AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le patriotisme/le fanatisme...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 11:55

Je ne sais pourquoi, j'ai l'étrange impression que vous avez tous un sourire sur votre visage en lisant le titre, puis l'auteur de ce topic...

Bah, j'ai suffisament oeuvré pour je pense... ange :fier: ange

Voici le premier enjeu de ce topic: à partir de quand peut-on décréter qu'une personne a franchi la limite entre patriotisme et fanatisme, voire nationalisme?

Allez-y, défoulez-vous sur Metz! rire

Non, sérieusement, donnez votre avis ; le mien viendra, bien que je doute d'avoir besoin de le formuler... rouge
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Modérateur
Jack


Messages : 11568
Localisation : Dans un champ de pâquerettes
Projet Actuel : ma vie

Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:09

le patriotisme c'est quand croi au valeur de sa patrie, et le fanatisme c'est quand on ne peu plus peusé le pour et le contre et qu'on est totalement fermé sur l'extérieur happy1

_________________
J comme B
J comme H
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:18

Hum...ça dépend ; je suis patriote, et assez fanatique de Metz je crois (j'en suis même sûr, donnez-moi tort!), mais sans pour autant être fermé sur l'extérieur : j'aime l'Espagne, le Luxembourg, ou encore d'autres lieux pittoresques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:29

Tu n'es donc pas fanatique p2
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20019
Localisation : Alsace

Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:48

Moi je suis un fanatique du CBNA par exemple ..

Sinon je ne sais pas, je n'ai rien de particulier à dire à ce sujet .. Juste que j'aime bien la France parce-que c'est mon pays et voila, sans pour autant être fanatique. p2

_________________
Le patriotisme/le fanatisme... Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:54

Un fanatique, c'est quelqu'un prêt à mourir pour son pays, un patriote, c'est quelqu'un prêt à tuer pour sa patrie :sarcastique:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 16:48

Pas frocément : je pense ne pas être loin d'une certaine forme de fanatisme messin, et pourtant, je ne crois pas que je tuerais au nom de Metz ; tout bien réfléchi, peut-être qui si, mais uniquement en défendant les murailles de la citadelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 20:38

Tuer pour quelque chose de matériel, concret, est pour moi horrible... Se battre pour une idée juste, la liberté, ou des personnes, passe encore... hap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 20:40

Ne te battrais-tu pas pour défendre ton ordi ? rire

Ou, allons plus loin, ta citadelle, ton foyer, et par là même, ta liberté et ton droit à la vie ! ange :fier: ange

Bon, buenas noches... dodo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 20:42

Je ne me battrai pas pour mon ordi ni pour ma "citadelle"... Ma famille, ma liberté et tout le tralala je l'ai dit, oui! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 20:47

Défendre les tiens reviens à défendre ta citadelle, car c'est l'enceinte qui les protège. Un exemple : une fois, j'ai replié mes troupes sur le bastion central plutôt que d'attaquer ; j'ai frisé la défaite! Dès ce jour, j'ai toujours fait en sorte de maintenir des défenses larges, pour me donner une marge. ange :fier: clinoeuil ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:12

J'espère que tu parles de Spellforce :gniah:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:37

epargnez moi ! vous parlez trop vous pouvez pas rétrecir un peu vos message :snif2:
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20019
Localisation : Alsace

Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 22:20

Eh oui, les praoles réfléchies ça change de Zut. gnii

_________________
Le patriotisme/le fanatisme... Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 22:24

Pour ma part, je préfère les messages courts. Simples, efficaces. D'autres préfèrent les discours barbants et catastrophisatateur sur la pseudo-mort du CBNA gnii
Revenir en haut Aller en bas
jb
Utilisateur confirmé: Rang ****
jb


Messages : 1062

Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyMer 18 Oct 2006 - 23:11

moi en corse ya pratiquement que des nationalistes rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 10:49

On a vu ça! rire

C'est sûr qu'être sur une île, ça favorise l'envie d'indépendance.

Au fait Bep, tu dis préférer les messages courts, mais bien que plus efficaces, ils ne permettent pas de dévellopper un point de vue ; Shm a déjà demandé à ce que ce soit plus court, mais en ce qui me concerne, c'est hors de question! Quand je peux faire court, je le fais, sinon, je fais un paragraphe monumental (et encore, je réduit...). Après tout, on est dans la section spirituelle, c'est sûr que ça change de "lol" "rofl" etc... ange rire clinoeuil :fier: ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:33

Court et efficace ne veut pas dire ROFL

^
Et puis regarde, j'ai réussi à exprimer mon opinion en seulement une ligne p2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:35

Je parlais pas de court et efficace en disant ROFL, mais de ce qu'on trouve souvent dans zut par exemple. Shm se plaint que ce soit trop long... ange rire ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:41

Celui qui trouve ça trop long, qu'il n'aille pas dans la section spirituelle, c'est tout happy1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:54

Entièrement d'accord ! ange :fier: ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:55

C'est pour ça qu'on est souvent seuls à dialoguer rire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyVen 20 Oct 2006 - 18:04

Ah ! Tu es génial ; on a vraiment le même humour ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyVen 20 Oct 2006 - 18:05

Encore une autre raison de notre solitude rire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyVen 20 Oct 2006 - 18:07

Certes ; la section spirituelle est bien moins fréquentée que les autres, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyVen 20 Oct 2006 - 18:14

Que veux-tu, si personne n'en a l'envie triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... EmptyVen 20 Oct 2006 - 18:15

Oui, c'est vrai. ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le patriotisme/le fanatisme... Empty
MessageSujet: Re: Le patriotisme/le fanatisme...   Le patriotisme/le fanatisme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le patriotisme/le fanatisme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Section Spirituelle-
Sauter vers: