Tout dépend du type de pause que tu veux.
T'as la pause "statique", ou tout s'arrête totalement de bouger (animations, objets, etc).
Et t'as la pause dynamique.
La pause statique, tu peux faire un truc assez simple qui reviens a ton idée.
Tu prends une capture d'écran du jeu, tu désactives toutes les instances sauf celle qui va afficher le texte, tu affiches ta capture et le texte par dessus.
Une fois finis tu réactives toutes les instances et tu détruit ton objet de dialogue.
> Tu peux activer ton objet de boite de dialogue après avoir désactivé toutes les instances, ce n'est pas un soucis, mais pour cela il faut que t'ai mémorisé son "id".
Pour la pause dynamique, cela demande un peu plus de travail.
Tu crées une variable globale: global.paused
Dans chaque objet, tu agis selon si le jeu est en pause ou non.
En général, il s'agit juste de désactiver les déplacements, tout en gardant l'animation de l'objet s'il est a l'arrêt.
C'est plus joli et propre, mais ça demande un peu plus de temps d'intégration (même si plus simple au technique).