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 Gros soucis avec GM8

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kujaff
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MessageSujet: Gros soucis avec GM8   Jeu 28 Aoû 2014 - 14:14

Salut a vous,

J'ai commencer depuis peu un projet sur GM 8 qui avait pour but d’être un petit utilitaire bien pratique pour un jeu. Tout marchait niquel quand a un moment j'ai eu un message d'erreur du type "Error, can't read (save ou load) "nomdeladll".dll xcodeerreur". Bon c'est mince, j'ai pas pensé a prendre un screen mais dès que ce message reviens, je le posterai.

En gros, le problème est que suite a se message d'erreur, GM a tout tout mélanger les chemins des ressources !



Il y est censé y avoir 4 images/onglets de type des rectangles comme la hutte. Hors, on voie qu'il y a un quadrillage, un vide, une maison. De plus, le rectangle de la maison sur pilotis n'est pas censé de trouver là, mais en dessus. C'est a y perdre ses cheveux...

On pourrai croire que c'est le script qui n'est pas bon, ou les images, mais non...


Code:
if menu == 1 && onglet == 0 && maison_page == 1
{
draw_sprite(obj_ico_hutte, -1, view_xview+4, view_yview+56)
draw_sprite(obj_ico_maison_pilloti, -1, view_xview+108, view_yview+56)
draw_sprite(obj_ico_chalet, -1, view_xview+4, view_yview+212)
draw_sprite(obj_ico_chaumiere, -1, view_xview+108, view_yview+212)
}


if menu == 1 && onglet == 1 && produit_page == 1
{
draw_sprite(obj_ico_chasse, -1, view_xview+4, view_yview+56)
draw_sprite(obj_ico_poterie, -1, view_xview+108, view_yview+56)
draw_sprite(obj_ico_fruitiere, -1, view_xview+4, view_yview+212)
draw_sprite(obj_ico_forgeron, -1, view_xview+108, view_yview+212)
}

Vous voyez un peu le soucis ? Vous y comprenez qqch ? Car moi... Non...


J'ai essayé de chercher sur le net, mais vue que je n'ai pas le message d'erreur exacte et que la plupart du temps je tombe sur des forum anglais, j'y pige pas grand chose non plus.

J'ai essayer de convertir le fichier en .gm6, en .gmk, rien, j'ai tester sous GMS, GM8.1 et GM8, rien a y faire, toujours le même soucis.

Je pense que c'est GM qui c'est enmeller les pinceau pour une raison qui m’échappe. Pourquoi ça a fait ça ? Y'a t'il moyen d'aranger mon projet ? Peut ton redéfinir les chemins des ressources manuellement ? Dois-je aller a Ikea m'acheter un tabouret et a brico depot pour la corde ?

Cordialement...

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Mass
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Ven 29 Aoû 2014 - 17:44

Tu utilises une DLL ou c'est un bug de GM ?

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onilink_
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Ven 29 Aoû 2014 - 18:06

Jvois pas comment une dll pourrait causer ça Very Happy
C'est au moins GM qui s'est emmêlé les index.

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kujaff
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Sam 30 Aoû 2014 - 0:55

Ouai, c'est une dll de base de GM. Je pense comme Onilink, GM c'est mélangé... Mais comment rattraper ça ? :/

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Mobi
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Sam 30 Aoû 2014 - 6:59

Pour moi,  je pense que la méthode la plus simple serait de formater ton disque dur :/

Après si vous avez de meilleures solutions à proposer....

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Mass
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Sam 30 Aoû 2014 - 7:45

Oui je vois pas non plus mais sait-on jamais beh
C'est ptêtre un bug chelou lié à la taille du projet ?

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-Coco-
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Sam 30 Aoû 2014 - 8:25

Avant de formater essaie de réinstaller GM, si une dll est corrompue ça règlera le problème beh

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Térence
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Sam 30 Aoû 2014 - 12:43

Autrement ia des jolis tabourets chez Conforama.


Pardonnez-moi...

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kujaff
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Sam 30 Aoû 2014 - 15:42

Salut,

J'ai déjà réinstaller GM, rien.
La taille du projet est de 1,03Mo. Donc ce n'est pas gros.
Je formatte mon PC assez régulièrement, en moyenne une fois par mois, et ça n'y change rien a ce bug.

Je pense suivre l'avis de Térence68... Car a chaque fois m'arrive des ***** avec GM ><. M'énerve !

Mais merci.

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Mobi
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Sam 30 Aoû 2014 - 15:45

2e solution, te tourner vers un autre langage Very Happy

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Asu
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Dim 31 Aoû 2014 - 7:14

kujaff a écrit:
Je formatte mon PC assez régulièrement, en moyenne une fois par mois

._.

(J'ai un PC qui n'a pas été formaté depuis 10 ans et il marche plus ou moins bien)

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Dim 31 Aoû 2014 - 8:02

J'avoue que la, ça fait beaucoup Razz

Perso j'ai battu mon record de ~3ans \o/

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GDOR1
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Dim 31 Aoû 2014 - 8:16

Si tu ne vois rien qui a changé dans ton code/D&D après l'erreur, tu peux peut-être faire ça :

Tu peux faire un nouveau fichier, puis copier/coller tout ce que t'as fait dedans (via "Export/Import resources" dans l'onglet "Files") puis recréer des objets en leur donnant le même nom et en copiant/collant leur code/D&D pour avoir les mêmes objets entre le nouveau et l'ancien fichier.

Je ne sais pas si ça marchera, mais vu le nombre de fois où j'ai eu des problèmes avec GM, où la solution était de dupliquer l'objet qui buggait et de lui donner le même nom que l'ancien (après l'avoir supprimé)...
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red-error
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Dim 31 Aoû 2014 - 11:44

kujaff a écrit:


Code:
if menu == 1 && onglet == 0 && maison_page == 1
{
draw_sprite(obj_ico_hutte, -1, view_xview+4, view_yview+56)
draw_sprite(obj_ico_maison_pilloti, -1, view_xview+108, view_yview+56)
draw_sprite(obj_ico_chalet, -1, view_xview+4, view_yview+212)
draw_sprite(obj_ico_chaumiere, -1, view_xview+108, view_yview+212)
}


if menu == 1 && onglet == 1 && produit_page == 1
{
draw_sprite(obj_ico_chasse, -1, view_xview+4, view_yview+56)
draw_sprite(obj_ico_poterie, -1, view_xview+108, view_yview+56)
draw_sprite(obj_ico_fruitiere, -1, view_xview+4, view_yview+212)
draw_sprite(obj_ico_forgeron, -1, view_xview+108, view_yview+212)
}
Une question (qui a peut-être rien à voir), mais draw_sprite reçoit un spr non?
Est-ce que obj_ico_chasse est un spr?
(les obj et spr sont tous des chiffres au final)
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Térence
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Dim 31 Aoû 2014 - 12:03

Il fait effectivement passer un sprite en argument et non pas un objet.

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glcraft
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Dim 31 Aoû 2014 - 12:07

bien vu red error (c'est le genre d'erreur qui te fait passer la journée ça, surtout en C++ XD)
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kujaff
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Dim 31 Aoû 2014 - 22:48

Je testerai la méthode de GDOR1, long, mais ça peut marcher !

red-error > obj_ico est bien un objet, et spr_ico est bien un sprite. Tout marchait niquel avant cette erreur. Le spr_ico s'affiche a l'ouverture du menu, et l'obj_ico est afficher sur le sprite en invisible, pour la collision de la souris/clic. J'ai fait comme ça car je n'arrivais pas a faire suivre l'objet a la room (il se decalait de quelque pixel pendant le mouvement) donc j'ai fait cette méthode pour pas me faire ch*er.


Quand au formatage du PC, il y a plusieurs raison, comme test de systeme d'exploitation, grand ménage, erreur windows, et j'en passe.

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red-error
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Dim 31 Aoû 2014 - 23:04

kujaff a écrit:

red-error > obj_ico est bien un objet, et spr_ico est bien un sprite. Tout marchait niquel avant cette erreur.

D'accord. Dans ton code (celui que tu nous as posté), tu donne à draw_sprite des noms d'objets...
Hors draw_sprite prends un sprite en premier argument, pas un objet (supposément)

Ca marchait probablement avant parce que object1 renvoie le chiffre 1, comme sprite1 renvoie 1. (interchangeable)
Mais quelque chose a dû réinitialiser tes index, et donc ils ne correspondent plus "par chance".


Donc vraiment, à moins que tu saches exactement ce que tu fais, tu peux tester et mettre les noms de sprite à la place?
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GDOR1
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MessageSujet: Re: Gros soucis avec GM8   Lun 1 Sep 2014 - 7:29

red-error a raison, les ids des objets et des sprites devaient être ce que tu voulais, par chance.

kujaff a écrit:
... J'ai fait comme ça car je n'arrivais pas a faire suivre l'objet a la room (il se decalait de quelque pixel pendant le mouvement) ...

Si j'ai bien compris comment GM fonctionne avec les vues, l'abscisse et l'ordonnée de la vue ne sont actualisées qu'à la fin, après les objets, ce qui fait ce décalage. Pour éviter ça, il faut que tu remplaces x et y dans les draw_sprite par la position que t'attend de l'objet qui dessine (soit x = view_xview + ... et y = view_yview + ... dans ton step).

Edit : ah non, désolé, j'avais mal lu ton post, tu le fais déjà. Je ne sais pas trop pour GM:S, mais "dessiner" un objet ne fait rien pour les collisions je crois, pour GM:8 ?


Dernière édition par GDOR1 le Lun 1 Sep 2014 - 7:39, édité 2 fois (Raison : Correction)
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