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 Script: Eviter la déformation des sprites

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OKSYD
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OKSYD

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Script: Eviter la déformation des sprites Empty
MessageSujet: Script: Eviter la déformation des sprites   Script: Eviter la déformation des sprites EmptyVen 5 Jan 2007 - 10:16

:p_hello: Vous avez pu le remarquer, GameMaker "déforme" quelques fois les sprites, ce qui peut être assez gênant, remarquez par vous-même:Script: Eviter la déformation des sprites Deformationsz7
Cela est dû à la position x ou y de votre objet qui est décimale, ( x étant égal à 52.36 par exmple) ne m'en demandez pas plus. happy1

Pour remédier à ce problème, il faut donc arrondir x et y. Vous pourriez très bien faire: x = round(x); y = round(y); mais observez la démarche de votre objet qui va être soit totalement loufoque, soit quelques peu saccadée, soit inexistante... p
Il existe une manière très simple pour tout de même éviter la déformation de vos sprites; il suffit d'entrer dans l'event draw Event - Draw de votre objet la ligne de code ci-dessous:
Citation :
draw_sprite_ext(sprite_index,image_index,round(x),round(y),image_xscale,image_yscale,image_angle,image_blend,image_alpha);

Ou bien, ceci, si nous n'avez pas la version enregistrée de GameMaker:
Citation :
draw_sprite(sprite_index,image_index,round(x),round(y));

Ces petits bouts de code affichent le sprite avec les coordonnées arrondies sans changer la valeur x et y.


J'espère cela vous sera utile,
@+ tord

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MessageSujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites   Script: Eviter la déformation des sprites EmptyVen 5 Jan 2007 - 10:36

SUper super
Je n'avais pas pensé à mettre round dans le draw
superbe idée coeur

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MessageSujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites   Script: Eviter la déformation des sprites EmptyVen 1 Juin 2007 - 7:29

La déformation de sprite peut également être du à la synchro.

Par défaut gamemaker utilise une fréquence de 30 fps. De plus il faut dire à gamemaker d'utiliser en règle général (global game settings) une fréquence à 60 en cochant set resolution en appliquant "no change" partout sauf à la fréquence où on met 60.

Il faut cocher use synchronisation. Et enfin dans les settings de la room il faut également mettre la vitesse à 60.

Et là vous allez voir, un jeu super fluide et sans accrochage ni déformation :d
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Bast
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MessageSujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites   Script: Eviter la déformation des sprites EmptyVen 1 Juin 2007 - 9:15

En même temps, vu que dans GM la vitesse du jeu est inhérente au framerate, plus la vitesse de la room sera élevée, plus il y aura de risques que le jeu soit ralenti si le PC ne peut pas suivre la cadence. Un jeu à 60 FPS c'est bien sympa, seulement s'il y a trop de choses à afficher, le nombre de frames par seconde va baisser et le jeu va ramer .. noel

Mais il y a un autre moyen d'éviter ce genre de décalages; il suffit d'intégrer ces instructions dans un événement qui s'éxécute après les autres, comme End Step par exemple. Comme cela le code sera éxécuté dans le bon ordre et il n'y aura pas de problêmes.

Soit dit en passant, bienvenue sur Le CBNA Crystal Noir ! Very Happy

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MessageSujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites   Script: Eviter la déformation des sprites EmptyVen 1 Juin 2007 - 10:02

merci beaucoup Bast Smile


Généralelement à 60 fps ca tourne partout, (bon évidemment si t'as un 486 Very Happy).

Il est bien de freezer la fréquence de manière à ce que le jeu tourne à une vitesse max sur tous les pc, car sinon le jeu sera injouable chez certains (trop rapide).

utiliser la synchro permet d'éviter un affichage trop rapide par rapport à la synchro verticale de l'écran.
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GTK
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MessageSujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites   Script: Eviter la déformation des sprites EmptyVen 1 Juin 2007 - 11:44

Bof 60fps sa tourne partout, ça dépend du jeu.

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MessageSujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites   Script: Eviter la déformation des sprites EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:17

Une chose à dire : Fps no rapport with déformation. :p_bye:
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MessageSujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites   Script: Eviter la déformation des sprites EmptyDim 3 Juin 2007 - 10:23

Moi, les résultats de mes positions sont forcément décimal donc, j'ai pas besoins d'utiliser round, cependant, c'est bien simpa quand même de prévenir

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MessageSujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites   Script: Eviter la déformation des sprites Empty

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