AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sauvons les mots!

Aller en bas 
+8
GTK
[TheDarkTiger]
Ragdoll
Ablationer
gogo_swiffer
Bast
Jack
jo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Faut-il se préoccuper de la disparition des mots?
Oui
Sauvons les mots! Vote_lcap58%Sauvons les mots! Vote_rcap
 58% [ 14 ]
Non
Sauvons les mots! Vote_lcap13%Sauvons les mots! Vote_rcap
 13% [ 3 ]
Rien à faire
Sauvons les mots! Vote_lcap29%Sauvons les mots! Vote_rcap
 29% [ 7 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 15:58

Voilà, bien des mots disparaissent de la langue française comme l'a fait remarquer Bernard Pivot (dicos d'or).
Aussi, sur le premier site francophone de Gamemaker, nous devons-nous d'avoir un mémorial en leur honneur.
Je vous propose de rassembler ici des mots anciens ou des expressions de votre région, car partout nous avons des particularités.
La plupart des mots que je citerai proviennent du livre de Pivot: 100 mots à sauver.


Argousin: Ex-officier des galères, l'argousin est, non sans une ironie un peu bravache, un agent de police.
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 16:03

j'ai voter rien a cirer (et je sens que c'est encore un coup a avoir tout le monde contre le dos...)

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 16:07

Sur le dos (ou bien? Peut-être qu'en Belgique vous ditres contre?).

Ben non, chacun son avis ; tu es libre de penser ce que tu veux! Sinon, quel serait l'intérêt de faire un sondage?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Modérateur
Jack


Messages : 11568
Localisation : Dans un champ de pâquerettes
Projet Actuel : ma vie

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 16:11

Moi je suis daccord pour essaillé de les préservers quelque par sur une livre ou une partie du cerveau mais sans plus, ces mots sont un patrimoine à consserver bien entendu intacte.
Mais bon voila, sinon je ne connai pas malheureusement de ces mots la, ou bien il ne me vienne pas à l'esprit ...

_________________
J comme B
J comme H
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 16:28

Atour: Au singulier, un atour était donc la parure, la toilette. Puis, au pluriel, les atours sont devenus l'ensemble des vêtements de la femme. ange
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:47

Comme je l'ai dit dans un autre topic, c'est une bonne chose que d'utiliser et de garder en mémoire de vieux mots d'il y a quelques siècles, ça permet de préserver la richesse de la langue, mais il faut aussi penser à vivre avec son temps et à parler d'une manière compréhensible par tout le monde sans utiliser communément des expressions alambiquées datant de nos ancêtres. Mais vivre au 21e siècle ne signifie pas non plus se mettre à converser en langage SMS ou en 'Verlan', c'est plus destructeur envers notre langue qu'autre chose.

Je pense qu'il faut parler un Français correct, qui soit beau à entendre et lire, mais sans pour autant utiliser toutes les deux phrases des "que diable" ou "fichtre", si vous voyez ce que je veut dire. :-D

_________________
Sauvons les mots! Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:48

Devrais-je me sentir visé? rire2

Non, je ne pense pas, car je n'utilise ces mots que sur les forums où pour les caser dans une rédac ou encore une conversation. ange
Revenir en haut Aller en bas
gogo_swiffer
Banni(e)
gogo_swiffer


Messages : 3668
Localisation : America/Canada/Quebec/Mont-Laurier
Projet Actuel : rien changer parce que tout est sous contrôle

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:49

wtf...... peut-importe perdre notre langue on s'en fout moi je dis que la plus importante c'est l'anglais puisque qu'elle est universelle. perdre des mots on va pas se suicider pour ça voyons
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:50

La diversité est une richesse. Si tout le monde se rabattait sur l'Anglais unique nous ne serions plus une civilisation mais une industrie .. Et si il faut en plus oublier des mots, alors je n'ai même pas envie de voir le résultat. p2

_________________
Sauvons les mots! Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:51

Bast tu n'es qu'un vil faquin! Je vais te pourfendre de part en part de la pointe de mon épée!




:7_smiley:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:51

On parle pas de se suicider, mais c'est quand même triste de se dire qu'il y a des choses qui risquent de disparaître ; d'avoir existé sans que l'on s'en soit rendus compte. snif
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Modérateur
Jack


Messages : 11568
Localisation : Dans un champ de pâquerettes
Projet Actuel : ma vie

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:51

le francais est aussi une langue diplomatique très important depuis 1922 :hehe:
l'anglai c'est bien mais le francais c'est l'idéntité d'un pays et d'un peuple happy1
Le francais c'est très beau, à lire, mais comme la lecture ce perd avec les année tout le monde oublie cette héritage de nos ancètres triste

_________________
J comme B
J comme H
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:53

Le français est la langue des arts, des avocats, et, comme l'a dit Jacques, des diplomates. ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:57

"Jacques" rire

Mais pourquoi sans cesse tourner la tête vers l'arrière?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:00

Ah m****, désolé, j'ai totalement oublié ; Jack je voulais dire... rouge
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Modérateur
Jack


Messages : 11568
Localisation : Dans un champ de pâquerettes
Projet Actuel : ma vie

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:06

Car il faut connaitre sont passé pour pouvoir connaitre un avenir hap
Il faut gardé l'ensseignement des anciens, nous les occidentaux n'avons plus aucun respect pour nos racines, et les asiatiques sont en train de les oubliés eux aussi. le passé soublie on oublie par la meme ocation notre culture et celle des ancètes et sa c'est comme perdre nos racine.
Préservé une culture forte c'est l'atout qu'a notre pays, au niveau touristique et diplomatique face à d'autres pays comme les états-unis qui ne sont qu'une masse informe de cow-boy illétrés gnii

et puis jacques c'est mon prénom...

_________________
J comme B
J comme H
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:08

Il n'y a pas de futur sans passé, car le passé nous enseigne les fautes à ne pas reproduire. ange

Eh puis, faut défendre les cow-boys: l'un d'eux est tout de même président des Etats-Unis! :fier:
Et puis, ils se servent bien du lasso... rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:08

Jack, il y a une différence entre garder la mémoire de nos ancêtres et la culture de notre civilisation, et regretter le passé.

N'est-tu pas d'accord hap ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:12

En regrettant le passé, tu fais le reste, mais en se souvenant des ancêtres, tu ne regrettes pas forcément le passé, c'est vrai Bep. ange
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Modérateur
Jack


Messages : 11568
Localisation : Dans un champ de pâquerettes
Projet Actuel : ma vie

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:15

Il ne sagit pas de regrété le passer mais de le respecté tout simplement et de s'en souvenir happy1

_________________
J comme B
J comme H
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:18

La nostalgia latine... ange
Revenir en haut Aller en bas
Ablationer
Administrateur
Ablationer


Messages : 14995
Localisation : QuébeCanada
Projet Actuel : pas trop mourir

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:19

gogo_swiffer a écrit:
wtf...... peut-importe perdre notre langue on s'en fout moi je dis que la plus importante c'est l'anglais puisque qu'elle est universelle. perdre des mots on va pas se suicider pour ça voyons
moi ça me fait toujours marrer des personnes qui vont sur un forum de prog alors qu'il ne connaisse rien en anglais... c'est pourtant un MUST sur l'internet!!@ sauf si on va sur des sites à 2 balles du genre jv.com roflolmao Woop

_________________
Yo this is stven, White race. The hs diploma i'm holding in this pic is usually there, my principal put it there in 2008. I'm easily startled by coarse fabrics. only one who stayed in the Burger King Kid's Club after they started charging dues. It's called having a fkng job. All clothes found on google except this crown which doesn't say who designed it
Sauvons les mots! AQwrp6X
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
gogo_swiffer
Banni(e)
gogo_swiffer


Messages : 3668
Localisation : America/Canada/Quebec/Mont-Laurier
Projet Actuel : rien changer parce que tout est sous contrôle

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:27

internet = anglais
futur = internet
anglais = futur

=D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:30

Je serais donc un vieux con dans le futur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ablationer
Administrateur
Ablationer


Messages : 14995
Localisation : QuébeCanada
Projet Actuel : pas trop mourir

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:31

OMG it'S the lolz0rds Hat

_________________
Yo this is stven, White race. The hs diploma i'm holding in this pic is usually there, my principal put it there in 2008. I'm easily startled by coarse fabrics. only one who stayed in the Burger King Kid's Club after they started charging dues. It's called having a fkng job. All clothes found on google except this crown which doesn't say who designed it
Sauvons les mots! AQwrp6X
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:35

Anglais ne veut pas forcément dire futur ; ce sera une langue importante, mais pas l'unique, peu de chances que ça arrive... ange
Sinon, il y a aussi l'espagnol qui est très parlé dans le monde. :fier:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:43

Pourquoi le français devrait-il disparaître?

Je l'aime bien moi, la langue de Molière Neutral


Dernière édition par le Mer 4 Oct 2006 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:44

Oui, pourquoi la remplacer au profit de celle de Shakespeare? ange
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 20:42

Je suis très content de savoir parler Français, et s'il fallait que je choisisse entre les "Fichtre" et les "WTF" je choisirait Fichtre, ça va de soi. happy1

De vouloir à tout prix connaître l'Anglais sous prétexte que c'est une langue utilisée par le militairement et informatiquement plus puissant pays du monde est un argument non recevable quand il s'agit de préserver la riche culture et l'histoire que recèle une langue comme la nôtre. L'Anglais est important certes, mais au même niveau que toutes les autres langues de ce monde. On ne va pas brûler nos racines juste parce-que ce sont des Anglophones qui ont les premiers développé l'internet..

Après s'il y en a qui sont fiers de perdre leur singularité linguistique et donc culturelle ça ne me gêne pas, mais qu'ils n'essaient pas d'emmener les autres avec eux .. p2

_________________
Sauvons les mots! Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:00

ben moi j' ai voté je m' en fiche, car c' est vraiment la priorité ^^

_________________
Dr Jango
Sauvons les mots! 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
Contenu sponsorisé





Sauvons les mots! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons les mots!   Sauvons les mots! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvons les mots!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Top 10 des mots les plus....
» Jeux de mots
» Par le pouvoir des mots...
» Générateur de mots simples
» *probleme inexplicable en 3 mots*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Section Spirituelle-
Sauter vers: