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 Vos questions sur le GML

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MessageSujet: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 20:23

Voila, je crée cette section pour tout les membres ayant des questions à propos de ce langage se rapprochant du basic.

FAQ


Supérieur ou Egal ?
Code:
if data > 32 { <instruction>; } //Supérieur
if data < 32 { <instruction>; } //Inférieur
if data >= 32 { <instruction>; } //Supérieur ou Egal
if data <= 32 { <instruction>; } //Inférieur ou Egal
par Daminetreg
_______________

detruire une instance (un objet) ?

Code:
with(obj)
{instance_destroy()}
par Jango_Fett
_______________

A quoi sert "floor" ?

C'est simple, floor(x) donne la valeur tronquée de x. (arrondis à l'entier inferieur). Par exemple:
Code:

floor(1.236598) ----> 1
floor(91.965) -------> 91
floor(278.5) ---------> 278
par OKSYD
________________

comment on fait une mise a l' echelle ?

par exemple , j'ai un sprite qui fait 128 pixels , mais ma vie est sur 50, comme faire pour bien l'afficher ?
règle de trois ! (ou produit en croix)

en gros, ca donne :
Code:
Vie    image_xscale
--- =  ------------
50    128

ce qui nous donne :
Code:
image_xscale=128*(vie/50);
par [TheDarkTiger]

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Dernière édition par le Lun 6 Nov 2006 - 8:32, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 20:26

Hem? Tu fais quoi de Aide Débutants et Aide Confirmés? ❓

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 20:27

ben, c' est justement pour eviter de surcharger les topics avec des questions trés spécifiques au langage GML...
c' est juste un projet :oui:

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 20:29

Bof moi si je vois pas des nouveaux topics, je ne vais pas répondre dans un ancien, ça va fiche le fouilli... Enfin pour moi ça me paraît peu ergonomique.

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 20:30

des questions comme :
comment on dit, superieur ou égal, en gml ?

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 20:34

Ah! Ben dans ce cas tu as eu une très bonne idée, et ce qui serait bien, c'est remettre questions et réponses dans le premier post et d'en faire une FAQ, si tu veux dès que le site fonctionne on crée une FAQ sur le propos.
Je voyais pas ça comme ça, c'est une bonne idée dans ce cas. super

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 20:35

merci, et qq1 sait comment on dit superieur ou égal en gml snif
j' essairais de classer par ordre de complexiter :weuh: (je ne comprend tjrs pas le sens de ce smiley)

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 20:46

Supérieur ou Egal?
Code:
if data > 32 { <instruction>; } //Supérieur
if data > 32 { <instruction>; } //Inférieur
if data >= 32 { <instruction>; } //Supérieur ou Egal
if data <= 32 { <instruction>; } //Inférieur ou Egal

Et maintenant si tu désires faire de ce topic une faq faut que tu mettes ça en page en première page, mais rien ne t'y oblige. ange

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 20:49

done, and thanks very mutch

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 20:54

De rien. ange

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 20:59

Bon alors je mis lance :
Comment on dit,
Citation :
SI missile rentre en collision avec mur
{
Il créé un cercle qui es invisible (avec draw),
et que tous ce qui a dans ce cercle soit supprimer (tous les pixels)
}

Alors quelqu'un a une idée ? ❓ ange ange :p_svp:

:p_merci:

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 21:03

aucune idée ... ça existe, destroy_sprite
il me semble que ya un exemple de sprite destructible sur les pages du site du cbna...

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 21:05

Jango_Fett a écrit:
aucune idée ... ça existe, destroy_sprite
il me semble que ya un exemple de sprite destructible sur les pages du site du cbna...

I) Ce n'est pas un sprite, je l'ai présicer, c'est avec la fonction Draw.
Et il faut supprimer les pixels qu'il y a dedans
II) Et malheureusement le CBNA ne marche pas pour l'instant snif

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 21:06

tu voudrait detruire ce que tu as drawer ou les sprites en dessous ?

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 21:19

Bon je préfére faire un schéma donc le voila :

Vos questions sur le GML Imagesuppixeldg8.th

La première image : la cercle créé
La deuxième image : Tous ce qui est jaune doit être supprimer ainsi que
le reste
La troisième image : Supprime aussi le vert. (elle n'y ait pas mais j'ai oublié de l'ajouter)

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 21:23

Dam a fait un très bon exemple là dessus. Il est en gmd, par contre :hehe:
Si tu veux, je l'héberge, où alors débrouile toi avec les fonctions sprite_create_from_screen ou background_create_from_screen. happy1
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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 21:24

:p_merci: Bep17 je vais voir ce que je peux faire avec ca
et si jamais j'ai un problème j'édite ce post.

:pac_dr: EDIT :pac_gh:

Bon, enfaite j'ai regardé et je trouve sa pas du tout simple.
Est ce que tu pourrais m'envoyer le .gmd ange :p_svp:

:p_merci:

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 21:34

l' orsque t' auras trouvé, post icic pour la FAQ (j' ai la flemminginte aigu de chercher)

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 21:37

Oui Oui ne t'inquiète pas dès que c'est bon je le donne super

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptySam 4 Nov 2006 - 23:35

Vois tu Jango c'est justement le genre de question que je désirai ne pas voir ici, les questions de ce genre sont à poser dans Aide Débutants ou Confirmés, dans ce topic seul des questions au gml pur, c'est à dire ce qu'on trouve dans l'aide si on cherche...

Pour mon exemple je peux donner le petit code sur lequel tout est basé et d'ailleurs cet unique code fait tout:

Voilà c'est tout, où obj_sol est l'objet dont les groupements de pixels seront "effacés", à placer dans le glob mouse left par exemple d'un obj_Ynit. Enfin bon mon exemple est exactement le même, à peu de chose prêt je crois.

Par contre je désire que ne soit plus posé ce genre de question dans ce topic, ici on parle syntaxe, sinon je supprime le topic, pour la simple raison qu'il n'aurait alors d'utilité que d'embrouiller ceux qui aident et qui ne sauraient plus où mettre les yeux pour apporter leurs briques à l'édifice qu'est la Communauté. clinoeuil

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptyDim 5 Nov 2006 - 11:30

D'accord :p_desole: D@m la prochaine fois je le ferais plus ange

Par contre, le code que tu m'as fourni D@m n'est pas fait pour la version
6.1 de Game-Maker mais je pense pouvoir me débrouiller quand même gnii

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:34

je me disais aussi... triste
bon, sinon...
qq1 pourrait faire un exemple de quelques ligne de codes sur la notion de floor

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:52

Jango_Fett a écrit:
je me disais aussi... triste
bon, sinon...
qq1 pourrait faire un exemple de quelques ligne de codes sur la notion de floor
C'est simple, floor(x) donne la valeur tronquée de x. (arrondis à l'entier inferieur). Par exemple:
Citation :
floor(1.236598) ----> 1
floor(91.965) -------> 91
floor(278.5) ---------> 278

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:13

merci ^^
fleche_d ajouté a la FAQ

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:33

notiz85 a écrit:
D'accord :p_desole: D@m la prochaine fois je le ferais plus ange

Par contre, le code que tu m'as fourni D@m n'est pas fait pour la version
6.1 de Game-Maker mais je pense pouvoir me débrouiller quand même gnii
A peu de choses prêt ça s'adapte. ange Au passage la FAQ se complète et c'est cool. coeur

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptyLun 6 Nov 2006 - 1:52

tien un petit truck qu'on me demmande toujours ...
les mises à échèles .

par exemple , j'ai un sprite qui fait 128 pixels , mais ma vie est sur 50, comme faire pour bien l'afficher ?

règle de trois ! (ou produit en croix :gniah: )

en gros, ca donne :

Code:
Vie    image_xscale
--- =  ------------
50    128
ce qui nous donne :
Code:
image_xscale=128*(vie/50);

et voila CQFD !

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptyLun 6 Nov 2006 - 8:32

c' est limite, mais je pense que je peux le rajouter qd même happy1
:p_merci:

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptyLun 6 Nov 2006 - 13:14

A donc maintenant j'ai compris quand tu as fais [TDT] pour arondir
avec le problème de Jango_Fett pour que se soit que a gauche, droite, haut et bas.

Je vais me coucher mon bête ce soir. rire2

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptyLun 6 Nov 2006 - 18:52

ha je savais bien que ca serait utile !

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MessageSujet: Re: Vos questions sur le GML   Vos questions sur le GML EmptyMar 7 Nov 2006 - 20:11

en fait...c' est + des math que du gml le truc de TDT hap

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