AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Problème avec le changement de salle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flaura
Nouveau
Flaura


Messages : 5
Localisation : Alsace

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptyMar 7 Juin 2016 - 15:09

Bonjour ^^

Je voudrais faire quelque chose comme un lieu avec plusieurs portes qui mènent sur différentes salles. Ce que je voudrais aussi, c'est que quand on repasse par la "porte" pour changer de salle on apparaisse au bon endroit, donc juste derrière cette "porte". Le problème, ce que je ne sais pas comment faire (et au cas où, je n'ai jamais touché au gml)

J'espère qu'on pourra m'aider, et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptyJeu 9 Juin 2016 - 10:38

Y'a plusieurs options, tu peux regarder au niveau de la persistance des objets, ou alors sauvegarder la position du joueur dans une variable globale ça marche aussi clinoeuil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Flaura
Nouveau
Flaura


Messages : 5
Localisation : Alsace

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptyJeu 9 Juin 2016 - 19:09

Euh du coup, tu pourrais m'expliquer comment on fait ça ? Je ne m'y connais pas trop en variables pour game maker
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptyJeu 9 Juin 2016 - 19:30

Déjà pour détecter la porte, tu utilises soit un event de collision Event - Collision, soit un test de collision (onglet controle, 3 ieme icone, celui avec la boule bleu).
Ensuite, bah quand t'as détecté la collision avec la porte faut changer de room, pour cela faut utiliser l'icone choose room, tout en bas a gauche dans l'onglet main1.

_________________
Problème avec le changement de salle Runningpotato1Problème avec le changement de salle TvF6GED Problème avec le changement de salle MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Flaura
Nouveau
Flaura


Messages : 5
Localisation : Alsace

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:33

D'accord pour ça, ça j'ai compris. Mais ensuite pour choisir l'endroit où on apparaît selon la porte qu'on a prise ?
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****
hyper


Messages : 1457
Localisation : près de Nantes
Projet Actuel : Super Note Aventure

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptySam 11 Juin 2016 - 11:13

Tout d'abord, bienvenue au CBNA o/

Il y a plusieurs instances de ton objet porte. Or, le meilleur moyen d'avoir un comportement différent pour chaque instance sous GM, c'est d'utiliser le creation code.

Chaque instance exécute son code au début, code que tu peux ajouter/modifier dans l'éditeur de room, clic droit sur une instance. Il suffira de mettre une variable sous la forme (par exemple) :
Code:
destination = room2
Avec la room qui change selon l'instance de porte.
Quand tu dois changer de room, l'objet porte doit, au lieu de mener vers une room définie, mener vers la room de la variable destination. Smile

_________________
côt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:24

Non non mais son problème c'est pas ça. Le problème c'est que quand on change de room, l'objet player se trouve là où il a été placé dans la room. Et quand il revient à la room principale, il a besoin que l'objet player se trouve devant la porte où il était, et pas à l'endroit où il l'a placé dans la room.

Maintenant que j'y pense, une solution simple :
Tu va mettre ton objet player en "Persistent", c'est à dire que d'une room à l'autre il ne sera pas détruit. Donc, tu évacues déjà le problème de la création du joueur dans chaque room. Ce qu'il reste à faire, c'est de le faire apparaître au bon endroit.
Du coup tu peux jouer avec les portes. Par exemple :
- Porte 1 outdoor = objet de la porte 1 dans le monde extérieur
- Porte 1 indoor = objet de la porte 1 à l'intérieur de la pièce
Dans un event collision avec "Porte 1 outdoor", tu va changer la room pour la pièce à l'intérieur, et déplacer le joueur au point où tu veux qu'il apparaisse à l'intérieur de la pièce
Dans un event collision avec "Porte 1 indoor", tu va changer la room pour le monde extérieur, et déplacer le joueur au point où tu veux qu'il apparaisse dans le monde extérieur quand il sortira de cette pièce.
Tu peux ensuite améliorer le système en réduisant le nombre d'objets, etc.
Dis moi si c'est pas clair beh

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Flaura
Nouveau
Flaura


Messages : 5
Localisation : Alsace

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptyLun 13 Juin 2016 - 19:32

Mass a écrit:

Dans un event collision avec "Porte 1 outdoor", tu va changer la room pour la pièce à l'intérieur, et déplacer le joueur au point où tu veux qu'il apparaisse à l'intérieur de la pièce

Alors, trois soucis: je ne sais pas mettre le joueur en persistent, je ne peux pas vraiment choisir dans quelle room il ira avec la port (j'ai juste le choix entre previous room et next room, ce qui fait un peu limité) et et je ne sais pas comment changer la position du joueur dans l'autre salle lors de la collision. Je me souviens qu'une fois j'ai voulu faire en sorte que quand il passe dans la prochaine room il se mette à une case précise, mais ça m'a affiché un message d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:37

En D&D c'est la case "Jump to a given position" dans l'onglet "move". En GML il faut attribuer les variables x et y de l'objet à la position que tu veux qu'il prenne.
Pour aller à une room définie, il faut utiliser "Go to a different room" dans l'onglet "main 1". En gml, c'est "room_goto(nom_de_la_room);".
Enfin, pour mettre un objet en persistent, il faut cocher la case dans la colonne de gauche près de l'endroit où on définit son sprite Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptyVen 17 Juin 2016 - 10:02

Je t'ai fait un exemple, sinon tu va perdre ton temps : http://wyvup.com/?c=A2wp1pt
J'ai fait ça en GML, si tu préfères je peux te le traduire en D&D mais bon, c'est beaucoup moins pratique. Et puis si tu veux vraiment tirer quelque chose de Game Maker, il va falloir se mettre au GML, c'est plutôt simple comme langage le tout est de saisir la logique programmatoire beh
Une dernière chose : quand tu veux placer un objet à une position dans une room, tu dois indiquer la position en pixels. La grille dans les rooms ne sert qu'à les aligner, par défaut elle a des cases de 16x16 pixels. Tu peux voir la position du curseur en pixels dans la bordure basse de la room, et ainsi "viser" pour placer tes objets correctement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Nako
Débutant



Messages : 13

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Application.LoadLevel("Nom scene")   Problème avec le changement de salle EmptyVen 17 Juin 2016 - 17:55

Merci, votre aide m'a beaucoup aidé. moi aussi, j'ai eu le même problème mais maintenant, c'est réglé ...

Pour ma part, dans l'event create du player, j'ai ajouté le code qui condition la valeur de x et de y en fonction de la dernière porte que l'on vient de traverser...là ou j'ai foiré c'est sur la case à cocher de la persistance de l'objet Player
Revenir en haut Aller en bas
Flaura
Nouveau
Flaura


Messages : 5
Localisation : Alsace

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:07

Merci pour m'avoir aidé, je crois bien que j'ai compris comment faire :3
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:29

Parfait gnii
Vous noterez donc que puisque l'objet est persistent, on ne le crée qu'une fois dans la première room, et pas dans les suivantes. Si vous avez des questions n'hésitez pas beh

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Contenu sponsorisé





Problème avec le changement de salle Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le changement de salle   Problème avec le changement de salle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec le changement de salle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai un probleme avec le changement de sprites
» Changement de salle et système de vie
» problème avec gravité [résolu] - problème avec mouvements
» [Resolu]Problème avec collision _ line avec mur entre 2 obj
» Faire une salle d'attente avec les fonction multi de gm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: