AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 D&D ou coding ?

Aller en bas 
+2
morgan
GreatHawkeye
6 participants
AuteurMessage
GreatHawkeye
Nouveau



Messages : 2

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:48

Hello!

J'ai installé Game Maker récemment et j'aime beaucoup la simplicité de ce logiciel.
Je regarde les vidéos de Shaun Spalding pour apprendre à l'utiliser. Mais je vois qu'il utilise surtout le coding pour effectuer un peu tout.
Qu'en pensez-vous ?
J'aime bien la simplicité du D&D car je ne maîtrise pas forcément le GML.

Est-il possible, avec le D&D, de faire autant qu'en codant ? Les déplacements, les animations, les vies, les projectiles, les sauts, double saut, dash...
Est-ce que les développeur utilisent le GML parce que le D&D est limité ou c'est une question d'habitude ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Utilisateur confirmé: Rang *****
morgan


Messages : 1626
Localisation : Montpellier

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:03

Alors oui pour la plupart des features c'est possible, mais tu te retrouvera vite limité, et tu mettras bine 4 à 5 fois plus de ptems a déployer une version qu'avec du code pur et dur Smile
Tu peux, par exemple, faire une fine alliance des deux!

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:34

GreatHawkeye a écrit:
Hello!

J'ai installé Game Maker récemment et j'aime beaucoup la simplicité de ce logiciel.
Je regarde les vidéos de Shaun Spalding pour apprendre à l'utiliser. Mais je vois qu'il utilise surtout le coding pour effectuer un peu tout.
Qu'en pensez-vous ?
J'aime bien la simplicité du D&D car je ne maîtrise pas forcément le GML.

Est-il possible, avec le D&D, de faire autant qu'en codant ? Les déplacements, les animations, les vies, les projectiles, les sauts, double saut, dash...
Est-ce que les développeur utilisent le GML parce que le D&D est limité ou c'est une question d'habitude ?

Merci
A mon avis oui le D&D est turing complete mais c'est comme vouloir coder un jeu un peu avancé en brainfuck : Tu peux mais ça sert à rien de le faire :p

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 1455

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyMar 2 Juin 2015 - 6:20

Si tu veux juste faire des petits jeux comme ça, prends le D&D.
Si tu veux utiliser GM pour ensuite découvrir la programmation générale, le GML est très important. Smile

Mais je te conseille de mélanger un peu les deux, les icônes pour les actions simples, le code pour des actions un peu plus complexes. Il ne faut pas oublier que le D&D est rapide et intuitif, mais que le GML est puissant et moins limité.

Après, oui le D&D fait presque autant de choses que le GML. Mais sur le site du CBNA, il y a des libs, des sortes d'extensions D&D très pratiques, par contre ça ne marche pas avec la version studio de gamemaker. Mr. Green

_________________
côt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:18

Soundii a écrit:
GreatHawkeye a écrit:
Hello!

J'ai installé Game Maker récemment et j'aime beaucoup la simplicité de ce logiciel.
Je regarde les vidéos de Shaun Spalding pour apprendre à l'utiliser. Mais je vois qu'il utilise surtout le coding pour effectuer un peu tout.
Qu'en pensez-vous ?
J'aime bien la simplicité du D&D car je ne maîtrise pas forcément le GML.

Est-il possible, avec le D&D, de faire autant qu'en codant ? Les déplacements, les animations, les vies, les projectiles, les sauts, double saut, dash...
Est-ce que les développeur utilisent le GML parce que le D&D est limité ou c'est une question d'habitude ?

Merci
A mon avis oui le D&D est turing complete mais c'est comme vouloir coder un jeu un peu avancé en brainfuck : Tu peux mais ça sert à rien de le faire :p
Je sais pas, y a pas vraiment de boucles en D&D du coup t'es vite bloqué.

Sinon GreatHawkeye c'est simple. On te donne une cuillère et une pelle pour faire un gros trou, tu vas prendre quoi?

La cuillère avec beaucoup de patience t'arriveras a faire le même trou qu'avec la pelle. Mais la pelle, en faisant un petit effort de plus (car sur le coup c'est plus fatiguant) tu vas aller beaucoup beaucoup plus vite, et ce sera au final bien plus simple.

Surtout que le GML peut paraître compliqué au premier abord, mais le D&D ce n'est que des bouts de GML. Donc quand tu fais du D&D, indirectement tu utilises la base du GML.

Aucun intérêt de rester en D&D donc, au final tu perds plus de temps qu'autre chose, et tu vas devoir fournir plus d'efforts sur le long terme qu'en utilisant le GML.


_________________
D&D ou coding ? Runningpotato1D&D ou coding ? TvF6GED D&D ou coding ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyMar 2 Juin 2015 - 17:27

onilink_ a écrit:
Soundii a écrit:
GreatHawkeye a écrit:
Hello!

J'ai installé Game Maker récemment et j'aime beaucoup la simplicité de ce logiciel.
Je regarde les vidéos de Shaun Spalding pour apprendre à l'utiliser. Mais je vois qu'il utilise surtout le coding pour effectuer un peu tout.
Qu'en pensez-vous ?
J'aime bien la simplicité du D&D car je ne maîtrise pas forcément le GML.

Est-il possible, avec le D&D, de faire autant qu'en codant ? Les déplacements, les animations, les vies, les projectiles, les sauts, double saut, dash...
Est-ce que les développeur utilisent le GML parce que le D&D est limité ou c'est une question d'habitude ?

Merci
A mon avis oui le D&D est turing complete mais c'est comme vouloir coder un jeu un peu avancé en brainfuck : Tu peux mais ça sert à rien de le faire :p
Je sais pas, y a pas vraiment de boucles en D&D du coup t'es vite bloqué.

Si on utilise des héritages à en abuser, des changements d'instance c'est largement faisable, mais oui je préfère encore le befunge à faire un jeu complet en D&D ahah

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
Craki
Utilisateur confirmé: Rang ****
Craki


Messages : 1496
Localisation : Dans l’univers de métamatière

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:52

Soundii a écrit:
Si on utilise des héritages à en abuser, des changements d'instance c'est largement faisable, mais oui je préfère encore le befunge à faire un jeu complet en D&D ahah
D&D ou coding ? 10wjuhd

_________________
D&D ou coding ? 357g46o
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:02

Ahah gnii

_________________
D&D ou coding ? Runningpotato1D&D ou coding ? TvF6GED D&D ou coding ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
GreatHawkeye
Nouveau



Messages : 2

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:07

Ok ça marche, merci ! Smile

Dernière (ou pas) question : quelle est la différence entre game maker 8.0 et game maker studio (qui en est à sa version 1.4). J'ai téléchargé game maker studio sur le site officiel et j'ai commencé avec ce logiciel mais certains tuto que je vois sur youtube utilisent game maker. Je ne crois pas que ce soit simplement une version payante ou gratuite, ça a l'air d'être des logiciels pour différentes utilisations..?
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 1455

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:14

Game maker studio permet d'exporter son jeu vers d'autres plateformes que les PC (web, tablette, smartphones etc.), il devient donc plus cher, la version pro coûte 99 $ sans compter les exports.

GameMaker 8 a une version complète moins chère (40 $), mais n'est plus mis à jour.
Les deux ont une version gratuite, à toi de voir ce qui te va le mieux Smile

_________________
côt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
Craki
Utilisateur confirmé: Rang ****
Craki


Messages : 1496
Localisation : Dans l’univers de métamatière

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:17

En version gratuite, Studio est bien meilleur que 8. Par contre 8 vient d’être déclaré obsolète par YoyoGames donc c’est plus possible d’obtenir une licence légalement.

_________________
D&D ou coding ? 357g46o
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:18

En fait après GameMaker 8 ils ont totalement changé de politique, du coup le soft est devenu très différent.
Beaucoup d'incompatibilités et de fonctions dépréciées, plus lourd... mais quelques fonctions intéressantes en plus dans certains domaines + les exports.

_________________
D&D ou coding ? Runningpotato1D&D ou coding ? TvF6GED D&D ou coding ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D&D ou coding ? Empty
MessageSujet: Re: D&D ou coding ?   D&D ou coding ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D&D ou coding ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: