AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Créer son propre langage, par où commencer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2927
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

MessageSujet: Créer son propre langage, par où commencer ?   Mar 30 Sep 2014 - 19:04

Bonsoir !

Je fais quelque recherche dans le but de faire un langage de traduction. (pour l'instant, traduisant en C++)
Pourquoi ? Parce que j'affectionne énormément la syntaxe Lua, seulement, elle a aussi ses lacunes, d'où mon désir de créer ma version du Lua !

Seulement, là viens le premier problème, par où commencer à votre avis ? Ca me semble être assez énorme, et hormis un interpréteur XML -> Tableau LUA, j'ai rien fais qui s'en approche. x)

Merci par avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
onilink_
Modérateur
avatar

Messages : 8915
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Mar 30 Sep 2014 - 20:23

Et tu veux traduire quoi en quoi?

_________________
                 
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2927
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Mar 30 Sep 2014 - 20:28

Un langage à synthaxe très similaire au Lua, mais, typé, entre autre, vers du C++ pour le moment, j'envisage après d'étendre ça au HTML5 tet, et du java, pour l'export quoi. Smile

C'est ce que je pensais avoir dit dans mon post. xD
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
onilink_
Modérateur
avatar

Messages : 8915
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Mar 30 Sep 2014 - 21:02

Tu veux faire un transcodeur en gros?

Faut juste que t'apprennes a parser du code, pour ça y a pas mal de façons de procéder.
Perso j'utilise l'analyse descendante récursive, c'est simple a utiliser, et très efficace pour les langages impératifs avec la syntaxe C like.

Sinon tu peux passer par des compilateurs de compilateurs, genre lex/bison.
Ça te génère ton parseur juste a partir de la grammaire. Par contre, ça génère du C.

Et pour le C++, y a boost.spirit.

Autre truc, mais jamais testé, c'est d'utiliser OCaml pour le faire, de ce que j'ai vu il est très adapté pour ça.
Et haxe est en ocaml, ça prouve que ça marche bien (pis c'est open source si tu veux jeter un oeil).


_________________
                 
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2927
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Mar 30 Sep 2014 - 21:04

C'est ça, un transcodeur, j'avais pu le nom, merci. x)

Merci pour le conseil du OCaml, c'est ce que je cherchais, une idée de ce qui est le plus approprié pour faire ce que je souhaite ! Smile

Je vais analyser tout ça, merci pour avoir pris le temps de répondre. Very Happy

NB : Je vais apprendre le OCaml pour chercher à tout coder de A à Z, je préfère, c'est plus enrichissant. Wink
Si ça t’intéresse je fournirais mes sources. Smile (quand je les aurais. xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
onilink_
Modérateur
avatar

Messages : 8915
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Mar 30 Sep 2014 - 21:19

Bof moi l'ocaml je suis pas fan Razz

Et j'ai déjà ce qu'il me faut de mon coté :b

_________________
                 
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2927
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Mer 1 Oct 2014 - 8:44

Je te comprend sur la dépréciation du Ocaml, la syntaxe est ... Space. x)
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Mass
*Excellent utilisateur*
avatar

Messages : 3325
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel :
Things


MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Ven 3 Oct 2014 - 19:12

Euh, tu veux pas apprendre un vrai langage pour une fois ? Yum!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2927
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Ven 3 Oct 2014 - 19:16

J'en apprend, roooh. Yum!
J'ai des cours pour ça, entre autre. awesome
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2927
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Lun 13 Oct 2014 - 18:03

_oni, toi qui connait le Squirrel, si je fais un transcodeur basé sur la syntaxe du Squirrel (encore faut-il que je l'apprenne x) ) ça vaut le coup tu penses ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
onilink_
Modérateur
avatar

Messages : 8915
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Lun 13 Oct 2014 - 18:47

Faire un transcodeur pour faire un transcodeur, ça vaux pas le coup.
En fait de base transcoder ça a pas beaucoup d’intérêt car tu es obligé de te plier aux contraintes des langages cibles.
Le seul réel intérêt de ce genre de chose est de faire ce qu'a fait haxe, mais vu que ça existe déjà, ce serait réinventer la roue Very Happy

A la limite faire un transcodeur spécialisé dans la meta programmation pourrait être cool, mais ça reste un domaine assez compliqué.

Le mieux reste de créer son propre interpréteur, comme ça tu choisis exactement tes règles, ton paradigme, etc...
Mais même de cette façon, difficile de ne pas faire quelque chose qui existe déjà.

Poses toi avant tout les questions:
-qu'est ce que je veux faire qui n'existe pas déjà?
-de quoi ai je réellement besoin?

Car faire un interpréteur c'est quand même beaucoup de boulot, et si tu t'investis pas pendant des années pour faire quelque chose qui n'existe pas déjà, tu peux être sur qu'a part t'apporter de l’expérience, ça ne servira pas a grand chose Razz

_________________
                 
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
avatar

Messages : 2927
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Lun 13 Oct 2014 - 19:10

Ce que j'ai envie de faire c'est de pouvoir permettre à mon équipe de coder en Lua, sans pour autant nous brider sur les plateformes de destinations, d'où l'idée de transcoder pour pouvoir compiler après, dans un langage qui a déjà un compilateur. Smile

Après, j'en profiterais surement pour un peu corriger le Lua, sur ce qui nous gène. x)

Tu veux dire par méta programmation ?

Et après, non, c'est pas un transcodeur pour être un transcodeur. ^^

Et j'aurais bien choisi le Haxe si j'avais pas quelqu'un dans mon équipe qui avait déjà fait et détesté. x)
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
onilink_
Modérateur
avatar

Messages : 8915
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Lun 13 Oct 2014 - 19:17

Lua, c'est de base pas adapté a la compilation de ce que j'ai vu. Mais il existe quand même un moyen pour faire une compilation JIT.
http://code.google.com/p/llvm-lua/

Dans tous les cas, et quoi que tu fasses, je doute que tu réussisses a transcoder du lua dans un langage tel que le C++.
Faut aussi se dire que lua possède un garbage collector, et que les langages bas niveau n'en ont généralement pas.

_________________
                 
Revenir en haut Aller en bas
mimimni
Nouveau


Messages : 1

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Dim 7 Déc 2014 - 2:12

Sons grand! Comment vous voulez traduire? awesome

EDIT [TheDarkTiger]
Va falloir apprendre à parler Français...
Ou arrêter la drogue.
Réécrit ce post, ou ça finira directement à la corbeille...



______________________
housse iPhone 6 Plus
coque iPad mini 3


Dernière édition par mimimni le Mer 21 Jan 2015 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PsycKho
Très bonne participation
avatar

Messages : 154
Projet Actuel : http://www.sharedojo.netai.net/

MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   Dim 7 Déc 2014 - 3:43

mimimni a écrit:
Sons grand! Comment vous voulez traduire? awesome

EDIT [TheDarkTiger]
Va falloir apprendre à parler Français...
Ou arrêter la drogue.
Réécrit ce post, ou ça finira directement à la corbeille...

Sorry pour le hors-sujet mais ah mon dieu le fou-rire en lisant ça. Plus je relis moins je comprends.
"Has anyone really been far even as decided to use even go want to do look more like?"

Bon après j'dis pas ça méchamment hein. gnii

_________________
DOJO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sharedojo.netai.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Créer son propre langage, par où commencer ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer son propre langage, par où commencer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traduction de "bon débarras" (langage très familier bienvenu...)
» langage 22 mois
» Couche Demain Propre - TE1 à poche
» développement du langage( des enfants)
» retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: