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 bonjour

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5 participants
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Petit bavard
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MessageSujet: bonjour   bonjour EmptyDim 4 Oct 2015 - 18:45

voila j'ai un petit problèmes j'ai créer un monstre avec un déplacement aléatoire sur la carte
j'aimerais que quand je m'approche avec le héros il me suive mais que le monstre reste dans une certaine zone.
j'ai donc marquer ça:

Monstre:
Create : set alarm0 to 60
alarm0: start moving in direction
           set alarm0  to 60                      voila pour lui faire une direction aleatoire toute les 60 steps

step:
code:

et ça pour qui suive le personnage a une certaine distance ce n'ai pas très précis

pourriez vous m'aider a améliorer le code quand le monstre suit le héros et faire rester le monstre dans une zone
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MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:30

Tu peux restreindre ton monstre à rester dans un cercle autour d'un point assez facilement avec point_distance, tu fais juste :
Code:
if (point_distance(x, y, x du point, y du point) > rayon du cercle) {
/* Là tu fais la même chose que pour suivre le joueur, mais pour revenir au point, c'est-à-dire en remplaçant
obj_joueur.x et obj_joueur.y par les coordonnées du point */
}

Après tu peux aussi l'obliger à rester dans un rectangle en changeant la condition, tu fais :
Code:
if (!(x > x du bord gauche && x < x du bord droit && y > y du bord en haut && y < y du bord en bas)) {
/* La même chose qu'au dessus, pour aller au point que tu veux, tant qu'il est dans le rectangle  */
}
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hyper
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MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:07

Ok je vois le titre du sujet... tu crois vraiment que ceux qui auront le même problème de code que toi vont taper "bonjour" dans la barre de recherche ?
Par exemple, "Monstre qui suit le héros à une certaine distance" serait plus adapté. Wink

GDOR1 t'a donné deux solutions en GML, alors si ta zone est de forme circulaire ou rectangulaire tu as le choix. Par contre, si ta zone est en étoile, en hexagone ou en triacontaèdre rhombique tronqué, je te conseilles de faire un tour vers les masks, mais ce cas reste exceptionnel. Smile

Voici quelques éléments de la version française de la documentation de GM qui te seront très utiles :
Une liste de fonctions sur la détection des collisions
Une aide sur les déplacements (contient les très utiles fonctions distance_to_)
Fonctions sur les chemins (si tu veux l'IA ennemie développée)
Et le reste de la doc ^^
Tiens, je te mets aussi la doc en anglais, elle est à jour :p

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MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:24

Bonjour.
Cette fonctions est utilisé pour un object particulier, mais si on utilise un obet qui va etre présent dans plusieurs endroit comment fait-on s'il vous plait ?
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MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:28

L'objet en général au lieu d'une instance en particulier ?
C'est simple, tu mets tout ton code à généraliser dans cette boucle :
Code:
with( le_nom_de_ton_objet )
{
    //le code
}
Et voilà Smile

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MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:15

Merci, mais si je fais cela, les énemis vont etre a un seul endroit ^^, et je voudrais qu'il soit a plusieurs endroits.
Apres, j'ai peut-etre mal compris. (je débute avec le GML ^^')
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MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyLun 5 Oct 2015 - 22:41

J'ai un peu de mal à voir ton problème Lucas, tu peux nous faire une description un peu plus détaillée ou un schéma ? Smile

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MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMar 6 Oct 2015 - 17:25

merci de m'avoir aider
oui ça marche pour un monstre mais si on a plusieurs même monstre dans la même carte il vont tous revenir tous au même point comment faire pour qu'il est chacun un point de retour a par créer un objet pour chaque monstre je pense que c'est la question de lucas aussi ?
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MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:11

Il faut juste que tu marques les coordonnées du point dans des variables dans l'évènement de création, et que tu les utilises lors de la création du chemin. Pour en avoir des différentes pour chaque monstre, il faut que tu fasses un évènement de création différent pour chaque instance.

Pour ça, tu vas dans la room avec les monstres, et tu fais Ctrl + clic droit (je crois) sur l'instance, et tu peux faire un évènement de création personnalisé. Après je sais pas si ça marche dans la version de GM que tu utilises.
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MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 7 Oct 2015 - 16:14

Cela ne fonctionne pas chez moi... l'object sort du rectangle. Vous pouvez m'aidez s'il vous plait ?
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MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:35

Tu as pensé à changer les bords du rectangle pour qu'ils se situent autour du point ? Tu peux faire ça simplement en remplaçant les bords par nom_de_ta_variable_position_x(ou y) - 200, par exemple, si tu veux que le bord gauche du rectangle soit à 200 pixels à gauche du point où ira le monstre.
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