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 [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)

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tales
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MessageSujet: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Sam 13 Sep 2014 - 20:06

Hello!

D'après les retours que j'ai eu, je ferais bien de mettre un contrôle clavier/souris au jeu (bien que je pense que c'est pas du tout confortable, mais bon je joue jamais mes jeux au clavier en fait..) Donc du coup je me demande bien où je dois caser les touches.. Donc merci de donner vos avis pour m'aiguiller un peu ^^

touche pad                                /////                      clavier

A: Sauter                                            ///                espace? Z?
B: action (ouvrir porte, ou fouiller)        ///                  E? F? R?
Y: changer d'armes                              ///                  X?A?
X: recharger/bloquer avec le bouclier     ///                 clic droit? E? (la souris est utilisé quand on a le fusil ou la magie)
RT: Tirer/frapper à l'épée                          ///              clic gauche?
RB: "DASH" ou sorte d'esquive/vol plané        ///          shift? ctrl?
LT: courir                                                        ///      Shift? ctrl? espace?
LB: potion                                                       ///       1? W?
Stick gauche: Inventaire                                   ///      W?X?C?
Stick droit: appeler la camera                            ///      W?X?C?
Stick droit long: invoquer porte retour                  ///    W?X?C?
Select: Full screen                                             ///      entré?
Start: Menu (quitter/touches)                             ///      échappe!

voilà je me demande ce qui serait le plus confortable pour un joueur qui fait tout avec son clavier! ^^
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Asu
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 8:27

Touches custom awesome

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tales
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 8:47

ouai mais non ^^ ça va déjà être ****** de refaire tout avec un clavier pour rien parce que jouer à un jeu plateforme 2D au clavier c'est vraiment débile.. alors touche custom j'avoue que je vois même pas comment faire.. enfin j'ai une petite idée mais ça va être très long..
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Mass
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 10:31

Bon en partant du principe que c'est un azerty moi jte conseillerai :

Citation :
Espace : Sauter
E : action (ouvrir porte, ou fouiller)
Scroll molette ou touches 1 2 3 : changer d'armes
R : recharger/bloquer avec le bouclier
Clic gauche : Tirer/frapper à l'épée
Clic droit ou Alt : "DASH" ou sorte d'esquive/vol plané
Shift : courir
A : potion
Tab : Inventaire
C : appeler la camera
F : invoquer porte retour
F11 : Full screen
Echap : Menu (quitter/touches)

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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 10:36

ha oui! proposition très intéressante! je vais regarder ça de plus près! merci pour ta participation ^^
(si y'a d'autres propositions hésitez pas)
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Térence
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 11:20

Je déteste jouer avec une manette, donc ouais les touches customs c'est très bien.
Ia un certain nombre de façon de procéder, regarde tout ce qui est fonction keyboard_ dans la doc, puis utilise des triggers.

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Asu
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 11:51

J'avoue que les touches customisables DEPUIS le jeu ça n'est pas très facile à cause des fonctions de GM, mais utiliser un fichier ini juste pour noter les id des touches ça n'est pas dur du tout. Moi, je suis habitué aux touches directionnelles, mon frère à ZQSD, d'autres à des touches encore plus bizarres.. ^^'

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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 12:20

Bof faut simplement remplacer ses events keyboard par des keyboard_check_* dans le step, et à ce moment là tu fais un bête tableau où tu stockes chaque touche et c'est bon beh

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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 13:30

mass je vois pas trop ce que tu veux dire. J'utilise les fonctions keyboard check, check pressed et released et ... et la dernière que j'utilise plus et dont je me souviens plus parce que ça existe pas avec le pad.... la fonction pour "effacer" une touche qu'on a utilisé.... hum... clear?...

donc tout ça en custom... non je vois pas non..
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tales
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 13:34

ou avec cette fonction je peux mettre l'option d'échanger ou remplacer certaine touche à la limite.. keyboard_set_map(key1, key2) .. genre UP à la place de SPACE pour sauter.. selon les préférences... mais bon...
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glcraft
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 13:40

ben pourtant c'est simple :
soit tu fait ce qu'a dit mass :

Code:
key[0] = keyboard_check(vk_up)
key[1] = keyboard_check(vk_left)
key[2] = keyboard_check(vk_down)
[...]


soit tu sauvegarde la touche (en global de préférence) du style :

Code:
if (keyboard_check(vk_any)
  key[0]=keyboard_string;
[...]
if keyboard_check(key[0])
{
  //actions
}

simple et custom XD
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 13:41

j'utilise pas juste keyboard check... j'utilise, "press", released, et clear aussi!
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 13:42

Non tu vas devoir te troncher tout ça à la main :p

Mais dans GM y'a les constantes vk_* pour les touches du clavier, et mb_* pour la souris.
Rien ne t'empêche de stocker le mappage de tes touches dans un clavier :
Citation :
KeysMapping[0] = vk_space;
KeysMapping[1] = ord('z');
[...]

ET ensuite dans tes conditions tu fais des trucs genre if keyboard_check(KeysMapping[0]) (...).
Manque plus qu'un écran pour changer les touches assignées à chaque entrée du tableau et c'est bon, t'as un système home-made Smile
Je sais pas du tout comment fonctionnent les fonctions de mappage de GM, moi j'aurais fait comme ceci.

EDIT : voilà gabin dit la même chose que moi :p et rien ne t'empêche d'utiliesr keyboard_check_pressed, entre autres.

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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 13:46

Euh gabin à mon avis ia une ******* dans tes codes, là tu va juste te retrouver avec des boolean dans un tableau, ou alors j'ai loupé un truc.
Faut effectivement faire comme mass l'a dit, les histoires de mappages ca peut être pratique si tu veux pas mettre tes conditions dans le step, mais alors autant utiliser des triggers.

Et faut forcément que tu modifie le fonctionnement de ton truc, ca va pas marcher tout seul hein...

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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 13:48

utiliser des triggers?!
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 13:49

Je n'ai jamais utilisé de trigger, mais je suppose que ça va avoir besoin de faire ça pour chaque touche?

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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 13:50

et moi je sais pas ce que c'est apparemment xD
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Dim 14 Sep 2014 - 13:53

Ouaip, c'est le but, comme ca t'aura un event pour chaque touche, meme la touche en elle même change.
Dans les menu ia un item define triggers, et ia un champ pour mettre une condition, donc t'y mets genre keyboard_check(KeysMapping[0]) ; pas de if ni rien, faut que ca retourne un boolean, il va donc tester à chaque step et si ta condition est vérifiée il va appeler le trigger. Ensuite tu va dans ton perso, tu fais add event, et dans le menu triggers tu choisis le tien.

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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Lun 15 Sep 2014 - 12:00

Merci pour vos idées et vos avis! Histoire de pas partir dans des trucs trop compliqués, je vais juste mettre la possibilité de sauter par exemple avec "Z" ET "espace" ET "UP", comme ça tout le monde sera content xD


EDIT je viens d'avoir un horrible doute là, comment ça marche le AZERTY et QWERTY avec game maker?? si je met Z pour sauter, ça va pas marcher sur les claviers americains?..
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Lun 15 Sep 2014 - 16:08

Et non \o/

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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Lun 15 Sep 2014 - 16:30

j'avoue c'était une question un peu bête mais bon.. on sait jamais Very Happy
merci, finalement je suis bon pour faire un peu de "keyboard_set_map" quand même..
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hyper
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Lun 15 Sep 2014 - 16:52

tales a écrit:
EDIT je viens d'avoir un horrible doute là, comment ça marche le AZERTY et QWERTY avec game maker?? si je met Z pour sauter, ça va pas marcher sur les claviers americains?..
L'idéal serait de faire QWAZERTY.

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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Lun 15 Sep 2014 - 16:56

Je me moquais pas hein, je voyais plutot ca comme la "magie de GM". Pour autant je maintiens que le mieux reste quand meme de pouvoir définir tes touches, c'est pas compliqué, on t'as expliqué et ca fait sérieux.

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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Lun 15 Sep 2014 - 17:03

tu as sans doute raison.. je vais voir avec keymap, parce que j'ai vu un tuto sur les "triggers", mais on dirait que ça a disparu dans la version studio de GM.. ou alors ils l'ont bien caché.. sur les vidéos c'est dans "add event" mais je le retrouve nulle part..
bref je vais tester, je repasse vous embêter si je suis perdu!
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tales
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   Mar 16 Sep 2014 - 13:15

bon je devrais m'en sortir finalement... mais c'est long! Very Happy
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MessageSujet: Re: [Résolu] A votre avis (pad VS clavier pour 2D)   

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