AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Jeu basé sur l'inventaire

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 18 Sep 2014 - 23:26

Bonjour,

Je souhaite créer un jeu "relativement" simple.
Un personnage qui peut se déplacer sur une map (plate en vue "rpg"), et qui peux ramasser des items pour mettre dans son sac à dos.
C'est à peu près tout!

Je fais des tests avec gamemaker depuis un moment, mais je n'ai jamais trouvé de tuto très clairs pour faire un inventaire (je comprend l'anglais).

L'idée du jeu est de questionner l'usage et l'utilisation dans les jeux. (c'est pour un projet d'atelier "d'art" qui sera à rendre à la fin du semestre. Mais il faudrait que je sache si je suis capable de le réaliser d'ici une ou deux semaines.)

Techniquement, j'aimerais que le sac s'ouvre lorsqu'on appuie sur une touche (visuellement, on verrait le sac s’agrandir pour prendre la moitié de l'écran. Dans l'idéale, si le perso regarde à gauche, le sac s'agrandit vers la droite, et pareil pour les autres directions. Enfin c'est pas le plus important ...). J'aimerais un truc vraiment pratique à utiliser. Quelques idées de fonctionnalités:

- pouvoir déplacer les objets dans l'inventaire
- dropper les items au sol (et les ramasser)
- lorsqu'on ramasse un item, il se range directement dans l'inventaire
- lorsqu'on clic un item, une page d'info pourrait s'ouvrir (image plus grande, texte peut être) (cela dit, je vais peut être faire en sorte que les images soient déjà grandes dans l'inventaire, et utiliser la méthode suivante pou la description)
- un texte pourrait s'afficher à l'écran (une genre de description choisie au hasard parmi la liste des descriptions de l'objet)
- un système de poids? (je n'ai pas encore décidé)
-un système avec des items de différentes tailles/formes (comme dans fate par exemple: http://www.doublegames.com/images/screenshots/fate-the-cursed-king_3_big.jpg ) (c'est peut être trop complexe, mais si vous savez comment faire, je suis tout de même curieux !)

Voilà, si vous avez des idées, si vous pouvez me donner des conseils, la façon globale de le faire, les techniques à utiliser. Et peut être des liens vers des tutos, ou un fichier à télécharger pour pouvoir tester et comprendre par moi même !

Je vous remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyVen 19 Sep 2014 - 9:57

Rien de bien terrible, il faut juste que tu réussisses a distinguer les deux parties différentes:
-affichage
-mémoire

En mémoire ton inventaire n'est rien d'autre qu'un bête tableau, qui contiens au mieux des constantes/index, au pire des chaines string.
Le curseur de cet inventaire est une bête variable qui se met a jour en fonction des entrées utilisateur.
L'affichage parcours juste le tableau et affiche son contenu.


-Algorithme-

Initialisation: (create)
Code:
largeur = 16
hauteur = 10
taille = largeur * hauteur

VIDE = 0
EPEE = 1
CANARD = 2
for(i=0; i<taille; i+=1) inventaire[i] = VIDE

inventaire[0] = EPEE
inventaire[1] = CANARD

curseur = 0

Ici, on viens de créer un inventaire avec 160 slots, dont les deux premiers sont remplis.
On a aussi initialisé le curseur sur la première case.

Maintenant, l'event d'actualisation du curseur. (step)
Code:
if(keyboard_check_pressed(vk_right))
{
  curseur = (curseur + 1) mod taille
}
if(keyboard_check_pressed(vk_left))
{
  curseur = (curseur + taille - 1) mod taille
}
if(keyboard_check_pressed(vk_down))
{
  curseur = (curseur + largeur) mod taille
}
if(keyboard_check_pressed(vk_up))
{
  curseur = (curseur + taille - largeur) mod taille
}

Dans ce code on permet au curseur de passer d'une case a une autre horizontalement et verticalement.
La représentation du tableau étant de la forme x + y*largeur (tableau 2d dans un tableau 1d pour que ce soit plus efficace),
passer a la case suivante se fait en incrémentant la valeur du curseur, et passer a la case du dessous en lui ajoutant la largeur (simple saut d'une ligne en fait). Les modulo permettent de ne pas sortir de l'inventaire.

Affichage: (draw)
Code:
// affichage de l'inventaire
for(i=0; i<largeur; i+=1)
for(j=0; j<hauteur; j+=1)
{
  draw_sprite(spr_slot_inventaire, inventaire[i + j*largeur], x + i * largeur_slot, y + j * largeur_slot)
}

// affichage du curseur
draw_sprite(spr_cursor, image_index, (cursor mod largeur) * largeur_slot, (cursor div largeur) * hauteur_slot)



_________________
Jeu basé sur l'inventaire Runningpotato1Jeu basé sur l'inventaire TvF6GED Jeu basé sur l'inventaire MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyVen 19 Sep 2014 - 11:43

Merci !
Je vais commencer avec ça.

Je ne sais pas encore si je vais utiliser un curseur ou la souris (c'est plus compliqué la souris?).

Et comment on fait pour fermer l'inventaire?

Je me demandais aussi si il y avait moyen de créer l'inventaire en dehors de l'écran, et de l'afficher en utilisant avec les views. Peut être un peu bizarre comme méthode?

Et si quelqu'un a d'autres infos, je suis toujours preneur ^^ (voir le post principale pour voir ce que je recherche).
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyVen 19 Sep 2014 - 12:22

Le plus simple est d'ajouter une variable qui l'active/desactive.
Tu fais un gros if englobant sur le step et le draw et le tour est joué.

Pour la souris non c'est même plus simple:
Code:
mx = (mouse_x - x) div largeur_slot
my = (mouse_y - y) div hauteur_slot
if(mx >= 0 && mx < largeur && my >= 0 && my < hauteur)
{
  cursor = mx + my * largeur
}

Pour l'affichage hors écran sous GM c'est mort, il ne peut y avoir qu'une fenêtre.

_________________
Jeu basé sur l'inventaire Runningpotato1Jeu basé sur l'inventaire TvF6GED Jeu basé sur l'inventaire MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyVen 19 Sep 2014 - 16:31

onilink_ a écrit:

Pour l'affichage hors écran sous GM c'est mort, il ne peut y avoir qu'une fenêtre.

Ce que je voulais dire, c'est plutôt que d'avoir à draw l'inventaire, l'inventaire existe déjà dans la room, mais hors champ.
Quand on a besoin de l'inventaire, il suffit de modifier une view (déplacer la view sur l'inventaire. Ou rajouter la view montrant l'inventaire par dessus la view du jeu).
Il y a peut être aussi de mettre l'inventaire dans une autre room, et on change de room à chaque fois. Enfin c'est peut êrte un peu chaud comme solution quand même ... (et je sais pas si ça correspondrait à mon projet).
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyVen 19 Sep 2014 - 16:40

Je vois ni l’intérêt de la première solution, ne de la seconde en fait.

_________________
Jeu basé sur l'inventaire Runningpotato1Jeu basé sur l'inventaire TvF6GED Jeu basé sur l'inventaire MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:24

onilink_ a écrit:
Je vois ni l’intérêt de la première solution, ne de la seconde en fait.

Je ne sais pas trop.
Mais étant donné qu'il n'y aurait pas à draw l'inventaire à chaque fois, ça permettrait des choses plus complexes (inventaire "puzzle" avec des items de tailles différentes). Ou bien les objets dans le sac seraient soumis à la physique.
On pourrait même imaginer un inventaire "mini jeu", ou il pourrait se passer des choses (des objets côtes à côtes pourrait se mélanger, etc ...).

Mais est ce que ça poserait des problèmes?
Je n'en voit pas spécialement, mais vu que je suis débutant ...

En tout cas merci de tes réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:32

C'est plus un inventaire que tu demandes la alors Razz

Mais dans tous les cas le principe est le même, te faut un array pour garder les index d'objets, une fonction pour sélectionner un objet, et une fonction pour afficher l'inventaire.


Et pour l'inventaire puzzle style resident evil 4, ça fonctionne exactement comme j'ai expliqué ci dessus, sauf qu'il faut ajouter certaines règles pour drag/drop les items.

