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 Game-Maker-GUI --- Faites vos propres interfaces window en GameMaker !

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FoxThecnhology
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Messages : 10

MessageSujet: Game-Maker-GUI --- Faites vos propres interfaces window en GameMaker !   Dim 12 Oct 2014 - 0:44

Salut tout le monde !

Bah voila, je suis un gars de programmation et j'avais du temps a perdre donc j'ai débuté le projet suivant : je voulais reproduire

les composantes de fenêtre Windows.

J'ai fait de mon possible pour rendre la choses simple d'utilisation mais il faut tout de même savoir utiliser l'éditeur de code

aisément (Code, Variables, Calculs, Appel de fonctions, Etc.)

Voici un 'ScreenShot' du rendu final :



====================[ UTILISATION ]====================
Commençons par la base : les Labels
-> Les Labels sont simplement une petite zone de texte
Pour créer un Label :
         Var = GMGW7_CreateLabel(x, y, "Texte a afficher.")
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
         Var.x -> position X
         Var.y -> position Y
         Var.text -> texte du Label
         Var.color -> couleur du texte
         Var.font -> police d'écriture ( Sous-Dossier 'fonts' dans Game Maker )
         Var.angle -> angle du texte ( entier )
         Var.xscale -> largeur multipliée du texte
         Var.yscale -> hauteur multipliée du texte

Bon, pour les Labels, c'est terminé !
Passons aux cases a cocher;
Pour créer une Case :
         Var = GMGW7_CreateCheckBox(x, y, checked, "Text a coté de la case.")
         -> checked :
                   false - la case n'est pas cochée (par défaut)
                   true - case pré-cochée
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
         Var.x -> position X
         Var.y -> position Y
         Var.checked -> si elle est cochée (true) ou pas (false)
         Var.text -> Texte a coté de la case
         Var.font -> police d'écriture ( Sous-Dossier 'fonts' dans Game Maker )
         Var.textCol -> couleur du texte a coté de  la case

Alors, pas très compliqué hein ?
Passons aux boutons !
Pour créer un bouton :
         Var = GMGW7_CreateButton(x, y, "Texte sur le Bouton.", width)
         -> width : largeur du bouton
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
         Var.x -> position X
         Var.y -> position Y
         Var.width -> largeur du bouton
         Var.text -> Texte du bouton
         Var.font -> Police du texte sur le bouton
        Var.clicked -> Renvoi si le bouton est enfoncé en ce moment (true) ou pas (false)

Bon ! C'est tout pour les boutons. Jetons un coup d'œil au Cases-Ratios.
=====[ Un peu d'aide ]=====
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est une case Ratio (ou bouton d'option), voici un petit tuyau :
1- Cliquez n'importe-où sur le bureau
2- appuyez sur 'F1'
3- Cliquez sur 'Notions de base de Windows : toutes les rubriques'
4- Dans 'Les bases du Bureau', appuyez sur 'Utilisation des menus, boutons, barres et autres éléments d'interface'
5- Parmi les options du petit menu a droite, appuyez sur 'Utilisation des boutons d’option '
6- Et il ne reste plus qu'a lire !
========================
Pour créer un case Ratio :
         Var = GMGW7_CreateRatio(x, y, "Texte a coté de la case", id)
         -> id : identificateur du groupe de boutons d'options (entier OU chaine de caractères)
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
         Var.x -> position X
         Var.y -> position Y
         Var.ID -> identificateur du groupe de boutons d'options
         Var.checked -> si elle est cochée (true) ou pas (false)
         Var.text -> Texte a coté de la case
         Var.textCol -> couleur du texte a coté de la case
         Var.font -> Police du texte a coté de la case

Et bah maintenant je vais vous expliquer comment utiliser la Barre de texte (Input Box)
Pour créer un Input Box :
         Var = GMGW7_CreateInputBox(x, y, "Texte dans la barre", width)
         -> width : largeur de la barre
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
         Var.x -> position X
         Var.y -> position Y
         Var.text -> texte dans la barre
         Var.textCol -> couleur du texte
         Var.font -> police d'écriture
         Var.width -> largeur de la barre

Passons a la Barre de Progression
Pour créer une barre de progression :
         Var = GMGW7_CreateProgressBar(x, y, width, maxVal, val)
         -> width : largeur de la barre
         -> maxVal : Valeur maximale de la barre de progression
         -> val : Valeur de départ contenue dans la Progress Bar
Maintenant, nous pouvons utiliser les 'Sous-Variables' de notre Variable 'Var' en utilisant un point '.'
Ces Variables, nous pouvons les lires et changer leurs valeurs
         Var.x -> position X
         Var.y -> position Y
         Var.width -> largeur de la barre
         Var.height -> hauteur de la barre
         Var.valueMax -> valeur maximum
         Var.value -> valeur contenue dans la barre
         Var.alpha -> transparence de la barre (0 - invisible , 1 - opaque)

Pour supprimer n'importe quel élément, faites 'instance_destroy(Var)' (Comme pour détruire un objet du jeu)

FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES
Pour jouer un son Windows :
         GMGW7_PlaySound(sound)
         -> sound : une des valeurs suivantes (numéros)
                   0 = "Ding"
                   1 = "Erreur"
                   2 = "Erreur Critique"
                   3 = "Exclamation"
                   4 = "Périphérique USB Inséré"
                   5 = "Périphérique USB Débranché"
                   6 = "Notification"
                   7 = "Fermeture de Session"
                   8 = "Ouverture de Session"
                   9 = "Fermeture de l'ordinateur"
                   10 = "Vidage de la corbeille"
===============================================

====================[ A VENIR ]====================
- Un éditeur de GUI (Interface)
- Plus d'éléments d'interface
- Des layouts ?
===============================================

==================== [TÉLÉCHARGEMENTS ]====================
Les liens que vous attendez tous !

Versions:

=== Apparence Windows 7 - 1.0 >>> mega.co.nz #!8dsRkBQY!tbzMZvsde-P3A9UEyUnXkluUWwtkwTa92yRy1rERiGw
-> Game Maker 8.0 &+
- Première Version !
- Cases a coché, Boutons, Cases Ratios (Boutons d'options), Libellés (Label), barre de Texte,
  Barre de Progression et des Sons Windows 7

=== Autres versions a venir ! Postez vos commentaires et avertissez-moi si vous trouvez
un bug ou si vous voulez que je prépare d'autres versions avec de nouveaux objets.
======================================================

====================[ INSTALLATION =======================
A chaque projet que vous voudrez inclure le GameMakerGui vous dvrez :
Dans GameMaker: Menu 'File' -> 'Import Ressources...' -> sélectionnez le fichier téléchargé -> Appuyez sur 'OK'
Voila !
======================================================

A+ & Bon Code !  awesome

- TituroFox, membre de FoxThechnology

PS: Si vous voulez rejoindre FoxThechnology :
         - Vous devez avoir Skype
         - Invitez-moi dans vos contacts -> TituroFox


Dernière édition par FoxThecnhology le Lun 13 Oct 2014 - 13:04, édité 3 fois
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FoxThecnhology
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MessageSujet: A Oui et..   Dim 12 Oct 2014 - 0:47

Pour les intéressés,
Le pseudo de notre compte est bel-et-bien 'FoxTecnhology' car 'FoxTechnology' était déjà pris !
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onilink_
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MessageSujet: Re: Game-Maker-GUI --- Faites vos propres interfaces window en GameMaker !   Dim 12 Oct 2014 - 7:33

Y a des layouts?
Ça limite beaucoup les possibilités sinon :/

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glcraft
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MessageSujet: Re: Game-Maker-GUI --- Faites vos propres interfaces window en GameMaker !   Dim 12 Oct 2014 - 19:42

Il n'y a visiblement pas de layout, c'est vraiment dommage si 'il n'y en a pas.
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DeinDall
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MessageSujet: Re: Game-Maker-GUI --- Faites vos propres interfaces window en GameMaker !   Dim 12 Oct 2014 - 20:18

J'avais commencé un truc similaire il y a un temps, avec des layouts... Ici pour ceux que ça intéresse (ia pas le theme win7 intégré par contre).

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PsycKho
Très bonne participation
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MessageSujet: Re: Game-Maker-GUI --- Faites vos propres interfaces window en GameMaker !   Dim 12 Oct 2014 - 21:38

Est-ce qu'on peut afficher une fenêtre avec du texte, qui peut être mise-à-jour en continue? J'aurais beaucoup aimé faire un genre de text game/rogue like dans une fenêtre windows Very Happy

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DOJO
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MessageSujet: Layout ???   Dim 12 Oct 2014 - 23:15

Bonjour, (ou bonsoir...)

je m'intéressais a savoir qu'Est-ce qui est un LAYOUT pour vous.

Merci de me répondre pour que je puisse essayer de n'en faire.


Bye Smile


- FoxThechnology
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MessageSujet: Réponse à PsycKho   Dim 12 Oct 2014 - 23:43

---> PsycKho

La réponse est OUI.

Voici un petit exemple :

Dowload : mega.co.nz #!RNdhzJLb!n6-o6VnDAUs3ZD4od6JCCM7GcBrsd1m_P95ItCRIRVM

Bye

- FoxThechnology
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MessageSujet: Re: Game-Maker-GUI --- Faites vos propres interfaces window en GameMaker !   Lun 13 Oct 2014 - 7:32

Un layout c'est un conteneur, ça permet de faire des trucs comme ça très facilement:




De plus, on peut mettre des layouts dans des layouts, et le contenu d'un layout s'update en fonction de la taille de celui ci.
Bref obligatoire pour concevoir une interface dynamique sans prise de tête.

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MessageSujet: Re: Layouts   Lun 13 Oct 2014 - 13:08

Bonjour les gens !

Donc, si je comprends bien, les Layouts sont en quelque-sorte une zone où on place des objets d'interface.

Si on prend un petit exemple :
Disons que je place un bouton dans un fenêtre et je lui dit que sont layout c'est la fenêtre,
quand je vais raccourcir la fenêtre du programme le bouton vas lui aussi se raccourcir proportionnellement a la nouvelle tailla de la fenêtre.

Est-ce bien ça ? Si oui je m'y met tout-de-suite !

- FoxThechnology
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MessageSujet: Re: Game-Maker-GUI --- Faites vos propres interfaces window en GameMaker !   Lun 13 Oct 2014 - 13:12

Yep c'est ça, mais faut prendre en compte le fait qu'un layout peut contenir plusieurs widgets.

Par exemple un layout horizontal va les caser automatiquement en fonction de leur taille comme ça:


T'as aussi les layouts verticaux, les layouts en grille, les layouts de formulaires...

Et faut prendre en compte le fait qu'un layout doit être considéré comme un widget, donc que tu peux mettre des layouts dans un layout.
Par exemple


La t'as un layout vertical, et dedans un layout horizontal en haut et en bas, et un bouton au milieu.

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MessageSujet: ReRe: Layouts   Lun 13 Oct 2014 - 13:16

Bon bah...
je vais essayer d'en faire !

PS: ça vas peut-être venir dans la 1.1 ou +

- FoxThechnology
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MessageSujet: Re: Game-Maker-GUI --- Faites vos propres interfaces window en GameMaker !   Lun 13 Oct 2014 - 13:20

Héhé ouai sous GM, sans polymorphisme, ça a l'air un peu ****** a faire Very Happy

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MessageSujet: Re: Game-Maker-GUI --- Faites vos propres interfaces window en GameMaker !   Lun 13 Oct 2014 - 14:47

lol, je te le fais pas dire Wink
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MessageSujet: Re: Game-Maker-GUI --- Faites vos propres interfaces window en GameMaker !   

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