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 [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol

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alfoux
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MessageSujet: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Mer 25 Mar 2015 - 16:59

Projet Kafka
Jeu en cours de création (début)


Auteur: Alfoux (Alexis Hassler)
Musique : René Obé
Date de Sortie: ?
Copyright: Aucun

Avancement Actuel:
Phase d'écriture et de design. Quelques éléments ont été imaginés, l'écriture est pas mal avancée.

Informations Complémentaires & Techniques:

Type de Jeu: Mélange de point-and-clic/visual novel et RPG.
Jeu : Solo
Version de Game Maker : Game Maker Studio

Scenario

Le projet devrait normalement se diviser en 4 épisodes. Les quatre épisodes retracent la vie de Franz Kafka, le romancier tchèque, tout en liant sa vie à ses oeuvres (La Métamorphose, Le Procès, etc.). Ce premier épisode se focalise sur Kafka bébé et Kafka enfant.

Gameplay

Le jeu est un mélange d'exploration (type point and click) mais avec une vue de profil genre platformer. Le joueur contrôle Kafka et déambule, rencontre des personnes, ramasse des objets.
La rencontre de personne entraîne des "combats littéraires", autrement dit dimension RPG (à la Pokémon par exemple) mais les joutes sont verbales. Kafka est jeune mais intelligent et se défend comme il peut.
On naviguera via une carte de Prague.

Idées

Le jeu propose une barre de déprime, à chaque défaite elle se remplit et modifie également la couleur des lieux (autrement dit la vision du joueur). Le joueur aura aussi des animations différentes au fur et à mesure, de plus en plus abattu.

Screenshots

https://alfouxdessine.files.wordpress.com/2015/03/berceau4.jpg

Ecran titre

Je recherche un codeur sous Game Maker. Je débute mais je préfère déléguer la partie code pour me focaliser sur le design. Les musiques sont quasiment toutes composées.

Des candidats ? Attention, candidat sérieux uniquement, nous avons eu un codeur récent qui nous a quitté.

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Térence
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Mer 25 Mar 2015 - 19:34

******, pas dégeu visuellement ! Puis ca a l'air assez original, c'est cool ca aussi (encore que les joueurs va falloir les trouver Yum! )
J'ai pas vraiment le temps de m'investir là-dedans, et généralement c'est plus ou moins le cas de tout le monde... :/
J'espère que le projet aboutira en tous cas ; si tu trouve personne pour coder, tu peux apprendre, avec GM c'est pas excessivement dur !
Bonne chance quoi qu'il en soit Smile

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alfoux
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Jeu 26 Mar 2015 - 7:47

Merci pour le message. En effet, si je n'ai aucune réponse, je vais commencer le jeu par moi-même.

Des conseils ? Des tutos ? Des livres ? Pour maîtriser GM et son langage GML.
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Térence
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Jeu 26 Mar 2015 - 18:14

Ouaip, tous les tutos d'onilink_ dans la section Game maker, puis la doc : http://gamemaker.info/fr/manual
Meme si c'est pas la même que GMS, t'as le principal, et c'est plus utile que n'importe quel tuto, une fois que t'as les bases!

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Jeu 26 Mar 2015 - 18:36

Super les autres dessins sur ton site Smile J'aime beaucoup

Ce que tu peux commencer par faire, c'est passer sur l'IRC du cbna, il y a plein de gens sympathiques qui pourront t'aider en live

Je suis curieux d'écouter les musiques Yum!

EDIT : J'ai trouvé les musiques sur soundcloud, c'est super bien, ça colle parfaitement au screen Smile

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Dim 19 Avr 2015 - 11:00



Bonjour à tous,

Le blog a été délaissé ces dernières semaines pour de multiples raisons professionnelles. Bref, il est temps de vous informer sur les projets en cours. Pour le moment, le projet qui me prend le plus de temps est le projet de jeu vidéo Kafka. Il y a eu du mouvement, l’équipe sur le projet est de trois actuellement. Moi, René Obé (musique) et Stephen Coda (développeur sous Unity). Nous eûmes la malchance de rencontrer un premier développeur non fiable qui abandonna le projet…sans rien produire. De tels aléas malheureusement sont récurrents dans un travail à distance. Devant ce faux-pas, je me suis questionné. Que faire ? Me charger du développement, ce qui veut dire « manger » des tutoriaux et des livres à la pelle pour produire le code nécessaire ou trouver une autre personne ? Sans trop y croire, j’ai lancé un dernier appel sur les forums spécialisés et j’ai eu la chance d’avoir une réponse positive. Après un premier essai réussi, moi et René avons décidé de prendre dans notre équipe Stephen. Tout ceci n’est pas foncièrement intéressant, c’est un peu la « cuisine interne » du projet mais il me semblait important d’en parler.

Pour le moment, Stephen travaille sur une première phase intitulée « Le berceau », une phase de dialogue vous mettant dans la peau de Kafka…bébé. Je vous propose pour ma part de regarder les différents décors sur lesquels j’ai travaillé ainsi que la recherche de sprites pour le personnage de Kafka. Cette dernière partie est probablement la plus lourde et complexe. Je tiens à une esthétique pixel art mais arriver à un résultat décent n’est pas des plus simples.

Ci-dessous, deux images du décor (non terminé) d’un espace de la ville à visiter. Logiquement, le jeu devrait proposer une carte de Prague avec des éléments interactifs. Le joueur pourra cliquer et explorer une zone qui s’apparentera à un écran fixe. Ici, une partie de la ville, avec la tour astronomique de Prague et un marchand de trdelnik (spécialité locale).

Puis deux images d’un autre décor en construction, l’école ou le cours de gym. A chaque fois je tente une approche différente, soit un fond uni sépia, soit un fond coloré. L’idée est que le décor change de couleur au fur et à mesure que la barre de déprime se remplit.

Enfin, plusieurs essais sur sprite de Kafka, croquis et réalisations vectorielles ou en mode pixel art…j’hésite encore.









Et voici l'écran-titre dans sa v.1 :

Alors, vos avis ? Tout en vectoriel ou mélange pixel-art/vectoriel ?
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Dim 19 Avr 2015 - 11:02

Perso j'ai horreur des mélanges, ça donne un incohérence graphique assez moche.

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Dim 19 Avr 2015 - 11:06

L'idée du mélange était de fondre progressivement le personnage au décor (le personnage déprimant de plus en plus il disparaît quasi littéralement du décor) mais j'ai du mal à trouver un rendu satisfaisant. J'aime le décor tel qu'il est (je n'arrive pas en pixel art) mais les personnages...j'hésite. Vectoriel ou pixel art ? Tu n'es pas le premier à me faire une remarque négative sur le mélange...
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Dim 19 Avr 2015 - 11:23

Non mais déjà maîtriser bien un style graphique c'est pas facile alors si en plus tu dois t'en taper deux t'es pas sorti de l'auberge Very Happy
Puis généralement on mélange pas deux styles, sauf cas très particuliers (mais aussi beaucoup plus complexes a maîtriser).

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Dim 19 Avr 2015 - 11:30

Et à part le mélange, est-ce que le décor est bien ?
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Dim 19 Avr 2015 - 11:34

J'aime bien les décors, et, clairement, le perso en vectoriel est beaucoup mieux (et effectivement ca colle bien mieux ingame).
Par contre l'écran de titre est plutôt bizarre. L'idée est pas mauvaise je trouve, mais justement ca manque un peu de cohérence graphique entre les genres de cloportes et le fond. Réduire leur nombre serait ptet mieux aussi d'ailleurs.
En tout cas je suis toujours aussi impatient de voir ce que ca va donner Smile

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Dim 19 Avr 2015 - 21:43

Merci pour vos remarques bon ben ça sera du tout vectoriel et je vais retravailler l'écran-titre.
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Mar 21 Avr 2015 - 22:27

Bonjour à tous,

Après écoute de vos conseils, voici donc le berceau refait, avec les personnages et éléments dessinés.

Ci-dessous : la chambre dessinée, l'écran de jeu quasi définitif (il manque la box des dialogues (fond transparent pour faire ressortir les textes) et les différents éléments de cette première phrase : visages, barre de déprime, etc.





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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Jeu 7 Mai 2015 - 7:14

Bonjour à tous, alors, des nouvelles du projet ? Oui. Des bonnes et des moins bonnes. Le projet a connu au total deux abandons de développeurs, ce qui m'attriste...Du coup, je n'ose plus demander à d'autres développeurs de participer au projet car la confiance n'est plus. Je vais donc moi-même réaliser le jeu sous Unity. J'ai commencé et ça avance à petit pas. Ce n'est pas l'idéal car gérer l'histoire, le game design et le code...c'est du travail mais compter sur des personnes qui partent après quelques semaines, ce n'est pas vivable pour le projet et le moral.

Le projet, ci-dessous des visuels du nouvel écran-titre et du sprites (début) de Kafka. J'ai également changé la résolution, le jeu sera désormais au format 16/9 (et non plus 800/600).

Les musiques avancent, avec René nous travaillons sur de nouvelles ambiances ET sur le langage en yaourt pour les passages de dialogue. Bref, ça avance. J'espère vous montrer une première vidéo du jeu avec l'écran-titre et la phase du Berceau, premier dialogue du jeu.

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Jeu 7 Mai 2015 - 9:06

Ah ça, les gens qui se défilent ou qui ne sont juste pas sérieux, c'est fréquent même quand ils sont payés alors j'ose pas imaginer dans le cas contraire Razz
Bon courage en tout cas :p

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Mer 20 Mai 2015 - 20:02

Salut tout le monde,

Le projet avance et recule...il avance car je poursuis mon travail sur le sprite du personnage principal et en même temps le deuxième développeur jette l'éponge. Un troisième arrive mais j'ai décidé de garder une main sur le code et de ne donner que des missions comme ça je suis certain que le code avancera. Je suis sous Unity mais vu la complexité de la machine je songe vraiment à migrer sur GameMaker, le code n'étant quasiment pas commencé...

Bref, voici une vidéo ci-dessous de l'animation totale du personnage, qu'en pensez-vous ?

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Sam 23 Mai 2015 - 0:05

C'est pas mal l'anim Smile Je trouve peut être le tout un peu rigide, notamment sur les anims de face et de dos mais bon...

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Sam 23 Mai 2015 - 12:25

En effet, je n'ai pas réussi encore à attendre un bon degré au niveau de l'animation. Bref, c'est une V.1, la prochaine sera je pense plus souple.
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Jeu 28 Mai 2015 - 6:40

Bonjour à tous,

Petite question concernant GM, comment fait-on sous GM Studio un fondu au noir (ou fade in/out) ? J'aimerais créer un début de jeu avec deux écrans qui s'enchaînent dans un fondu avant de voir le menu-titre et les choix (options/crédits/jouer). J'ai écumé hier les tutos et sans la fonction sleep d'avant ça semble...plus complexe.

Des idées ?
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Mar 2 Juin 2015 - 17:37

Bonjour à tous,

Voici quelques progressions à propos du projet Kafka. Un projet qui avance malgré des lenteurs et des doutes. Le jeu devrait au final ressembler plus à une visual novel, avec des dialogues à choix multiples, qu’à un point and click classique.

Voici les différentes expressions du clochard que rencontrera le jeune Kafka.



Lien d'origine : https://alfouxdessine.wordpress.com/2015/06/02/projet-kafka/

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Mar 2 Juin 2015 - 18:34

N'ayant jamais touché à un visual novel de ma vie, je pose la question : en gros on va automatiquement de dialogue en dialogue, sans phase de recherche ou d'utilisation d'objet ?

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Mar 2 Juin 2015 - 19:57

Normalement dans une visual novel, oui. Globalement oui.

Or, je compte sortir un peu du cadre de la visual novel. De ce fait, il y aura des décors avec des personnages, on pourra interagir avec eux et des éléments du décor en cliquant dessus. Par exemple, une poubelle, un clochard, un journal par terre, etc. Et chaque incident aura une conséquence sur le joueur (barre de déprime : augmentation ou descente).

On pourra gérer un petit inventaire à utiliser : argent, journal, etc. Mais l'essentiel sera des dialogues à choix multiples où le joueur réagira à des agressions selon la posture qu'il veut (honnête, menteur, frondeur), chaque choix n'aura pas la même conséquence.
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Mar 2 Juin 2015 - 20:10

Franchement il est excellent ce projet ^^
Pour le fade in/out, c'est simple, ca dépend bien sûr dans quel sens tu veux le faire marcher : transparent vers noir ou noir vers transparent.
Donc transparent vers noir :
ia pleins de façons de faire, mais je vais faire au plus simple : tu fais une variable fade qui vaut false quand tu veux pas de fade, true quand tu veux qu'il s'affiche ; et une variable alpha qui vaut 0.
Dans le draw tu fais :
Code:
if(fade){
  alpha+=0.01;  // ou 0.02 ou 0.03 en fonction de la vitesse, tu peux aussi utiliser une fonction type exponentielle par exemple ; en tous cas 0<=alpha<=1
  if(alpha<=1){
    draw_rectangle(view_xview[0],view_yview[0],view_wview[0],view_hview[0],0)  // le dernier argument faut ptet le mettre à 1, me rappelle plus
  }else{
    // ton fade est fini, tu peux changer de room par exemple
  }
}

Pour passer du noir au transparent, c'est pareil, sauf qu'au départ alpha vaut 1, que tu diminue la valeur de alpha au cours du temps, et que tu remplace le alpha<=1 par alpha>=0.

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Mar 2 Juin 2015 - 22:05

Merci pour l'info. J'avais trouvé une alternative, je la posterai plus tard.
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Jeu 18 Juin 2015 - 19:30

Bonjour à tous,

Dernière semaine à être occupé professionnellement parlant et je pourrais me mettre plus activement sur le projet. Mine de rien, il avance petit à petit. Évidemment, la période est propice aux vacances, repos et compagnie, du coup il risque d’y avoir un ralentissement mais en attendant je travaille régulièrement sur le design du jeu.

Que proposer ? Un nouveau personnage qui ne sera un passant présent dans le premier tableau mais également une poubelle, un intérieur de poubelle et quelques modifications dans le visuel du jeu. J’ai contrasté le fond pour faire ressortir les personnages et autres objets.











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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Lun 29 Juin 2015 - 18:53

Bonjour tout le monde,

Pour notre premier réel article, nous avons décidé de parler du choix de Franz Kafka comme sujet principal de notre premier jeu.

J’ai visité, moi (Alexis Hassler, « alfoux »), la ville de Prague en décembre dernier. Ce fut un voyage magnifique et un jour je visitai le musée Kafka. Ce fut un choc. Je découvris toute la force du travail de Kafka.

L’idée de créer un jeu vidéo est ancienne. Après avoir pensé, et écrit plusieurs articles, à propos du jeu vidéo, j’ai décidé de passer un cap et de créer mon propre jeu.

La vie de Kafka est aussi intéressante que ses nouvelles ou romans. Sa vie fut un combat permanent entre son désir d’être un écrivain renommé et ses obligations en tant qu’employé dans une compagnie d’assurance. Ce lieu était idéal pour moi, en tant qu’écrivain et game designer, pour donner aux joueurs des émotions et quelques réflexions à propos du combat permanent de la vie.

Quand je revins de Prague, je commençai à lire de nouveau les romans et nouvelles écrites par Kafka comme « La colonie pénitentiaire », excellente nouvelle. Pas à pas, je compris que Kafka m’aiderait à créer un réel jeu vidéo psychologique. Un jeu vidéo dans lequel le joueur peut voir les conséquences de ses actes. Et quand je dis « conséquences », je pense aux impacts sur la santé mentale du personnage.







Lien d'origine : https://raoulgames.wordpress.com/2015/06/26/story-why-kafka/#more-11
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Lun 29 Juin 2015 - 18:58

J'ai un bouquin de kafka qui traine sur mon ebook, vais le lire ces vacances tiens!
Sinon je ne peux que renouveler mes voeux de réussite pour ce projet Smile

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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Ven 3 Juil 2015 - 19:03

Bonjour tout le monde,

Parce que c’est le début de notre blog, je pensais que nous pourrions vous diffuser quelques photographies des débuts du développement du jeu. Originellement, le jeu était développé sous Ren’Py, un bel outil pour créer des visual novels. L’esthétique à ce moment était simple : un style cartoon déjà et un choix de trois couleurs : blanc, gris et noir.

Le but était de créer une atmosphère avec l’histoire, les dialogues, bien entendu, mais également avec ces éléments graphiques. C’est si important d’immerger le joueur dès le début dans votre monde et le choix des couleurs peut aider pour cela. Pour nous, il s’agissait d’un monde étrange sans couleurs vives pour créer un effet d’uniformité.

Aujourd’hui, le choix est d’utiliser des couleurs vives mais pour la peau des personnages par exemple nous conservons une sorte de gris pour éviter l’aspect rose et autre couleur trop réaliste afin de respecter l’étrangeté du monde de Kafka.

De plus, un filtre marron sera utilisé et se renforcera progressivement en fonction de la santé mentale du personnage. Ainsi, nous continuons d’utiliser les couleurs comme un vecteur de sens mais différemment.









Lien d'origine : https://raoulgames.wordpress.com/2015/07/03/visuals-the-colors-as-a-vector-of-the-meaning-of-the-game/


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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Ven 10 Juil 2015 - 19:32

Bonjour tout le monde,

Pour ce nouveau message, je voulais vous parler des dialogues dans le jeu. Il s’agira d’une partie importante du gameplay. C’est pour cela que nous travaillons dur pour donner au joueur une expérience innovante et intéressante.

L’idée est de proposer dans le jeu des combats sous la forme de dialogues à choix multiples. Par exemple, vous rencontrez quelqu’un et cette personne veut vous prendre votre argent. Vous aurez alors trois possibilités, trois réactions possibles mais vous ne devrez en choisir qu’une. Vous pourrez mentir, être agressif ou honnête. Bien entendu, la réaction de l’autre personnage dépendra de votre choix. Chaque choix a des conséquences; c’est la clé du jeu.

Pour le moment, nous sommes en train de créer un outil pour les dialogues. Votre action conduira à une réponse du personne et à nouveau à trois autres choix. Si je reprends mon exemple, un sans-domicile-fixe veut vous prendre de l’argent. Vous pouvez mentir pour éviter un combat ou choisir le combat en étant agressif ou encore être honnête pour raisonner cette personne.

Le plus important dans notre outil est que les choix seront enregistrés. Ainsi, si vous avez été agressif avec cet homme, la prochaine fois il risque d’être nerveux en vous voyant et…et vous verrez les conséquences dans le jeu.

Alors, faites attention, chaque choix a des conséquences. Maintenant ou plus tard.



Lien d'origine : https://raoulgames.wordpress.com/2015/07/10/story-dialogs-with-multiple-choices-gameplay/
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MessageSujet: Re: [Recrutement] Projet Kafka - Episode 1 : Ravachol    Mer 15 Juil 2015 - 18:52

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je voudrais vous parler du menu-titre du jeu ou plutôt du premier écran vu. Nous savons tous que les premières images d’un jeu sont essentielles pour le jeu. Il doit être séduit par ce qu’il voit. Ainsi, si le résultat n’est pas attractif, ou dérangeant, ou étrange, le joueur ne poursuivra pas le jeu.

C’est pourquoi l’idée, qui n’a pas change depuis le début du développement, est de créer un écran rempli de cafards. Le joueur ne comprend pas pourquoi, il ne sait pas quoi faire, il ouvre le jeu et voit cet écran rempli avec des dizaines de cafards.

Bien entendu, tout ceci est un clin d’œil. La référence ici est le roman La Transformation de Kafka dans lequel un jeune adulte, un jour, après une nuit ordinaire, se transforme en cafard énorme. Sa famille le rejette et il perd son travail.

Les insectes sont récurrents dans l’œuvre de Kafka. Il parlait toujours des insectes pour se décrire lui-même or sa vision de la société. Donc, avec ce premier écran, le joueur sera immerge dans l’étrangeté des romans de Kafka. Après un click, il découvrir l’écran-titre, plus classique.







Lien d'origine : https://raoulgames.wordpress.com/2015/07/15/story-the-first-screen-and-the-title-screen/
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