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 Faire venir le zombie

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OuaisMaisNan
Petit bavard


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MessageSujet: Faire venir le zombie   Lun 1 Juin 2015 - 16:06

Bonjour, bonjour !

J'aimerais que vous m'expliquiez comment faire pour que mon object "zombie" vienne (pas en ce téléportant !) sur mon object "soldat"

Merci d'avance clinoeuil

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Craki
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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Lun 1 Juin 2015 - 16:24

Si y a pas de mur, direction = point_direction(x,y,soldat.x,soldat.y).
Si y a des murs, apprends la théorie des graphes et l’algorithme de Dijkstra.

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morgan
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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Lun 1 Juin 2015 - 16:25

Fais varier les paramètres x et y de ton zombie Smile

Dans step
Code:
x+=3// droite
x-=3 // gauche
y+=3//bas
y-=3//haut

Edit: Oh pardon je ne pensais pas qu'il y avais un background à la question :p

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Lun 1 Juin 2015 - 17:15

Ça marche pas ton truc Cracki ;_;

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hyper
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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Lun 1 Juin 2015 - 17:16

Un petit schéma, screenshot ou fichier .gm, pour nous éclairer ? Smile

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Lun 1 Juin 2015 - 17:29

Un petit bout de cervelle sur une assiette...

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Lun 1 Juin 2015 - 17:36

Quand je lance le jeu, après avoir mis le code ce Cracki dans un évent Create du zombie, je lance le jeu et sa me met sa:

FATAL ERROR in
action numer 1
of Create Event
for object Zombie :

COMPILATION ERROR in code action.
Error in code at line 2:

direction = point_direcrtion(x,y,soldat.x,soldat.y).

at position 0: Variable name excepted


P.S : C'est peut-être parce que l'object "soldat" s'écrit "Soldat"...

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hyper
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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Lun 1 Juin 2015 - 17:43

"point_direcrtion"
Aprpensd à rceonanirte une fatue de frpape Razz

Tu l'as peut-être nommé "Soldat", "obj_soldat", "objSoldat", "obj_Soldat", "oSoldat" ou "soldat_obj" non ?
Le code de Craki marche si ton perso s'appelle "soldat". Yum!

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mar 2 Juin 2015 - 6:06

C'est un script ou un "peace of code" ?

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mar 2 Juin 2015 - 16:04

C'est un piece of code, sauf si tu veux créer une fonction "suivre_soldat()". Yum!

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mar 2 Juin 2015 - 20:40

Citation :
apprends la théorie des graphes et l’algorithme de Dijkstra.

A* serait pas plus opti ? gnii

sinon de mon temps sur Gm il y avait une fonction de pathfinding déjà codé....

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Craki
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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mar 2 Juin 2015 - 21:29

Mobi a écrit:
A* serait pas plus opti ? gnii

sinon de mon temps sur Gm il y avait une fonction de pathfinding déjà codé....
Le problème de A* est qu’il envoie des ondes maléfiques incitant à faire plein de nœuds formant une grille. Ditkstra s’implémente en plaçant par défaut des nœuds sur la map de façon à avoir un nombre de nœuds qui dépend non pas de la taille de la map mais de sa complexité. Si tout est géré intelligemment, Dijkstra devrait faire infiniment mieux qu’un A* mal implémenté. Et apparemment, on peut améliorer Dijkstra et lui donner une complexité sympa en utilisant des tas (ça par contre j’ai jamais essayé en pratique et ça sort de la théorie des graphes).

Et puis le pathfinding de GM, je l’ai utilisé y a genre 6 ans, j’ai très vite compris pourquoi personne n’était surexcité à son sujet. Cela dit j’aimerais bien savoir quel algorithme ça utilise parce qu’avec quelques modifs, ça pourrait donner un truc efficace pour des véhicules.

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mar 2 Juin 2015 - 21:48

N'importe quoi. A* c'est rien d'autre que Dijkstra avec une heuristique pour ordonner les noeuds à explorer. Après la manière dont tu modélises l'espace de jeu dans ton graphe, que ce soit une grille, un navmesh ou autre n'a rien à voir avec ce que tu en fais.

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Craki
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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mar 2 Juin 2015 - 22:04

Craki a écrit:
il envoie des ondes maléfiques incitant à
Consulte n’importe quel cours amateur sur A*, tu verras que ce que je dis est vrai (même si ça vient des gens et non de l’algo). En dehors de Wikipédia, les implémentation de A* sur autre chose qu’une grille sont rares.

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 9:48

Je suis désolé , mais j'ai corrigé ma faute de frappe , j'ai mis dans piece of code (évent create) et j'ai bien mis "Soldat" , eh bien sa marche toujours pas  triste

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 10:31

madameestservie a écrit:
Je suis désolé , mais j'ai corrigé ma faute de frappe , j'ai mis dans piece of code (évent create) et j'ai bien mis "Soldat" , eh bien sa marche toujours pas  triste
Si t’as juste pris mon code sans rien d’autre, c’est normal.

Le code ne fait que changer la direction de l’objet. Après, pour lui donner une vitesse, il faut changer la variable speed. Et la variable direction doit être changée en permanence. Sinon le zombie se dirigera seulement vers là où était le soldat au début.

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 10:37

rien compris triste2

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 11:06

Chaque objet (ou "object", objet en anglais, la langue de GM (Game Maker (le logiciel utilisé))) a une vitesse (ou "speed") et une direction ("direction" en anglais).
Si la vitesse (speed en anglais) est à zéro, l'objet (object) ne bougera pas (il est immobile, il n'a aucun mouvement, car sa vitesse (speed) est à zéro (il est donc immobile)).
La direction (direction) est une variable ("variable" pour GM, c'est à dire une valeur stockée en mémoire et pouvant changer au cours du temps), comme la vitesse (speed).
Sauf que la direction (direction) permet à l'objet (object) de savoir où il va aller, dans quelle direction (direction).

Le code (ou "piece of code", littéralement "morceau de code") de Craki (un membre du forum (le forum du CBNA (ce forum)))  te permet de changer la direction (direction) de ton objet (object).
Mais la vitesse (speed) de ton objet (object) est une variable (variable) que ce code (piece of code) ne change pas (la vitesse (speed) est donc égale à zéro (0), l'objet (object) est donc immobile (il ne bouge pas), car il n'a aucun mouvement, sa vitesse (speed) est donc égale à zéro (0)).

Il suffit donc de modifier la variable (variable) de la vitesse (speed) dans ce code (piece of code) pour faire bouger l'objet (object) selon sa direction (direction). Smile

Voilà (bouge-toi un peu) ! Yum!

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 11:11

Et(et)je(moi)fais(verbe faire a la première personne du singulier au présent)comment pour changer(oui,changer)les(le+des)variable comme il(er si tu traduis en allemand)faut ?(question)

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 11:19

Tu peux mettre cette ligne de code (dans le piece of code (ou "morceau de code")) en plus (tu l'ajoutes) :

Code:
speed = 1

Et miracle (succès inhabituel), ton zombie (mort pouvant se déplacer) bouge (il est en mouvement (sa vitesse n'est pas égale à zéro (0))) ! Very Happy (content)

Tu peux aussi changer (mettre une autre valeur (dans la variable)) la vitesse (speed).

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 11:22

Donc, si je comprends bien, je dois mettre dans un pièce of code(évent create) speed=1 et dans l'évent create (toujours en parlant du zombie) le code de Cracki ?

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 11:24

Tu peux le mettre dans step, sinon le zombie ne vise le soldat qu'au début. Razz

Edit: tu peux aussi mettre mon code dans create et celui de Cracki dans step.

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 11:31

Craki a écrit:
Craki a écrit:
il envoie des ondes maléfiques incitant à
Consulte n’importe quel cours amateur sur A*, tu verras que ce que je dis est vrai (même si ça vient des gens et non de l’algo). En dehors de Wikipédia, les implémentation de A* sur autre chose qu’une grille sont rares.

C'est pas une raison pour perpétrer ces foutaises :p

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 11:58

Bah j'ai bien mis ton code dans create et celui de Cracki dans step mais ça me met sa :

FATAL ERROR in
action number 1
of  Step Event
for object Zombie:

COMPILATION ERROR in code action.
Error in code at line 2:
      direction = point_direction(x,y,Soldat.x,Soldat.y).

at position 0: Variable name expected.

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 12:08

Enlève le point à la fin.

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 12:21

if (distance_to_object(joueur)<320)
{
if (joueur.x>x) x+=0.25;
else
if (joueur.x<x) x-=0.25;
else x+=0;
}
Ce code pourra peut etre t'aider.a mettre dans STEP de ton zombie.
Vue que je suis pas avec mon PC il peut y avoir quelque bug dans le code.et pour la vitesse de deplacement de ton zombie change 0.25 par la veut que tu veux
Le code s'active lorsque ton joueur est a une certaine distance de ton zombie pour modifier la distance change 320 par la distance que tu veux mais ne doit pas etre superieur a la largeur de ta vieuw ou la celle de la fenetre.

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 12:32

ERROR in
action number 1
of Step Event
for object Zombie:

Error in code at line 1:
if (distance_to_object(joueur)<320)

at position 24: Unknown variable joueur

snif snif snif snif snif snif snif

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 12:38

Non mais arrête d'essayer de faire un jeu si t'es pas fichu de comprendre une erreur aussi bateau que ça.
Ou repart sur du D&D...

Unknown variable joueur => La variable joueur n'existe pas, t'as merdé sur le nom, point.

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Is Daouda
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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 12:44

Ici joueur c'est on objet qui te sert de joueur.tu pourrais quand meme faire un effort.

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   Mer 3 Juin 2015 - 13:00

Merci....

mais la mon zombie il se barre a droite ...

-

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MessageSujet: Re: Faire venir le zombie   

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