_________________
Jeu basé sur l'inventaire Runningpotato1Jeu basé sur l'inventaire TvF6GED Jeu basé sur l'inventaire MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:53

onilink_ a écrit:
C'est plus un inventaire que tu demandes la alors Razz

Justement, je joue avec l'idée d'inventaire, donc ça peut être intéressant de faire des choses inattendues ^^

Bon, je testerai peut être ça dimanche, il faudrait que je reset mon pc et que je passe sous windows seven (toujours sous Vista kill ), là je peux même pas démarrer game maker snif
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:05

Bon, je n'ai pas encore commencé mes tests d'inventaires à cause de mes problèmes de pc ...

Mais j'ai une idée plus claire de mon jeu.

J'aimerais un genre de jeu musical.
Le joueur pourrait ramasser des items ayant chacun un son, un "pitch" et une fréquence de répétition.
Les sons seraient joués lors des déplacements du joueur (lorsque l'item est dans son inventaire).

Mais j'ai peur que cela soit trop compliqué avec un inventaire normal.

Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:13

Ça rajoutera juste plus de conditions sur tes event de déplacement
Code:
( if keyboard_check_pressed(vk_up) )
{
y -= 4;
if ( item_0_equip == true )
{
audio_play_sound(snd_item0,1,false);
}
if ( item_1_equip == true )
{
audio_play_sound(snd_item1,1,false);
}
etc...
}
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:31

Merci, mais le problème c'est qu'il n'y aura qu'un seul objet, dont les propriétés seront aléatoires (via des variables: sprite, couleur, son, pitch, fréquence, ...).

Et dans l'idéal, j'aimerais aussi que les items dans l'inventaire puissent interagir entre eux. Je ne le ferai peut être pas tout de suite, mais je préfère prévoir pour ne pas avoir à tout recommencer (il faut que j'ai un début de truc à présenter la semaine prochaine, et le jeu doit être terminé pour décembre).

Du coup, je ne sais pas si un inventaire classique serait très pratique.

Pour info: le perso se déplacera dans un monde infini entièrement plat, avec juste des items au sol.

Du coup, je ne peux pas stocker l'inventaire en dehors de l'écran ... (à moins qu'il n'y ai un espace dédié au "spawn").
Et si je le stock dans un autre monde, ça risque d'être difficil de jouer des sons.
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:40

"L'infini" n'existe pas vraiment ( et encore moins sur game maker ) tu peux faire une grande map mais elle aura toujours une limite, après faudra optimiser le tout avec les instance_deactivate, etc... ( si jamais tu veux faire un gros trucs déjà )

Après pour les items random bah l'idée me semble pas impossible mais ce sera juste un peu plus casse-tête, tu pourrais faire quelques chose du style dans l'event create :

Code:

item_type = choose(fruit,legume,outil,.....);
item_sprite = choose(spr1,spr2,....);
item_colour = choose();
item_sound = choose();
...

Et après selon l'item qui sera créer tu peux créer les interactions selon qui vont avec
Code:

if ( other.item_type == fruit )
{
// interaction
}

Je pense que je ferai de cette manière, mais je pense qu'il y a moins prise de tête et plus rapide, après faut voir avec les pros ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:49

Il n'y a pas moyen que la camera suive le perso en dehors de la room?
Vu qu'il n'y a aucun décor, pas de souci de génération.
Et pour qu'il y ai des objets au sol, je les feraient juste spawner en dehors de la view au fur et à mesure que le joueur avance (et peut être les détruires si il passe sans les voir/prendre).

Par contre je saisie pas trop ton système après.

L'item spawn:

Create event (valeurs choisit au hasard)
Code:

sprite = random (10)
sprite_color = random ...
sound = random(10)
pitch = random(50)
fréquence = random(20)

Et ensuite?

character step event:
Code:

si il y a un item dans tel slot
{
en fct de la fréquence {playsound(other.sound, other.pitch)}
}

répéter pour tout les slots

(désolé pour ce code qui ne veux rien dire, je débute, et il faut que je regarde la doc pour savoir dans quel ordre mettre tout ça)


Dernière édition par Lemente le Jeu 25 Sep 2014 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:58

Il me semble pas que la view puisse pouvoir suivre un objet en dehors de la limite de la room, mais sinon si tu dis qu'il n'y a aucun décor tu peux très bien faire une room et puis si le player passe une certaine limite du point de départ et bien celui-ci est téléporté à son point de départ, si toute ta room est en blanc le joueur n'y verra rien et pensera juste se déplacer infiniment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:01

Je te parlai d'un système comme j'ai mis plus haut pour les items de ton jeu, pour les créer et qu'ils soient différents les uns des autres, il n'y aurait donc pas de step event
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:03

Mamie Wawa a écrit:
Il me semble pas que la view puisse pouvoir suivre un objet en dehors de la limite de la room, mais sinon si tu dis qu'il n'y a aucun décor tu peux très bien faire une room et puis si le player passe une certaine limite du point de départ et bien celui-ci est téléporté à son point de départ, si toute ta room est en blanc le joueur n'y verra rien et pensera juste se déplacer infiniment Wink

Ah oui, très bonne idée.
Mais ça empêche de faire un inventaire au spawn.
Bon, je vais me passer de mécaniques complexes au début. Si j'arrive à faire jouer un son déjà ...
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:05

Mamie Wawa a écrit:
Je te parlai d'un système comme j'ai mis plus haut pour les items de ton jeu, pour les créer et qu'ils soient différents les uns des autres, il n'y aurait donc pas de step event

Ok, c'est plus ou moins ce que je pensais faire (j'ai édité un de mes messages précédents avec des idées de codes)
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:05

Quel genre d'inventaire tu voudrais faire exactement ? Un sac qui serait déposer au spawn et puis le player prend les items et les ramène au sac ?
J'ai pas très bien compris cette histoire d'inventaire, rien ne t'empêche de le faire au spawn ou quoi que ce soit, tu peux très bien aussi le faire dans ton objet player ou même un objet controller ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:15

Mamie Wawa a écrit:
Quel genre d'inventaire tu voudrais faire exactement ? Un sac qui serait déposer au spawn et puis le player prend les items et les ramène au sac ?
J'ai pas très bien compris cette histoire d'inventaire, rien ne t'empêche de le faire au spawn ou quoi que ce soit, tu peux très bien aussi le faire dans ton objet player ou même un objet controller ^^

J'aimerais que l'inventaire soit toujours dispo au joueur en appuyant sur une touche. Peu importe la façon (technique/code) dont est fait l'inventaire.

Mais comme j'aurais aimé des mécaniques plus avancées dans mon inventaire (genre système électrique) je me disait que ça serait plus simple de stocker l'inventaire sur la map plutôt que dans un array.
Dans un array, il faudrait que je joue avec beaucoup de variables, codes complexes (pour jouer les sons). Alors que sur la map, les objets existent "physiquement" (via leur instance) et peuvent donc contenir et faire fonctionner leur propre code.

En gros, au lieu d'aller chercher toutes les variables de tel item via le step event du joueur, c'est l'item qui va chercher UNE SEULE variable (si le joueur se déplace ou non).
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:24

Ah en gros tu voudrais afficher constamment les objets sur l'écran ( pour afficher "l'inventaire" tu ferais juste un visible = true/false )

Ouais c'est possible mais après c'est juste plus vraiment un inventaire ^^
Après c'est toi qui le créé donc je peux pas t'aider dans la façon dont tu veux le faire mais si tu as des questions techniques pose les sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:35

Mamie Wawa a écrit:
Ah en gros tu voudrais afficher constamment les objets sur l'écran ( pour afficher "l'inventaire" tu ferais juste un visible = true/false )

Ah, j'avais pas pensé au truc "visible/invisible". Mais ça risque pas de poser des problèmes? (genre interagir avec l'inventaire alors qu'il est invisible?).

Mamie Wawa a écrit:

Ouais c'est possible mais après c'est juste plus vraiment un inventaire ^^

Je ne pense pas qu'il y ai une définition exacte de l'inventaire. Le but c'est juste de stocker des choses. Moi je voudrais juste ajouter des interactions entre les choses qui sont stockées Smile

Sinon, je peux séparer l'écran en deux, et mettre d'un côté l'inventaire toujours visible, et de l'autre le joueur qui se déplace.
Et je peux encore plus tricher: au lieu que ce soit le joueur qui se déplace dans un monde infini, ce sont les items au sol qui se déplacent ^^
C'est tordu, mais ça devrait fonctionner ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:43

Les interactions tu pourrais les créer seulement si l'objet est visible, donc if ( visible == true ) { // code }
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:00

Mamie Wawa a écrit:
Les interactions tu pourrais les créer seulement si l'objet est visible, donc if ( visible == true ) { // code }

Enfin ça ferait beaucoup de code en plus. Et il faudrait aussi éviter les interactions avec les items au sol lorsqu'on regarde l'inventaire ... Donc ajouter des conditions pour chacune des actions.
Je suis un peu feignant, donc la solution ne me parait pas viable ^^

Mais je pense que je vais partir sur la solution que je viens d'évoquer.
Enfin au lieu de toujours afficher l'inventaire, je jouerai peut être avec les views.

Par contre, comment faire pour que le perso ramasse un objet et qu'il soit mis dans son inventaire (si je n'utilise pas d'array)?
L'objet pourrait soit être mis automatiquement, soit être tenu par le curseur. Mais comment passer d'une view à l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:10

Ta façon de faire ( et donc ne pas utiliser un inventaire plus traditionnelle ) rapporte aussi ces inconvénients, l'un deux que tu viens juste d'évoquer, en utilisant des objets comme inventaire il faut que tu créés chaque objet ( après tu peux faire un parent et plein de children ) et après pour ne pas faire interagir les objets entre eux tu peux faire une variable pour chacun equip = false/true selon si l'item à été en contact du player ( et donc ramassé )

Après comme dit, ça rapporterait plus d'inconvénients qu'autre chose, et tu devrais plutôt te concentrer sur le script que t'as proposé onilink_ ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:44

Mamie Wawa a écrit:
Ta façon de faire ( et donc ne pas utiliser un inventaire plus traditionnelle )

Après comme dit, ça rapporterait plus d'inconvénients qu'autre chose, et tu devrais plutôt te concentrer sur le script que t'as proposé onilink_ ^^

Mais si j'utilise un inventaire plus traditionnel, c'est galère pour jouer des sons, et impossible (ou extrêmement difficile) de créer des interactions entre les items dans l'inventaire, non?
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Wawa
Très bonne participation



Messages : 112

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:46

Bah rien ne t'empêche comme je te l'ai dit plus haut de dire qu'un item est équipé ou pas pour pouvoir créer les interactions, dans tous les cas t'es obligé de créer cette variable, feignant ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:05

Je viens d'essayer de faire ce tuto, et j'ai même téléchargé l'archive, mais rien ne fonctionne ...

http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=613378

(je précise que j'ai bien utilisé GM8).

Mon projet a changé et s'est pas mal simplifié.

Je cherche juste à avoir l'inventaire toujours affiché par dessus l'écran de jeu.
(la grille d'inventaire serait trensparente, mais pas les items).

EDIT: euh, je crois que j'avais fait une erreur. Hum ...
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:00

Eh ben le code que je t'ai filé au début conviens. Tableau + double loop for.

_________________
Jeu basé sur l'inventaire Runningpotato1Jeu basé sur l'inventaire TvF6GED Jeu basé sur l'inventaire MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Lemente
Petit bavard
Lemente


Messages : 58

Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:40

onilink_ a écrit:
Eh ben le code que je t'ai filé au début conviens. Tableau + double loop for.

Ouaip, je compte justement l'utiliser, merci beaucoup !

Danjs mon jeu, il sera possible de ramasser toute sorte d'items provenant de pleins de jeux différents.
Je me demandais donc si il y avait un moyen simple pour ajouter pleins d'items. Les items auront juste un sprite, rien d'autre.
D'ailleurs, il y a une méthode particulière pour leur assigner un sprite?

Pour l'instant, mon idée:
créer un objet générique
lui assigner une variable
la variable détermine l'item (1=champi mario, 2=étoile,3=...)

Je peux aussi me servir de cette variable pour assigner un sprite?

EDIT: et aussi, dans le tuto que j'ai suivi, c'est un array 2D, c'est utilisable pour assigner le sprite? Ou c'est pas la bonne méthode?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu basé sur l'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Jeu basé sur l'inventaire   Jeu basé sur l'inventaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu basé sur l'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Base de donné SQL...
» Questions de base
» aide deplacement de base
» GM_YSQL - Créez vos Jeux de type MMO Facilement! V.0.60
» Base de jeu de sniper GM6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: