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 spawn aléatoire

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Ghatos
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Projet Actuel : Un jeu en 2D sur Game maker studio(parce que je ne sais faire que ça hap )

MessageSujet: spawn aléatoire   Ven 17 Avr 2015 - 19:22

bonjour! happy1

je fais ce sujet car je veut faire un truc sur game maker:faire des boules de neiges(géantes)qui tombent du ciel.
ça,je sais faire.Mais,je veux que ces boules de neige apparaissent aléatoirement dans la map,et là,je ne sait pas quoi faire. scratch

quelqu’un peut m'aider,s'il vous plait? colors
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hyper
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Ven 17 Avr 2015 - 19:26

Pour l'aléatoire, il y a une fonction random(nombre), qui te sort une valeur entre 0 et nombre.
Plus qu'à combiner cette fonction avec les valeurs x et y de tes boules de neige, leurs positions Wink

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côt.
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Ghatos
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Ven 17 Avr 2015 - 19:48

elle est dans quelle classe(main 1,main 2,move,controle...)le random(nombre)? Neutral
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hyper
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Ven 17 Avr 2015 - 19:54

C'est une ligne de code.
Si tu veux pareil en D&D, dans l'onglet "control", il y a l'icône "test chance".

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Ghatos
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 9:08

D&D? c'est quoi? hap

(je sais,je pose beaucoup de questions,mais je suis débutant triste )
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hyper
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 9:37

Le Drag & Drop, c'est le fait de mettre des icones dans un event, qui font des actions dans un ordre donné, etc.
C'est l'inverse du code.

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Asu
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 10:43

J'ai pas touché à GM depuis qq temps mais essaie de mettre ça dans un bloc D&D piece of code (trouvable dans Control) dans un event Begin step :
Code:
if (image_index % room_speed == 0) // Modulo du temps actuel en ticks face au nombre de ticks à attendre. En gros quand image_index (le temps actuel, plus ou moins) = 60 (et si room_speed = 30) l'expression sera vraie. Si image_index = 973, l'expression sera fausse.
{
    instance_create(obj_mabouledeneige, irandom(0, room_width), irandom(0, room_height)); // on crée une instance de l'objet obj_mabouledeneige, à une position aléatoire de x = 0 à x = room_width et de y = 0 à y = room_height
}
Ce code devrait faire apparaître une boule de neige aléatoirement (remplace obj_maboulgedeneige par le nom de ta boule de neige) dans la map une fois par seconde (en full speed).

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‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
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Ghatos
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 15:21

tant de code juste pour créer des boules de neiges,c'est fou! happy1


Dernière édition par Ghatos le Sam 18 Avr 2015 - 17:37, édité 2 fois
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Kabcorp
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 16:19

Ghatos a écrit:
tant de code juste pour créer des boules de neiges,c'est fou! : happy :

C'est ca la programmation.
Et dis toi bien que tu es sous GameMaker, TOUT est extrêmement simplifié.

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Ghatos
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 17:36

je sais,et heureusement happy1
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Ghatos
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 17:47

Soundii a écrit:
J'ai pas touché à GM depuis qq temps mais essaie de mettre ça dans un bloc D&D piece of code (trouvable dans Control) dans un event Begin step :
Code:
if (image_index % room_speed == 0) // Modulo du temps actuel en ticks face au nombre de ticks à attendre. En gros quand image_index (le temps actuel, plus ou moins) = 60 (et si room_speed = 30) l'expression sera vraie. Si image_index = 973, l'expression sera fausse.
{
     instance_create(obj_mabouledeneige, irandom(0, room_width), irandom(0, room_height)); // on crée une instance de l'objet obj_mabouledeneige, à une position aléatoire de x = 0 à x = room_width et de y = 0 à y = room_height
}
Ce code devrait faire apparaître une boule de neige aléatoirement (remplace obj_maboulgedeneige par le nom de ta boule de neige) dans la map une fois par seconde (en full speed).

j'ai essayé,et ça ne marche pas(je pense que c'est parce que tu as mis du français dans ton code)

au fait,désolé d'avoir posté deux messages à la suite
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hyper
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 17:52

Si tu veux le code de Soundii en version "qui marche" :
Code:
if image_index % room_speed = 0
{
     instance_create(obj_mabouledeneige,random(room_width),random(room_height))
}
On peut aussi adapter ce code en Drag & Drop, avec un peu de connaissances.
http://gamemaker.info/fr/manual

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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 18:05

hyper a écrit:
Si tu veux le code de Soundii en version "qui marche" :
Code:
if image_index % room_speed = 0
{
     instance_create(obj_mabouledeneige,random(room_width),random(room_height))
}
On peut aussi adapter ce code en Drag & Drop, avec un peu de connaissances.
http://gamemaker.info/fr/manual

ça marche toujours pas gha
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 18:07

Tu l'as mis où, dans quel event, dans quel type d'objet ?
Ça risque pas de marcher pour l'objet boule de neige...

Edit: houlà, en effet, Soundii s'est lamentablement trompé, c'est pas image_index. Nous devons le punir guns

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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 18:35

j'ai mis un event "begin step" Event - Step

ensuite,j'ai mis execute a piece of code,et j'ai mis ton code.
enfin,j'ai remplacé(mabouledeneige)par(boule_de_neige),car c'est comme ça que s'appelle mon objet qui tombe du ciel.Voilà ce que j'ai écrit:
Code:
if image_index % room_speed = 0
{
    instance_create(boule_de_neige,random(room_width),random(room_height))
}
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 19:03

Mets-le dans un autre objet que boule_de_neige, et essaye en enlevant "if image_index % room_speed = 0".
Tes boules devraient apparaître, plus qu'à régler la vitesse d'apparition.

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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 19:30

hyper a écrit:
Mets-le dans un autre objet que boule_de_neige, et essaye en enlevant "if image_index % room_speed = 0".
Tes boules devraient apparaître, plus qu'à régler la vitesse d'apparition.
heu...comment on fait pour régler la vitesse d'apparition des objets? Neutral
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Sam 18 Avr 2015 - 20:40

Mets une alarme, que tu pourras régler à chaque action. Wink


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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Dim 19 Avr 2015 - 12:43

Merci!
Bon,là,maintenant,je ne peux pas essayer car je ne peux faire de l'ordi qu'à partir de 18h30.
(Au fait,pour l'alarme,j'utilise l'action''sleep for a while''?)
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Dim 19 Avr 2015 - 12:49

Pour l'alarme, tu utilise l'action "set alarm" et l'event qui va avec.

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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Dim 19 Avr 2015 - 17:54

CA MARCHE TOUJOURS PAS!!!
il n'y a donc aucune solution?! PanicPR!
(et j'ai essayé plein de trucs!(et aucun ne marche! Mad ))


Dernière édition par Ghatos le Dim 19 Avr 2015 - 18:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Dim 19 Avr 2015 - 18:01

Qu'est-ce que tu as fait, comment tu l'as fait, où l'as-tu mis, dans quel ordre, quelles sont les réactions en jeu, quelle(s) erreur(s) GM te donne, où ça, quand ça, comment, pourquoi, quand est-ce qu'on mange, quel est le but de la vie.
Précise-nous un peu ! Surprised

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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Dim 19 Avr 2015 - 18:15

j'ai mis l'event begin step Event - Step dans un object qui est destiné à dessiner les boules de neiges.
Ensuite,dans cet object qui est destiné à dessiner des boules de neiges,j'ai mis les actions dans cet ordre:
1)start of a block

2)execute a piece of code:
Code:
{
    instance_create(snowball_object,random(room_width),random(room_height))
}
(j'ai appellé ma boule de neige"snowball object")

3)ensuite,j'ai mis set alarm 0 to 2(j'ai mis set alarm,et à l'intérieur,j'ai mis:
number of step=2
in alarm no=alarm 0

4)et enfin:end of a block.

(a part):je mange à 21h00,et la vie n'a aucun sens.Voilà! thumleft


Dernière édition par Ghatos le Dim 19 Avr 2015 - 18:17, édité 1 fois
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Mobi
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Dim 19 Avr 2015 - 18:17

Si tu y arrives vraiment pas, viens faire un tour ici : https://client01.chat.mibbit.com/?url=IRCClient:irc.mibbit.net:#CBNA, nous pourrons t'aider en direct

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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Dim 19 Avr 2015 - 18:17

génial!je vais aller voir! happy1
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Dim 19 Avr 2015 - 18:30

Comme dit sur l'irc :

Event - Create Create :

- Set alarm 0 to 2
(tu peux changer 2 par d'autres valeurs)

Event - Alarm Alarm 0 :

- Le code qu'on t'a donné
- Set alarm 0 to 2
(comme ça, ça se répétera tout le temps)

Et voilà Smile

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Ghatos
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Jeu 23 Avr 2015 - 9:04

J'ai essayé,et ça n'a toujours pas marché triste

(au fait,je risque de ne pas toujours pouvoir vous répondre,car j'ai mis une ***** sur mon PC,et internet rame à cause de ça sad )
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Jeu 23 Avr 2015 - 9:29

Donne-nous ton .gmx alors.

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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Jeu 23 Avr 2015 - 15:13

Bah faudrait pas mettre des parenthèses autour de la condition ?
Donc dans ton alarm :
Code:
if (image_index % room_speed = 0)
{
    instance_create(boule_de_neige,random(room_width),random(room_height))
}

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
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MessageSujet: Re: spawn aléatoire   Jeu 23 Avr 2015 - 17:30

Nope pas dans GM happy1
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