AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
death_riser
Utilisateur confirmé: Rang ****

Projet Actuel : Elonia

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Dim 8 Oct 2017 - 13:05

Après plusieurs années, je suis de retour... Du coup y'a encore des gens sur GameMaker ici ? gnii
Je comptais m'y remettre histoire de tâtter un peu les nouveautées depuis le temps.

Content de voir que le forum est toujours actif, en tous cas. happy1

Revenir en haut Aller en bas
Linky439
Utilisateur confirmé: Rang *****

Projet Actuel : La Galaxie Scellée

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Dim 8 Oct 2017 - 18:57

Bon retour ! Smile

Moi, je tourne encore sur GameMaker (même GM7.0, mais je pense bientôt migrer vers... Studio 1, toujours un train de retard), après je pense que pas mal ont déserté GM depuis le temps.

L'activité du forum est pas folle folle ces derniers mois/années par contre :p

arthuro

Projet Actuel : CBNA

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Dim 8 Oct 2017 - 20:55

Moi, je n'utilise plus Game Maker, depuis que j'utilise Linux je pense (il y a 9-10 ans).
A voir https://www.yoyogames.com/gamemaker/features, j'ai l'impression que ça s'est beaucoup amélioré.

D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
onilink_
Modérateur

Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Dim 8 Oct 2017 - 22:06

Ouai y a pas mal de fonctionnalités supplémentaires. Mais le soucis est que la base est toujours aussi sale, pourtant on a déjà perdu beaucoup de retro compatibilité ils auraient pu bien modifier le GML. Au moins ça s'est bien amélioré niveau perfs.

Par contre un truc vraiment regrettable c'est les prix et toutes les saloperies commerciales autour, avant y avait une grosse userbase d'exemples cool, maintenant faut payer sur le store. Sans compter le prix de chaque extension, et le plus drôle, les licences dev pour export du de la vita ou autre console (genre 1000 balles par ans je crois ou un truc du genre, mais c'est même pas une licence définitive...).

Ce serait bien de voir un clone open source bien fait pointer le bout de son nez un jour. La base de GM est cool mais leur délire a essayer de transformer ça en un truc pro est vraiment dégueulasse.

PS: Si y a des pros de machines virtuelles qui passent je m'amusais justement a essayer de cloner la leur pour lire du bytecode GMS, mais je suis bloqué sur certains trucs.
Genre leur système de function call:

Tous les arguments passés sont convertis en "variables", sauf qu'y a aucune information sur la variable.
Alors que les variables "normales" sont identifiées par un id (qui permet même de récupérer leur nom) et l'instance a laquelle elle appartient.

Enfin y a plein de trucs bizarres que j'ai pas trop compris. Si y en a qui sont intéressés je ferais un topic :p

Et aussi ce lien pour ceux qui veulent aller un peu plus loin: https://github.com/donkeybonks/acolyte/wiki/Bytecode

arthuro

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 9 Oct 2017 - 20:43

Une variable, ça doit désigner un type qui peut être l'un des types de base (int, float, ...)
J'ai l'impression que tu convertis tout tes types de bases en variable avant d'appeler la fonction. Sans doute que les fonctions font la conversion inverse (variable -> int) à l'intérieur.

ça à l'air de servir à rien, mais j'imagine qu'il doit y avoir un mode debug où l'information de type est stocké sur la pile et qu'il peuvent ainsi faire des vérification lors d'une conversion (conv.v.i).

Pour résumé ce que je pense, conv.i.v fait:
1) en mode debug, vérifie que le type du dernier élément empilé est "entier", puis le change en "variable".
2) en mode release, ne fait rien.

Que donne l'ASM du pseudo-code:
```
fonction(var i) {
return i + 1
}

```

D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
onilink_
Modérateur

OniDev

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 9 Oct 2017 - 21:34

Y a pas de différence entre le mode debug et release sous GMS.

S'ils font ça, je pense que c'est avant tout pour une simplification des fonctions car elles ne sont pas typées et leurs paramètres non plus.
Du coup tu peux réutiliser une fonction pour tous les types sans avoir a "dupliquer" la fonction a la compilation (et en effet quand tu regardes le bytecode d'un jeu compilé, t'auras que le bytecode original de chaque fonction).

Ex: addition
Code:
return argument0 + argument1
Qui marche pour des entiers, des float et même des string, avec exactement le même bytecode.

Hors une variable est une structure a part entière qui contiens (normalement), une "tagged enumeration", qui permet a la fois d'obtenir le type et la valeur sans consommer plus de mémoire que ça.
La ou je galère un peu a comprendre c'est comment depuis la fonction, on récupère ces valeurs, étant donné qu'un a aucune information dessus.

Je sais que dans une VM standard, on a une pile pour les variables locales, couplée a une stack frame, qui permet de gérer les scopes (donc "duppliquer" ces variables pour chaque scope, donc ici une fonction, et dépiler la frame quand on en sort, l'empiler quand on entre). Ainsi chaque locale est "adressée" par sa position relative a la frame courante.

Sauf que dans GMS, déjà j'ai pas trouvé de concept similaire (alors que je sais qu'ils ont une stack frame, car une erreur de stack frame peut survenir si on modifie le bytecode un peu au pif), et en plus les variables sont a la fois adressées par l'instance qui la contiens, et leur id (toute variable appartiens a une instance, même quand on call un script depuis le creation code d'une room).

Autre chose super bizarre dans GMS, tellement bizarre que je croyais que c'était une sorte d'obfuscation, c'est que les variables ne sont pas directement "stockées" dans le bytecode sous forme du couple {instance, id}, mais sous forme {instance, next_occurrence_offset}.
Donc en gros, on a une espèce de liste chainée, qui quand on la parcours, nous mène tout a la fin a l'id de la variable.
Mais ça je comprend absolument pas l’intérêt, et une chose encore plus étonnante, c'est qu'on le retrouve dans le bytecode affiché par le debugger, donc en principe, la VM exécute le bytecode tel quel sans le preprocess (alors que moi je remplace justement ce next_occurrence_offset par le bon id de la variable).

Bref, ça fait pas mal de mystères pour quelque chose sensé être simple a la base :p
(je me suis amusé a faire une VM fortement typée ce w-e, j'ai absolument pas eu a faire des choses bizarres comme eux, du coup je comprend doublement pas).

Je crois que la dernière solution viable qu'il me reste c'est de regarder directement dans la mémoire de GMS, déjà le bytecode qui va être exécute au runtime pour voir s'il est le même que celui affiché par le debugger (donc voir si y a toujours ces étranges next_occurrence_offset), puis de chercher cette fameuse stackframe et pile de variables locales.
Mais bon, ça commence a devenir compliqué la.

arthuro

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 9 Oct 2017 - 21:49

Je tente de te répondre un peu au pif, mais tu connais plus que moi ce don't tu parles. Je pourrais pas t'aider, mais je suis intéressé de connaitre le fin mot de l'histoire.

D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
onilink_
Modérateur

OniDev

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 9 Oct 2017 - 21:59

Ahah, si je trouve un truc intéressant je posterais.

En tout cas leur VM est vraiment sympa pour s'amuser, et surtout y a une très grosse userbase de jeux compilés qui n'attendent que d'être analysés awesome
Je vais pouvoir tester plein de choses avec tout ça, ça me sera utile pour la suite (je compte me faire un petit langage fortement typé avec compilation bytecode, optimisation, reverse du bytecode, bref faire un petit terrain de jeu pour ceux qui aiment la théorie de la compilation).

Chulien

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Mar 21 Nov 2017 - 15:42

yop, y'en a ici qui vont faire la ludum dare 40 ? albinoblacksheep
http://sites.google.com/site/chuliendev
onilink_
Modérateur

OniDev

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Mar 21 Nov 2017 - 18:58

Peut être, mais super vite fait, car comme par hasard ça tombe quand je saurais occupé >.<

Linky439

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Mar 21 Nov 2017 - 20:17

J'avais fait le 39, j'essaierai de faire le 40 ^^

Chulien

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Mer 22 Nov 2017 - 8:27

Par curiosité vous utilisez quoi en général ?

Perso je compte utiliser :
- framework love2d + plugins si besoin pour le code,
- intelliJ pour l'IDE
- git local pour le versionning parce que je peux plus me passer de ça
- paint.net pour le dessin
- sfxr pour les bruitages (et une musique minimaliste, si j'arrive à gérer ça dans le code)
- trello pour poser les idées et les organiser

Sinon faudrait que je me replonge dans ce forum, ça me manque le dev de jeu... Oups!
Linky439

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Mer 22 Nov 2017 - 10:12

Perso j'utilise :
-GM7.0 (ou ptet essayer GMS pour le prochain)
-Paint pour les graphismes
-Éventuellement un vieux Paint Shop Pro si j'ai besoin d'utiliser des calques mais c'est rare
-Bfxr pour les sons
-Cgmusic pour la musique (générée par l'ordi aléatoirement selon quelques critères que tu définis)
-Du papier et un crayon pour réflechir au code gnii

Chulien

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Mer 22 Nov 2017 - 10:14

ok, bon ben j'ai bien fait de poser la question et vais de ce pas regarder Cgmusic Smile

edit : le papier et crayon cela va de soi coeur
Linky439

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Dim 26 Nov 2017 - 12:04

J'avais aussi utilisé GXSCC pour passer le fichier .midi sorti par Cgmusic en mode "retro". C'est pas un truc ultra bon (et ça te sort un wav donc merci le poids du truc par rapport au midi de base x)) mais ça fait le job pour le LD ^^

Du coup, tu comptes participer ce coup-ci ? Smile

Chulien

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 27 Nov 2017 - 8:12

Oui. Je serai aidé de deux personnes qui ne feront pas de code.

Je n'ai pas encore assez bien poncé love2d, mais tant pis, j'apprendrai les détails sur le tas.

edit : je pense ouvrir un sujet de mon jeu sur ce forum
onilink_
Modérateur

OniDev

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 27 Nov 2017 - 8:41

Héhé, j'ai jamais rendu un LD avec de l'audio dedans >.<

Du coup perso c'était généralement c++/qt creator/kolourpaint.
Pour les animations j'ai testé asesprite (gratuit si on le compile soit même), et mis a part l'ergonomie dont je suis pas fan (mais ça c'est juste personnel), c'est vraiment un bon petit logiciel.

Y a des dates définitives pour le prochain LD?

Chulien

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 27 Nov 2017 - 9:33

Ca commence samedi matin à 3h du mat je crois, donc samedi matin après un bon p'tit déj. Yum!

edit : perso j'aimerais bien rendre un jeu "complet", limite même avec un manuel pdf ^^

Cette game jam, hébergée par une école à Montpellier m'intéresserait peut-être, même si je dois me déplacer :
https://globalgamejam.org/2018/jam-sites/epitech-montpellier
Linky439

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 27 Nov 2017 - 11:16

Pour le LD39, j'avais rendu un jeu avec musiques/sons et un petit readme en format txt, pas eu le temps de faire un manuel ou quelque chose comme ça ^^

Du coup le LD40 ça commence le samedi 2 novembre à 3h et soit on rends le jeu sous 48h (obligé d'être seul) ou bien sous 72h (on peut être seul ou en équipe) Smile
Après moi je pourrai commencer à toucher un PC qu'à partir du samedi soir donc ça va être sportif x)

Chulien

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 27 Nov 2017 - 13:33

Et une autre règle importante, si tu fais le "mode difficile" en 48h faut à peu près (?) tout créer pendant la jam, contrairement au "mode facile" en 72h où on peut utiliser des ressources déjà créées, en respectant les droits.
onilink_
Modérateur

OniDev

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 27 Nov 2017 - 16:41

Linky439>
J'ai envie de dire, ça dépend pas mal des limites que tu te fixes.
Perso la plupart des LD que j'ai fait j'ai passé qu'une petite journée dessus car de toute façon, avec le taf a côté je tiendrais pas plus x)
Si tu te fixes un projet simple ça passe nickel, et de toute façon tu feras déjà bien mieux que la majorité des gens si tu as la bonne idée et les skills pour l'implémenter (d'ou l'interet de connaitre ses limites).

Sinon pour la compo faut tout faire soit même ouai, a part le code ou on a le droit de récup des trucs, de souvenir (enfin tant que c'est pas TOUT le projet ><).

Chulien

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 27 Nov 2017 - 16:57

j'imagine que tu peux mettre tout le projet, mais tu perds l'intérêt du truc, et en plus t'aurais du mal à coller au thème.
Linky439

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Lun 27 Nov 2017 - 19:56

Bah pour le 39 j'avais bossé dessus les deux jours mais je m'étais laissé des heures de temps libre donc ^^

Après c'est un truc qu'on fait pour le fun, moi je m'en fous d'avoir un jeu mal fini/pas extra tant que je me suis amusé à le faire !

Chulien

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   Mar 28 Nov 2017 - 15:56

Pour moi un objet fini est quand même bien plaisant, disons que ça aide à apprécier la totalité de la "chaine de production".

edit : en parlant d'objet fini j'ai rien fini du tout ^^'
je suis parti sur une idée, et puis à la moitié du temps j'arrivais plus à avancer, du coup je suis parti sur une autre que j'ai pas pu terminer. Oups!
néanmoins j'ai bien avancé dans ma maitrise de love2d, dans des domaines que j'ai pas l'habitude de traiter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)   

Parlez de ce que vous voulez (Partie 731)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23