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 Création d'un Trading Card Game: théorie

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Lemente
Petit bavard
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MessageSujet: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:48

Bien le bonjour !

Depuis quelques mois je joue à Hearthstone avec un ami. Le côté compétition/ranking ne nous intéresse pas du tout, et on y joue plutôt pour le fun.
Du coup, hier soir, on s'est mis à s'amuser à créer des cartes plus où moins stupides avec ce site: http://www.hearthcards.net/

Après avoir passé 5h à créer une 60aine de cartes, on s'est dis que ça pourrait être sympa de pouvoir y jouer. La première idée, et la plus simple, était de les imprimer. Mais bon, vu que je touche un peu à Gamemaker (Studio), je me suis demandé si il était possible de créer un clone de Hearthstone avec.


Après quelques recherches, je n'ai pas réuni tant que ça d'infos. Je ne sais pas si j'ai réellement envie de créer un tel jeu, mais j'aimerais bien savoir comment le faire, en théorie.


Le but serait de faire un jeu "online", et c'est peut-être la principale difficulté ...


Pour le reste, voilà comment j'imagine plus ou moins la chose:

Une room pour créer ses deck à partir des cartes que le joueur possède. (cartes possédées stockées dans une DSlist? Pareil pour les decks crées?)
Une room pour choisir son deck et lancer une partie (bon, vu que le jeu serait destiné à un petit nombre de joueurs, peut être une sorte de salle avec discussion et joueurs en ligne que l'on peut défier).
Une room de jeu.

Un seul objet carte, qui permet de créer toutes les cartes du jeu en fonction de ses variables.


Bon, c'est vraiment la base. Je viens vers vous car j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !

Je suis aussi intéressé par les codes source de jeux online/jeux de cartes en tout genre. Merci !


Buy gold,
Lemente.
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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyVen 20 Mai 2016 - 17:03

Bah de base GM est pas vraiment adapté a ce genre de jeu.
T'as pas besoin de rooms et instances (meme si les instances bien utilisées ça peux simplifier le code).

Le multi a priori devrait pas être si terrible que ça, ça reste un jeu non realtime, donc assez simple a synchroniser en online.

Je connais pas heartstone mais pour tout jeu de carte ça doit suivre la même logique.
Tu as des structures de données qui représentent tes cartes (ça peut être une ds_list d'instances ou une ds_list de ds_list même si c'est un peu degueux, GM ne permettant pas de faire des structures customs).
Puis tu fais des algorithmes qui se basent sur ces structures.

Donc si tu sais manipuler les structures ça devrait être assez simple.
Si tu fais ça façon bidouille a coup de rooms et instances, tu vas pleurer par contre, c'est juste pas du tout adapté.

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Lemente
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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyVen 20 Mai 2016 - 17:24

onilink_ a écrit:
Bah de base GM est pas vraiment adapté a ce genre de jeu.

Ah, ça explique pourquoi le peu d'exemples que je trouve est pas franchement top !

Du coup ça serait peut être plus simple d'apprendre à utiliser un autre logiciel, non?


Si quelqu'un a une idée de logiciel, je suis preneur !
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onilink_
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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyVen 20 Mai 2016 - 18:03

Si y a des logiciels faits pour ce genre de jeu oui :p

Sinon faudra pas avoir peur de bourrer de tableau ou ds_trucs sous GM...

En tout cas je connais pas de softs du genre (mais j'ai jamais cherché).
Contrairement a certains styles de jeux comme les visual novels qui ont des 10 aines d'engine pour eux tous seuls.

Edit:
En fait tout engine avec un langage qui permet de faire des structures aisément, pouvant afficher facilement des choses et avec une lib réseau devrait faire l'affaire.
Tu pourrais regarder du coté de pygame, ou encore love 2d en lua.

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Dernière édition par onilink_ le Ven 20 Mai 2016 - 18:04, édité 1 fois
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Asu
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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyVen 20 Mai 2016 - 18:04

Plusieurs choix (langage + bibliothèque) :

  • Python + Pygame : Certainement le plus simple, par contre pour faire des trucs poussés avec Pygame j'ai l'impression qu'il faut y aller.
  • C# + Unity : Un choix vraiment populaire. C'est assez simple à prendre en main et le moteur Unity est utilisé dans de nombreux jeux (d'ailleurs, il me semble qu'Hearthstone est développé avec Unity).
  • C++ + SFML : Choix plus compliqué déjà, mais le C++ est un langage surpuissant qui te permettra de faire des programmes très performants et d'apprendre chaque jour de nouvelles choses qui te permettront de coder plus rapidement et mieux. C'est un langage très universel (utilisé dans Arduino, dans l'écrasante majorité des jeux AAA, plein d'applications desktop et serveur, etc.) qui te permettra de comprendre que le langage ci-dessous est complètement ingobable et nullissime.
  • Java + LibGDX : Le combo sadomasochiste ultime; Un des meilleurs moyens d'être dégoûté de la programmation par un langage qui évolue lentement, incohérent et basant son fonctionnement sur des technologies qui auraient mieux fait de disparaître dans le courant des années 2000 (garbage collector) et dont le seul intérêt réside dans le fait qu'on peut se targuer d'avoir une bibliothèque standard bourrée de fonctionnalités plus inutiles les unes que les autres et qui vous permettront d'éviter à avoir à installer Boost en C++.

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‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyVen 20 Mai 2016 - 18:05

LibGDX c'est pas si mal pour ce genre d'applications. Mais java, pour un langage qui est sensé être simple est effectivement pas une bonne solution a priori.

Perso je me pencherais soit vers pygame, soit vers love 2d (lua).
Python est Lua sont très simple a utiliser, et bien plus puissants que le GML, surtout au niveau des structures de données.
Le seul défaut de python/lua est leur syntaxe un peu, soyons honnêtes, dégueulasses (mais bon GML est pas super non plus a ce niveau).

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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyVen 20 Mai 2016 - 18:53

AsuMagic a écrit:
(d'ailleurs, il me semble qu'Hearthstone est développé avec Unity).

C'est exact Smile

D'ailleurs j'ai trouvé un français qui semble bosser sur un clone complet. Si je peux mettre la main sur le code source, ça me donnera l'occasion de me mettre à Unity !

Merci pour toutes les autres infos.
Elles me seront probablement utiles, pour ce projet où pour un autre !
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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyLun 24 Oct 2016 - 19:58

Up !
J'ai commencé un embryon de Hearthstone-like ce week-end.
Pour le moment il y a seulement la collection/création de deck.
Vous pouvez tester en ligne ici: https://lemente.itch.io/tcg-10?secret=RHdNm5e5DQkfcIn1y1c6TmPQK8I

Et voilà comment je m'y suis pris:
Toutes les cartes existantes sont dans un array.
Le deck est un array avec 16 places vides.
Un objet (oCollection) crée des slots (oSlotCollection) pour afficher les cartes.
Un objet (oDeck) crée des slots (oSlotDeck) pour afficher le nom des cartes dans le deck.


Cette version permet donc de:
- voir la collection de carte (utiliser les flèches gauche/droite pour tourner les pages)
- ajouter des cartes au deck
- supprimer des cartes du deck


Qu'en pensez vous pour le moment? Ça vous parait la bonne méthode?
J'hésite souvent sur le type de data structure à utiliser.
Je pense que je mettrait ensuite le deck dans une ds_list ou un ds_stack.

Et pour la main, je compte faire comme pour la collection et le deck.
Et ensuite j'intégrerai le tour par tour (contre une IA qui jouera complètement au hasard, juste pour tester). Si vous avez des conseils, tuto, guides à ce sujet, ça peux m'intéresser, bien que j'ai déjà repéré deux ou trois trucs.

Merci !
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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyLun 24 Oct 2016 - 20:41

pour l'IA je te conseil de faire un Élagage alpha-bêta avec profondeur bornée

C'est pas mal et assez simple à mettre en place. Tu peux très vite avoir une IA quasi imbattable.

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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyLun 24 Oct 2016 - 22:11

Mobi a écrit:
pour l'IA je te conseil de faire un Élagage alpha-bêta avec profondeur bornée

C'est pas mal et assez simple à mettre en place. Tu peux très vite avoir une IA quasi imbattable.

Merci, je regarde ça !
Bon, mon but principal c'est le multijoueur, donc je ne vais probablement pas passer trop de temps sur l'IA.
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Mobi
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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyLun 24 Oct 2016 - 22:14

implémente déjà une bonne iA avant de faire le multi ^^

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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyMar 25 Oct 2016 - 0:56

Mobi a écrit:
implémente déjà une bonne iA avant de faire le multi ^^

Bon, j'ai fait des recherches, commencé à lire quelques articles, regardé des vidéos, mais je me perd complètement !
Je n'ai pas la moindre idée d'où commencer, et j'ai peur de me plonger dans un truc qui risque de me faire abandonner le projet avant même d'avoir touché au multi ...
Du coup je pense que je vais mettre tout ce qui est IA de côté, au moins pour le moment.
Mais si tu as des infos plus "basiques" à me donner, je suis quand même preneur !

De toute façon je ne suis pas en train de refaire hearthstone. Mon but actuel est de faire un jeu de carte en ligne avec seulement des créatures qui se tapent dessus.
Je verrai ensuite, à condition de réussir cette première étape, pour ajouter des sorts et toutes sortes de choses un peu plus compliquées !
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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyMar 25 Oct 2016 - 11:14

Sauf que le multi est simple d'apparence, mais complexe en réalité. Commences par implémenter un mode deux joueurs sur le même PC, puis une IA qui jouera à la place du deuxième joueur, et ensuite tu pourras réfléchir au multi qui introduira de nouvelles problématiques pas évidentes à résoudre.

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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyMar 25 Oct 2016 - 11:48

Je plussoie

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MessageSujet: Re: Création d'un Trading Card Game: théorie   Création d'un Trading Card Game: théorie EmptyVen 28 Oct 2016 - 23:54

Mass a écrit:
Sauf que le multi est simple d'apparence, mais complexe en réalité. Commences par implémenter un mode deux joueurs sur le même PC, puis une IA qui jouera à la place du deuxième joueur, et ensuite tu pourras réfléchir au multi qui introduira de nouvelles problématiques pas évidentes à résoudre.

Du coup j'ai suivi cette série de tuto pour me familiariser avec la création d'un jeu multi: https://www.youtube.com/playlist?list=PLoOCiP3Ezxf8XSas7-UKLPae5Ky9cIM8u
Et pour le moment je dois dire que je suis franchement rassuré !
Bon, je pense que je vais avoir ma dose de maux de têtes quand même ...

Il faut maintenant que je crée le mode de jeu normal en multi local.

Concernant l'IA, je ne vois pas du tout comment lui faire simuler des coups.

Voilà comment j'imagine la chose:
lorsque c'est à l'ordinateur de jouer, celui-ci commence par regarder ce que peux faire son opposant au tour suivant si lui même ne fait rien. Il classe les actions adverses par ordre de priorité. (principalement les créatures adverses présentes sur le terrain, où tout autre effet qui se déclenche indépendamment de la volonté de l'IA).
Il regarde ensuite ses actions possibles, et comment elles peuvent lui servir à éliminer les actions adverses.


Mais concrètement, comment je peux faire ça? Quelles sont les techniques à utiliser?
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