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 [Recrutement] Chrono Cat

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Black_cat
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MessageSujet: [Recrutement] Chrono Cat   Mar 4 Aoû 2015 - 12:00

Bonjour à tous,

certains me connaissent déjà ici puisque j'ai arpenté la section "Entraide débutants" en long et en large à une époque Smile
Me revoici donc sur un projet très sérieux, sur lequel je bosse depuis déjà plusieurs mois tout seul.

N’étant pas dans la vie développeur back end à la base, mais plutôt front end, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un développeur pur, mais plutôt ce qu'on appelait avant (ah la mode !) intégrateur web. Je suis donc beaucoup plus familier des langages de balisage, ou de langages orientés web comme le javascript ou encore l'as3 (donc plutôt de l’événementiel). Je suis donc loin d'être une bête en progra, mais à force, j'arrive maintenant à plus ou moins toujours faire ce que je veux, même si ce n'est pas de la façon la plus "propre" et "académique" possible :p

Après quelques mois sur GMS à travailler sur divers projets pour me faire la main, je me suis lancé dans la création d'un jeu à but commercial : Chrono Cat.

Bref,  après plusieurs semaines de réflexion sur un gameplay à la fois simple à comprendre et à prendre en main, et riche dans ce qu'il a à offrir, je me suis lancé dans la rédaction de la doc.
Game Concept, Game Design, Doc des mobs, Doc des items, ... plus d'une cinquantaine de pages sur ce que devais être le jeu dans sa version finale.
Je ne vais pas mettre en ligne tous ces documents, mais je vais tenter de vous dépeindre de façon juste et compact le concept.


Chrono Cat est un rogue-like, de type dungeon crawler 2D en vue top-down.
L'univers est constitué de 3 mondes subdivisés en 4 étages successifs.
Le joueur commence donc à l'étage 1, et doit se rendre à l'étage 12 sans mourir pour terminer le jeu.
Le joueur spawn toujours au centre d'un étage, découpé en une grille de 25 salles réparties de manière aléatoires. L'une de ces salles comporte un escalier pour descendre au niveau inférieur, et le joueur doit trouver cette salle le plus rapidement possible.
Pourquoi le plus rapidement possible ? tout simplement parce que dans Chrono Cat, il n'existe pas de gestion de la vie, mais uniquement de temps.
C'est à dire que lorsque le joueur débute la partie, il commence avec un timer initialisé à 10 minutes, qui commence alors son irrémédiable course vers le zéro.
Pire que cela, les autres salles de l'étage (autre que la salle de départ et celle contenant l'escalier, donc 23 salles pour ceux qui suivent !) sont constituées de monstres en tous genre qui, lorsqu'ils touchent notre héro, lui retirent du temps au chronomètre. Plus le joueur se fait toucher, plus son temps diminue, et lorsque le compteur arrive à terme, c'est le game-over définitif.
Bien sûr, il est possible de trouver dans les étage des épées de différents genre avec différentes portées, et différents coups-spéciaux consommant une monnaie trouvable sur le corps des ennemis, des items spéciaux, des sabliers pour gagner du temps, mais aussi des armures pour se prémunir des coups.
Chaque fois que le joueur descend d'un étage, au timer sont ajoutées 5 minutes.


Le jeu repose donc sur un équilibre subtile issue du questionnement permanent du joueur : "dois-je trouver la sortie vers l'étage inférieur le plus rapidement possible tout en négligeant les items trouvables possiblement dans l'étage, sachant que plus je descendrai, plus les ennemis seront forts, et plus je perdrai du temps à chaque coup sans armure adéquate; ou bien dois-je consommer sciemment du temps pour fouiller l'étage, au risque d'amoindrir mon timer, mais dans le but de mieux m'équiper, et du coup de peut-être gagner du temps en étant préparer pour les étage inférieur ?
Cette question est à mon sens au centre du gameplay, et le joueur devra être à même de trouver le juste équilibre pour terminer les 12 niveaux.

En réalité, le gameplay est encore un peu plus riche et subtil que ça, mais rien ne sert d'entrer dans les détails pour le moment. Cette simple description devrait,  ou non, vous permettre de déjà savoir si le principe de base vous plaît ou non.

Après plus de 6 mois de développement complètement seul et sur mon temps libre, le jeu est déja bien avancé.
A vrai dire, la plupart des systèmes sont aujourd'hui fonctionnels, et il reste à ajouter tous les mobs non présents, les musiques et le sound-design (quelqu'un est déjà sur ce post depuis peu), et certains systèmes complémentaires encore non codés, mais non indispensables pour le moment.
Du coup, pourquoi recruter à ce stade avancé du développement me demanderez-vous ?
Et bien tout simplement parce que je pense qu'arrivé là, j'ai besoin du retour d'une équipe compétente sur la propreté du code, des assets graphiques, et sur l'équilibre global du jeu. J'ai commencé ce projet seul, et je peux le terminer seul, mais j'aimerai le faire en équipe pour des raisons de professionnalisme et par soucis de la qualité livrée à un public de joueurs exigeants.

Je recherche donc :

- un developpeur compétent (en tout cas plus moi, ce qui ne devrait pas être trop compliqué à trouver...)

- un graphiste ayant déja crée des assets et animations pour le média jeu (je sais que c'est moyennement l'endroit, mais sait-on jamais!)

En ce qui concerne la rémunération, parce que c'est un peu le nerf de la guerre !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, celle-ci n'est pas assurée. Il ne s'agit pas de faire un travail bénévole, loin de là, mais bien de prendre un paris.
Pour le moment, je n'ai pas la possibilité de financer ce projet moi même (j'aimerai, mais non... comme la plupart des Français, quand arrive à la fin du mois, je pleure un peu...). Mais il n'est pas question non plus que des gens travaillent d'arrache-pied pour mes beaux yeux. Tout travail mérite salaire, je suis bien le premier à le prôner.
Le but du la constitution de cette petite équipe, est d'amener ce projet à terme afin d'avoir une démo jouable constituée de 4 étages d'ici quelques mois afin de lancer un financement participatif. Vous n'êtes pas sans savoir que Kickstarter a enfin ouvert ses portes aux Français (il était temps...), et qu'il n'est nul besoin de montages financiers alacon maintenant pour lancer son projet.
Chaque personne sur un post sur ce projet me donnera donc ses prétentions salariales (oui ça ressemble à un entretien d'embauche, mais après tout ne nous le cachons pas, c'est un peu ce dont il s'agit en réalité), et la levée de fond se fera à hauteur du temps rétroactivement passé sur la création de la démo, et sur l'estimation du temps restant de production.
Si la levée de fond réussie, c'est donc un véritable salaire dont il s'agira. Mais inutile de le cacher, si celle-ci n'aboutie pas, le tableau sera un peu plus noir, et nous aviserons de la suite des événements.
Cette situation financière veut donc dire que vous devez-être considérés comme des prestataires externes, et donc en auto-entreprise, donc majeurs. C'est un détail, mais c'est important de le préciser.

Bon, voilà pour la partie un peu plus terre à terre du projet. C'est pas le plus drôle, mais je tiens à être parfaitement transparent à ce niveau !

Pour vous motiver un peu, voici quelques screen du jeu aujourd'hui :










Si vous avez des questions, n'hésitez pas, le poste est aussi là pour ça. Pour toute réponse au recrutement, n'hésitez pas non plus à me contacter par MP.

Sur ce, j'espère vous avoir convaincu, et vous remercie de m'avoir lu ! Wink

Sunday
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mar 4 Aoû 2015 - 15:10

Ca à l'air vraiment prometteur. ^^

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mar 4 Aoû 2015 - 15:12

Merci Rem_101 Smile
Avec un peu de chance, la démo sera terminé pour début 2016, ce serait pas mal.
Si je trouve un dev d'ici là :p
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mar 4 Aoû 2015 - 15:39

Outch, un tboi like, c'est assez tendu a dev ça Razz (surtout sur GM ._.)
Bon courage pour la suite, ça a l'air plutôt cool sur le papier :b

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mar 4 Aoû 2015 - 15:39

Le projet a l'air vachement sympa. Very Happy

En tout cas, si tu comptes dév sur autre chose que GMS après, il existe le Haxe qui est proche de l'AS3, en syntaxe, surtout avec OpenFL, qui est le framework Haxe qui poutre le flash en ce moment. Wink Je dis pas ça pour que tu re-dév tout, vu ton avancée, mais pour que tu ais une base pratique pour toi aussi à l'avenir. ^^

Bon courage dans ta recherche de dév. Wink Je ne saurais que te conseiller de twitter ça à la limite, avec les hashtag appropriés. ^^

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mar 4 Aoû 2015 - 16:31

Merci onilink_ Smile
Je ne trouve pas que ce soit si hard que ça au final. Il y a quelques points un peu tendus à mon niveau peut-être, mais les mécaniques de bases sont pour le moment assez simples à coder.
Mais peut-être que je ne vois pas la forêt derrière l'arbre :p

Chlorodatafile, merci à toi aussi !
Mine de rien, même si ça n'avance pas côté recrutement, ça fait quand même vachement plaisir de voir que le projet plait.
Après je ne suis pas sûr que repartir sur un autre langage. A moins d'avoir un dev ultra motivé pour un portage, ce ne sera pas moi qui prendrai cette décision.
En tout cas je garde ça en tête !

Pour ce qui est de Twitter, c'est vrai que je n'ai pas encore tenté le coup, et je vais y remédier de ce pas Wink
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mar 4 Aoû 2015 - 17:13

Black_cat a écrit:

Pour ce qui est de Twitter, c'est vrai que je n'ai pas encore tenté le coup, et je vais y remédier de ce pas Wink

File moi ton pseudo, que je retweet. Wink

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mar 4 Aoû 2015 - 17:29

@SundayIndieGame
Merci beaucoup ! Smile
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mar 4 Aoû 2015 - 17:46

Citation :
si tu comptes dév sur autre chose que GMS après, il existe le Haxe qui est proche de l'AS3

Ya le c++ aussi awesome

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mer 12 Aoû 2015 - 12:05

Ça a l'air d'être un très bon projet ça, j'espère qu'il aboutira Smile

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mer 12 Aoû 2015 - 12:12

Merci ! Smile

Bon alors pour tenir un peu au courant du projet, celui-ci va être porté sur Unity par un dev confirmé, et un nouveau graphiste à intégré les rangs.
On table sur une démo jouable début 2016 pour le lancement du kickstarter.

Merci encore beaucoup à tous pour vos retours et votre aide.
Toujours aussi chouette la communauté de CBNA Smile
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mer 19 Aoû 2015 - 14:02

Salut, j'aime bien ton projet!

Si tu as besoin d'un compositeur pour réaliser des musiques originales, n'hésite pas à faire appel à mes services.

Voici le lien bandcamp pour te faire une idée de mes compositions pour jeux vidéos (tu as droit à trois écoutes avant que ce ne soit payant...  roll2 )

https://alexandrescire.bandcamp.com/

ou sinon, mes autres travaux sur mon soundcloud :

https://soundcloud.com/stream
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mer 19 Aoû 2015 - 14:22

Oo un nouveau compositeur Smile

viens ici si tu veux parler musique : https://client00.chat.mibbit.com/?url=IRCClient:irc.mibbit.net:#CBNA

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mer 19 Aoû 2015 - 14:29

Ahah mobi qui amène l'IRC partout Razz

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mer 19 Aoû 2015 - 17:35

Merci de ta proposition ascire Smile
Ce que tu fais n'est pas vraiment dans le style que je recherche, mais c'est très sympa à écouter.
Et puis j'ai déjà un musicos qui bosse avec nous.

Mais je garde les liens pour un autre projet pourquoi pas.
En tout cas, merci beaucoup de ton intérêt pour le projet Smile
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mer 19 Aoû 2015 - 19:30

Pas de soucis, Black_cat, mon intérêt pour ton projet et l'ambiance créée étaient sincères. C'est toujours motivant pour un musicien d'avoir une "attirance spontanée" envers un projet clinoeuil . Du moins, c'est comme ça que j'envisage toutes collaborations... C'est avec plaisir que je lis que tu gardes mes liens aussi!

Dis, Mobi, je me sens une "bête curieuse", un animal qu'on ne croise que rarement en ces contrées, je me trompe? Il est vrai que je n'ai parcouru que le topic de Black, et ne sais trop comment fonctionne Cbna, qui sont les actifs, etc...

Bon courage Black, pour l'aboutissement de ton projet! Je vais suivre tout ça. gnii
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Mer 19 Aoû 2015 - 20:37

Ba moi aussi je compose ^^ et... ba je suis le seul musicien actif sur le fofo pour le moment :/

Passes après 16h sur l'irc si tu veux me croiser, je me ferais un plaisir de te faire découvrir mon univers (et éviter de saturer le fofo)

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Chrono Cat   Aujourd'hui à 3:35

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