AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Question sur le language C++ et la programmation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ordaks
Nouveau



Messages : 8
Localisation : Alentours de Nîmes, Saint-Chaptes
Projet Actuel : Apprentissage

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyLun 1 Aoû 2016 - 18:16

Bonjour à tous !

Il y a de cela quelques moi je m'étais mis à apprendre le C++ sur OpenClassroom et tout allait bien jusqu'à je me souviens un chapitre sur la surcharge d'opérateurs qui m'avait bloqué.

Suite à cela j'ai donc décidé de développer sur Game Maker, mais il quelques jours, quand j'ai découvert la mine d'or en développement qui est CBNA, j'ai également vu le sujet sur Planet Centauri ou onilink_ disait que son jeu n'aurait pas pu de toutes façons être programmer sur Game Maker, en effet onilink_ disait que la structure globale et certaines perfs du jeu
n'aurait pas pu être programmé sur Game Maker. Bien que je ne veux pas du tout faire un jeu copier coller ou ressemblant à Planet Centauri (Ce qui je pense tout seul ne serait pas vraiment possible, et même j'ai aucune expérience donc même pas la peine d'y penser :p ) mon gros projet que je compte entamer dans quelques années histoire d'avoir de l'expérience nécessite une grande puissance bien qu'il soit en 2D (l'idée de mon jeu est vague mais j'ai déjà une petite idée du contenu).

Bref j'en viens à demander votre avis si je dois continuer Game Maker et qu'il ne me limitera pas qu'en j'en aurais le niveau ou que je continue le C++ ou les deux gnii .

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire le post happy1 .
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyLun 1 Aoû 2016 - 19:07

Hello :p

Bah le dev c'est comme tout, il faut bien commencer quelque part.
Commencer par game maker est pas forcement une mauvaise chose, ce fut mon cas et ça m'a permis d'apprendre les rudiments de la prog.
Je pense que ce qu'il est important de faire par contre, c'est de voir ce qu'il se fait ailleurs pour avoir une idée plus globale de ce qu'est le dev jeux, tester plusieurs outils et rester curieux.

Si tu veux te perfectionner au point de faire un vrai projet, essayes déjà de bien maîtriser le GML, et les notions de base de tout jeu 2d (physique des entités, trigonométrie, etc).
Tu pourras ensuite penser a changer de moteur une fois GM maîtrisé, et que tu auras face a toi ses grosses lacunes (langage, structuration et performances).

Un bon moyen d'apprendre sous game maker est de faire des clones games.
Tu commences simple, genre un tic-tac-toe, puis tu vas toujours plus loin.
Ça permet d'apprendre sans se soucier des ressources (ce qui est souvent le soucis quand on fait tout soit même).

Une fois que t'auras un peu de bouteille tente d'apprendre un peu le pixel art et de participer a des ludum dares.
Avec tout ça y a moyen d'arriver assez vite a de bons résultats :p

_________________
Question sur le language C++ et la programmation Runningpotato1Question sur le language C++ et la programmation TvF6GED Question sur le language C++ et la programmation MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ordaks
Nouveau



Messages : 8
Localisation : Alentours de Nîmes, Saint-Chaptes
Projet Actuel : Apprentissage

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyLun 1 Aoû 2016 - 19:16

Salut !

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question, mais selon toi je devrais continuer Game Maker en gml comme ça, cela me permettra de rebondir plus aisément sur un autre moteur ou de commencer un language de programmation ? Si c'est le cas, cela me plairait beaucoup parce que j'aime bien Game Maker mais j'ai peur d'approfondir Game Maker et à la fin, quand je veux changer et passer next level, ces connaissance en gml et en game maker me servent plus à rien.

Merci d'avoir répondu encore, j'adore le développement et j'ai prévu de me lancer en pixel arts ou en graphisme plus globalement un jour bien que ce que je fait pour l'instant et de gribouiller sur ma tablette graphique pour les sprites d'un pote x) .


EDIT : Quand tu dis aller voir ailleurs, tu parles de voir d'autres moteurs, d'approfondir ses connaissances en game design en gros être très curieux?
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1480
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyLun 1 Aoû 2016 - 20:27

Game Maker est très bien pour débuter. Tu arrivera à avoir des résultats très vite.
Ça permet de rester motiver. Si la tache est trop compliqué au départ, tu risque d'abandonner.
Ce serais tellement dommage.

Mais ce que tu auras appris avec Game Maker, tu pourras facilement le transposer partout.
C'est de la programmation que tu apprend de toute façon.

Moi, j'ai commencer quelques semaine en C/C++. Les tuto d'OpenClassRoom sont très bien.
Puis quelques années avec Game Maker.
Puis le reste de ma vie en C++ XD. (Et autres aussi)


Bon courage en tous cas. Essaye d'expérimenter avant de te lancer dans quoi que ce soit.
Fais déjà un personnage que tu peux controller à la souris et/ou au clavier sous Game Maker.

_________________
Question sur le language C++ et la programmation PochetteQuestion sur le language C++ et la programmation Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyLun 1 Aoû 2016 - 20:41

Ne t'en fait pas tout ce que tu auras appris avec le GML te servira plus tard.
En fait, un bon programmeur peut facilement passer d'un langage a un autre, car tous les langages sont basés sur une même logique, la logique algorithmique.

Programmer c'est avant tout être capable de formaliser et modéliser un algorithme en partant d'une idée "abstraite".

Et tu peux être le meilleur programmeur du monde, ça ne suffira pas à savoir faire un jeu.
Y a des notions a apprendre, petit bout par petit bout, et c'est a culture générale dans ce domaine qui fera de toi un dev talentueux.

L’intérêt avec game maker c'est que tu vas pouvoir apprendre pas mal de choses sans le problème que peut causer un premier langage de programmation (trop compliqué a apprendre, trop abstrait, on commence avec des choses pas forcement ludiques).

Si tu veux te fixer une petite liste de choses incontournables a apprendre puis maîtriser sous GM:
-expressions
-variables
-fonctions (appels)
-conditions
-boucles
-création de fonctions
-notions basiques de mathématiques et physique (trigo, integration d'euler ou verlet, vecteurs...)

Quand tu auras ce bagage tu pourras commencer a te poser la question: est ce que j'ai besoin d'aller voir ailleurs? Ou est ce que j'ai encore assez de choses a apprendre sous GM pour m'amuser.





_________________
Question sur le language C++ et la programmation Runningpotato1Question sur le language C++ et la programmation TvF6GED Question sur le language C++ et la programmation MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ordaks
Nouveau



Messages : 8
Localisation : Alentours de Nîmes, Saint-Chaptes
Projet Actuel : Apprentissage

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 16:01

C'est très rassurant car comme tu le dis, quand on commence à apprendre un language en programmation, on n'a pas ce côtés ludique ou du moins on ne commence pas tout de suite à creer un jeu ou du moins sur c++, la ou j'en étais ne me permettais pas de travailler sur interface graphique et gérer les différents éléments; Après il y a la bibliothèque SFML mais je n'avais pas le niveau pour faire quelque chose de concret.

Je vais me lancer en gml et sur game maker en particulier et faire des clones games tout bête pour débuter comme tu l'a dit, Merci encore pour l'aide apportée et la liste des chose à maîtriser sur game maker me sera d'une grande aide clinoeuil .

Bonne journée à tous et merci pour le soutien rire2 .
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 16:37

Ouai en C++ ça manque de bibliothèques pour faire du jeu vidéo en 2d.
SFML est bien pour une lib multimédia, mais très nulle pour faire du jeu vidéo.
Il faut quasiment tout faire soit même, c'est une perte de temps monstrueuse.
Elle a aussi le gros défaut de vouloir trop simplifier certaines choses sans laisser d'alternatives (je pense aux vertex buffers par ex), du coup si tu entres pas dans l'user case "noob" bah tu dois tout refaire, et donc la lib a plus aucun intérêt.

Du coup c'est assez dur de trouver les bons outils en C++, même si une fois qu'on a ce qu'il faut, et en multi plateforme, y a plus vraiment de limitation car on peut:
-export sur les pc facilement (win,linux,mac)
-export sur smartphone si les biblio/frameworks sont compatibles
-export sur consoles de même
-et même export sur le web avec la technologie emscripten (utilisée aussi dans unity3d)

Le langage étant très rigoureux et très plaisant une fois maîtrisé, c'est parfait pour le domaine pro.
Mais en dehors de ça, a moins d'aimer profondément ce langage dès la base, vaut mieux regarder ce qu'il se fait ailleurs (surtout en terme de frameworks, quand on veut faire du gamedev en amateur).

_________________
Question sur le language C++ et la programmation Runningpotato1Question sur le language C++ et la programmation TvF6GED Question sur le language C++ et la programmation MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ordaks
Nouveau



Messages : 8
Localisation : Alentours de Nîmes, Saint-Chaptes
Projet Actuel : Apprentissage

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 17:36

Par pure curiosité, quels sont les librairies les plus utilisées en C++ dans le domaine du jeu vidéo 2D beh ??
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 18:57

Tous les studios que j'ai vu utilisent leur propre moteur.
Mais ils utilisent quand même presque tous ces quelques lib très connues:
-SDL/SDL2 pour le fenêtrage (SDL2 est vraiment incontournable, et portée sur tout ce qui existe, même ton grille pain)
-OpenGL avec une surcouche custom pour faire le moteur graphique
-OpenAL pour l'audio (toujours avec une surcouche custom)
-GLM pour tout ce qui est matrices/vecteurs etc
-zlib pour la compression/decompression
-libpng ou stb_image pour décoder et encoder des images PNG
-libogg+libvorbis ou stb_vorbis pour décoder les musiques ogg vorbis
-freetype pour rasteriser les font truetype
-box2d dans les jeux qui ont besoin d'un moteur physique réaliste (utilisé dans GM:S)

Ça fait un paquet de bibliothèques mais pourtant il reste un travail assez monstrueux pour faire un vrai moteur de jeu a partir de tout ça.

Par exemple juste la gestion des instances et les collisions demandent beaucoup de boulot.
Un aperçu de celui de Planet Centauri que j'ai open sourcé: https://github.com/onidev/onidev
(c'est juste la gestion des instances/collisions, pas le moteur complet).

Une autre chose complexe est toute la partie structuration de l'API.
En effet pour faire un game engine il ne suffit pas de faire de bêtes fonctions pour chaque tache, mais il faut les interfacer au mieux entre elles, donner des noms explicites et intuitifs, et surtout prendre toujours tous les cas possibles d'utilisation en compte.
Un sacré casse tête :p (mais très intéressant a développer).

_________________
Question sur le language C++ et la programmation Runningpotato1Question sur le language C++ et la programmation TvF6GED Question sur le language C++ et la programmation MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ordaks
Nouveau



Messages : 8
Localisation : Alentours de Nîmes, Saint-Chaptes
Projet Actuel : Apprentissage

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 19:44

Oula comme tu le dis c'est un sacré casse tête happy1 seulement je trouve ça tellement intéressant de voir la structuration d'un jeu et sa construction au fil du temps c'est une véritable mine d'or gha Pour l'instant je ne peux pas me servir pleinement des ses informations pour comprendre un jeu gnii . J'imagine aussi que partir de rien et se faire son propre moteur de jeu doit être un travail colossal et éprouvant mais pas moins passionnant ! m'enfin je parle comme si j'étais un dev p j'imagine seulement gnii .

Mais, onilink_ , tu as commencé le développement de Planet Centauri avec combien d'années de programmation et d'expérience ? J'imagine que pour se lancer dans un vrai jeu avec autant de contenus le travail doit être énorme et refoulant pour les personnes qui n'ont pas vraiment confiance non ?
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 21:14

Bah j'avais pas mal fait de GM avant, j'avais commencé a bien apprendre le C++ et je me croyais bon (mais la réalité en était tout autrement mrgreen2 ), du coup je me suis dit que faire un sandbox c'était une bonne idée pour un premier jeu (oui j'avais jamais vraiment finis un projet avant ça, je dois être un peu fou, ou con je sais pas Very Happy).
Techniquement j'allais entrer en 3ieme année de licence et j'avais beaucoup appris avant en autodidacte.
J'avais bossé de base sur une bibliothèque à la SFML (j'ai commencé a écrire mon game engine plus ou moins en même temps que SFML a été crée, sauf que je savais à peine faire du C/C++), donc je suis partis le cœur léger, je pensais que mon engine était super cool et que tout allait être très simple. Tellement qu'on a eu ~1 an de retard sur la première version publique du jeu.

J'ai passé les premiers mois sur des trucs extrêmement basiques (collisions, physique, tilemapping) et c'est a ce moment que j'ai compris qu'en fait mon moteur était vraiment nul Very Happy
Du coup j'ai bossé sur chaque partie pour essayer de simplifier au maximum chacune des opérations les plus courantes (collisions, affichage de sprites animés).
J'ai recommencé plusieurs fois et à peu près un an et demi après le début du projet je commençais à avoir un moteur correct.
J'ai ensuite beaucoup amélioré mon niveau en C++, et refonté plusieurs fois mon moteur pour arriver a l'actuel (qui nécessite encore pas mal de boulot et refontes Very Happy) en prenant mieux en compte les capacités du C++.
Donc bref c'était un peu le parcours du combattant, et on se rend compte des choses que quand on est vraiment dedans en fait :p

Sinon j'ai commencé le projet avec un pote qui ne savait ni dev ni rien (il s'occupe avant tout de la pub, community management, et du sound design) donc niveau confiance bah il avait pas trop de bases ou se fixer, ni trop le choix en fait, mais comme ça progressait quand même tant bien que mal (lentement mais sûrement Very Happy), à part les gros coups de stress niveau financier on s'en est plutôt bien tiré, et on était plutôt confiants sur le fait que ça allait de toute façon finir par être jouable un jour  mrgreen2 .

Pour ce qui est de la sortie du jeu sur steam les gens s'en foutent pas mal de qui bosse sur le jeu donc pareil la confiance ça va on a pas de problème avec.
Il faut juste faire acte de présence histoire de rassurer la communauté et surtout sortir des patchs le plus régulièrement possible.

Mais bon en bref:
-les études ça donne pas un bon niveau du tout
-bosser en autodidacte c'est cool mais ça a ses limites
-rien de tel qu'un bon gros projet pour apprendre beaucoup de choses (mais il faut une épée de Damoclès au dessus de la tête pour interdire toute idée d'abandon ou découragement mrgreen2 )

_________________
Question sur le language C++ et la programmation Runningpotato1Question sur le language C++ et la programmation TvF6GED Question sur le language C++ et la programmation MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ordaks
Nouveau



Messages : 8
Localisation : Alentours de Nîmes, Saint-Chaptes
Projet Actuel : Apprentissage

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 21:28

Merci d'avoir pris le temps d'écrire le post gnii . C'est super intéressant d'avoir le parcours de chacun et en bref tu dis que les études ne donnent pas un bon niveau et que travailler en autodidacte c'est cool mais sa à ses limites, il y a donc alors que un gros projet pour vraiment te pousser dans ta progression en tant que dev ?
Sinon bien joué pour n'avoir pas abandonné et avoir aujourd'hui la fierté de présenter quelque chose, j'imagine que ça à du être dur surtout que tu dit avoir commencé avec un pote uniquement, t'avais pas de graphiste donc ?  ou alors tu faisais du pixel art à côtés ? Aussi, comment vous avez fait pour vous forger une équipe ?

En tout je te remercie encore de partager ton expérience, je n'avais moi même jamais eu l'occasion de parler à un développeur sur son parcours et je trouve ça super intéressant clinoeuil .

EDIT : Et je trouve ça aussi vraiment balèze de se lancer dans un aussi gros projet sans autres projets finit et surtout ne pas perdre la motivation. Comme quoi la passion te maintient motivé quand on te pousse dans tes derniers retranchement rire2 .


Dernière édition par Ordaks le Jeu 4 Aoû 2016 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 21:37

Oui y a pas de secret faut forger pour être forgeron.
Hélas en autodidacte on atteint vite ses propres limites mentales, étant donné que personne ne dépend de toi, et donc que cela ne cause de tord a personne (sauf a toi) si tu finis par abandonner ou être moins assidus.
Avec mon pote on avait investis de l'argent donc quoi qu'il arrive je ne pouvais pas faire marche arrière. C'était dur, au début je bossais 6 jours par semaines et assez tard le soir.
C'était d'autant plus dur qu'on n'avait pas de graphiste, et vu que j'avais un peu de connaissances en pixel art je me suis tapé pas mal de graphismes au début.
Heureusement une connaissance m'a aidé a poser un style graphique, avec un design du personnage, quelques plante et les arbres (qui sont toujours présent dans le jeu), mais pendant un moment j'ai du faire beaucoup de choses moi même. On a ensuite réussi a trouver quelques graphistes freelances pas trop chers pour fournir un peu le jeu, et maintenant on travaille avec un graphiste/animateur très talentueux (mais cela coûte de l'argent, heureusement qu'il y a désormais les ventes steam pour amortir les dégâts Very Happy).

Bon l'avantage de tout ça c'est que ça m'a permis aussi de m'améliorer en graphismes, je me débrouille en pixel art et je sais faire les animations de base :p

Une chose est sure en tout cas, le prochain projet (s'il y en a un) sera bien moins éprouvant avec la base actuelle, le moteur et les connaissances que j'ai acquises.
Donc même si le jeu venait à ne pas se vendre bien j'aurais quand même gagné quelque chose à le faire.

_________________
Question sur le language C++ et la programmation Runningpotato1Question sur le language C++ et la programmation TvF6GED Question sur le language C++ et la programmation MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ordaks
Nouveau



Messages : 8
Localisation : Alentours de Nîmes, Saint-Chaptes
Projet Actuel : Apprentissage

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 21:49

Oui j'imagine aussi que la pression des gens et des attentes qu'il y a derrière doit être énorme au point de te pousser au maximum de ton potentiel après je pense que ça dépends des gens :p . Je suis assez jeune quand même donc je pense prendre mon temps quitte à faire les graphisme et le développement tout seul kill , même si je sais que c'est quasi impossible de tout faire tout seul sur des aussi gros projet ma vision du bon dev et le dev polyvalent j'ai tort ?
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 21:54

Dans le dev indé être polyvalent est un gros plus oui, même si tu as une équipe ça permet de fluidifier le travail, car si tu as besoin de quelque chose rapidement, tu le fais toi même et ça ne coupe personne dans un autre boulot.
Prendre son temps sinon c'est pas une mauvaise chose, mais quand tu commences a avoir une communauté derrière, des frais (loyer, bouffe, entreprise, comptable, etc...) tu peux malheureusement plus trop te le permettre.
Donc oui, il faut profiter de sa jeunesse au maximum car le temps c'est sacré, et on s'en rend compte dès qu'on en a plus Very Happy


_________________
Question sur le language C++ et la programmation Runningpotato1Question sur le language C++ et la programmation TvF6GED Question sur le language C++ et la programmation MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ordaks
Nouveau



Messages : 8
Localisation : Alentours de Nîmes, Saint-Chaptes
Projet Actuel : Apprentissage

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 22:04

Merci grandement pour toutes ces réponse, je vais me concentrer au maximum sur le GML histoire de commencer par la base de le base, je vais faire les ateliers GML et fouiller le site y a plein d'infos super intéressante :gnii.

Bonne soirée et encore merci pour toutes ses informations ! p2
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation EmptyMar 2 Aoû 2016 - 22:08

Avec plaisir :p

_________________
Question sur le language C++ et la programmation Runningpotato1Question sur le language C++ et la programmation TvF6GED Question sur le language C++ et la programmation MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le language C++ et la programmation Empty
MessageSujet: Re: Question sur le language C++ et la programmation   Question sur le language C++ et la programmation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le language C++ et la programmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» language de programmation
» Quel language de programmation pour commencer la 3D
» FAQ : Language d'Abla et co.
» Quel language pour faire un jeu vidéo ?
» Un language ... hors du commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Programmation-
Sauter vers: