AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fb38000
Très bonne participation
fb38000


Messages : 126
Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyDim 26 Nov 2006 - 13:11

salut a tous,
j aimerais savoir si quelqun a des trucs pour faire tourner les jeux(2d) crée sous gamemaker plus rapidement.
je sais qu il faut utiliser des sprite les plus petit possible, cocher hight dans global game setting,
decocher les "preload texture" etc...
y a t il d autre trucs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyDim 26 Nov 2006 - 13:40

Tout d'abord, bonjour.

C'est une question très vaste, ce que tu nous demande là. Il existe pleins de petites choses qui font varier la rapidité du jeu. Je vais te donner quelques conseils à la va vite, excuse moi je ne programme plus trop en ce moment.

- Evite de surcharger le Step event d'actions

- Evite de créer trop d'instances dans la room

- Evite d'utiliser trop de views

- Détruit les backgrounds/sprites/sons dont tu n'as plus besoin grâce à background_delete(index)/sprite_delete(index)/sound_delete(index) - NOTE: tu ne pourra plus les utiliser par la suite. Réfère toi à l'aide en cas de besoin.

- Détruit les instances en dehors de la room et désactive-les lorsqu'elles sont en dehors de ta view (si tu en as une, bien sûr). Pour obtenir les fonctions adéquates, cherche "deactivating instances" dans l'aide de GM.

- Applique toi dans tes actions: évite de faire trop de choses dans un seul event, et essaie de trouver un moyen plus rapide pour l'ordinateur d'effectuer une action.

- Imaginons que ton jeu est un objet "obj_hero" qui change de sprite selon sa direction: gauche --> spr_gauche; droite --> spr_droite. Eh bien plutôt que d'utiliser deux sprites, tu peux obtenir le symétrique de l'un en utilisant "image_xscale=-1". Et lorsque tu veux le remettre comme à l'origine, hop "image_xscale=1"

- Enlève le curseur de la souris et remplace-le par un sprite

-...


Voilà, il y en a d'autres, beaucoup d'autres, mais je n'ai que ceux-là qui me traversent l'esprit en ce moment. Désolé si c'est un peu brouillon, mais je digère là, il faut me pardonner rouge


Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006 - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fb38000
Très bonne participation
fb38000


Messages : 126
Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyDim 26 Nov 2006 - 17:16

merci de ta reponse, j espere vraiment pouvoir aleger mon jeu, car il fait a peine 5 mo et ralenti deja un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyLun 27 Nov 2006 - 21:52

L'optimisation d'un jeu est quelquechose de très important, et chacun a sa façon de le faire, selon ses habitudes et la structure du jeu en question. p2
Je vais essayer de faire un petit ajout:

Un petit conseil, entre autres, est de décocher la case Preload Texture se trouvant dans les menus d'édition de tes sprites. Comme cela, ces dernières ne seront chargées en mémoire vidéo que lorsque le jeu en aura besoin.

Tu peut aussi utiliser les fonctions sprite_replace, sound_replace ou background_replace par exemple, pour charger des fichiers externes au .exe, et ainsi l'alléger et faciliter entre autres son démarrage par l'utilisateur.

Penses à laisser le choix au joueur du mode d'écran: entre plein écran et fenêtre. Le plein écran scalé ralenti énormément sur les petites configs, au point de rendre le jeu absolument injouable.

Comme l'a dit bep, trop d'instances dans la room c'est mauvais, mais trop de particules aussi. (Je parle pour le moteur de particules intégré à GM)

Ces différents éléments sont plus ou moins visibles et plus ou moins utiles selon les configs, voila pourquoi il faut faire le mieux possible et éventuellement laisser des choix de configuration au joueur, pour qu'il puisse user de ta création sur le plus grand nombre de PC.

_________________
Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Invité
Invité




Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyMar 28 Nov 2006 - 18:50

Ah oui, aussi, évite de créer des particules, effets visuels (explosion par ex) en dehors de la view, c'est un peu inutile et ça donne du boulot au moteur de GM, qui apparemment n'aime pas ça noel
Revenir en haut Aller en bas
fb38000
Très bonne participation
fb38000


Messages : 126
Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyJeu 30 Nov 2006 - 1:24

Merci pou toutes ces precisions, je pense qu elle me seront bien utile.
pendant que j y suis, j ai une autre petite question: est ce que quelqu un sait comment faire un "scroling differenciel" (jeux 2d, biensur)?
j espere que vous voyez de quoi je parle: le background ne deffilant pas a la meme vitesse que "l objet hero".
Encore merci pour votres aide.
Revenir en haut Aller en bas
gogo_swiffer
Banni(e)
gogo_swiffer


Messages : 3668
Localisation : America/Canada/Quebec/Mont-Laurier
Projet Actuel : rien changer parce que tout est sous contrôle

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyJeu 30 Nov 2006 - 1:54

tu peux utiliser les variables background_x et background_y

_________________
les français sucent le robinet anglais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyJeu 30 Nov 2006 - 18:27

Ou plus simplement view_hspeed et view_vspeed (consulte l'aide de GM si tu ne sais pas comment t'en servir. ange
Revenir en haut Aller en bas
fb38000
Très bonne participation
fb38000


Messages : 126
Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:27

view_hspeed et view_vspeed? tu y met ou?
si c est le hspeed et vspeed qu il y a dans l onglet "background" de la room, ca ne donne pas l effet que le souhaite...
je m explique, ce que je veux, c est que lorsque le hero principal(l objet que suit la view) ne bouge pas, le background ne bouche pas, mais que lorsque le hero principal ce deplace, le background se deplace MAIS pas a la meme vitesse que l objet principal.
un scrolling differenciel quoi, utiliser dans presque tout les jeux de plateforme sur les consoles de plus de 8 bits...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:36

Non, c'est pas dans l'onglet "background", mais dans l'onglet "views", ce qui est plutôt logique d'ailleurs :sarcastique:
'Suffit que tu mettes par exemple "hsp" (en bas) à 2 et hop la view se déplacera de 2 pixels par step maxi si obj_hero se déplace horizontalement.
Revenir en haut Aller en bas
fb38000
Très bonne participation
fb38000


Messages : 126
Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:43

petit souci...c est bien le background dont j aimerais regler la vitesse, et non pas la vitesse de la view...
Revenir en haut Aller en bas
Peruch
Utilisateur confirmé: Rang ****
Peruch


Messages : 919
Localisation : Piu,Piu
Projet Actuel : Sepultour

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:44

je pige pas le
Citation :
pas a la meme vitesse
mais sinon tu utilise une view et tu la centre sur le hero
p.s. il ya des gm6 de sa. fleche_d aide debutants fleche_d view semblabe a metal slug; page 2

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://peruch-bleu.skyblog.com
Levans
Utilisateur confirmé: Rang *****
Levans


Messages : 1598
Localisation : France -> Île de France -> Essonne -> Gif sur Yvette

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:53

si tu veut que le background se déplace ds le même sens que le héro mais mois vite, tu peut faire :

dans step Event - Step de ton objet controlleur (ou héro)
Code:
background_hspeed=obj_hero.hspeed/2;
background_vspeed=obj_hero.vspeed/2;

_________________


Tuto 39Dll, jeux multijoueurs sur internet :
fleche_d ici fleche_g

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Banniere
pour la compet n°7 coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
Peruch
Utilisateur confirmé: Rang ****
Peruch


Messages : 919
Localisation : Piu,Piu
Projet Actuel : Sepultour

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:05

aie je suis un noob.
j avais rien pige
mais bien jouer levans.
quel nooob je fais c etait simple :honte: :non:

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://peruch-bleu.skyblog.com
fb38000
Très bonne participation
fb38000


Messages : 126
Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)

Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:08

merci levans, c est presque ca, mais l ennui c est que ca se comporte comme je voulais uniquement verticalement, et pas horizontalement???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )   Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire tourner un sprite sur lui même ? [Résolu]
» [Résolu] Faire tourner le mask
» Faire tourner des objets autour d'un autre
» Plateforme 2D: comment faire se tourner un personnage ?
» Faire tourner le bras selon le curseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: