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 les tiles et ces fonctionnements que dois-je savoir

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mi7
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MessageSujet: les tiles et ces fonctionnements que dois-je savoir   Ven 6 Jan 2017 - 6:55

Bonjours je suis présentement dans la découverte du mapin sur gamemaker studio ce qui est très différent de RPG maker et je suis après redessiner mes maps de RPG maker sur GMS donc pour commencer j'ai pris la peine de refaire des tiles pour qui sois conforme à GMS mais j'ai quelques problèmes....

Première question, est-ce que ça serait plus rapide que je dessine mes maps sur RPGMAKER et je prends une photo et je l’intègre dans GMS et ensuite je fais la finition animation de l'Eaux etc. je sais que sur RPGMMV il y a moyen quand que tu es dans le jeu tu appuies sur F12 ou print screen et puis sa te fais une sauvegarde d'image parfaite, ( faudrait je retrouve l'adon)

deuxième question, quand je dessine sur GMS je suis un peu confus exemple j'utilise des tiles qui contiennent les plancher les murs et les arbres, mais ce qui me chatouille c'est quand mon personnage va passer derrière un arbre il être complément cacher par la case (arbre) 32p x 32p est-ce qu'il serait préférable que certain élément du décor soit en Objets?

Troisième et dernière question Wink comment fait ton pour Supprimer les décors rapidement? exemple la dernière fois au lieu de dessiner mon plancher sur le layer 1000000 j'ai faite une partie sur le layer 999999 et la ***** j'ai du tous effacer une case a foi click droit- delete... donc c'Est quoi le secret ? puis pour dessiner j'aimerais que sa soit aussi rapide, je suis toujours dans l’obligation de faire une case a foi.

bref si vous avez des conseils gênez-vous par je veut avoir votre expérience vos avis et technique merci

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onilink_
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MessageSujet: Re: les tiles et ces fonctionnements que dois-je savoir   Ven 6 Jan 2017 - 9:39

Salut,
le coup du screen c'est une très mauvaise idée.
Si les tiles existent a la base c'est pas pour simplifier la création d'une map, c'est pour les performances et la mémoire.
En effet avec une simple texture (le tileset) tu va pouvoir créer une milliers de map sans que ça prenne grand chose en mémoire.
Si tu fais un screen par map, au bout d'une 10 aine de maps tu vas avoir un jeu hyper lourd en mémoire (mais aussi en poids) pour rien.

En effet GM est mal foutu et dans pas mal de cas tu vas être obligé d'utiliser des objects a la place des tiles:
-pour tout ce qui est colliders (a moins que cela ai changé dans GMS2)
-pour tout ce qui est dynamique (genre si tu veux faire un effet de transparence quand tu passes derriere ton arbre)
Avant il fallait même faire des objets pour les tiles animées... (mais depuis GMS2 ce n'est plus le cas)

Au niveau de l'editeur de carte tu as normalement un paquet de raccourcis claviers.
Je crois par exemple que si tu maintiens shift ça te permet de poser plusieurs tiles d'un coup en glissant la souris.
De souvenir tu peux voir les raccourcis en bas a gauche, au pire testes en un peu au pif avec des combinaison de shift + souris, control + souris...
Ou va juste voir la documentation.

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mi7
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MessageSujet: Re: les tiles et ces fonctionnements que dois-je savoir   Ven 6 Jan 2017 - 20:43

ok merci du conseil très apprécié, je sais pas si tu as déjà travaillé avec RPGMAKER mais quand on installe de l'eau sur la map et qu'on rentre en jeu l'eau est déjà animée tout comme les chutes d'Eau, est-ce que si je prends le même tile set de Rpg maker et je l’intègre dans Gms2 elle va déjà être animée sans passer par la création d'un objet?

parce que personnellement GMS2 est 59.99 US donc ce n'est pas si cher que ça et ça pourraient me faire sauver du temps mais du coup est-ce qu'il est possible d'ouvrir les projets qui sont créés par GMS1 sur GMS2?
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onilink_
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OniDev

MessageSujet: Re: les tiles et ces fonctionnements que dois-je savoir   Sam 7 Jan 2017 - 9:10

Je n'ai pas testé GMS2 mais d'après cette vidéo ça se rapproche beaucoup plus de RPG maker au niveau de l'édition de maps:
https://www.youtube.com/watch?v=R0t9j82-438

Tu as d'autres vidéos des nouveautés sur leur chaîne.
Perso je trouve ça pas mal cher mais si ça te fait gagner beaucoup de temps pourquoi pas.

Pour ce qui est de l'import des projets ça me parait être la base, mais vérifie quand même, je ne sais pas.

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