AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Gestion du ventilateur système

Aller en bas 
+2
Asu
Mass
6 participants
AuteurMessage
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système EmptyVen 17 Oct 2014 - 10:31

Hello,
J'ai un ordi portable avec un ventilateur intégré, qui j'imagine est le ventilateur système.
Or celui-ci a parfois la fâcheuse habitude de s'allumer 2 secondes, s'éteindre 5 secondes, et recommencer. Pendant 2h, c'est insupportable.
J'ai déjà essayé un logiciel de régulation des ventilateurs ça m'a fait un BSOD, et le bios est réduit à sa plus simple expression sur ce pc Sad quelqu'un aurait une idée d'une manip à faire avec windows pour qu'il cesse d'allumer intempestivement le ventilateur comme ça ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Re: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:25

Je sais pas trop, faudrait essayer de désactiver le PWM du ventilo. Le PWM sert à réguler la puissance du côté logiciel (je crois).
La plupart des ventilos sont en 4-broches (Encore une fois, je crois, je suis pas sur. Plutôt trois je dirais) : Alimentation (+12V), terre, sensor (pour connaître la vitesse de rotation) et PWM. Il faudrait essayer de le faire connecter en 2 broches à la place, peut être? Ou gérer ça dans le bios?

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Re: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système EmptyVen 17 Oct 2014 - 18:33

Hmm à mon avis c'est du 3 broches, mais si j'enlève la 3ème il risque de tourner à fond comme un bourrin... Quand au bios y'a aucune mention de la vitesse du ventilateur système dedans Sad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Re: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système EmptyVen 17 Oct 2014 - 18:44

Les bios d'ordi portable, quelle *****...

_________________
Gestion du ventilateur système Runningpotato1Gestion du ventilateur système TvF6GED Gestion du ventilateur système MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Re: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système EmptyLun 20 Oct 2014 - 0:06

Alors, sur les "anciennes" générations, il y avait deux ou trois broches :

Masse (Noir)
+12V (Rouge)
Capteur (Jaune)

Noir/Rouge, c'est pour l'alimentation.
Le jaune est le codeur intégré au ventilo qui renvoie la vitesse de ce dernier.

L'ordinateur peut donc décider de le faire tourner plus ou moins vite en l'allumant et l'éteignant plusieurs fois par seconde, c'est le système de PWM (ou MLI en Français).

Une nouvelle génération de ventilos à une 4eme broche (marron) destinée à la régulation de vitesse. C'est cette fois on ne coupe pas l'alimentation comme un bourrin pour réguler la vitesse, on envoie la commande à côté.
L'avantage c'est que de nouveaux types de moteurs peuvent être utilisés, notamment ceux qui nécessitent d'être toujours alimentés et dont une électronique embarquée module la vitesse (brushless).

Pour ton problème donc, soit tu fait une électronique qui fait croire à ton PC que le ventilo tourne, mais qui régule lui même la vitesse (un peu hard quand on s'y connais pas), soit tu utilise un soft dédié (genre Speed Fan).
Après, si tous les softs buggent, c'est que tu à un blem de carte mère non compatible (ça m'est déjà arrivé) et là, bin, t'es dans la mouise...

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Gestion du ventilateur système U3dfr2 l'antique http://www.membres.lycos.fr/thedarkminousite/Gestion du ventilateur système Sign
Bienvenue au 2628eme utilisateur : *Yashiro89 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Re: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:21

Je regarderai dans les entrailles de mon PC, mais je penche pour un trois broches. J'ai testé SpeedFan ça a BSOD.
Es-ce qu'un remplacement de pâte thermique pourrait changer quoi que ce soit en améliorant le refroidissement du PC ? J'ai pourtant l'impression qu'elle marche bien, l'air me brûle littéralement les doigts quand je joue lorsque je les colle à la sortie du ventilateur, c'en est douloureux. Il n'a qu'un an...
Hypothèse valable ? :/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Re: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:35

Les portables ça chauffe énormément. Mon PC portable a souvent le GPU à 100°C quand je joue, et c'est totalement normal. Changer de pâte thermique peut te faire gagner 2 ou 3 degrés maximum niveau matériel si tu en prend une de qualité (noctua par exemple) mais ça sert juste à mieux dissiper la chaleur, du coup devant le ventilo ça sera encore plus chaud en fait :p. Essaie avec HWiNFO, si ça plante aussi c'est qu'il y a vraiment un probème.

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Re: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:45

100° sur un fixe c'est beaucoup Oo
Dis moi que c'est un portable que tu as, la je comprendrais mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Re: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:48

100 °c ??? tu as un problème.... moi ça dépasse pas les 70

_________________
Gestion du ventilateur système Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Re: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système EmptyMar 21 Oct 2014 - 8:20

Bien sur un portable, hein. Sur mon PC fixe pas plus de 50° mon proco (thx watercooling) et 70° le gpu

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Re: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système EmptyMar 21 Oct 2014 - 9:24

J'ai récupéré HWiNFO mais j'ai aucune information sur un quelconque ventilateur triste2
Par contre mon CPU est dans les 50°C au repos...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Contenu sponsorisé





Gestion du ventilateur système Empty
MessageSujet: Re: Gestion du ventilateur système   Gestion du ventilateur système Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion du ventilateur système
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Zut-
Sauter vers: