AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La religion, point de vue moral

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:50

Bonsoir chers amis spirituellement développés gnii

Voilà une petite question à laquelle je pensais il y a peu: est-ce que la religion peut se permettre d'établir une morale?

Je m'explique: la religion a créé pas mal de pagailles dans notre passé, et elle continue aujourd'hui (fanatisme, guerres de religion, discriminations, etc...). Et pourtant, la religion a également posé les premières bases d'une morale, en interdisant la violence, etc...

Que faut-il penser selon vous? A vos claviers! :fier:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:06

Elle peut se le permettre, mais ne l'impose qu'à ses fidèles. ange

Attends, j'ai lu des trucs bien pensés là dessus dans un livre de philo que j'utilise en complément des cours ; je vais voir ça de suite. ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:18

Et bien, ça vient? gnii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:25

Une citation : "La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, elle est le coeur d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit d'une époque sans esprit ; elle est l'opium du peuple."

Bon, j'aime pas spécialement cette citation, mais c'est la première chose que j'ai trouvée. ange
Revenir en haut Aller en bas
Daeluin
Petit bavard
Daeluin


Messages : 52
Localisation : Dans la lune...

La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:27

La religion a la base, ce n'est que morale. Il n'y à qu'ensuite que ça dégenere, quand certains illuminés veulent l'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:30

On peut dire que la religion, à la base, c'est un abri spirituel pour les faibles d'esprits, qui n'ont pas le courage d'en bâtir un plus élaboré eux-même. La religion a été inventée pour trouver une réponse aux phénomènes inconnus de l'époque, où aux questions existancielles (la mort par exemple).
Moi je pense que ce sont de bien maigres réponses. ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:32

Tu t'entendrais bien avec mon prof de philo : "la religion, c'est pour ceux qui ne peuvent affronter leur vie en face et qui préfèrent se fier à des apparitions extérieures..." ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:47

Lews Therin a écrit:
Tu t'entendrais bien avec mon prof de philo

Je ne pense pas, non :hehe:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:52

Et bien je suis convaincu que si. Enfin, tu auras un prof de philo l'an prochain, tu verras bien ! ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:57

Oui, je verrai malheureusement... Je verrai les sales notes que j'aurais quand je m'opposerai à ses propos beh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyDim 5 Nov 2006 - 21:09

La mon commentaire, j'ai eu des idées assez recherchées ; en fait, je mise sur le fait que étant prof, et philosophe de surcroit, il va rechercher plus que ce que j'y ai mis...bah, sinon j'ai une bonne moyenne, alors tant pis.

Revenons au sujet. ange
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 8:29

Lews Therin a écrit:
Tu t'entendrais bien avec mon prof de philo : "la religion, c'est pour ceux qui ne peuvent affronter leur vie en face et qui préfèrent se fier à des apparitions extérieures..." ange

je suis d' accord avec lui
, mais je pense que c' est déplacé de dire ça en classe... et la liberté de culte, il en fait quoi ?

_________________
Dr Jango
La religion, point de vue moral 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 16:48

Tu sais, c'est mon prof de philo, il n'y a pas à chercher ; une anecdote : il n'écoute pas les avis des élèves et ne réponds jamais vraiment à la question ; un jour, j'ai dis que je n'étais pas d'accord, et avant que j'explique en quoi, il a dit : "Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord, tu as le droit de te tromper !" rire

Forcément, j'ai été scié dans mon élan, et la classe m'a ensuite soutenu. Depuis, c'est resté un symbole fort de l'esprit fermé du prof. ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:17

Jango_Fett a écrit:
Lews Therin a écrit:
Tu t'entendrais bien avec mon prof de philo : "la religion, c'est pour ceux qui ne peuvent affronter leur vie en face et qui préfèrent se fier à des apparitions extérieures..." ange

je suis d' accord avec lui
, mais je pense que c' est déplacé de dire ça en classe... et la liberté de culte, il en fait quoi ?

Liberté de culte = avoir le droit de pratiquer n'importe quel culte
Liberté d'expression = avoir le droit de dire ce que l'on pense

Il n'empêche personne de pratiquer un culte, et en plus il a la liberté d'expression ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:19

Mmmm, si tu voyais mon prof...il nous prend pour des gamins. Il aime bien nous rabaisser... ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:21

C'est la grande passion de beaucoup de profs de Français et de philo, à ce que j'ai entendu dire noel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:24

Tu sais, les profs de maths, de physique, et de sciences ne sont pas mieux, loin de là. Très fiers de leurs formules en vérité. ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:30

Oui, mais il ne s'amusent pas à rabaisser les élèves; à les "casser", si tu préfères (j'aime pas trop ce terme :sarcastique: ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:33

On ne peut casser qu'un officier tu sais...

Mais revenons à la religion.

Personnellement, ça n'est pas un sujet qui m'emballe ; à moins que tu ne trouves une échappatoire ? ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:36

Une échappatoire? A quoi ça sert? Tu sais si on est encore que tous les deux à en discuter, autant abandonner le topic tout de suite... Surtout qu'on a des points de vue similaires... triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:40

Oui, "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"...les mauvaises langues diront : " à vaincre sans péril, on évite les ennuis" !
Revenir en haut Aller en bas
Ablationer
Administrateur
Ablationer


Messages : 14995
Localisation : QuébeCanada
Projet Actuel : pas trop mourir

La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:27

moi je crois que la religion est seulement de la morale d'une façon simplicisé , au lieu de dire : c'est mal violé une vielle dame car elle n'en a pas envie et BlaBlaBla... , on dit : ceux qui violent les vielles dames meurent en enfer...

_________________
Yo this is stven, White race. The hs diploma i'm holding in this pic is usually there, my principal put it there in 2008. I'm easily startled by coarse fabrics. only one who stayed in the Burger King Kid's Club after they started charging dues. It's called having a fkng job. All clothes found on google except this crown which doesn't say who designed it
La religion, point de vue moral AQwrp6X


Dernière édition par le Lun 6 Nov 2006 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:31

D'une certaine manière, ce que dit Abla me fait penser que sans la religion, on serait resté à des moeurs barbares. Elle a joué un rôle tout de même. Je sais, vous allez me parler des croisades. C'est triste à dire, mais si nous ne les avions pas lancées, les chevaliers, seigneurs et rois se seraient fait la guerre entre eux, et les sarrasins nous auraient envahit après coup, alors... ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:35

C'est quand même fou la dérive de la religion... Jésus a dit que tout le monde devait s'aimer, etc... Et résultat, on tue en son nom triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:40

Les idées ne sont pas mauvaises à la base, elles ne le sont jamais, mais ce que les hommes en font... ange
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:04

Ben je suppose que oui elle peut se le permettre, car de parfaits clampins inconnus se le permettent comme dans les contes etc.
Je crois que si tout le monde croyait sans preuve aux simples principes de la religion, c'est à dire rien de plus que les dix commandements, le monde serait calme, toutefois je ne songe pas que ce soit possible, car on a tous notre pensée, et les morales sont là pour nous guider un temps.

Je crois que la religion peut proposer des morales, mais l'imposer par la manipulation et des actes barbares dans un objectif interessé, elle n'en ai pas en droit. Et fait ce sont des règles qui nous permettent de vivre en société que la morale, mais peu importe qui les dicte du moment que c'est une entente entre tout le monde et peut être que la religion fut créé pour définir ainsi qui adhérait à quel principe de vie en communauté, une sorte de moyen de référencé qui était apte à vivre avec qui sans se massacrer.

Je crois que c'est ça la religion et les morales qu'elle propose: Définir qui peut vivre ensemble, et chaque personne de chaque religion vit dans celle qui lui convient. Notre société est basée sur la même chose, mais dans un accord plus ou moins tacite, même si certaines lois jouent ce rôle.

Après tout, les règles du CBNA existent, et pourtant nous ne sommes pas dans la légitimité de les imposer, cependant vous devez les accepter si vous désirez "vivre" avec nous. Et je crois qu'à la base c'était ça la religion, unir des peuples pour une entente plus cordiale au delà des frontières, et donc bien qu'illégitime d'imposer des règles, c'est une bonne chose qu'elle en propose. Ceux qui cherchent à imposer des règles sous le couvert de la religion, sont ceux qui n'ont pas compris à quoi elles servaient. Bien je ne crois pas avoir correctement répondu mais j'ai bien assez bavassé.
gnii

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
La religion, point de vue moral U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Invité
Invité




La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:08

On arrive à ce que j'attendais : le légal et le légitime ; on y est pas encore, mais pas loin.

La religion, légal ou/et légitime ? ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion, point de vue moral Empty
MessageSujet: Re: La religion, point de vue moral   La religion, point de vue moral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion, point de vue moral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3D cylindre tendu du point A au point B
» Le moral
» Religion ?
» Religion [les/Le dieux] apre la mort
» Point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Section Spirituelle-
Sauter vers: