AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Problème de multijoueur à 4 sur game maker 8.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thorndo
Débutant

MessageSujet: Multijoueur à quatre sur game maker 8.1   Mer 27 Avr 2016 - 16:15

Bonjour à tous, j'aimerai comme le nom l'indique créer un petit jeu multijoueur à 4 sur game maker 8.1 (eh oui je suis nécromancien  gnii ), je viens de terminer la lecture d'un tutoriel concernant le multijoueur suivi d'un petit projet de démo, à ma connaissance, le seul en français, qui a été posté sur le CBNA (Bravo les mecs vous envoyez du pâté) il y a déjà quelques temps et qui explique comment faire du multijoueur à deux. j'ai essayer, suit à ce que j'avais appris et en m'aidant de mes connaissance en gml pour bidouiller le petit projet de fin de tuto sans grand résultat et je me suis vite rendu compte que je je connaissait pas grand choses d'autre sur le sujet, je fais donc appel à mes aînés sur game maker afin de me dire comment faire pour introduire 4 joueurs en tout.
j'aimerai aussi savoir, si ce qui est montré dans le projet à la fin du tuto marche avec des vrai ip (pour pouvoir jouer via internet) histoire de mettre fin à quelques petits doutes et si oui de quel façon ?

merci merci pour vos réponses, et bonne fin de journée à tous !

Le lien du tutoriel en question :www.lecbna.org/pages/tuto/Multi/Multi.html je remercie l'auteur au passage love
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
Utilisateur confirmé: Rang *****

Projet Actuel : La Galaxie Scellée

MessageSujet: Re: Problème de multijoueur à 4 sur game maker 8.1   Mer 27 Avr 2016 - 21:19

J'ai jamais trop touché personnellement au multi sur GM, mais vais essayer de donner des réponses ^^

Pour introduire 4 joueurs, au vu du tuto de dam, il suffit d'assigner leurs x et y à des nouveaux "chiffres" dans le mplay_data_xxxx : le joueur 1 a 5 et 6, le joueur 2 a 11 et 12, tu peux te retrouver avec un joueur 3 à 17 et 18 et un joueur 4 à 23 et 24. Après, un seul joueur fait toujours office de serveur, les 3 autres sont des clients.

En théorie, oui, la fin du tuto marche avec de vrais ip. De mémoire, yavait souvent des problèmes d'ouverture de ports sur les connexions des gens par contre.

Si quelqu'un de plus compétent passe par ici, il pourra ptet t'en dire plus :p

Thorndo
Débutant

MessageSujet: Re: Problème de multijoueur à 4 sur game maker 8.1   Jeu 28 Avr 2016 - 8:10

Merci quand même super
au fait, rien à voir mais je suis aller regarder les projets que tu faisais, et je trouveç génial, continue comme ça !
Linky439
Utilisateur confirmé: Rang *****

Projet Actuel : La Galaxie Scellée

MessageSujet: Re: Problème de multijoueur à 4 sur game maker 8.1   Jeu 28 Avr 2016 - 10:28

Merci ^^

Par contre, je pense que ce topic aurait plus sa place dans une section d'entraide, si un modo passe par ici Smile

[TheDarkTiger]
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème de multijoueur à 4 sur game maker 8.1   Jeu 28 Avr 2016 - 20:25

[TheDarkTiger] :
Let it go, let it goooo !

Allez, zou, je merge avec l'autre topic.

D'ailleurs Thorndo, faire deux fois le même sujet énerve juste les modo qui doivent nettoyer, et ne t'apportera pas plus de réponse.

Là, le déplacement à été demandé, pas de blem, mais faut pas faire fleurir des copies partout.

Dernière édition par [TheDarkTiger] le Jeu 28 Avr 2016 - 21:07, édité 1 fois
http://www.membres.lycos.fr/thedarkminousite/
[TheDarkTiger]
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème de multijoueur à 4 sur game maker 8.1   Jeu 28 Avr 2016 - 21:03

Bonjour Thorndo,

Alors, quelques réponses en vrac :
-Oui,
-Non,
-Peut être.

Oui, on peut faire un jeu avec 4 joueurs.Avec 'n' joueurs aussi, c'est tout pareil. Faut juste pas s’emmêler les pinceaux Wink

Non, ça ne marche pas avec des vraies IP. Enfin, en local, pas de problème, mais par internet, il faut passer par un VPN (l'antique Hamashi marchait bien... mais ça c'était avant.)

Peut être bien que c'est le seul en Français. Mais Boya, il date ! J'ai appris le multijoueur avec ce tuto là ! O.ô
(Merci Damintreg ^^)

Bref, la réponse est en cours de rédaction...

EDIT : Réponse (j'écris à la suite du précédent, mais en faisant un Edit, il peut savoir que c'est en cours.)

Alors, pour le multijoueur.
Si tu à bien suivit le tuto de Damintreg (et j'en suis persuadé), tu à dû comprendre que le multijoueur sous GM, c'est en gros un tableau de variable partagé entre tous ceux qui ont rejoint la partie.
Donc, pour ton jeu à 4 joueurs, il suffit d'étendre tes slots, et bim bada big boom, tu à du jeu réseau 4 joueurs.

>Hein?

Ok, plus en détail alors.
Dans le tuto de Damintreg, il utilise deux slots par joueur. Avec ses deux joueurs pour le tuto, ça fait 4 slots d'utilisé.
Plus précisément, les slots sont les suivants :
5 : X joueur 1
6 : Y joueur 1
11 : X joueur 2
12 : Y joueur 2

C'est parfait pour comprendre le fonctionnement.
Absolument atroce pour un jeu.

Alors, une façon simple d'ajouter des joueurs serait d'atribuer d'autres slots à d'autres joueurs.
Exemple :
37 : X joueur 3
42 : Y joueur 3
9 : X joueur 4
10 : Y joueur 4

Oui, ça marche, mais c'est vomitif.
Enfin, disons que tu va juste pas t'y retrouver...

Donc, je te propose la chose suivante :
"Réserve" toi les slots 1 à 10 pour les évènements serveurs (genre, le temps restant, l'état de deux trois portes, interrupteurs, qu'en sais-je n'importe, ils sont pour toi, fait en bon usage!)

Ensuite, je te conseille simplement de créer des constantes (tu les trouvera dans ressources).
plus précisément, je procéderait ainsi :
mps_size_server = 10
mps_size_player = 5
mps_player_X = 1
mps_player_Y = 2
mps_player_score = 3
mps_server_remaining_time = 1

mps pour "Multi Player Slot".
size server pour les slots réservés pour ton serveur
size player pour les slots réservés pour chacun de tes joueurs
player X "offset" pour la variable X d'un joueur
player Y "offset" pour la variable Y d'un joueur
player score pour le score (ou ce que tu veux, c'est juste un exemple).
server remaining time pour le temps restant pour ta partie. C'est juste un exemple.

>offset ?
Wep, c'est à dire que tu va ajouter cette valeur à quelque chose. (Généralement une adresse, mais on s'en carre ici)

>Et j'en fait quoi de ce bordel ?
Hey, c'est là où ça devient intéressant.

Avec ces constantes, tu peux trouver facilement n'importe quelle variable de n'importe quel joueur.
Exemples :
Pour avoir le slot du temps restant, c'est le serveur, c'est facile. On utilise directement les constantes :

mplay_data_read(mps_server_remaining_time);

Pour avoir la coordonnée X du joueur 1, on va additionner la taille des slots serveurs avec notre numéro de variable.
mplay_data_read(mps_size_server + mps_player_X);

Humm, interessant, mais pour le joueur 2 ? On a pas spécifié le numéro du joueur !
Bha c'est simple. On va numéroter les joueurs de 0 à (n-1) pour n joueurs.

>En français ?
Bha "joueur 1", il sera en 0, et "joueur 2" en 1.
Du coup, "joueur 3" en 2, "joueur 4" en 3, et "joueur N" en N-1.

Donc, on va pouvoir utiliser le numéro du joueur pour chopper le slot qui nous faut.
Il faudra pour avoir le numéro du slot :
-Sauter l'espace réservé au serveur,
-Sauter les espaces réservés aux joueurs précédents,
-Sauter à la variable qui nous intéresse.

Ce qui se traduit, si l'on cherche les coordonnées Y du "joueur 2" (qui à le numéro 1, faut suivre =P) par :

mplay_data_read(mps_size_server + (mps_size_player * 1) + mps_player_Y);

>Quel avantage à se compliquer la vie !? On pouvait pas simplement appeler... heu... (10 + 5*1 + 2) = 17 mplay_data_read(17); !?

Bien sûr pomme à l'eau. Et si tu cherche les coordonnées X du joueur 3 ?
Ou mieux tiens, t'a fait un affichage des scores !
Tu met quoi dans ta boucle ? (non, tu est pas dégelasse au point d'avoir fait des copier/coller pour 4 joueurs XD)

Bha oui, c'est affreusement simple de faire :
for(i=0; i<nb_joueurs; i+=1)
{
draw_text(0, 16*i, "Joueur "+string(i+1)+" : "+string(mplay_data_read(mps_size_server + (mps_size_player * i) + mps_player_score)));
}

Plutôt que :
draw_text(0, 0, "Joueur 1 : "+string(mplay_data_read(13)));
if(nb_player > 1)
{
draw_text(0, 16, "Joueur 2 : "+string(mplay_data_read(18)));
}
if(nb_player > 2)
{
draw_text(0, 32, "Joueur 3 : "+string(mplay_data_read(23)));
}
if(nb_player > 3)
{
draw_text(0, 48, "Joueur 4 : "+string(mplay_data_read(28)));
}

Pi si tu veux ajouter des variables pour les joueurs ou le serveur, c'est facile, ça recalcule tout seul !

N'hésite pas si tu comprends pas un truc, Sachem m'a foutu de la busique entraînante dans les oreilles, alors j'ai eu envie d'aider =P
Mais je crois que je suis un peu partit en free style X)
Toute ressemblance avec Notiz ou Panic serait tout à fait fortuite, mais pas mal poilante...

Thorndo
Débutant

MessageSujet: Re: Problème de multijoueur à 4 sur game maker 8.1   Ven 29 Avr 2016 - 8:23

wow, c'est la réponse la plus complète qu'on m'ai jamais donnée, merciiii beaucoup !  happy1  
Mais ça veut dire qui a pas moyen de faire un vrai jeu multijoueur ?
ou alors j'imagine qu'il faut un hébergeur...

ps : désolé pour avoir mis le même message dans 2 topics mais je savais pas comment supprimer le premier...
[TheDarkTiger]
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème de multijoueur à 4 sur game maker 8.1   Jeu 12 Mai 2016 - 21:06

Merci ^^ à ton service Wink

Un vrai jeu multijoueur ?
Bha si, mais il faut un programme qui tourne dans son coin pour gérer les joueurs. C'est ça qu'on appelle serveur X)

Après, t'es pas obligé d'hoster son serveur (de jeu) sur un serveur (un hébergeur), mais c'est plus pratique, ça évite les VPN (Virtual Private Network, Réseaux Virtuels, genre l’ancêtre amashi).

Pas grave, ça arrive des fois. Fait juste gaffe à l'avenir Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de multijoueur à 4 sur game maker 8.1   

Problème de multijoueur à 4 sur game maker 8.1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1