AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 tuto utilisation script

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
decapit' head
Nouveau
decapit' head


Messages : 4

tuto utilisation script Empty
MessageSujet: tuto utilisation script   tuto utilisation script EmptyVen 15 Juin 2007 - 19:09

(re)salut

J'ai essaye de mettre un script pour pouvoir faire un jeu de plate forme (je veut faire un metal slug ^^) je sais tirer des balle mais sauter je n'y comprend rien !! j'ai de collision et tout alors en cherchant un tuto je suis tombé sur ce (super) forum et j'ai mis le script faire un jeu de plate forme genre mario mais j'ai RIEN pigé !!!! j'ai mis les script mias sa faire un truc comme quoi le mur est mal placer ou je ne sais quoi ...

alors si quelqu'un pouvait m'apprendre a mettre des script ou encore mieux a les écrire ;p merci d'avance ^^

PS: j'ai fais une recherche mais j'ai rien trouver, dsl si j'ai mal cherché
Revenir en haut Aller en bas
http://nightmare-prod.hautetfort.com/presentation_du_blog/.
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

tuto utilisation script Empty
MessageSujet: Re: tuto utilisation script   tuto utilisation script EmptyVen 15 Juin 2007 - 23:03

bien disons que pour construire des scripts, faut savoir ce qu'on y met, tu peux commencer par apprendre ce que les icônes du drag & drop veulent dire et comment les utiliser en GML.
Voici un petit logiciel qui le fait.
ici
Revenir en haut Aller en bas
loucheman
Très bonne participation
loucheman


Messages : 115

tuto utilisation script Empty
MessageSujet: Re: tuto utilisation script   tuto utilisation script EmptySam 16 Juin 2007 - 5:46

Si tu veux parler de l'intégration de ces scripts dans ton jeu, je peux t'aider, ils sont de moi...

Je te fais un petit tuto si tu veux... mais il va falloir être un peu patient...

1) Commence par downloader l'exemple qui vient avec les scripts: ;.exemple contient tous les scripts ainsi qu'un perso, on pourra s'en servir pout te montrer comment ça marche tout ça...


Est-ce qu'un modérateur pourrait déplacer ces messages à la suite du message suivant (je ne sais pas si c'est possible, mais cela serait bien... cela serait plus à propos et cela pourrait aider d'autres à intégrer des scripts...):

Message: https://cbna.forumactif.com/Programmation-c3/Scripts-GML-f15/Script-deplacement-jeu-platforme-style-mario-t5663.htm

_________________
Loucheman
Revenir en haut Aller en bas
loucheman
Très bonne participation
loucheman


Messages : 115

tuto utilisation script Empty
MessageSujet: Re: tuto utilisation script   tuto utilisation script EmptyDim 17 Juin 2007 - 17:05

A l’aide de ScriptPlatforme.gm6
===============================

*Création d’un nouveau perso principal
-Ajout d’une nouvelle sprite à ton choix
-Ajout d’un nouvel objet

*Perso dans la room
-Aller dans la room0
-Enlever l’ancien perso
-Mettre le nouveau perso dans la room, place-le dans les airs

Exécuter l’exemple : ton perso ne bouge pas les images de la sprite tourne les unes après les autres et ton perso n’est pas affecté par la gravité...

Voici l’exemple : scriptplatformetuto1.gm6 - 0.02MB


*Intégration des scripts d’initialisation dans le create de l’objet
(Ceci initialise les variables et les constantes utilisées par les scripts, ces scripts doivent être )
-Ajout d’un événement create dans le nouvel objet perso
-Dans Create, en D&D Exécute a script (GravityInit,pas d’arguments)
-Dans Create, en D&D Exécute a script (DeplacementInit,pas d’arguments)

Exécuter l’exemple : Les images de la sprite tourne les unes après les autres et ton perso est maintenant affecté par la gravité car le script GravityInit, en plus d’initialiser des variables, met la gravité sur ton perso...

Voici l’exemple : scriptplatformetuto2.gm6 - 0.02MB


*Défilement des sprites selon la direction
-Dans create de ton perso, on va initialiser l’image par défaut en utilisant la fonction « Change the sprite »... Dans mon exemple, il y a 3 images principales dans ma sprite : Droite, Gauche, Haut, choisis l’image qui pointe vers la droite (subimage = 0) et met la vitesse à 0

Exécuter l’exemple : L’image de la sprite est toujours la même, elle pointe vers la droite !

*Le perso passe à travers les murs et le plancher !
-Ajoute l’événement Begin Step à ton perso
-Dans Begin Step, en D&D Exécute a script (DeplacementCheckCollision,pas d’arguments)
(Ceci fait en sorte que le perso ne puisse pas passer à travers les murs et le plancher dans mon jeu)

Exécuter l’exemple : Le perso ne passe plus à travers le plancher !

Voici l’exemple : scriptplatformetuto3.gm6 - 0.02MB

À SUIVRE

_________________
Loucheman
Revenir en haut Aller en bas
OMZ
Utilisateur confirmé: Rang **
OMZ


Messages : 350
Localisation : Sur ordi
Projet Actuel : Reparer mon Ordi

tuto utilisation script Empty
MessageSujet: Re: tuto utilisation script   tuto utilisation script EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:58

Et si t'as pas compris , dit toi que ce que loucheman a fait ressemble un peu a un :
"Si le perso est en l'air , la gravité doit agir sur lui , sinon , si le personnage a un objet solide sous lui (x,y+1) la gravité ne doit pas agir sur lui !"
C'est ca loucheman ?
Revenir en haut Aller en bas
loucheman
Très bonne participation
loucheman


Messages : 115

tuto utilisation script Empty
MessageSujet: Re: tuto utilisation script   tuto utilisation script EmptyLun 18 Juin 2007 - 3:53

OMZ a écrit:
Et si t'as pas compris , dit toi que ce que loucheman a fait ressemble un peu a un :
"Si le perso est en l'air , la gravité doit agir sur lui , sinon , si le personnage a un objet solide sous lui (x,y+1) la gravité ne doit pas agir sur lui !"
C'est ca loucheman ?

Jusqu'à maintenant, c'est ça... je vais continuer avec les déplacements et les sauts demain soir...

_________________
Loucheman
Revenir en haut Aller en bas
loucheman
Très bonne participation
loucheman


Messages : 115

tuto utilisation script Empty
MessageSujet: Re: tuto utilisation script   tuto utilisation script EmptyMar 19 Juin 2007 - 18:11

Tu me le dis quand tu auras terminé, je te concocterai une suite...

_________________
Loucheman
Revenir en haut Aller en bas
decapit' head
Nouveau
decapit' head


Messages : 4

tuto utilisation script Empty
MessageSujet: Re: tuto utilisation script   tuto utilisation script EmptyMer 20 Juin 2007 - 21:21

ouai merci beaucoup Loucheman gnii!!! c'est super sympa !!! j'ai reussi ce que tu ma dit super (collision avec le plancher) j'attend la suite :coeur2: (si tu peut en faire une ange

_________________
mon blog

ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://nightmare-prod.hautetfort.com/presentation_du_blog/.
loucheman
Très bonne participation
loucheman


Messages : 115

tuto utilisation script Empty
MessageSujet: Re: tuto utilisation script   tuto utilisation script EmptyJeu 21 Juin 2007 - 3:49

Il y a eu un petit oubli dans 2 scripts:
- DeplacementGauche
- DeplacementDroite

Les corrections ont été apportées à partir de l’exemple : scriptplatformetuto4.gm6

(Le perso passait à travers les mus à gauche et à droite si on gardait les flèches enfoncées...)

À toi de modifier tes 2 scripts...

_________________
Loucheman
Revenir en haut Aller en bas
loucheman
Très bonne participation
loucheman


Messages : 115

tuto utilisation script Empty
MessageSujet: Re: tuto utilisation script   tuto utilisation script EmptyJeu 21 Juin 2007 - 4:23

*Déplacement du perso
-(Vers la gauche) : Ajouter l’événement « Keyboard Left »
-Dans cet événement, Mettre la fonction Exécute a script (DeplacementGauche, pas d’arguments)
-(Vers la droite) : Ajouter l’événement « Keyboard Right »
-Dans cet événement, Mettre la fonction Exécute a script (DeplacementDroite, pas d’arguments)

Le perso se déplace de gauche à droite quand j’appuie sur les flèche gauche et droite !

Voici l’exemple : scriptplatformetuto4.gm6 - 0.02MB


*Changement d’image de la sprite selon la direction
-Dans l’événement « Keyboard Left », mettre la fonction « Change the sprite »... Dans mon exemple, il y a 3 images principales dans ma sprite : Droite, Gauche, Haut, choisis l’image qui pointe vers la gauche (subimage = 1) et met la vitesse à 0

-Dans l’événement « Keyboard Left », mettre la fonction « Change the sprite »... Choisis l’image qui pointe vers la droite (subimage = 0) et met la vitesse à 0

*Comment sauter
-Ajoute l’événement « Key Press UP »
-Dans cet événement, Mettre la fonction Exécute a script (GravityJump, pas d’arguments)

*Le perso est capable de sauter à nouveau quand le perso est déjà dans les airs
-

Voici l’exemple : scriptplatformetuto5.gm6 - 0.02MB


*Le perso ne ralentit pas même si j’ai relâché les touches de déplacement, il faut ajouter un peu de friction...

Pour se faire, on va ajouter un nouveau script « AppliquerFriction ». Dans ce script, on va mettre le code suivant :

//Application de la friction si le perso est sur un mur...
ObjectMur = CheckCollision(x,y,4,Mur,false)
if ObjectMur then
{
hspeed = VHspeed + ObjectMur.hspeed
if abs(hspeed - ObjectMur.hspeed) <= VFriction then
VHspeed = 0
else
if hspeed > ObjectMur.hspeed then
VHspeed -= VFriction
else
VHspeed += VFriction
}

Wow, on vient de créer un script !

Dans l’événement « Begin Step », Mettre la fonction Exécute a script (AppliquerFriction, pas d’arguments) après DeplacementCheckCollision

Le perso s’arrête maintenant quand les touches de direction sont relachées et que le perso n’est pas dans les airs...

Voici l’exemple : scriptplatformetuto6.gm6 - 0.03MB

_________________
Loucheman
Revenir en haut Aller en bas
loucheman
Très bonne participation
loucheman


Messages : 115

tuto utilisation script Empty
MessageSujet: Re: tuto utilisation script   tuto utilisation script EmptyJeu 21 Juin 2007 - 4:30

Le script Appliquer friction contient un bug quand le perso est sur un mur mouvant de gauche à droite, je vais tenter de réparer le tout et donnerai des nouvelles... De toute manière, pour ton usage, c'est probablement ok...

_________________
Loucheman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto utilisation script Empty
MessageSujet: Re: tuto utilisation script   tuto utilisation script Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto utilisation script
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FTP DLL utilisation.
» utilisation des séparateurs |
» Utilisation de other [Résolu]
» Utilisation du DLL gmzip
» Utilisation de 39dll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: