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 OTOT

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Uubu
Bavard
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MessageSujet: OTOT   Lun 15 Aoû 2016 - 8:56

Ca fait plusieurs mois maintenant qu'on fait des recherches de gamedesign et visuel avec GhatSmith, on a décidé de se lancer à communiquer un peu autour du dev du proto, pour nous motiver et voir si le projet peut plaire. Pour l'instant, on a plein de référence de JV et d'idées en tête...  Yum!

OTOT

   
   
   
   
               
OTOT est un jeu de plateforme 2D combinant action, exploration et gestion. Au contrôle de votre personnage, vous ferez face à de terribles ennemis. Heureusement, vous avez à votre disposition un mecha armé qui vous aidera à venir à bout des ennemis les plus imposants. Le mecha est au coeur du gameplay. Il est composé de plusieurs modules (armes, moteur, …) que vous pourrez contrôler individuellement.
   Assurer le bon fonctionnement du mecha est une tâche complexe. Grâce à un mode co-op, vous pourrez compter sur l’aide de vos amis pour vous répartir les tâches. Si toutefois vous préférez jouer seul, n’ayez crainte, une IA alliée vous viendra en aide.

   



   Bogon Games
   


   OTOT est un jeu développé par Bogon Games, qui n’est pas une compagnie mais une entité composée par deux français passionnés.

   
   
                       
Uubu est le graphiste ayant donné naissance à OTOT grâce à ses concept arts. Il a aussi mis en place les grandes lignes du game design du jeu.Ghat-Smith s’occupe de la programmation et participe à la conception du jeu.

   Etudiant en apprentissage, il travaille la moitié du temps en tant que programmeur au sein d’une entreprise développant des applications numériques et des jeux vidéo. Son temps libre est consacré à OTOT.
   
Progression du projet
   

   
   
               
Nous travaillons sur OTOT depuis plusieurs mois. Cette période a principalement été dédiée à  de la recherche et développement. Nous avons beaucoup discuté du game design, et avons cherché des solutions techniques pour mettre en place des fonctionnalités complexes souhaitées dans le jeu.
   
   
               
Maintenant que nous avons une vision relativement claire et précise de ce que nous souhaitons réaliser, et que nous avons résolu certains problèmes techniques (que nous ne manquerons pas de présenter dans les futurs posts), nous nous concentrons sur la réalisation d’un prototype.
   

   

   Le projet est relativement ambitieux pour une équipe de deux personnes travaillant sur leur temps libre. Il nous reste donc encore beaucoup de travail. Mais ce qui est cool, c’est que nous avons déjà de nombreux éléments que nous allons enfin pouvoir montrer ! Nous avons attendu un long moment afin d’être sûrs de la direction que nous prenions, et nous pensons qu’il est désormais grand temps pour nous d’exposer notre travail, afin de recueillir les avis et les retours essentiels des futurs joueurs.
   Nous comptons publier un à deux posts chaque semaine pour présenter l'avancée du projet. Vous pouvez également suivre le projet sur les réseaux sociaux.

   
         


   
   Merci pour votre attention ! En espérant que le projet vous plaise, autant qu'à nous ou même un peu moins... :'P

   





   

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D-z
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MessageSujet: Re: OTOT   Lun 15 Aoû 2016 - 9:19

****** que c'est stylé.

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Mass
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MessageSujet: Re: OTOT   Lun 15 Aoû 2016 - 10:41

Bon courage, ça semble prometteur !
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Uubu
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MessageSujet: Re: OTOT   Lun 15 Aoû 2016 - 12:55

Merci les gars. :'D

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AsuMagic
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MessageSujet: Re: OTOT   Lun 15 Aoû 2016 - 23:10

Bordel, c'est beau.

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<onii> yolo ma fonction pour supprimer un player marche
<-- onii (onii@mib-4E38F778.mrs.modulonet.fr) a quitté ce serveur (Connection reset by peer).
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Uubu
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MessageSujet: Re: OTOT   Mer 17 Aoû 2016 - 7:30

Merki Asu. :'D

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sachem
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MessageSujet: Re: OTOT   Jeu 18 Aoû 2016 - 7:13

Je reste sans voix. Le design, l'animation, la palette. C'est magnifique...

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Uubu
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MessageSujet: Re: OTOT   Ven 19 Aoû 2016 - 20:33

Merci Sachem, pareil j'ai hâte de tester un de tes projets et leur atmosphère si particulière.

Voilà le DevLog #2 : Un level design familier


Un détournement du premier lvl d'un jeu très connu et dont on s'inspire trèèèès fortement...  

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hyper
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MessageSujet: Re: OTOT   Sam 20 Aoû 2016 - 14:57

Ce projet va envoyer du pâté, je le sens guns

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MessageSujet: Re: OTOT   Dim 21 Aoû 2016 - 19:49

Merci hyper, j'espère aussi ! :'P



Pour faire suite à l'image au dessus, j'avais repris le premier bâtiment du premier lvl de Bionic Commando, une sorte de fan-art-lvl. Et Ghat a eu envie qu'on la partage. Vous vous demandez peut être pourquoi un tel clin d'oeil en fait ?

Pas seulement parce que Bionic Commando est un classique des jeux de plateformes, mais parce qu'une feature présente dans OTOT est clairement symbolisée par Bionic Commando. Les connaisseurs auront sans doute deviné, il s’agit du grappin !

Vous en apprendrez davantage dans le prochain DevLog Wink

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Uubu
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MessageSujet: Re: OTOT   Dim 28 Aoû 2016 - 14:15

OTOT - DevLog #3 - Présentation du grappin

Avant d'attaquer, j'aimerais juste rappeler que le jeu est encore en WIP, même si on a une idée générale du jeu et plein de références de JV/game-design existants. On travaille beaucoup sur le game-design à l'heure actuelle. On essaye de communiquer sur le développement, car on pense que c'est motivant et intéressant. Mais beaucoup d'éléments présentés pourraient être modifiés à l'avenir. Oups! On fera des devlogs sur les points modifiés, si ça devait arriver.  Yum!


Ghat a travaillé pas mal de temps sur l’implémentation d’un grappin dans OTOT.

Mais pourquoi un grappin d’abord ? Comme indiqué dans la présentation du jeu, le mecha est au centre du jeu. Sur un des premiers designs que j'avais dessiné, l'entrée du mecha se situe dans les airs. Nous devions trouver un moyen pour que les joueurs puissent rapidement entrer et sortir du mecha. On a pensé que le joueur pourrait ordonner au mecha de se coucher, mais finalement l’idée d’avoir un grappin semblait beaucoup plus fun. Cela apporte aussi beaucoup de possibilités et de flexibilité dans les mouvements.

Comme présenté dans le précédent DevLog, Bionic Commando est l’une de nos références pour le grappin, mais Ghat souhaitait avoir quelque chose de plus maniable, un peu comme la corde ninja dans Worms.


Ghat a créé une corde en utilisant la physique de Unity et le résultat était très intéressant. Après avoir modifié l'algorithme une ou deux fois,  il a obtenu un code relativement simple et performant. Il avoue qu’en tant que programmeur et c'est lui qui le dit, il a encore des progrès à faire en terme de propreté et de refactorisation de code.

Aussi, il a rencontré quelques difficultés avec la gestion des collisions. La corde passait parfois à travers certains obstacles. Il a dû modifier les différents paramètres de physique présents dans Unity pour régler le problème.


Désolé pour la mauvaise qualité, c'est un vieux gif de test qu'on n'avait pas prévu de partager ^^'. Vous pouvez déjà remarquer la physique de la corde. Il a aussi ajouté la possibilité de rembobiner et débobiner la corde lorsque le grappin est attaché.
Place aux choses sérieuses avec le résultat actuel Smile :


Vous pouvez remarquer que le joueur peut contrôler la direction du grappin.

L’aspect visuel de la corde est temporaire et sera amélioré par la suite. Certaines indications visuelles sont propres au gif : le cercle vert indique qu’un clic droit est effectué (pour lancer le grappin ou le rembobiner), cercle noir pour un clic gauche (pour débobiner). J’utilise la molette de la souris ou le saut pour relâcher le grappin.

J’en profite pour indiquer qu'OTOT sera jouable au clavier souris mais aussi à la manette (j’utilise le pad Xbox 360 pour mes tests).
J’ai encore d’autres choses à montrer concernant le grappin, mais ce sera pour une autre fois. J’espère que vous avez apprécié ce premier aperçu, et que vous imaginez déjà votre petit personnage en train d’escalader de gigantesques mechas Very Happy.

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MessageSujet: Re: OTOT   Lun 29 Aoû 2016 - 7:18

Donc en plusieurs mois vous avez rattrapé 3 ans de grappin de Planet Centauri ? troll face

Beau boulot sinon, comme d'hab o/

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MessageSujet: Re: OTOT   Lun 29 Aoû 2016 - 19:14

Merci Hyper ^^'

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MessageSujet: Pas mal   Mar 20 Sep 2016 - 3:15

J'allais dire que les persos sont trop petits mais le dernier gif m'a convaincu, excellent programmeur, excellent dessinateur = excellent projet coeur

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C'est bon je suis passé tu peux mettre résolu
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MessageSujet: Re: OTOT   Mer 21 Sep 2016 - 4:46

hyper a écrit:
Donc en plusieurs mois vous avez rattrapé 3 ans de grappin de Planet Centauri ? troll face

Beau boulot sinon, comme d'hab o/

Techniquement le grapin de Centauri existe depuis des année mais il n'est pas dans le jeu because... reasons. mop
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OniDev

MessageSujet: Re: OTOT   Mer 21 Sep 2016 - 7:14

La grosse nuance surtout c'est que j'ai le grapin de worms (corde qui reste droite) :p

Joli grapin sinon, good job!

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