca sera plus chaud mais possible.

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 13:28

Oui Playboy, c'est bien trop long à faire je pense aussi.

Donc résumons:

Le but du joueur

Dévelloper une véritable colonies de créatures de plus enplus diverse et différente.

Game Play

Apparamment, le jeux serait vu du dessus, soit comme un shoot'em'up, soit comme un RPG 2D.

Le joueur devra modifier l'environnement, nourrir ces créatures, les protégé, ect...
2 votes

ou

Le joueur doit former des groupes entre les créatures et diriger ces groupes afin qu'ils puissent survivre ensemble.
1 vote

L'IA

Les créatures auront chacun leurs caractéristiques, défini par les parents (+ une petite touche aléatoire) et ces caractéristiques définiront le comportement de la créature et parfois, modifie son apparence.

Les créatures seront capable de reconnaitre amis et créatures sauvages.
Elles seront aussi capable de découvrir les effets des choses qui les entour à l'utilisation. Cela dépendra de leurs intelligence bien évidemment.

Que ce soit dans le choix du game play 1 ou 2, les créatures auront un stat de sociabilité qui soit permet de s'accoupler plus facilement, soit de mieux s'intégrer à un groupe(dépend du game play décrit plus haut).



Si j'ai oublié quelque chose, dite le.


En ce qui concerne l'apparence des créatures, on a plusieurs choix :

- Comme je l'ai proposé, dans un univers très fast-food, les créatures seront des Hamburgers.
Avantage : Univers très original!
Inconvénient : Idée un peu segreunu qui ne plaira pas à tout le monde...
1 vote

- Proposé par PlayBoy, les créatures seront des cellules, qui pourront par la suite évoluer et devenir d'autre créature et grandir.
Avantage : Diversité incroyable de créatures!
Inconvénient : Travaille énorme à fournir....
2 votes

- Proposé par Arthuro, les créatures seront des "pastilles", qui je suppose, se diverssifie par la suite (?).
Avantage : Les sprites seront très vite fini!
Inconvénient : Pas super représentatif...
1 vote

- Proposé par Jango, les créatures seront des extra-terrestres.
Avantage : C'est vague et ça permet plein de chose!
Inconvénient : C'est vague et on sait pas trop où aller...
1 vote

Autrement, on peut toujours y réfléchir, ce baser pourquoi pas sur un animal existant et créer une panoplie de créatures autour.
On peux par exemple prendre un cafard comme créature de départ puis le modifier pour arriver à des choses intéressante.

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 13:38

Moi je propose que l on commence avec des bactéries, et que par la suite elles puissent évoluer en des créatures plus grandes:
trilobites,araignées,cafards insectes, puis plus le joueur avance dans le jeu et plus les créatures deviennent grande,salamandre,grenouille,puis de plus en plus grand

Moi je vois plutot le 1er gameplay c est a dire que le joueur agit sur l environnement.

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 14:02

Ok, je comtabilise les votes, je le fait à la main ainsi si quelqu'un change d'idée (car je suppose que ceux qui n'ont encore rien dit on peut être des idées) ça sera plus simple.

Sa fait 1 partout (vu que chacun à proposer son idée) + 1 pour le premier game play et + 1 pour l'idée des bactéries.

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 14:12

en faite pour les sprite, il faudra soit un moteur pour assembler plusieurs apparences

ou je pense le plus facile et le plus beau (bien sur il nous faut des spriters )
c'est une sorte d'arbre généalogique
-qui partirait d'une base
-qui se séparait en fonction du temps et des capacité
on aurais donc a la fin une grosse diversité d'especes spécifié.


l'évolution se désidera en fonction des caractéristique d'une bete.




en faite moi se que je voulait dire pour les sorte de boule de base, sa me faisait penser au chaos de sonic qui en fonction du temps gagnait des ailes, des plumes, des nageoires,..
c'était assez marrant de vouloir faire évoluer ces petit bete.

moi, pour l'instance si il faut voter, je voterais bien pour PlayBoy, qui est le mieu bien que le plus difficile.

se que je voudrais bien aussi, c'est de ne pas trop copier la réalité en recopiant les même espèce mais d'en inventé les notres, ( peut etre dans un style dessin-animé, pour donner du fun, des couleur et facile a dessinner aussi)
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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 15:24

Arthuro, pour le moteur d'assemblage, je pense pas qu'il y ai de soucis, moi aussi j'aimerais bien qu'on fasse ça et ça doipas être trop dure acr si on fait avec des choses bien prédévinit, il y aura peu de variation.
Sinon, moi aussi, quelque soit la solution final adopter, inventé des créatures nous même. C'est moi intéressant de prendre des créatures déja existante, on risque de tomberdans une simulation réaliste sinon.


Au niveau de l'évolution de la bactérie, on pourrait faire un truc comme ça =>

Commencement avec Bactérie de base.
Ce multiplie toute seul, seul besoin : manger; mais n'a pas besoin de manger beaucoup.
La bactérie aura des caractéristique mais pas les même que les créature.
La créature possèdera de la force, de l'intelligence, ect... alors que la bactérie contiendra de simple donnée qui se modifie selon les choses qu'elle aura bouffer et le milieu où elle vit.
Quand 2 bactérie ce fusionnent, elles se transforme en oeuf qui fait le point sur les données des 2 bactérie afin de dévinir la créature qui sortira de ette oeuf et ces caractéristques.

Il y aura plusieurs types de créatures du style : Poisson, Insecte, Reptile, Amphibien, Crustacée et Mammifère.

Les expèces ne pourront se reproduire qu'avec leurs semblabe. Un poissons se reproduira avec d'autre poissons alors que vis-à-vis d'un reptile, il ne présente pas un partenairemais de la nourriture.

Il y aura un model de base pour chaque espèce qui change pour chaque individu (couleurs, corne, yeux, ect...) en fonction de ses caractéristiques.


Le joueur pourra déplacer les créatures, créer des "enclos" (mettre des séparation quoi), planter des plantes, retirer/déplacer certain élément et revendre une créatures.
L'argent servira à acheter de nouvelle plantes ou autre objet et pourquoi pas des oeuf de créatures tout fait; ainsi qu'à acheter un nouveau terrain (ce qui devrais être le plus chère).

Quant à l'IA, on en a déja assez parler plus haut.

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 16:54

A mon avis, avant de se perdre en conjectures sur l' apparence du jeu, on devrait se concentrer sur le concept, déja si on réussi a modéliser une évolution, on aura réussi un bel exploit pour une communautée soit disant amateure, mais bien plus porductives que certains profesionnels (lol lyrisme)

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 17:20

Hum je pense quand même que donner les idées est super important Wink Sinon pour GTK je suis totallement d'accord avec ce que tu as dit Wink j'adhère !

Sinon pour vraiment simuler une evolution et un comportement faurait faire un truc simple et c'est ce que je tenterais un jour de folie (je vais donner une idée totallement farfelue et qui ne fera pas avancer ce projet)

Mais comme l'être humain a un code (genetique) et que l'ordinateur aussi a un code (binaire) cela serait interressant de partir de rien = une lettre au hasard et par la suite des lettres seraient ajoutées et celle déjà mises pourraient être changées (mutation) ainsi on aurait une suite de lettres qui des fois coderait quelque chose si un if apparaissait etc ...
Ca permettrait après d'avoir des actions totallement farfelues mais codées par la machine elle même !! Imaginez un ordi qui se code tout seul ^^.

Il suffirait de faire juste une reconnaissance de site codant (comme il en est le cas sur l'adn) et hop ca ferait l'action qui aurait été codée au hasard ^^.

C'est totallement evident et du même gabarit que l'adn mais transposé en ordinateur ^^. Je sais pas ce que cela donnerait mais ca serait trop fort si quelque chose en ressortait !!!!

Imaginez que l'ordinateur code lui même l'algorithme pour construire ou autre.

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MessageSujet: Re: Vie artificielle   Dim 27 Jan 2008 - 17:23

C' est assez proche de ma conception de la programmation, l' homme est fait de matière, les programmes de 0 et de 1
On peut modeliser tout ce qu' on veux quand on s' en donne les moyens Smile

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